Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: greg83 le 24 Nov, 2015, 22:18:35 pm
-
Bonjour à tous,
2 petites questions :
1) Puis-je utiliser un flash SUNPAK AUTO 4205 G avec mon Nikon D5500 ?
2) Si oui, où puis-je trouver une notice d'utilisation de ce flash ? où des information (blog,...) pour apprendre à utiliser ce flash ?
Merci
-
Bonjour,
Pas de souci pour utiliser le 4205 G avec un boitier Nikon, son voltage est compatible (6 volts ou moins).
En revanche, il te faut une prise synchro X, un petit câble de liaison, et une barrette de support à fixer à la semelle du boîtier, car le 4205 G est un flash-torche ("hammerhead") sans sabot.
Le D5500 n'a pas de prise synchro X. Il te faut donc en plus l'adaptateur AS-15 à fixer sur la griffe-flash du boîtier : http://www.amazon.fr/Nikon-AS-15-Adaptateur-prise-synchro/dp/B00007EDY5
Pour trouver le mode d'emploi, pas d'idée. Mais il a deux fonctions, Auto et Varipower. La fonction Auto devrait convenir dans la plupart des cas.
Edit : tu peux aussi chercher le mode d'emploi du Sunpack Auto 544, qui est identique.
-
Merci pour votre aide.
J'ai une prise synchro "kaiser" ça peut le faire ?
Je viens d'essayer de l'installer... le flash se déclenche bien a la prise de vue (j'ai juste essayer le mode auto pour le moment), mais j'ai l'impression que le boitier ne corrige pas la vitesse...
-
N'importe quel adaptateur fait l’affaire, Nikon, Kaiser ou autre, pourvu qu'il comporte en sortie une prise synchro X.
Il n'y a aucun dialogue entre le boitier et le flash via la prise synchro, sauf que le boitier indique au flash quand déclencher.
Pour la vitesse d'obturation, c'est à toi de veiller à rester sous la vitesse synchro maximale, qui est de 1/200ème pour le D5500. En pratique, une vitesse de 1/60 ou 1/125 convient à la plupart des situations.
Si tu as besoin d'une vitesse plus rapide, il peut arriver que tu constates une barre noire horizontale sur tes images à 1/200. Dans ce cas, il faudra baisser légèrement la vitesse d'obturation, à 1/160ème ou, très exceptionnellement à 1/125ème.
-
Merci beaucoup Weepbitterly pour ces conseils, je ferais des essais dans la semaine.
-
YW :D
-
.......... une barrette de support à fixer à la semelle du boîtier, car le 4205 G est un flash-torche ("hammerhead") sans sabot.
C'est bizarre..... J'aurais pas traduit comme ça ;) :C
-
Bonsoir,
Je confirme que ça marche... tellement bien que toutes mes photos sont blanches^^
Plus sérieusement, je débute sur l'apprentissage du flash et je ne comprends pas tout.
J'ai bien compris que mon appareil dispose d'un mode manuel ou automatique mais je regarde les 2 molettes présente sur le côté...
A gauche (vue de dos) : une molette extérieur avec en première partie les isos (en orange) et les mètres (en blanc), une molette intérieur avec ce que je crois être des focales et des indications du type "full" 1/2 ... et des traits bleues, blanc, rouge...
A droite (vue de dos) : le réglage des isos avec une barrette en extérieur et à l'intérieur une manette A (comme automatique ?) qui désigne le nombre de metre et le f/stop
J'imagine que la partie de droite fonctionne en automatique où on règle les isos et le nombre de mètre qui nous sépare du sujet pour avoir l'ouverture ?
En gros j'y comprends rien... est-ce que quelqu'un peut m'aider simplement pour les bases ou me conseiller des tutos qui m'aideront à utiliser ce flash ?
Merci beaucoup
-
Peux-tu faire une photo du panneau de commande au dos du flash, et la poster ici ?
Ce sera plus simple pour (essayer de) te guider.
-
Voila le démon de mes nuits....
-
Le mode d'emploi en anglais est ici : http://www.cameramanuals.org/flashes_meters/sunpak_544.pdf
-
Merci, je vais déjà me faire la main sur le mode automatique. @ bientôt.