Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: artsmette le 20 Nov, 2015, 11:03:21 am
-
photo extraite de la série "Couleurs d'automne"
http://www.artsmette.fr/2015/11/couleurs-d-automne.html
Photo prise vers 17h - 17h15
Bracketing de 5 photos - 0.75 IL - 100 ISO - priorité ouverture
-
C'est propre, c'est net, c'est inhabituellement "académique" de ta part.
Le rendu me plait beaucoup et évoque un peu la pellicule "Velvia" avec ses bleus profonds.
Je te suggérerai cependant de gommer la ligne HT au loin.
...et décidément, tes œuvres passent très mal à la compression JPEG. :(
J'ai aussi l'impression qu'il y a une crasse sur le capteur.
-
Pour une fois que je m'assagis... je vous aurais bien proposé une création un peu "différente" mais cela aurait une nouvelle fois provoqué 40 commentaires, quelques "mises en cause", des mises en demeure d'explications, des aigreurs... Par les temps qui courent, temps de pause au lac :) :) :)
-
J'ai aussi l'impression qu'il y a une crasse sur le capteur.
Bien vu, version non corrigée...
-
cela aurait une nouvelle fois provoqué 40 commentaires ...
Plains-toi! :lol:
La plupart des photos postées récoltent péniblement une demi-douzaine de commentaire.
Dis-toi que ton travail ne laisse pas indifférent. ;)
-
Je ne me plains pas, je plaisante... :)
La vie est belle
-
Tu as raison, tes photos décalées sont peut-être un des facteurs des aigreurs exprimées ("euphémismement" parlant).
je n'en tire aucun ressentiment. Je fais ce que je fais, je suis qui je suis, pour le moment seul m'importe la réalisation des expos 2016 "mises en scène" (ce ne sera pas le titre définitif) et la progression fort lente (accouchement très difficile) d'un projet plus délicat. Chaque réalisation provoque pas seulement sur ce forum mais dans des salles d'expo des réactions semblables (et ce n'est que normal dès lors qu'on sort des sentiers empruntés). Je me suis accordé ici une page récréative (ces photos de paysages ne m'ont demandé qu'une heure et demie de travail pour une dizaine de photos, alors que les "mises en scène" me réclament un mois de travail pour une photo). Ces prises de vues rapides me permettent de "respirer" sans autre ambition.
-
Pendant 10 ans j'ai animé des ateliers d'analyse de photos. Cela s'est fait parce qu'entrant dans une association de 85 photographes, je me suis étonné que personne ne présentait ses photos. On m'a expliqué que plus personne ne le souhaitait parce que c'était une chasse aux canards, chacun y allant de son"avis" avec moqueries à la clé. J'ai donc fait une conférence sur l'analyse d'image (et non la critique) puis j'ai élaboré une grille d'analyse, puis j'ai mis en place des "fotoscopies" (il fallait bien trouver un nom). Au cours d'une soirée un photographe présentait 5 ou 6 photos analysées pendant 2h30. Je n'ai jamais eu de difficulté à trouver des volontaires... Les analyses étaient en priorité basées sur des points objectifs, les avis plus personnels devaient prendre appui sur les éléments précédents.
-
Cette auto promotion d'une démarche de quelqu'un qui serait " spécial " et sous le feu nourri de critiques aigres me fait rire.
J'ai posé une question et fait des remarques détaillées sur d'autres photos que celle -ci et j'ai reçu de la part de l'auteur une volée de bois vert bien loin de cette prétendue objectivité vantée dans ses commentaires :lol:
Le résultat est que devant une nouvelle photo je n'en pense rien : l'essentiel du message n'est pas dans l'image.
-
Cette auto promotion ... l'essentiel du message n'est pas dans l'image.
Un modérateur nous a rappelé à tous deux qu'il ne pouvait plus y avoir d'attaques personnelles. Dont acte. Vous êtes donc priée de vous tenir à cette règle que j'applique désormais.