Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: rvfr le 22 Mar, 2008, 14:46:32 pm
-
J'ai quelques taches sur la lentille de mon 17/55 qui ne partent pas à l'aide d'un tissus optique. Dans le manuel d'instruction Nikon il est recommandé d'utiliser de l'alcool éthylique.
Selon vous l'alcool commun à 90° peut-il faire l'affaire ?
Merci.
-
bien sur
moi j'utilise de l'ether mélangée avec de l'alcool a brûler et cela depuis des annees ,pas de soucis particulier.
la 90 sans problème,j'ai testé
-
Et puis, l'alcool éthylique, c'est dommage de le gâcher...
-
Bonjour,
Alcool à 90°, et surtout pas alcool à brûler, qui est moins pur. Quant à l'éther, vaut mieux ne pas rester trop longtemps au-dessus du flacon… :lol:
Nikon préconise l'alcool éthylique, et ce n'est pas pour rien : si tu peux te procurer de l'alcool à 100°, c'est l'idéal. Mais ça m'étonnerait, car c'est exclusivement réservé aux laboratoires de recherche biologique, aux hôpitaux et autres trucs du genre (j'en ai utilisé quand je travaillais au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris, il y a des lustres : les bidons étaient livrés par la police ! :P).
Donc, alcool à 90° en n'oubliant pas qu'il reste 10 % d'eau…
-
Idem pour moi, alcool à 90°, et pas de problèmes.
Il est vrai que j'ai pris toutes les précautions de mon côté, en mettant systématiquement un filtre UV sur toutes mes optiques, donc je nettoie uniquement le filtre et en cas de problème, cela revient moins cher au remplacement !!!
-
Et puis, l'alcool éthylique, c'est dommage de le gâcher...
Celui-là, c'est plutôt pour nettoyer l'appareil digestif. :lol:
-
Sinon, alcool isopropylique !
Vendu dans le commerce, contient bien moins d'eau que l'éthanol commercial et est moins agressif pour certaines surfaces.
-
Bonjour,
Si tu as l'occasion d'aller en Espagne, ils ont de l'alcool à 96°en vente dans les supermarchés, c'est pas encore du 100, mais on y approche !