Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: calmos56 le 15 Nov, 2015, 15:20:23 pm
-
Bonjour à tous,
Je viens d'acquerir un flash mètre Gossen. J'hésite entre une malfaçon ou une erreur d'utilisation.
Lors de la mesure de la lumière incidente dans le menu flash, j’obtiens le même résultat que la mesure de la lumière réfléchie.
La valeur ISO est bien rentrée, le temps de pause également, la valeur du diaphragme est étrangement basse.
Pour essai j'ai shooté avec les valeurs obtenues et le résultat est une surexposition de plusieurs Il...
Ai-je pas compris comment effectuer pratiquement la mesure ou dois je le retourner?
J'ai peur d'être, une fois encore ridicule, mais cela ne tue pas..
Merci pour votre aide
-
Avec quel flash as-tu fait tes essais ? Un flash iTTL ?
-
un SB 910 en mode manuel
-
Au cas ou... en mode lumière réfléchie on vise le sujet depuis l'appareil pour faire la mesure, en mode incidente on vise l'appareil en ayant le flashmètre à la place du sujet, tout au moins juste devant lui, et sans faire écran à la lumière reçue par le sujet.
-
Merci strajol mais c'est effectivement comme cela que j'ai fait mes tests
-
un SB 910 en mode manuel
Essaie quand même avec un "vrai" flash manuel.
J'obtenais des mesures "bizarres" avec mon flashmètre, en mesure incidente, et un SB 800 : la mesure restait identique quelle que soit le réglage de puissance (réglée via le transmetteur radio). Alors qu'avec un flash manuel (Godox AD 360), les variations de puissance, réglées aussi via transmetteur, étaient correctement mesurées par le flashmètre.
Depuis, je me méfie des flashes iTTL :D
-
le problème c'est que j'ai que des iTTL!!!!
-
en mode M (flash pas sur le sabot du boitier ) le flash envoi t'il aussi des pré-éclairs ? Si oui peut-être les désactiver (c'est une idée)
-
Je suis pas sur d'avoir compris: est-ce en mesure incidente, en mesure réfléchie, ou les deux, que ton résultat est sur-exposé?
Car on est bien d'accords que la mesure réfléchie n'est fiable que pour des lumières continues? Avec des flashs, c'est la mesure incidente qu'il faut utiliser.
-
Lorsque je mesure la lumière incidente du flash la mesure effectuée avec la cellule dirigée vers le flash est indentique à la mesure de la lumière réflechie par celui ci quand il n'émet pas d'éclair. Donc en prise de vue en règlant avce les chiffres du flashmètre, l'éclair du flash surexpose l'image, le flash mètre étant en quelque sorte insensible à la luminosité de l'éclair du flash.
-
Dans ce cas, je suppose que l'éclair de ton flash n'est pas détecté par la cellule, car il n'est pas assez puissant par rapport à la lumière ambiante.
Correctif simple : essayer dans une pièce noire (la nuit).
Ou augmenter fortement la puissance de l'éclair (pour les besoins de l'essai).
-
Dans ce cas là je ne saisi plus l'interret du flash mètre =D
-
Bonsoir,
J'ai un flashmètre Gossen qui date du siècle passé (Lunasix) qui me joue ce genre de tour quand j'oublie de le prévenir que je passe en mode "flashmètre"...
J'ignore tout du petit dernier de Gossen, mais n'y a-t-il pas une mini-manipulation de ce genre à faire et qui serait zappée?....
Qu'il soit clair que je ne considère pas comme incompétent calmos56 que je salue amicalement, mais que ceux qui n'ont jamais fait de fausse manip lèvent le doigt! ;/
-
normalement je suis danss le menu flash!! comment le prévenir autrement?
-
Dans ce cas là je ne saisi plus l'interret du flash mètre =D
Il ne s'agit pas de remettre en cause l'utilité du flashmètre. Simplement d'essayer d'identifier le problème par élimination.
-
Mille excuses Weep
Je vais téléphoner à MN savoir ce qui convient de faire
Merci à vous tous de votre aide
-
retour chez miss numérique et on verra
-
Bonsoir, mesure incidente sans cordon synchro: tu sélectionnes le mode de mesure flash (le petit éclair en haut est encadré) et tu règles la vitesse synchro-flash désirée, tu appuies sur la touche M et un gros F apparaît sur l'affichage tu as ensuite 45s pour déclencher l'éclair. La valeur de diaphragme mesurée apparaît alors en place du F. C'est bien comme ça que tu procèdes?
http://www.gossen-photo.de/pdf/GA_DigiproF2_FRES_20130412.pdf
-
Exactement
-
APRES LA MESURE J'OBTIENS UN f 1.4 avec un SB910 plein pot dans une Octobox à 80 cm du flashmètre iso 200 et vitesse d'obturation 1/160
-
Et les isos sur le flash ? même paramètres que sur le flashmètre ? En mesure incidente il faut bien avoir la petite callote blanche sur le flashmètre et la dirigée vers le sujet.
As-tu essayé avec un autre flash ? pas i-TTL il aurait peut-être fallu commencer par ça .... avant de renvoyer le bébé
Je ré-ittere ma question, vu que je n'ai pas de flash i-TTL... ne faut-il pas déprogrammer les pré-éclaire sur les nikon SB ?
Pas d'autre idée...
-
Normalement si le flash est en manuel il ne devrait pas y avoir de pré-éclair, à moins que la fonction anti yeux rouges ne soit activée, je ne sais pas si elle est disponible en mode manuel.
-
Alors là vous me posez une colle!!!
-
La fonction anti-yeux rouges se règle sur l'appareil photo, pas sur le flash (comme la synchro ultra-rapide, second rideau, etc., qui sont disponibles en TTL et en Manuel)
Je suppose que tu as fait tes mesures avec le SB910 seul.
-
oui seul.
-
Ca y est il est de retour et semble bien marcher!
J'ai quand même une petite question à vous soumettre:
Vous avez évoqué la possibilité que le flasmètre soit trompé par les pré éclairs du flash, ce qui fait que je me suis plongé dans la documentation du SB 910 (que de poésie!!!). Je n'ai rien trouvé pour pouvoir les supprimer. Avez-vous une suggestion? Je ne vois pas à quoi serve les pré éclairs en mode M?
-
Je ne suis pas spécialiste mais à ma connaissance, les pré-éclairs sont associés à la fonction TTL.
En mode M, il ne devrait pas y en avoir puisque leur rôle est de mesurer la puissance nécessaire deu flash, or en mode M ce n'est pas le flash qui s'occupe de ça, c'est l'opérateur.
-
je suis bien d'accord. En mode M sur le boitier il y a des pré éclairs! en déporté je crois qu'aussi mais je ne peux l'affirmer avec certitude
-
En mode Manuel il n'y a pas de pré-éclairs.
Le problème que j'ai constaté, et dont je parlais plus haut http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=125365.msg1154313#msg1154313 , n'a à mon avis rien à voir avec les pré-éclairs iTTL.
Le flash utilisé, un SB 800, réglé dans son menu sur iTT (c'est obligatoire avec un transmeteur iTTL) est déclenché via un ensemble Yongnuo 622 TX, émetteur avec réglages de mode et de puissance, non raccordé au boîtier, + Yongnuo 622, récepteur connecté au flash. Déclenchement par le bouton Test. Sur le 622 TX, le flash est réglé en mode Manuel, et je fais varier sa puissance par 1/3 de diaph avec les commandes du TX.
Et au flashmètre, j'obtiens toujours f/1.4, quelle que soit la puissance sélectionnée.
Alors qu'avec un flash non-TTL, (en l'occurrence : un Godox) et un autre transmetteur (en l'occurence le Godox FT16), déclenché aussi avec son bouton Test, les variations de puissances d'éclair mesurées au flashmètre correspondent bien aux variations de puissance entrées sur le transmetteur.
Je n'ai pas poussé les essais plus loin, mais je subodore que le système Yongnuo, lorsqu'il est déconnecté du boiter (donc sans info d'ISO ni de diaph) fait n'importe quoi.
En pratique, et dans un contexte opérationnel, c'est à dire avec l'émetteur TX sur la griffe-flash du boitier, j'arrive parfaitement à réduire ou augmenter la puissance des flashes iTTL. Pas mesuré au flashmètre, mais constaté sur les images.
-
... Déclenchement par le bouton Test.
Est-ce que le problème ne viendrait pas de là ?
J'ai le même comportement avec mes déclancheurs Pixel King. Lorsque j'appuie sur le bouton test de l'émetteur, le flash émet un éclair faible qui n'a rien à voir avec la puissance sélectionnée. Si je déclenche par le boitier (en prenant une photo donc), la puissance est bonne.
Avec le flash Godox et son déclencheur, la puissance émise correspond bien au réglage choisi si on déclenche par le bouton test.
-
En effet je declenchais avec le bouton test et non et prenant un cliché. Cela doit ça mon problème je te tiendrai au courant ce WE car d'ici là pas de studio!!!
-
En logique (mais la logique dans ce domaine a ses limites, on le voit), le déclenchement par l'émetteur et son bouton Test devrait appliquer le réglage de puissance choisi.
Est-ce un comportement programmé -- déclenchement à la puissance mini sans appliquer les réglages --, ou un comportement erratique, en l'absence d'infos d'ISO et de diaph transmises par le boîtier ?
Quelle que soit la raison, la mesure au flashmètre est erronée. Il faut en effet déclencher avec le boîtier (ou une télécommande) pour retrouver une mesure correcte.
A savoir.
-
Voila j'ai pu tester le flashmètre ce jour. Il marche parfaitemet. En mode manuel les flashs ne font par de pré éclair ce qui semble logique. Un exercice de contre jour: