Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: PEPERE510 le 15 Nov, 2015, 11:53:20 am
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Bonjour à tous
Comme précisé lors de mon message sur la charte de gris, j'ai eu le plaisir de faire un stage photo à reims, donné par une photographe pro.
ceci amène ma deuxième question. (1 sur la charte de gris)
Elle nous a fait travaillé qu'en Manuel... nous précisant que c'est le seul moyen ou l'on décide vraiment de tout. perso, 90 % de mes photos étaient en mode A
pour vous en général, vous utilisez quel mode ?
merci
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pour vous en général, vous utilisez quel mode ?
Bonjour,
Toujours ou presque en mode A
Mais pour apprendre, je ne serai pas si catégorique, le mode M permet peut-être de faire mieux rentrer dans la tête cette problématique ?
Cordialement.
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Elle nous a fait travaillé qu'en Manuel... nous précisant que c'est le seul moyen ou l'on décide vraiment de tout.
Décidément... :D
Je comprends qu'on puisse avoir ce point de vue, mais je ne le partage pas non plus.
On décide de tout (l'exposition) en modes P, A et S aussi.
Ceci, ajouté à la question sur la balance des blancs me fait penser que la formatrice a pris un biais pédagogique, pour "forcer" les stagiaires à réfléchir. Mais dans la "vraie vie" photographique, ça peut être différent :D
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Ceci, ajouté à la question sur la balance des blancs me fait penser que la formatrice a pris un biais pédagogique, pour "forcer" les stagiaires à réfléchir. Mais dans la "vraie vie" photographique, ça peut être différent :D
Exactement ma pensée. ;)
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Bonjour,
Dans un point de vue pratique pour le stage... si tout le monde est en mode M la "prof" peut dicter ce qui est à faire.. dans la théorie tout le monde devrait avoir alors les mêmes paramètres.
Sinon dans mon cas c'est Mode A dans 90 % des cas et sinon mode M
Pierre
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Le mode M à 99% du temps pour moi. Pas que se soit mieux ou moins bien, mais j'ai commencé comme ça et c'est maintenant une habitude que j'ai.
Sinon dans un besoin d'urgence, les modes A et S sont très utiles je le reconnais.
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Ca dépend où on shoot:
au studio: on fait sa lumière puis on demande au boitier d'exposer en conséquence donc mode M.
ailleurs:on expose pour la lumière existante donc mode A dans 90% des cas
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Le mode M (hors studio), c'est bien joli, mais comment régler l'exposition ? si c'est sur les indications de la cellule de l'appareil, je ne vois pas où est la différence avec le modes A ou S, sinon une perte de temps (je provoque)
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la différence elle est quand les conditions de lumières sont compliqué et que l'appareil ne suis plus. C'est une gymnastique des doigts mais on s'en sort avec le mode M et l'habitude.
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il y a toujours la touche +/- pour décaler l'exposition en fonction des conditions de lumière (avec de l'expérience bien sûr)
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Quand j'ai débuté, j'avais un D40x. La mesure matricielle était franchement foireuse, donc j'utilisais la mesure spot. Comme on n'a pas toujours un gris moyen à mesurer dans la scène qu'on photographie, et comme les boutons d'accès directs à certaines fonctions sont absents de cette gamme, sans parler de la gestion iso calamiteuse, le mode manuel était pour moi une évidence à l'époque, plus pratique qu'un mode assisté peu fiable.
J'aime à croire que cela m'a permis de progresser très vite et de pleinement maitriser tous les paramètres de n'importe quel appareil photo.
Depuis que j'ai un D610, je n'utilise le mode M qu'en studio ou en pose longue. Le reste du temps, je fais pleinement confiance à la mesure matricielle et le mode A. Je reste maitre de mon appareil et des paramètres utilisés, mais quand je vois que même avec un filtre ND1000, il est capable de faire le point et exposer correctement (jusqu'à 30" évidemment) je ne vois plus l’intérêt du mode M.
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Exactement ma pensée. ;)
Je partage complètement, pour avoir débuté avec un Praktica LTL (le diaphragme se fermant pendant la mesure de lumière). Au moins, maintenant je sais pourquoi je choisi tel ou tel mode
Quand j'ai tout mon temps (paysage) je travaille en M pour la plaisir idem en photo de famille avec flash pour ne pas me bagarrer tout le temps avec une vitesse trop basse ou utiliser au mieux la lumière ambiante
Par contre dans de nombreux cas de la vie réelle comme le dit si bien Weepbitterly, on n'a pas trop le temps de réfléchir et l'automatisme aide beaucoup...
Bref, tout dépend de la situation
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si tu as compris la notion du sunny16, Manouel ou Otto, ça sera kif-kif
pour un indice de lumination donné, tu peux jouer à ta guise avec le copain qui te plaîra et la combinaison de ton choix, la clef du choix sera donc le paramètre prioritare: vitesse, ouverture ou les deux dans ce cas l'auto iso est une bénédiction
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Le mode M permet ici d'obtenir des résultats comparables et reproductibles, je l'utilise systématiquement pour mes vues professionnelles quotidiennes de documentation en macrophoto au flash.
Pour les vues privées, après avoir utilisé de 1965 à 2003 des Leica M sans cellule, je profite évidemment des modes P ou A, mesure matricielle, ISO automatique, et de la dynamique étendue ( 14 au lieu de 6 à 8 autrefois).
Cordialement.
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Elle nous a fait travaillé qu'en Manuel... nous précisant que c'est le seul moyen ou l'on décide vraiment de tout. perso, 90 % de mes photos étaient en mode A
Dans le cadre d'une formation, un tel parti-pris me semble parfaitement justifié.
Quand on sait à la base quel trio ouverture/vitesse/sensibilité choisir en quelle circonstance, on est plus à même de maîtriser les automatismes du boitier, car on peut comparer les valeurs calculées par les programmes à celle qu'on aurait appliqué soi-même en manuel, et éventuellement les corriger.
Pour vous en général, vous utilisez quel mode ?
Mode A, mesure matricielle avec -0.7 IL de correction 99,7% du temps.
Pour Tata Ginette à l'anniversaire du p'tit dernier, c'est suffisant.
Les 0.3% restant concernent les photos de nuit en pose longue.
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C'est amusant : hier, j'ai animé une sortie photo consacrée à la photo de paysage. Les membres du club photo étaient sidérés de m'entendre leur dire qu'ils se prenaient la tête pour rien avec le mode M. Ca faisait 2 ans que leurs encadrants leur rabâchaient la même rengaine : pour faire "de la" photo, il n'y a que le mode M, les autres modes c'est bon pour ceux qui font "des" photos car en mode M, on choisit soi-même son exposition plutôt que de laisser faire le boitier.
Pour balayer de leru esprit cette idée reçue, je leur ai alors demandé comment ils procédaient. Ils m'ont répondu de manière fort logique que pour la photo de paysage, ils choisissaient une ouverture donnée (pour contrôler la profondeur de champ) puis qu'ensuite ils tournaient l'autre molette pour régler la vitesse en amenant le curseur de leur posemètre à zéro.
Nous avons donc conclu qu'ils choisissaient leur ouverture puis qu'ils faisaient confiance au posemètre pour leur indiquer la bonne vitesse.
C'est à dire qu'ils faisaient du mode A mais "à la main" :lol: :lol:
- Donc, en clair, on perd notre temps à tourner la seconde molette ?
- Voilà, vous avez tout compris !
Dans un point de vue pratique pour le stage... si tout le monde est en mode M la "prof" peut dicter ce qui est à faire.. dans la théorie tout le monde devrait avoir alors les mêmes paramètres.
Lors de certains stages que j'anime, c'est ma façon de faire et je pense que c'est l'explication la plus plausible. Pour expliquer certaines notions, on a besoin que les paramètres soient fixés pour l'ensemble des participants et que certains ne se retrouvent pas avec des écarts d'exposition dus à un cadrage légèrement différent, un contre-jour, un mode de mesure différent...
Après, lorsqu'il s'agit de photographier, je prends bien soin d'expliquer à mes stagiaires qu'il n'y a pas 1 photographe sur 10 qui travaille en mode M en permanence car cela ne présente tout simplement aucun intérêt concret. Sauf bien entendu lors de circonstances particulières qui le nécessitent et ça me semble important de détailler aux stagiaires quelles sont les circonstances dans lesquelles le mode M est important et pourquoi.
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Nous avons donc conclu qu'ils choisissaient leur ouverture puis qu'ils faisaient confiance au posemètre pour leur indiquer la bonne vitesse.
C'est à dire qu'ils faisaient du mode A mais "à la main" :lol: :lol:
Le mode A " à la main " ....bravo pour ta définition =D
Sinon cet instructeur a raison : avec le mode M on gère très exactement sa prise de vue parce que ....en plus de régler son boitier il faut régler aussi la(ses) lumière qui correspond à ces réglages .... donc comme tout le monde l'écrit il n'y a de bon mode que le mode du moment 'M'
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Nous avons donc conclu qu'ils choisissaient leur ouverture puis qu'ils faisaient confiance au posemètre pour leur indiquer la bonne vitesse.
C'est à dire qu'ils faisaient du mode A mais "à la main" :lol: :lol:
- Donc, en clair, on perd notre temps à tourner la seconde molette ?
- Voilà, vous avez tout compris !
c'est un peu ce que je disais en #7
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c'est un peu ce que je disais en #7
C'est très exactement ce que tu disais, oui.
Sinon cet instructeur a raison : avec le mode M on gère très exactement sa prise de vue parce que ....en plus de régler son boitier il faut régler aussi la(ses) lumière qui correspond à ces réglages ...
Cela fait partie des cas particuliers auxquels je faisais allusion et dans lesquels le mode M est difficilement remplaçable : le studio ou la prise de vue au flash.
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Bonjour,
Voici mes habitudes.
Pour les photos de documentation scientifique, en mode M avec toujours les mêmes paramètres ISO, vitesse, diaphragme, balance des blancs, espace couleur, puissance du flash, depuis 2006 ; les photos sont comparables et reproductibles, y compris avec les collègues utilisant la même procédure ; la qualité est optimale.
Pour les photos avec mes vieux flashs Metz et Osram incompatibles avec le système CLS Nikon : en mode M.
Pour tout le reste en mode A ou P ; iso auto sans le flash ; iso fixe avec flash.
Cordialement