Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Jano le 22 Mar, 2008, 15:36:25 pm

Titre: Format NEF du D70
Posté par: Jano le 22 Mar, 2008, 15:36:25 pm
Bonjour
Existe-t-il une firmeware pour le D70 avec le format NEF non compressé ?? Sur le coolpix 5400 j'avais téléchargé sur un site canadien une firmeware avec du nef non compressé: Génial!! Les images pèsent 7,8 M !!!
Titre: Format NEF du D70
Posté par: MICHEL le 22 Mar, 2008, 15:41:36 pm
Bonjour =) Non avec le D70, firmware à jour, pas de NEF sans compression, contrairement au D100 qui offrait cette possibilité.
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Jano le 22 Mar, 2008, 15:50:34 pm
Merci. Mais le 5400 au départ n'offrait pas de format nef et c'est sur un site canadien que je l'ai téléchargé. Alors je me suis dit que peut-être à l'étranger on peut trouver une firmeware avec nef non compressé. Je trouve dommage que Nikon bride les boitiers!!!
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Pierre-44-58 le 22 Mar, 2008, 17:57:14 pm
Bonjour,

Il ne faut pas oublier que le D70 peut désormais être considéré comme une entrée de la gamme "moyenne", si bon soit-il…

J'ai commencé le numérique chez Nikon avec le D200, et lors d'un passage de ce dernier au SAV, mon magasin m'a prêté un D70. Sympa, mais rien à voir : je comprends que ceux qui passent du 70 au 200 fassent des bonds (de joie), car moi, j'ai fait des bonds (de déception).
En gros, les RAW (nef) du D70 pèsent entre 4,5 et 5,5 Mo, ce qui représente le poids des Jpeg normaux du D200, dont les NEF pèsent entre 15 et 16,5 Mo… Un univers de différence, qui doit être encore pire quand on passe du D200 au D300, sans parler du D3 !
Apparemment, selon une doc Nikon que j'ai, le D80 compresse aussi ses RAW.

Sais-tu qu'on trouve des D200 en très bon état sur le marché de l'occasion par les temps qui courent ? Si ton budget te le permet toutefois (je connais : dur dur :()…

Ceci dit, le D70 équipé d'optiques de haut de gamme sort quand même de très bonnes photos largement exploitables en édition ou presse.

Amicalement :D
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Buzzz le 22 Mar, 2008, 18:26:34 pm
Il faut avoir à l'esprit que quand le D70 est sorti, il y avait soit les modèles pros d'un côté (D1h/D1x hors de prix) soit le D100, plutôt cher (3000 euros à sa sortie), déjà un peu ancien et pas meilleur en qualité d'image (même capteur mais électronique plus ancienne). Le D70 était performant ET abordable...

Bien sûr avec les D200/D300 on est dans un autre monde, mais à cette époque ce type de boîtier (semi-pro) n'existait pas en numérique. Quand mon D200 est resté 3 semaines en SAV (suite à une chute) j'étais bien content de ne pas avoir encore revendu le D70 ! Mais quelle galère :( L'AF bien moins réactif et rapide m'a fait rater plein de photos... Mais bon, vu le sujet (oiseaux) cet appareil n'était pas très adapté en fait.

Enfin pour des photos pépères, le D70 est royal, j'ai toujours sur mon ordi les images du Portugal de 2005 pour le prouver : elle sont excellentes :)

Pour en revenir au sujet, pas de Raw non compressé sur le D70. Est-ce vraiment un problème ? Je n'ai jamais observé de différence entre compressé/non compressé sur mon D200. A part le poids bien sûr ;)

Buzzz
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Pierre-44-58 le 22 Mar, 2008, 18:59:00 pm
Tu as raison, Buzzz : normalement, les RAW compressés sont dits "sans perte". C'est juste une question de poids, et il est vrai que tout ce que tu dis sur l'historique des numériques de Nikon est exact.

Je ne crache pas dans la soupe, loin de là, mais à l'époque où j'ai commencé à "tâter" du numérique, j'ai fait un petit détour par chez Canon avec le 20D, supérieur au D70 en rendement. Mais dès que j'ai jeté un coup d'œil dans le viseur du D200, je suis vite rentré à la maison (ça m'a coûté quelques sous, of course).

Maintenant, tu as parfaitement raison de conserver ton D70, ne serait-ce qu'en dépannage. En outre, il est un peu plus discret que son grand frère, et moins bruyant (me semble-t-il) et, avec une 4Go dans l'estomac, il a de quoi voir venir, même en RAW !
Il est bien évident que le jour où je passerai au niveau supérieur (D3), je conserverai mon brave D200 et ses joyeuses 5vps. :)

Amicalement ;)
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Tongai le 22 Mar, 2008, 22:49:10 pm
Hello,
Sur le D70, à ma connaissance, si l'on veut du Raw+Jpeg, c'est obligatoirement du Jpeg Basic
Si par hasard, vous connaissez une manip pour avoir du Fine, vous en faites profiter les ptits copains svp ?
(j'ai peu d'espoir, mais qui ne tente rien n'a rien ...)
A+
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Buzzz le 22 Mar, 2008, 23:30:30 pm
Citation de: Tongai
Hello,
Sur le D70, à ma connaissance, si l'on veut du Raw+Jpeg, c'est obligatoirement du Jpeg Basic
Si par hasard, vous connaissez une manip pour avoir du Fine, vous en faites profiter les ptits copains svp ?
(j'ai peu d'espoir, mais qui ne tente rien n'a rien ...)
A+
Pas possible, sur D70 c'est Nef + Jpeg Basic seulement... Pour ma part il y a longtemps que je n'utilise plus Nef + jpeg (je fais tout en Nef), car ça encombre inutilement la carte. Et c'est si facile de faire des jpeg à partir de NX sur l'ordinateur ensuite...

Buzzz
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Heywood Floyd le 22 Mar, 2008, 23:47:15 pm
... facile mais pas rapide...
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Buzzz le 23 Mar, 2008, 00:35:33 am
Oui bon ça dépend aussi de la bécane c'est vrai. Avec mon ancien Athlon 2500+ c'était à peu près correct jusqu'à NX 1.2 pour les Nef de D200 mais avec l'arrivée de la version 1.3 c'est devenu vraiment pénible... J'ai finalement refait ma config avec un Quadcore et 4 Go de ram et là c'est beaucoup plus confortable, et c'est même devenu rapide :)

Cela dit les Nef de D70 s'ouvrent beaucoup plus vite que les Nef de D200, l'avantage d'une certaine légèreté...

Buzzz
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Jano le 23 Mar, 2008, 11:16:21 am
Pour ma part, quand mon D70 était en panne, un pote m'a prété son D100 avec même capteur mais format NEF non compréssé et là, si si il y a une différence de qualité (et de poids bien sûr) Quand au passage au D3, attention aux optiques elles doivent êtres compatibles 24X36 car les celles pour les capteurs APS (D70,D100,D200, D2x,D2h) ne fonctionnent pas!!!
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Buzzz le 23 Mar, 2008, 16:18:25 pm
Citation de: Ti Clic
Citation de: Buzzz
Et c'est si facile de faire des jpeg à partir de NX sur l'ordinateur ensuite...
Citation de: Heywood Floyd
... facile mais pas rapide...
Affreusement lent tu veux dire. Photoshop LightRoom permet de retrouver une vitesse de traitement normale.
Pour rappel, il est question ici de Nefs de D70... Même mon vénérable Athlon 2500+ les ouvrait les doigts dans le nez... Après, c'est sûr, avec un "gros" boîtier il faut prévoir la bécane en rapport...

Buzzz
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Pierre-44-58 le 23 Mar, 2008, 18:39:12 pm
Citation de: Jano
Quant au passage au D3, attention aux optiques elles doivent êtres compatibles 24X36 car les celles pour les capteurs APS (D70,D100,D200, D2x,D2h) ne fonctionnent pas!!!
Ah ?

Je croyais que le D3 les détectait automatiquement et se mettait de lui-même au format DX…
Et le D3 permet de choisir entre trois formats : FF, DX et 4:5. C'est ce que dit Nikon, mais je n'ai pas encore de D3…

Si un D3 ne permet pas le format DX, il a besoin d'un passage au SAV.

Amicalement NP ;)
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Jano le 24 Mar, 2008, 09:32:49 am
C'est possible je ne connais pas toutes les possibilités du D3!! Mais aucun intérêt à utiliser ces objectifs autant prendre un D2x . Car bénéficier d'un capteur 24X36 et n'utiliser qu'une partie se serait dommage.D'après les tests du D3, mieux vaut utiliser de super cailloux (24X36) si on veut tirer un max de ce boitier d'exception!
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Jano le 24 Mar, 2008, 09:35:58 am
Petite astuce aussi si on veut ses images raw en JPEG fine rapidement c'est le traitement par lot si l'on a pas besoin de retoucher individuellement les images!
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Cl@ude le 24 Mar, 2008, 09:36:46 am
Citation de: Jano
D'après les tests du D3, mieux vaut utiliser de super cailloux (24X36) si on veut tirer un max de ce boitier d'exception!
C'est valable pour tout les boitier...
Titre: Format NEF du D70
Posté par: PGL le 24 Mar, 2008, 09:53:49 am
Personnellement  je ne travail qu'en nef avec mon D70s et si j'ai besoin de photos en jpeg je le fais avec VIEWNX, dans ficher-conversion de fichier soit pour une ou pour un lot de photos.

On peut redimensionner et choisir la qualité de compression, et quand on en lance une centaine d'un coup, on à le temps d'aller boire un café. :lol:
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Jano le 24 Mar, 2008, 10:11:54 am
Citation de: Cl@ude
Citation de: Jano
D'après les tests du D3, mieux vaut utiliser de super cailloux (24X36) si on veut tirer un max de ce boitier d'exception!
C'est valable pour tout les boitier...
OK mais paritculièrement pour le D3 car un  objectif 24X36 monté sur un D200 ou D300 que la partie centrale de l'objectif (format APS) est utilisée   alors que le D3 utilise la totalité de l'objectif. Donc si le caillou a du vignettage c'est moins grave sur le D200 que sur le D3
Titre: Format NEF du D70
Posté par: Buzzz le 24 Mar, 2008, 12:22:52 pm
Citation de: Jano
Citation de: Cl@ude
Citation de: Jano
D'après les tests du D3, mieux vaut utiliser de super cailloux (24X36) si on veut tirer un max de ce boitier d'exception!
C'est valable pour tout les boitier...
OK mais paritculièrement pour le D3 car un  objectif 24X36 monté sur un D200 ou D300 que la partie centrale de l'objectif (format APS) est utilisée   alors que le D3 utilise la totalité de l'objectif. Donc si le caillou a du vignettage c'est moins grave sur le D200 que sur le D3
Oui tu n'as pas tort pour le vignettage... mais là ou Claude a également raison c'est que les boîtiers numériques de 10 mp sont de toutes façons très exigeants en termes de qualité optique : le vignettage est certes éliminé par le cadrage DX, mais le manque de piqué et les aberrations non. Donc en résumé, il leur faut AUSSI de très bonnes optiques aux boîtiers DX pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Notons que le reflex de 4 ou 6 mp sont plus tolérants sur le pouvoir séparateur des objectifs.

Buzzz