Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Portraits => Discussion démarrée par: didierropers le 17 Nov, 2015, 21:31:46 pm
-
Les mariés bretons sont invincibles, non ?
-
Elle est étonnante cette image! Je formulerais cependant deux critiques: les mariés semblent étonnés et surpris par la vague qu'ils regardent ce qui les éloignent du sujet initial de la prise de vue( Ils seraient invincibles s'ils continueraient à s'embrasser par exemple)... Deuzio je trouve l'ensemble un peu sombre..
-
En fait, je les ai photographié alors qu'ils surveillaient pour savoir comment ils pouvaient trouver leur place. La vraie photo de couple, on l'a faite juste après, adossés au blockauss. Mais celle-ci, je la trouve vivante, genre "tape toujours, on a pas peur" ;)
-
Je comprends qu'il soit délicat d'installer un éclairage de studio dans ces conditions ;)
Et qu'avec ce contre jour il faille rattraper du détail, mais le détourage blanc autour des personnages et du blockhaus est un peu trop présent :(.
Est ce la compression qui accentue ce phénomène (ou l'écran de mon Surface....) ? Car un pro comme toi ne laisse pas passer ce genre de truc d'habitude >:D ;)
-
Très sympathique cette photo. On pourrait la croire issue d'un film catastrophe, fin du monde. Le décalage entre mariage et déchaînement des éléments est bien équilibré. On accompagne le couple dans leur interrogation.
-
Cette plage .... ce serait pas celle des étangs de Trévignon ? ;/
-
Je comprends qu'il soit délicat d'installer un éclairage de studio dans ces conditions ;)
Et qu'avec ce contre jour il faille rattraper du détail, mais le détourage blanc autour des personnages et du blockhaus est un peu trop présent :(.
Est ce la compression qui accentue ce phénomène (ou l'écran de mon Surface....) ? Car un pro comme toi ne laisse pas passer ce genre de truc d'habitude >:D ;)
Ton retour est très pertinent et je me programme une séance de flagellation immédiatement. Voici une version plus propre mais il semble que ce halo est toujours présent à cause du "rim-light" naturel créé par le soleil et j'ai eu beau vérifier et revérifier, mon débouchage est précis et ne "déborde" plus. En fait, le rayon de soleil tombe sur la mer pile entre les deux mariés et je crois que c'est cela qui donne cet impression de débouchage grossier.
Très sympathique cette photo. On pourrait la croire issue d'un film catastrophe, fin du monde. Le décalage entre mariage et déchaînement des éléments est bien équilibré.
Merci Artsmette. C'était l'idée, sans doute inspirée des événements tragiques de la veille qu'on a tenté de mettre en veilleuse pendant cette séance qui a eu lieu le 14 novembre :-\
Cette plage .... ce serait pas celle des étangs de Trévignon ? ;/
Exact !
Une seule chose à dire après bravo, c'est au sujet de la robe de la mariée, je ferais ressortir davantage le blanc.
C'et difficile de trouver l'équilibre, même si évidemment on n'est plus vraiment dans le naturel. Donc oui, pourquoi pas.
Merci à tous pour vos messages sympathiques, je précise que tout le monde est rentré en bonne santé avec au pire un petit rhume.
-
Maintenant, il y a deux manières d'expliquer la photo aux mariés :
- explication négative = c'est prémonitoire, voilà ce qui vous attend ! ;D :) :)
- explication positive = c'est prémonitoire, vous saurez faire face aux aléas de la vie. :) :)
-
je précise que tout le monde est rentré en bonne santé avec au pire un petit rhume.
Ont-ils pu ravoir la robe au lavage?
-
J'aime beaucoup.
Très beau noir et blanc également.
Je partage l'analyse d'Artsmette.
-
Ont-ils pu ravoir la robe au lavage?
Trop tôt pour le dire, c'était samedi dernier...
De toute manière, elle finira comme toutes les autres dans une penderie ;)
J'aime beaucoup.
Très beau noir et blanc également.
Merci Dan, mais ce n'est pas du NB. Bien qu'il y ait peu de couleur, mais il y en a quand même ;)
-
Que dire ? L'idée et sa mise en scène, génial ! :) :) :)
Je partage la remarque d'Eric57 sur le halo qui entoure le couple et le blockhaus. Plus une partie très claire en haut des mollets du marié, juste au-dessous du pantalon. Ca fait penser à de l'aberration chromatique non colorée, mais ça n'en est pas.
C'est un phénomène assez fréquent quand on veut rattraper une sous exposition ou un effet de silhouette trop prononcé et qu'on n'a pas su ou pas pu minimiser à la prise de vue.
Pour le supprimer, il n'y a pas 36 solutions, ça passe par de la retouche lourde.
Deux possibilités, qui peuvent être combinées et qui demandent un long travail de précision:
1- Si le halo est assez diffus, tu prends l'outil obscurcir (ou éclaircir si le halo est sombre), tu sélectionnes la plage de tons (ici, les tons clairs) et tu y vas avec une exposition réduite (Pas plus de 10%). Pour juger du résultat, tu agrandis et tu réduis l'image à plusieurs reprises, comme si tu t'éloignais de l'image pour mieux évaluer le rendu. Ca peut être efficace pour le marié pour lequel il y a un halo clair suffisamment diffus. La difficulté est qu'il y a autour du halo clair un halo sombre. Il faudra effectuer une double correction.
2- La méthode radicale et plus adaptée à la mariée et au blockhaus : tu dupliques ton calque, tu passe son opacité à 50% et tu le décales légèrement pour déplacer le halo de quelques millimètres et le positionner de façon qu'il se superpose "à l'intérieur" du sujet autour duquel il y a le halo. Une fois que c'est bien positionné, tu repasses l'opacité à 100%, tu crées un masque de fusion noir et tu fais réapparaitre ton arrière-plan sans halo le long des contours de ton sujet avec le pinceau blanc et un forme assez nette et en ajustant la dureté de la forme. C'est long, il faut travailler avec une taille d'affichage très importante, mais c'est très efficace.
Me fais-je bien comprendre?
Opération à recommencer pour chaque orientation différente du halo. Pus l'arrière-plan est complexe, plus l'opération est difficile. ;)
PS: le blockhaus, et dans une moindre mesure les cheveux des mariés, le haut des mollets du marié sont trop éclaircis. La robe de la mariée mériterait un peu plus de clarté par endroits (mais vraiment très peu et très localisé) pour avoir un peu plus de "claquant". ;)
-
Excellent :D Le marié les pinceaux à l'air le futal remonté, la mariée qui a pris 3 kg... D'eau et de sable dans le bas de la robe :lol: Le coup de la vague, le traitement tout ça tout ça. Même que philphil y refile la combine pour t'y faire du nickel. La cerise sur le gâteau des mariés. En tout cas, celle là, ils vont la garder et les petits enfants bien se gondoler :P :lol:
-
Que dire ? L'idée et sa mise en scène, génial ! :) :) :)
Merci maître, et pour le traitement, y'a plus qu'à tester tout ça !
En tout cas, celle là, ils vont la garder et les petits enfants bien se gondoler :P :lol:
C'est bien possible, oui !
-
Magnifique !!
Exceptionnel ce cliché ! Le mouvement de la robe est d'une beauté à couper le souffle, la situation est peu banale et le résultat de tous les éléments combinés crée un effet presque surréaliste.
Je craque nettement moins sur les mollets à l'air du marié :lol:
-
Merci Bozart !
Il a pas de beaux mollets mon marié ? :lol:
-
Géant !
Voilà un souvenir de mariage pas banal. J'ai dit que j'adore ? ;)
-
Il n'y a pas que la mer qui frappe un grand coup sur cette photo très originale. Bravo à toi
-
Très sympa cette photo. J'imagine que ce n'est pas tous les jours qu'une mariée accepte de soumettre sa robe à ce genre de situation... belle réinterprétation de November Rain.
-
Merci les amis !
En effet, ce n'est pas tous les jours que les mariés acceptent d'aller aussi loin dans le délire, surtout un jour venteux de novembre ! J'ai eu la chance d'avoir des mariés courageux et prêts à tout pour avoir une photo originale.
-
Merci à toi de nous l'avoir partagée et pour l'originalité ils sont servis!!!! =D