Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: milev le 13 Nov, 2015, 14:22:43 pm
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bonjour
quelle est la meilleure bague adaptable sur focale nikon 50mm / objectif tamron 70 300mm pour faire de la macro sur boitier nikon
cela m'évitera d'acheter une focale macro
merci
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Iln'y a pas de meilleure bague a proprement parler. Dans un premier temps oublie le 70-300 pour faire de la macro. Utilise ton 50mm+bagues d'allonges. Il y a deux type de bague d'allonge, avec et sans contacts. Si tu veux garder un af alors prend celle avec contact, mais attention car plus tu empiles de longueur de bague et plus tu perds en luminosité, donc tu vas vite perdre l'AF. C'est pour cela que ces bagues reste du dépannage et ne remplaceront jamais un vrai macro.
Celle la iront parfaitement :
http://www.missnumerique.com/phottix-tubes-allonges-macro-af-12-20-36-monture-nikon-p-7483.html
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pour ton D7000 tu peux trouver d'occasion un objectif Macro AI AIS qui ne te fera perdre que l'autofocus mais comme en macro la mise au point manuelle est souvent la règle
Un 55 mm ou un 105 f4 Micro se trouve à un peu plus de 100 €
Ces objectifs sont de super qualité
Tu peux également trouver un 40 mm micro en occasion à ce prix
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donc bagues avec AF pour leur polyvalence
... et pour conserver la commande de l'ouverture avec un objectif G (sans bague de diaphragme), sinon l'objectif reste bloqué à f/22 et le viseur est presque noir.
Les bagues-allonge s'utilisent principalement avec des objectifs de courte focale (24/28/35mm) et au maximum avec un 50mm. C'est là qu'on obtient les valeurs de grandissement les plus importantes. Pour fixer les idées, on obtient généralement le rapport d'environ 1:1 avec une longueur de bagues égale à la focale utilisée : 24mm de bagues avec un objectif de 24mm de focale, 50mm de bagues avec un objectif de 50mm, etc.
Au delà, et notamment avec un téléobjectif, on n'obtient un grandissement significatif qu'avec un empilage de bagues prohibitif (300mm de bagues à 300mm...).
Outre la perte de luminosité déjà signalée, la distance de mise au point dite "de travail" (sujet <-> lentille avant) est très courte, souvent inférieure à 1cm ; et même parfois trop courte.
Conséquence : il ne serait pas surprenant, avec un 50mm, que l'on ne puisse pas du tout faire la mise au point si l'on empile les 3 bagues, 12+20+36mm, car la distance de mise au point optique (mesure sujet <-> capteur) est inférieure à l'épaisseur physique totale du boîtier + bagues + objectif. Autrement dit, pour pouvoir faire la mise au point, le sujet devrait se trouver à l'intérieur (!) de l'objectif - ce qui est bien entendu impossible.
A la place des bagues-allonge, on peut aussi utiliser une bague d'inversion BR2A, qui permet de monter l'objectif retourné, lentille avant vers le boitier.
Cette bague convient en particulier au D7000. En revanche, elle ne peut s'utiliser confortablement qu'avec des objectifs à bague de diaphragme ("non-G"), et dont le diamètre du pas-de-vis porte-filtre est de 52mm.
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les bagues 'automatiques' c'est 70 € un objectif macro AIS en occase c'est 100 €.....donc sans hésiter il faut acheter un objectif AIS ou alors une bonnette Raynox 150 ou 250 qui conserve tous les automatismes
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les bagues 'automatiques' c'est 70 € un objectif macro AIS en occase c'est 100 €.....donc sans hésiter il faut acheter un objectif AIS...
Je vote comme Domenge! ;)
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Même avis.
Au hasard, un 55mm f/3.5 (et pas f/2.8 qui est moins bon et plus cher) qui se trouve à 100€ sans chercher, et même moins cher avec un peu de patience.
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Laissons le débat se développer et les arguments s'échanger :D . Ceux qui ont fait leur propre expérience, à leurs frais, connaissent la conclusion.
Il y a plusieurs façons de faire de la macrophotographie autour du rapport de reproduction 1:1.
Les plus fréquentes :
1°- l'objectif macro spécialisé
2°- les bagues-allonge
3°- la bague d'inversion
4°- la bonnette.
J'omets volontairement le soufflet.
A première vue, les matériels 2 à 4 permettent des rapports de reproduction élevés, pour un coût modique, très éloigné du prix d'un objectif macro neuf. D'où l'intérêt qu'ils suscitent pour des débutants en macro. Voir le nombre de posts avec des questions similaires (et la même réponse :D ).
Il faut les avoir essayé pour se rendre compte de leurs limitations d'usage respectives.
On en vient donc quasi-inévitablement à l'objectif macro. Tôt ou tard -- (sauf quelques applications où on souhaite atteindre des rapports entre 2:1 et 5:1, que l'objectif macro ne fournira pas sans accessoires).
Mais il me semble utile, avant d'en arriver à cette conclusion, d'expliquer pourquoi les solutions 2 à 4 ne sont pas idéales, surtout à quelqu'un qui pense avoir trouvé LA solution économique.
Reste ensuite à dénicher la bonne occasion en objectif macro (avec les risques que cela comporte par rapport à un achat neuf chez un marchand connu). Et aussi à disposer d'un boîtier "compatible". Pour les objectifs AI ou AI-s, le D7000 fait l'affaire, mais pas les D3xxx et D5xxx par exemple, qui appelleraient une réponse, pas différente mais plus coûteuse.
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Je ne peux qu'aller dans le sens de Weepbitterly. Faire de la macro, c'est reproduire de très petits détails. L'objectif macro a un piqué boosté pour arriver à bien les séparer. Mais utiliser des bagues avec un objectif macro, ça n'est pas interdit :)
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notre collegue initiateur de ce fil dit être débutant donc cela peut être sympa de lui conseiller un objectif macro
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Une autre solution trop rarement évoquée: accoupler 2 objectifs.
Une longue focale, montée normalement sur le boitier, et une courte, montée inversée sur le premier objectif.
Cela permet d'obtenir des grossissements de fous, puisque le principe est que ce dernier se calcul en divisant la plus longue focale par la plus courte.
Par exemple, un 100mm couplé à un 25mm donnera un rapport de 4:1
Je te laisse calculer ce qu'on peut obtenir avec un 300mm couplé à un 14mm.
Par contre, selon les paires, gros risque de vignetage, et qualité dépendant directement du moins bon des deux objectifs, et il faut des objectifs aux diamètres équivalents. L'idéal étant des objectifs Fx sur un boitier Dx.
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Deux exemples à l'arrache pour illustrer, avec un Nikon 85mm f/1.8 couplé à un Sigma 35mm f/1.4.
Le Nikon est sur F/1.8, mise au point minimum. Le Sigma est sur F/? (j'ai tripoté le p'tit teuteu pour fermer un peu... ;/ ) et le boitier est un D610 en mode Dx @2000iso. En mode Fx, ça vignette vraiment trop.
Donc, pour reprendre ma p'tite formule évoquée plus haut, 85mm divisé par 35mm font environ un rapport de 2,4:1.
Comme vous pouvez le constater, j'ai quasiment 1cm à l'image sur un capteur Dx de 24mm de large, ce qui confirme le rapport 2,4:1
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Merci beaucoup de vos éclaircissements et vos conseils
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Rebonjour
J'en ai trouvé un sur le net pour le prix 210 euros en occasion datant de 2009
Objectif macro nikon af-sur 60mm 1:2.8G Ed