Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: sagaz le 09 Nov, 2015, 17:07:36 pm
-
Bonjour, pardonnez mon inexpérience en matière d'appareil digitaux. Le Nikon D7100 me tenterait mais j'aimerai savoir si les objectifs que j'utilise sur mon Nikon F2 sont compatibles, pas moyen de trouver la réponse en ligne. (Je n'ai jamais eu d'appareil digital avec des objectifs interchangeables).
Merci d'avance pour vos informations.
-
Un excellent tableau de compatibilité:
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html
-
en gros pour les ai et ais la réponse est oui,
plus de détail:
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071
-
Merci beaucoup pour vos informations...
-
Pour les Ai et Ais compatibles mais en focus manuel et après déclaration des objectifs comme objectifs sans microprocesseurs et nécessité de les sélectionner manuellement lors de l'usage
-
Parfait merci pour cette précision, le focus manuel est ce que je préfère...
-
Parfait merci pour cette précision, le focus manuel est ce que je préfère...
ça tombe bien, car avec des ai ou ais, y a pas le choix.
-
:-) oui c'est le but, pouvoir utiliser de nouveau mes objectifs à défaut de mon appareil.
-
Sur le forum, il y a un fil consacré aux objectifs ai , ais et pré ai, n'hésite pas à poster.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105579.480
-
Ok, merci...
-
Voila, le pas est franchi, ce D7100 est commandé. Retour donc vers le fabriquant de mon premier véritable appareil et surtout un saut vers moins d'automatisation.
Le geste de la mise au point et comme aborder un virage en moto, un plaisir léger, subtil mais indéniable.
Il est trop difficile,où j'habite, de trouver des films et SURTOUT de pouvoir tirer soi-même ses photos.
Cet appareil avec ces objectifs semble un bon compromis.
Ceux que je compte utiliser sont:
Un NIKKOR-S Auto 1:2.8 f=35mm et un Micro-NIKKOR-P·C Auto 1:3.5 f=55mm, tous deux datant d'environ 1976 (comme mon F2).
Merci à tous pour vos précieux renseignements...
-
Tu pourra constater que ton vieux 55mm micro de 1976 est encore une véritable merveille dans son domaine, même sur les capteurs modernes pleins de pixels. ;)
Pour le 35mm, je ne le connais pas.
-
Parfait, voila qui est encourageant...
-
Attention, ces deux objectifs semblent être des pré-AI.
Autrement dit, ils ne conviennent pas pour un D7100 (ni d'ailleurs pour tous les numériques récents sauf le Df), en raison du doigt d'indexation AI non escamotable. Dans la production actuelle, seul le Df permet de relever le doigt de couplage.
Pour vérifier s'il s'agit bien d'objectifs AI ou pré-AI, tu peux te reporter à ce tableau, qui indique les numéros de série des objectifs concernés.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#55Micro
-
Attention, ces deux objectifs semblent être des pré-AI.
Autrement dit, ils ne conviennent pas pour un D7100 (ni d'ailleurs pour tous les numériques récents sauf le Df), en raison du doigt d'indexation AI non escamotable. Dans la production actuelle, seul le Df permet de relever le doigt de couplage.
Pour vérifier s'il s'agit bien d'objectifs AI ou pré-AI, tu peux te reporter à ce tableau, qui indique les numéros de série des objectifs concernés.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#55Micro
Hélas oui, vous avez raison, c'est 792492 pour le 55mm et 376046 pour le 35mm. Il ne me reste plus qu'à annuler la commande et économiser pour un df
-
Je viens de téléphoner à Nikon Usa (où je réside) ils me disent que je ne peux même pas utiliser d'objectifs antérieurs à 1977. Serait ce vrai?
-
avec le DF, si, c'est possible.
"Compatible avec les objectifs NIKKOR non AI : un levier de couplage photométrique repliable unique vous permet même de fixer des objectifs NIKKOR non AI « vintage », directement sur le boîtier du Nikon Df. Lors des prises de vue avec un objectif non AI en mode A (Priorité ouverture) ou M (Manuel), la mesure à pleine ouverture (équivalente à celle des objectifs AI) est possible par des réglages simples."
Source: Nikon France, présentation du Df.
-
Ah oui je viens de voir ça ici: http://www.kenrockwell.com/nikon/df.htm#lenscomp, j'allais écrire. Donc préparons les économies :-)
-
Sinon, tu peux aussi faire modifier tes objectifs, ce qui reviendra moins cher qu'un DF, ou encore revendre tes non AI pour racheter les mêmes en version AI(s) sans perdre d'argent au passage.
Ou alors te faire plaisir avec un DF...
-
La modification des objectifs implique en principe de trouver un atelier qui a les bonnes bagues de remplacement. Je suppose qu'elles doivent se faire rares, 30 ans après.
Une autre technique, beaucoup plus simple, consiste à limer la monture de l'objectif pour enlever les parties qui gênent, ce qui est rapide, facile techniquement, et relativement peu cher pour un atelier équipé. La technique peut même être utilisée par un particulier outillé, s'il sait exactement ce qu'il fait. En tous cas c'est moins cher que le différentiel D7xxx /Df.
-
Vrai je pourrai les ou les faire modifier mais ils sont en parfait etat et je préfère les garder tel quel.
Le D7100 était vraiment une bonne affaire $499 reconditionné et garanti un an par un magasin dont la réputation est excellente mais bon ce qui est fait est fait et la promotion est finie
Qui sait, avec le progrès informatique il y aurai bientot un kit qui permettra de transformer et d'utiliser le boitier F2 en mode digital.
-
Sage décision que de ne pas "massacrer" des pré AI en les limant! Cela les dévaloriserait, car c'est une opération irréversible.
Le mieux est effectivement de les vendre pour acheter des AI ou AIs.
On en trouve facilement aux US et la revente des anciens sera également plus facile là bas qu'en France.
-
D'autant plus que je veux garder boitier et objectifs aussi longtemps que possible...
-
Selon la série de ton F2, il peut :
- soit exiger des objectifs avec la "fourchette" externe de couplage (et donc fonctionner avec des pré-AI mais aussi avec des objectifs AI ou AI-s, à condition qu'ils soient dotés des "oreilles de lapin", ce qui n'est pas le cas des série E, par exemple) ;
- soit ne pas en avoir besoin et donc fonctionner avec tous les AI/AI-s, série E etc, et même les plus récents AF et AFD, voire même les AF-S avec bague de diaph.
L'arbitrage, remplacement ou conservation des pré-AI se fait là.
-
Bon à savoir, merci.
-
Si tu veux mon avis (de toutes façons je le donne quand même :D), offre-toi un D7100 avec un 18-105 (kit boitier + objectif), et complète avec un 60mm micro AF-D ou AF-S : le tout te reviendra sensiblement moins cher qu'un Df nu, et tu auras deux ensembles cohérents, argentique "vintage" avec le F2, numérique avec le D7100, sans trop exploser ton budget.
-
Un avis que je pense suivre la prochaine fois que revient l'opportunité citée plus haut. (Avec Black Friday approchant on ne sait jamais)...