Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: VosArt.be le 24 Mar, 2008, 13:47:11 pm
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et débutant en photographie, domaine dans lequel je tente de m'ouvrir a de nouveaux styles, lieux...
Et depuis peu je travail pour des discothèques, cependant je suis muni d'un D50 avec comme objectif un 28-100mm 1:3.5-5.6...
Je sais qu'il n'est pas adapté pour ce style de photo, quoi que les photos de groupe flash donne bien.
Mais pour une aisance dans la photo large en faible lumière...RApide d'autant plus... que dois je choisir pour un rendu plus acceptable que celles que vous pouvez voir sur mon site
www.vosart.be
En attendant avec impatience vos réponses
MErci d'avance
VosArt
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2 options :
- sujets relativement statiques : un objectif stabilisé peut être la solution
- sujet plutôt mobile (nécessitant une vitesse d'obturation élevée) : objectif très lumineux (encore mieux, associer ce type d'objectif à un boîtier capable de monter en iso dans de bonnes conditions).
Bon sinon il y a aussi la solution objectif lumineux ET stabilisé, mais à part le 105/20.8 AFS VR, le 70-200/2.8 AFS VR et le 200/2 AFS VR je ne vois pas d'autres modèle pouvant figurer dans cette catégorie. Et les 2 derniers cités, outre leur prix élevé ne sont pas forcément les plus adaptés vu leur focale.
Buzzz
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Merci Buzzz
Pour la solution statique je comprend totalement et cela m'arrive de travailler.
Cependant comme tu t'en doutes je bouges pas mal pour trouver des prises interressantes et vu le nombre de gens je ne peux me munir d'un pied.
Cependant j'ai fait mes recherches et je me demandais si un AF 50mm f/1.4D pourrait etre une solution?
VosArt
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Dans certains cas probablement, car objectif + ouvert = vitesse plus élevée... La photo de concert par exemple c'est le domaine de prédilection des objectifs ouvrant à f2 minimum ou moins : c'est le domaine des 50/1.8 et 85/1.8 sans parler des 50/1.4 et autres 85/1.4 :)
Buzzz
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Le gros problème est de trouver un objectif très bon pour les grandes ouvertures
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Dans certains cas probablement, car objectif + ouvert = vitesse plus élevée... La photo de concert par exemple c'est le domaine de prédilection des objectifs ouvrant à f2 minimum ou moins : c'est le domaine des 50/1.8 et 85/1.8 sans parler des 50/1.4 et autres 85/1.4 :)
Buzzz
Okay okay voila merci de m'eclairer sur mon idée :D
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Je sais qu'il n'est pas adapté pour ce style de photo, quoi que les photos de groupe flash donne bien.
Si tu veux garder l'ambiance du moment... le flash est à bânir... achète plutôt des optiques lumineuses genre 35, 50, 85 qui ouvrent
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Le gros problème est de trouver un objectif très bon pour les grandes ouvertures
Tout a fait, car tous n'ont pas une grande ouverture, et la champs de vision très serrés...
Mais il y'a surement un entre deux qui permet de trouver solution?
Qu'en pensez vous?
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Merci de ta réponse mais que veux tu dire par "optiques lumineuses genre 35, 50, 85 qui ouvrent"
je ne suis qu'amateur et je n'ai pas encore toutes les notions :p
Merci d'avance
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un conseil, évite le bas de gamme dans ce genre d'optique
car si a f5.6 ça pique a mort, a f1.4 ça risque souvent d'être très mou
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je parlais de focales fixes (poids et encombrement réduit--> plus discret, moins impressionnant qu'un gros zoom) 20mm f/2,8 ; 35mm f/2 ; 50mm et 85mm f/1,8 (ou f/1,4) certes c'est plus cher... et donc nécessite plus de temps pour les acquérir...
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Pour un D50 :
AF 35/2
AF 50/1,4 (ou 1,8, mais dans ton cas, tu gagnes à prendre le 1,4)
AF 85/1,8 (ou 1,4, mais le budget n'est pas le même)
En plus grand angle, il y en a peu qui sont lumineux. Il y a le modèle AI 24/2, mais sans mesure de lumière. Accessoirement, en intérieur, tu peux faire une mesure avec un autre objo, voir les paramètres, et passer en manuel. Donc peut-être pas un problème.
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Pourquoi pas un Zeiss 50mm f2 macro, qui pique d'enfer a f2.
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Sinon tu as aussi les Sigma 20/1.8, 24/1.8 et 28/1.8, tous AF et dont la réputation n'a jamais été extraordinaire...
Buzzz
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Sinon tu as aussi les Sigma 20/1.8, 24/1.8 et 28/1.8, tous AF et dont la réputation n'a jamais été extraordinaire...
Buzzz
ayant eu un sigma 30mm, je peut dire que je n'achèterai plus de fixe de cette marque
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un conseil, évite le bas de gamme dans ce genre d'optique
car si a f5.6 ça pique a mort, a f1.4 ça risque souvent d'être très mou
D'un autre côté, qu'est-ce qu'un "bas de gamme" qui ouvre à 1,4 ?
Le 50mm f/1.4 AFD est excellent en terme de piqué, simplement il a un peu de mal avec des sujets très remuants. Surtout avec un boitier comme le D50 (j'ai fait l'expérience avec le D70). Si les sujets sont relativement statiques, c'est nickel.
Le 85 mm f1.8 est également très bon mais demandera du recul pour cadrer (130 mm en dx), probablement pas adapté pour des photos de groupe en espace restreint. Mais génial pour le portrait serré.
Le sigma 30mm f/1.4 semble optiquement un peu en retrait, quoique ceux qui le possèdent en disent généralement beaucoup de bien. C'est un HSM donc AF plus véloce et précis.
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Sinon tu as aussi les Sigma 20/1.8, 24/1.8 et 28/1.8, tous AF et dont la réputation n'a jamais été extraordinaire...
Buzzz
ayant eu un sigma 30mm, je peut dire que je n'achèterai plus de fixe de cette marque
Bon a savoir... dommage mais bon si c'est pou en etre décu je prefere eviter aussi surtout etant etudiant j'peux pas me permettre d'investir dans quelques choses qui me permettra pas de bons resultat...
mais d'apres vous avec un AF 50/1,4 ou un AF 85/1.4 il y'a donc moyen de travailler ca?
Merci :D
VosArt
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mais d'apres vous avec un AF 50/1,4 ou un AF 85/1.4 il y'a donc moyen de travailler ca?
Si ce n'étais pas le cas on ne te les conseillerais pas.
Tu es étudiant avec un "faible budget" les version f/1,8 peuvent éventuellement être pour toi un bon rapport qualité/prix car les versions f/1,4 sont presque 3 fois plus chères
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Certainement qu'on peut travailler avec ça!
Le seul défaut du 85, c'est qu'on le trouve à 1400€ neuf, 800€ en occas (peut-être un peu en dessous mais c'est un ordre d'idée). Donc pas donné ;)
Pour le 85, je ferais l'économie et je me dirigerais vers le 1.8, c'est clair.
Pour le 50mm, je resterais sur l'idée du 1.4 car en faible lumière et donc à grande ouverture obligatoire, il est vraiment meilleur.
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un conseil, évite le bas de gamme dans ce genre d'optique
car si a f5.6 ça pique a mort, a f1.4 ça risque souvent d'être très mou
D'un autre côté, qu'est-ce qu'un "bas de gamme" qui ouvre à 1,4 ?
Le 50mm f/1.4 AFD est excellent en terme de piqué, simplement il a un peu de mal avec des sujets très remuants. Surtout avec un boitier comme le D50 (j'ai fait l'expérience avec le D70). Si les sujets sont relativement statiques, c'est nickel.
Le 85 mm f1.8 est également très bon mais demandera du recul pour cadrer (130 mm en dx), probablement pas adapté pour des photos de groupe en espace restreint. Mais génial pour le portrait serré.
Le sigma 30mm f/1.4 semble optiquement un peu en retrait, quoique ceux qui le possèdent en disent généralement beaucoup de bien. C'est un HSM donc AF plus véloce et précis.
Cela fait parti de mon experience du sigma 30mm 1.4
Pour 80% des objectif rapide, a pleine ouverture tu perds 2 fois le pique au centre et souvent 3 ou 4 fois sur les bords extrêmes, en comparaison avec une ouverture de f4 ou f5.6, c'est un fait
Je met en avant le zeiss, car c'est vraiment la première fois que je vois un tel rendu
ps : Dans très peu de test qui existe, le zeiss 85mm 1.4 bas facilement le nikon 85 1.4
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on trouve en occasion des 50mm f/1,8 entre 50/80€ :)
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mais d'apres vous avec un AF 50/1,4 ou un AF 85/1.4 il y'a donc moyen de travailler ca?
Si ce n'étais pas le cas on ne te les conseillerais pas.
Tu es étudiant avec un "faible budget" les version f/1,8 peuvent éventuellement être pour toi un bon rapport qualité/prix car les versions f/1,4 sont presque 3 fois plus chères
Okay okay en tout cas merci beaucoup.
J'aurai bientot le coeur net face a tt cela.
Et au niveau Flash quel intérêt direct prenez vous? par rapport a celui intégré?
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mais d'apres vous avec un AF 50/1,4 ou un AF 85/1.4 il y'a donc moyen de travailler ca?
Si ce n'étais pas le cas on ne te les conseillerais pas.
Tu es étudiant avec un "faible budget" les version f/1,8 peuvent éventuellement être pour toi un bon rapport qualité/prix car les versions f/1,4 sont presque 3 fois plus chères
Okay okay en tout cas merci beaucoup.
J'aurai bientot le coeur net face a tt cela.
Et au niveau Flash quel intérêt direct prenez vous? par rapport a celui intégré?
Plus de puissance et la possibilité de mettre un bouncer >>> de rendre la lumière plus douce
ou encore de déporter le flash avec un câble tll
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Okay Bendead
Donc un travail plus sur le niveau lumière qui peut être travaillé?
Mais sinon l'image en elle même?
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Okay Bendead
Donc un travail plus sur le niveau lumière qui peut être travaillé?
Mais sinon l'image en elle même?
Pour etre simple, si tu as un flash tu aura une exposition moins longue (tout depend de la distance avec le sujet) et donc pourra utiliser des ouvertures plus sympa et pas de floue de bouge
J'aimerais bien savoir ce que tu as comme objo actuellement
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Le best c'est un mixe entre objo rapide (style 50 1.8 ferme un peu) et un flash
Pour avoir photographier au flash des concerts et des match de boxe thai, il n'y a pas de probleme
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Okay Bendead
Donc un travail plus sur le niveau lumière qui peut être travaillé?
Mais sinon l'image en elle même?
Pour etre simple, si tu as un flash tu aura une exposition moins longue (tout depend de la distance avec le sujet) et donc pourra utiliser des ouvertures plus sympa et pas de floue de bouge
J'aimerais bien savoir ce que tu as comme objo actuellement
Pour le moment j'ai deux obje
- AF NIKKOR 28-100mm 1:3.5-5.6
- AF NIKKOR 70-300mm 1.4-5.6
:D
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Le best c'est un mixe entre objo rapide (style 50 1.8 ferme un peu) et un flash
Pour avoir photographier au flash des concerts et des match de boxe thai, il n'y a pas de probleme
Okay okay, et quel type de flash tu conseillerais? car bon celui qui est intégré n'est pas super... et ne donne pas de bons effets
Sinon je pense d'office me procurer un 50mm 1.8...ou 1.4 si l'occasion se fait...
pour le 70-300 mm c'est bien un 1:4-5.6 et non 1.4-5.6 ;):p
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Sinon tu as aussi les Sigma 20/1.8, 24/1.8 et 28/1.8, tous AF et dont la réputation n'a jamais été extraordinaire...
Buzzz
ayant eu un sigma 30mm, je peut dire que je n'achèterai plus de fixe de cette marque
Ils ont quand même des très bons fixes au catalogue : les 50/70/105/150/180 macro, le 500/4.5 entre autres... Faut pas tout mettre dans le même panier !
Buzzz
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on trouve en occasion des 50mm f/1,8 entre 50/80€ :)
Merci pierre
je pense effectivement que ca sera le bon compromis pour me lancer là
MERCI
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procure toi si tu trouve un bon 50mm, a mon avis le 1.8 est largement suffisant. En ce qui concerne le flash un sb600 pourrais être très bien, mais je ne suis pas encore nikoniste.
Le plus important de conserver une balance entre puissance du flash et exposition du boitier, pour ne pas avoir de grosse différences entre premier plan et arrière plan
ps : prends aussi un omnibounce pour ton flash, même si il te fait perdre 2 stops
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procure toi si tu trouve un bon 50mm, a mon avis le 1.8 est largement suffisant. En ce qui concerne le flash un sb600 pourrais être très bien, mais je ne suis pas encore nikoniste.
Le plus important de conserver une balance entre puissance du flash et exposition de l'objectif, pour ne pas avoir de grosse différences entre premier plan et arrière plan
Okay en tout cas c'est super sur peu de temps j'ai pas mal appris de choses qui me seront utiles pour le futur
Car c'est sur qu'etant autodidacte ce n'est pas tjrs simple mais bon... ca permet les rencontres :) et ca j'aime
car j'avais des préjugés sur les flashs car j'y vois pas "l'utilité" direct, surement car je n'ai jamais vraiment utiliser un Vrai bon flash... voirla pourquoi je me pose ces questions :p
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Le mieux, c'est que tu prennes ton 28-100, et que tu vois à quelle longueur de focale il t'es possible de travailler.
Alors tu pourra vraiment faire un choix sur la focale fixe lumineuse qui te conviendra.
Si tu trouves que c'est confortable à 50mm, alors n'hésites pas et fonce sur un 50mm 1.4 ou 1.8 selon ton budget.
Mais ça ne m'étonnerai pas qu'il te faille un plus grand angle que ça pour ce que tu veux faire.
Si tu trouves que 50mm ça te demande trop de recul, et que tu es à l'aise à 28 ou 30 , alors renseigne toi du coté du sigma 30mm F/1.4 et éventuellement du nikkor 35mm F/2 (sinon en occasion et sans autofocus, y'a des 28 et des 24mm F/2 Ai qui trainent parfois aux enchères à des prix convenables...)
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Le mieux, c'est que tu prennes ton 28-100, et que tu vois à quelle longueur de focale il t'es possible de travailler.
Alors tu pourra vraiment faire un choix sur la focale fixe lumineuse qui te conviendra.
Si tu trouves que c'est confortable à 50mm, alors n'hésites pas et fonce sur un 50mm 1.4 ou 1.8 selon ton budget.
Mais ça ne m'étonnerai pas qu'il te faille un plus grand angle que ça pour ce que tu veux faire.
Si tu trouves que 50mm ça te demande trop de recul, et que tu es à l'aise à 28 ou 30 , alors renseigne toi du coté du sigma 30mm F/1.4 et éventuellement du nikkor 35mm F/2 (sinon en occasion et sans autofocus, y'a des 28 et des 24mm F/2 Ai qui trainent parfois aux enchères à des prix convenables...)
Merci Barbapapa, en effet je travaillais avant avec le 28-100 cependant bpc de hasard pour pouvoir travailler correctement, donc je me suis munis d'un AF 50mm f/1.8... pour lequel je suis TRES contant pour des photos de concert, pour les photos en boite de nuit... cela n'est pas encore le top... malheureusement, malgré de bon résultat par certains moment quand la lumiere est avec moi :p
Sinon je tiens en tete ton message et tes concseils, car effectivement je manque par logique de recul avec ce 50mm fixe.
mais il me semble effectivement que je devrai me munir d'un grand angle basique que je n'ai meme pas ...
En tt cas merci bien de ton avis
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Un 30mm f1.4? :)
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Un 30mm f1.4? :)
Oula lol :p
Oui un 30mm f/1.4... pas pour rien ca??
je dois rechercher ...
Mais c'est... avanttout pratique pour???
Merci de ton intervention :D
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Salut VosArt.be,
J'ai regardé ton site pour voir quel style de photo tu pratiquais et il semblerai que tu aies plus besoin d'une focale plus large que d'une focale à portrait. Le 50mm est un peu bâtard diront certains avec le coef du numérique mais cela reste une optique à portrait (paysage aussi évidemment) mais pas pour des photos d'ambiance.
Je ne peu que te conseiller une focale fixe comme ca a été dit plus haut pour l'ouverture, la qualité et le prix que cela te donne, mais j'irai plutot choisir un 30mm qu'un 50.
Par contre il a été dit plus haut que le flash était à bannir pour les photos d'ambiance je suis totalement en désaccord avec cela pour les soirées. Je n'utilise jamais le flash car je n'en ai pas encore racheté un (externe évidemment) et que je ne le maitrise pas encore mais en flash second rideau tu pourras saisir beaucoup plus d'ambiance (les lumières) qu'en mode sans flash où tu vas rendre une photo de soirée (en mouvement par définition et agrémentée de couleurs) toute figée ou trop floue au contraire.
Bref mon avis très perso c'est
30mm 1.4 Sigma (très bon objectif - prix honorable)
Flash cobra (suivant ton budget - pas besoin d'une portée mortelle pour des photos de soirée, en tous cas pour débuter)
Bon courage!
ps: tu trouveras ici un Tuto pour photo de soirée et des exemples (ainsi que de belles photos...dans d'autres genres)
http://www.photob.be/technique/la-photo-en-discotheque-boite-en-soiree/
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Bonjour à tous,
j'ai longtemps lu les posts concernant le 50/1.8 avant de me lancer; mon but étant d'éviter au maximum la photo au flash (que je ne maitrise absolument pas), je cherchais un objectif lumineux et ... à la portée de ma bourse !
Grâce au nomnreux commentaire, avis et discussion sur le sujet je me suis décidé pour le 50/1.8 ...
Et j'ai pu le tester ce week-end dans une soirée amateur d'une MJC : éclairages faibles, couleurs saturées, beaucoup de mouvements...
J'ai passé plus de 200 clichés à faire des essais en poussant les isos, avec le flash (avec ou sans atténuation), dans tous les modes.
après une visualisation rapide les meilleurs résultat on l'air d'être ceux fait dans la configuration suivante :
- mode S
- iso 400
- flash -3.0
- vitesse 1/50
Je suis completement satisfait de cet objectif ... un peu moin du photographe !!!
La seule chose : étant abitué au 18/70 d'origine de mon D70S ... il a fallut que je me bouge pour cadrer !
Voilà juste en passant ma petite pieree...
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Je ne vois pas pourquoi on se dispenserait de flash dans ces conditions, en boîte les coups d'éclair sont moins méchants que les décibels, mais faut peut-être l'autorisation. On travaille flash sur le boîtier facilement, mais déporté avec un fil (câble Nikon dédié) ou en i-TTL c'est possible mais faut un(e) aide. L'éclairage sera régulier si pas de premier plan inutile, si les personnages sont à peu près sur le même plan et si on travaille en "vitesse lente" pour garder l'ambiance lumineuse et couleurs. Le système Nikon est le meilleur dans ces cas.
En plus on travaille à un diaphragme idéal (moyen : 5,6 ou 8 ou 11, là où la qualité optique est la meilleure) et un peu plus de profondeur de champ.
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Salut VosArt.be,
J'ai regardé ton site pour voir quel style de photo tu pratiquais et il semblerai que tu aies plus besoin d'une focale plus large que d'une focale à portrait. Le 50mm est un peu bâtard diront certains avec le coef du numérique mais cela reste une optique à portrait (paysage aussi évidemment) mais pas pour des photos d'ambiance.
Je ne peu que te conseiller une focale fixe comme ca a été dit plus haut pour l'ouverture, la qualité et le prix que cela te donne, mais j'irai plutot choisir un 30mm qu'un 50.
Par contre il a été dit plus haut que le flash était à bannir pour les photos d'ambiance je suis totalement en désaccord avec cela pour les soirées. Je n'utilise jamais le flash car je n'en ai pas encore racheté un (externe évidemment) et que je ne le maitrise pas encore mais en flash second rideau tu pourras saisir beaucoup plus d'ambiance (les lumières) qu'en mode sans flash où tu vas rendre une photo de soirée (en mouvement par définition et agrémentée de couleurs) toute figée ou trop floue au contraire.
Bref mon avis très perso c'est
30mm 1.4 Sigma (très bon objectif - prix honorable)
Flash cobra (suivant ton budget - pas besoin d'une portée mortelle pour des photos de soirée, en tous cas pour débuter)
Bon courage!
ps: tu trouveras ici un Tuto pour photo de soirée et des exemples (ainsi que de belles photos...dans d'autres genres)
http://www.photob.be/technique/la-photo-en-discotheque-boite-en-soiree/
Merci avant tout pour le lien du site... bcp d'infos tres interressantes...
Cependant j'ai deja mon 50mm et je dois m'y contraindre pour le moment mais je lui trouve des qualités que je ne maitrise pas encore.
Mais merci pour ton avis au plaisir
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Bonjour à tous,
j'ai longtemps lu les posts concernant le 50/1.8 avant de me lancer; mon but étant d'éviter au maximum la photo au flash (que je ne maitrise absolument pas), je cherchais un objectif lumineux et ... à la portée de ma bourse !
Grâce au nomnreux commentaire, avis et discussion sur le sujet je me suis décidé pour le 50/1.8 ...
Et j'ai pu le tester ce week-end dans une soirée amateur d'une MJC : éclairages faibles, couleurs saturées, beaucoup de mouvements...
J'ai passé plus de 200 clichés à faire des essais en poussant les isos, avec le flash (avec ou sans atténuation), dans tous les modes.
après une visualisation rapide les meilleurs résultat on l'air d'être ceux fait dans la configuration suivante :
- mode S
- iso 400
- flash -3.0
- vitesse 1/50
Je suis completement satisfait de cet objectif ... un peu moin du photographe !!!
La seule chose : étant abitué au 18/70 d'origine de mon D70S ... il a fallut que je me bouge pour cadrer !
Voilà juste en passant ma petite pieree...
Merci je testerai donc cela :D
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Je ne vois pas pourquoi on se dispenserait de flash dans ces conditions, en boîte les coups d'éclair sont moins méchants que les décibels, mais faut peut-être l'autorisation. On travaille flash sur le boîtier facilement, mais déporté avec un fil (câble Nikon dédié) ou en i-TTL c'est possible mais faut un(e) aide. L'éclairage sera régulier si pas de premier plan inutile, si les personnages sont à peu près sur le même plan et si on travaille en "vitesse lente" pour garder l'ambiance lumineuse et couleurs. Le système Nikon est le meilleur dans ces cas.
En plus on travaille à un diaphragme idéal (moyen : 5,6 ou 8 ou 11, là où la qualité optique est la meilleure) et un peu plus de profondeur de champ.
Oui je pense que le flash peut etre un tres bon element si on le maitrise, meme si au début je n'etais pas pour mais il y'a que les **** qui ne changent pas d'avis :p
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Dommage pour le 50mm car tu perds le grand anglulaire utile en soirée mais déjà si tu prends un flash et que tu essaies de la maitriser un peu - en soirée synchro second rideau avec pose lente et comme le dit Voyonsvoir, un diaph autorisé assez élevé pour gagner en qualité. La technique n'est en soi pas trop compliquée mais nécessite juste de l'entrainement pour voir comment le tout réagit.