Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Reevka le 21 Mar, 2008, 17:04:54 pm
-
J'aimerais acquérir un objectif avec lequel je puisse faire de beaux portraits, et avec lequel je puisse faire des photos macro: C'est possible (les deux?) ??
Quels sont vos objos préférés pour vos portraits?
-
en portrait mes preferes sont le 85 1.8, 85 1.4 AIS, 105VR et 70-200VR (si si)
donc pour repondre a la question, j'aurais tendance a recommander le 105VR
voir mon petit test sur mon site ici:
http://users.skynet.be/van.hooveld/Reviews/nikkor105vr.htm
en plus, le 105VR donne un 180mm f4.8 en combinaison avec le TC 1.7 et ca marche pas mal du tout (on gagne en grossissement et en distance de travail sans perte de qualite majeure)
-
Des portraits avec le 105 macro ???
T'as intérêt à avoir une bonne maquilleuse !
Pour moi, le mieux en portrait c'est le 50 f/1.4 et en macro le 105VR
-
sujet évoqué ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11126&p=2 pour les portraits serrés.
Et pour la macro ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1656
enfin la fonction recherche donne ceci : http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=objectif+pour+portraits+et+macro&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster
En souhaitant que cela réponde à votre question.
sinon j'utilise pour les portraits le 60 2.8, même le 80-400 dans certains cas....Et la macro le 60 2.8.
-
Hello
suivant ton boîtier, la réponse varie:
en 24x36/FX j'aime bien le 105 macro nikkor, le F2.8AIS pour la proxie photo et éventuellement le portrait et le F4.0AI/AIS pour "la maro pure". Il y a des version en AF de cette focales (AF et AF VR) mais je ne suis pas persuadé de l'apport du monde AF en macro et les bagues de mise au point des optiques AF sont "trop rapide" pour une mise au point manuelle.
Le 105 est une bonne focale en macro car elle laisse de la place entre l'optique et le sujet pour le passage de la lumière, ce qui est moins le cas du 60 et du 55. Les optique AI/AIS ont aussi une réduction de focale moins importante que les versions AF (aucune pour le 105F4.0 d'où ma préférence pour utiliser cette optique anciènne qui est bien plus confortable qu'une AF)
Pour le portrait, le focale de 105 est selon mes goûts, limite trop longue. Je préfère le 85F1.8AF.
En format DX:
le facteur du CCD va faire que les focale intéressantes vont changer (simplement pour garder le même angle de champ). Les champs du 85 et du 105 en FX seront donné en DX par des focales de 56 et 70mm. Le 60mm micro nikkor semble donc un bon candidat pour le portrait. En macro, la focale importe peu du point de vue grandissement: 1/2, c'est toujours 1/2 quelques soient les focales utilisées. Toutes fois, il y a toujours le problème de laisser la lumière arriver jusqu'au sujet. Donc là aussi les 105 est finalement toujours LA bonne focale à utiliser. Seul bémol, le facteur 1.5x du CCD en fait un "157mm" bien peu pratique.
Le portrait sous entend un sujet. Choisir une optique macro pour faire du portrait risque fort de vous donner des images trop précises et des portraits assez peu flateur du sujet. Bref, c'est l'idéal pour s'enguilander avec sa belle mère et risque de vous coûter cher en soins de beauté si vous photographier votre femme. La profondeur de champs est aussi un facteur important dans la réussite d'un beau portrait et les F2.8 ou le F4.0 des optiques macro n'est pas favorable sur ce point de vue.
Conclusion:
je ne pense pas qu'une suele focale puisse valablement couvrir les deux domaines: macro et portrait.
Suivant vos priorité et moyens financier, je vous conseille en FX le couple AF85F1.8 et AI/AIS105F4.0 Micro Nikkor et en DX AF50F1.8 (cadre comme un 75mm, idéal pour le portrait) et une 105 micro nikkor (AI/AIS si votre boîtier les supporte sinon AF)
si il n'en faut qu'un? ben choisir l'optique macro, vous pourrez toujours affaiblir la qualité optique pour le portrait. 105mm en FX, 60mm en DX. Mais vous ne pourrez pas limiter la profondeur de champ comme avec une optique qui ouvre à F1.4 ou F1.8.
J.Ph.
-
Merci beaucoup pour vos réponses!
Amansjeanphilippe; j'ai un D50. Ce qui me plait, surtout, c'est justement la profondeur de champ (Sujet nette et arrière plan bien flou= très beau portrait à mon gout). Et justement, voilà, je débute dans la photo donc je pense qu'il serait préférable pour moi de prendre un objectif portrait plutot que macro. Peut être un optique qui ouvre à F1.4...
-
Connaissez vous le Nikkor AF 50 mm f/1.4D ???
-
le 50 1.4 est excellent mais c'est une focale qui ne me convient pas trop sur capteur DX, ni assez large, ni assez long.... j'ai plutot tendance a m'eloigner de mon sujet pour avoir des portraits plus spontanes... c'est un choix personnel, mais optiquement c'est un objectif superbe
-
Hello
c'est une question de goût mon cher gugs!
moi j'ai 75 et 85: je trouve le 85 un poil trop long..... en 24x36/FX
Le "D50" va bien limiter le choix des optiques à des optique AF car il est plus ou moins incompatible avec les optique AI/AIS (voir sur le site, ici on est sur le forum).
Le 50F1.4, oui je connais, comme le F1.8 et le F2.0. Ce sont toutes de bonnes optiques. Il y aura bien sûr des site ou des gens pour prouver photo à l'appuis que tel version est meilleur qu'une autre..... mais comme j'en ai un paquet, je peux vous dire que toutes sont bonne sans suppériorité ou infériorité flagrantes.
Pour les portrait, le F1.4 est très intéressant en DX car il permet un cadrage en buste sans être à des km. La focale pour le portrait est fonction certes du champ voulu mais aussi de la distance. On peut très bien faire un portrait au 12mm mais il faut être assez proche :lol:.
Je trouve que le "75" est un bon choix pour ne pas coller le sujet sur les bords du cadre.
Enfin, tous cela dépends des cadrages que vous avez en tête, mais "Sujet nette et arrière plan bien flou= très beau portrait à mon gout" suppose avoir assez de champ pour avoir un arrière plan. à moin que vous ne fassiez que des têtes d'épingles?
J.Ph.
-
Le 50mm f1.4 est une superbe optique pour le portrait. La question du cadrage est très personnelle (certains ne le trouvent pas assez long). Tu as certainement un zoom avec ton D50, cale-le à 50 mm et vois ce que ça donne. Si tu trouves que ça ne cadre pas assez serré, le 85mm est fait pour toi.
Ou encore le 105 macro d'ailleurs car avec un peu de post-traitement pour estomper la netteté, rien n'empêche d'utiliser une optique très piquée pour faire du portrait. Mais ça veut dire qu'il faut retoucher chaque photo...
-
Une optique macro sur un numérique avec un traitement par lot (c'est rapide avec NX), la netteté réglée sur une faible valeur, ça permet de récupérer la douceur qu'on attend pour un portrait académique.
Cela dit, JPh a raison : un macro qui ouvre à 1,4, c'est rare. ;)
-
Sans hésitation sur un format DX, le AFD60 f/2,8 macro ! Le AFD50 f/1,4 est superbe aussi mais pour des plans larges (portraits aux épaules).
Maintenant, pour le 24x36, (sur un F3 par exemple), rien ne vaut le 105 f/2,5 ais... Malheureusement, sur un D50, mis à part la correction de focale (équivalent 152,5, un peu longue à mon goût pour le portrait), la cellule ne fonctionnera pas, ce qui te limite au mode M sans aide à la décision sur le couple vitesse/diaph.
Mais il est vrai que ça reste avant tout une question de sensibilité personnelle à l'approche du sujet. La meilleure focale pour le portrait est celle qui te mets le plus en contact avec lui: Certains privilégient le 35, d'autres le 200mm, question de contact...
-
Bonjour,
J'arrive un peu tard, et dans tous ces posts, tu t'aperçois qu'il y en a pour tous les goûts, et que tout le monde a raison en fonction des préférences de chacun.
Maintenant, Gugs a émis une hypothèse (qu'il concrétise avec raison), qui retient toute mon attention : si tu ne veux qu'un objectif, le AF-S VR 2,8/70~200G ED est parfait : sur un format DX, il devient un 2,8/105~300 et fait une mise au point minimale à 1,40 m (ça donne une libellule pratiquement plein cadre à la focale de 200 mm). Et c'est une superbe optique de portrait, de paysage, de reportage, de photo animalière proche (idéale pour ton chat ou ton chien), idéale pour les enfants… Idéale pour presque tout.
Ceci dit, c'est plus encombrant et plus lourd qu'un 50 mm, normal. Mais quelle optique ! Utilisable à 2,8 sans hésitation car la qualité est là. :D
Amicalement.
-
un macro qui ouvre à 1,4, c'est rare. ;)
50mm f1.4 + une bague allonge!
plus sérieusement j'utilise le 105VR, idéal et simple d'utilisation avec le VR et aussi le 150mm Macro de sigma, mais il faut de la distance..
-
Mais le 50/1,4 n'est pas une optique macro et ne bénéficie pas de l'optimisation d'une optique dédiée.
Quelles que soient ses qualités par ailleurs...
-
Pour les portraits, certains trouve le 50 trop court, d'autre le 85 trop long mais en f1,8 ce sont deux excellentes optiques abordables (perso je préfère le 85mm 1,8). En macro tu as (en gros le choix) entre le 60 ou le 105. Le 60 (même en Dx) est parfois un peu juste pour les insectes farouches mais est idéal pour les fleurs.
Si tu as le budget le 50 1,8 (voire 1,4) et 105 macro peuvent être très complémentaires. Si tu veux limiter ton investissement financier le 60mm macro est un très bon choix, c'est une excellente optique. Sa focale convient bien au portrait, mais à f8 ça pique fort pour du portrait, par contre à f2,8 ça passe mieux et il est toujours plus simple d'adoucir une image que de l'accentuer. Après si tu veux de beaux flous d'arrière plan un f1,8 ou f1,4 est plus intéressant mais beaucoup plus difficile à gérer. A f1,4 il est difficile d'avoir tout le visage net et la map doit être très précise.
Pour la proposition de certains concernant le 70-200 2,8 je la trouve assez fantaisiste par rapport à ta demande. Avec un rapport 1:6 on peut difficilement parle de macro. Et même si c'est une excellent optique que certains utilisent énormément, ce n'est quand même pas ce qu'on appelle généralement une optique à tout faire (trop long pour du paysage "généraliste", trop court pour de l'animalier). D'autant qu'avec les 1900 euros qu'il coûte tu peux te payer le 50 1,4, le 105 vr et il reste encore plus de 800 euros.