Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: amothm le 23 Mar, 2008, 20:50:20 pm
-
Je viens de faire l'acquisition de ce 105 au sujet duquel j'ai deux questions:
- à quoi sert cette petite vis amovible sur la bague de mise au point ?
- est-il normal que la manœuvre de cette même bague soit aussi résistante, sans accroc ni irrégularité néanmoins dans sa course. Je précise que je possède plusieurs AIS depuis des années, mais que je n'ai jamais connu une telle "viscosité" qui ralentit considérablement la mise au point.
Par avance merci pour vos réponses.
-
Il se peut que la graisse de la rampe hélicoïdale soit figée.
-
La vis en question permet de bloquer la map (utile sur statif en position verticale). Normalement, en dévissant un peu tu devrais retrouver de la fluidité.
Buzzz
-
Bonjour,
Les réponses à tes deux questions sont contenues dans les deux posts ci-dessus.
J'imagine seulement que tu ne t'amuses pas à faire ta mise au point avec la vis serrée, ça vaudrait mieux pour ton 105… :)
Quant à la graisse de la rampe hélicoïdale qui durcit, c'est un phénomène bien connu des "anciens" du SAV. Ce n'est pas grave en soi. J'ai un 2,5/105 AIs dont la mise au point est aussi très dure, mais je ne le fais pas réparer car, si la bague est effectivement dure, la mise au point n'en est que plus précise, et c'est très pratique en fin de compte.
Cordialement ;)
-
:D ça me rappelle mon père qui avait fait le trajet Bruxelles-Anvers avec le frein à main tiré et se plaignait que ce tas de féraille étoilé n'avançait pas
l'explication était qu'il ne connaissait pas le système du frein à main au pied (vous suivez? :D) et pour le débloquer fallait actionner une tirette, on a bien rigolé mais ça schlinguait dans le garage :lol:
Bon désolé pour le HS mais la réponse à été donnée par mes prédécesseurs
-
@ Sini, dans le HS : ça me rappelle l'histoire du type qui descendait de vélo pour se regarder pédaler. Des histoires de flous. Que fait la Police ?
Bon, ciao !
Et vive le 2,8/105 Micro-Nikkor, le 3,5/55 Micro-Nikkor, le 4/105 Micro-nikkor, le 2,8/55 Micro-Nikkor, le 2,8/60 micro-Nikkor, le 4/200 IF Micro-Nikkor, le 4/200 AF ED Micro-Nikkor, le 2,8/105 VR Micro-Nikkor… Tous les Micro-Nikkor. Ils sont tous géniaux !
Mais qu'est-ce que j'fais là ? :P
-
Merci pour toutes ces réponses, avec une mention toute particulière pour le frein à main.
La vis étant dévissée le problème reste le même, je suis d'accord sur la précision éventuellement apportée dans les mises au points très lentes et sur de courtes distances, mais pour aller plus vite il me faut bientôt les deux mains, j'ai jamais eu ça.
Peut-on confier l'objectif à un bon artisan spécialiste pour réviser la lubrification ou faut-il passer par Nikon avec le coût qui va avec?
Merci d'avance.
-
Dans quelle region es tu?
-
Nice
-
Bonjour,
Tu peux voir Déco, à Valence, c'est un Génie.
Alain83 :cool:
http://studiolab26.com/