Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Portraits => Discussion démarrée par: sayeret le 03 Nov, 2015, 13:46:54 pm
-
Bonjour à tous,
Un moment que je n'avais pas partagé de photo avec la communauté Nikon Passion :rolleyes:.
Voici un portrait de Leslie
(https://drscdn.500px.org/photo/126667685/m%3D900/600fbbba08d1b34ac49523289746c919)
Bonne journée ;D
-
Un joli portrait, mais un peu sombre je trouve.
-
Même avis : un poil plus de lumière ne nuirait pas, tout en préservant l’ambiance clair-obscure (avec ce faux-air de Mona-Lisa du modèle).
-
Merci,
Mais je préfère l' ambiance soft qui est plus mystérieuse
-
Jolie portrait post traitement impeccable J'aime
-
C'est beau. un peu moins de brillance pour la peau pour moi mais sinon c'est impeccable.
-
Tu préfères "l'ambiance soft", mais elle perd son regard étonnant et le modelé de la peau. La pose est parfaite. Weepbitterly a très bien retouché ta photo. Je l'aurais passée en noir et blanc, mais stop...
-
L'image est sous-exposée. Ecrêter les hautes lumières, mais aussi modifier la saturation et la balance des couleurs qui tire un peu sur le vert dans l'image originale. ;)
-
Très beau portrait avec aussi une préférence pour la version Philphil qui débouche entre autres le regard tout en conservant l'aspect clair-obscur.
-
Un très beau portrait. Mais vu le peu de couleurs, le noir et blanc peut très bien coller. Contrasté.
-
Dans la version couleur un petit éclaircissement général permet de révéler des détails de la texture, dont l'épaule droite du modèle
qui équilibre la photo, éclaire avantageusement le vêtement autant que le visage sur lequel un léger flou gaussien permet d'en estomper la granularité.
-
Photographier un portrait en studio est un exercice extrêmement difficile et enrichissant. Photographier, signifie "écrire avec la lumière". Photographier un portrait demande de se rendre peu à peu maître de plans d'éclairage. Aucune manipulation a posteriori ne peut corriger un portrait "mal" éclairé. Je vous encourage vivement à persévérer dans la photographie de portrait en portant toute votre attention au plan d'éclairage initial (Flashs ou lumières continues). Pour cela vous disposez, par exemple, d'un site Strobox qui montre quelques plans d'éclairage (tous ne sont pas bons mais ils donnent des pistes).
Les plans d'éclairage sur fond noir ne sont pas les mêmes que sur fond blanc. De même que les paramétrages d'appareil avec flash ne sont pas les mêmes qu'en lumière continue.
Il n'est pas nécessaire d'investir dans un studio pro pour y parvenir ; deux ou trois flashs "cobra" (pas trop chers) avec 1 boîte à lumière, un parapluie, et déclencheurs à distance suffisent.
-
Aucune manipulation a posteriori ne peut corriger un portrait "mal" éclairé.
C'est sûr que tous les logiciel de développement ne servent à rien.
-
C'est sûr que tous les logiciel de développement ne servent à rien.
:lol: partant de ce principe, je ne déboucherais pas un tout petit peu l'épaule droite pour équilibrer avec le bras :D
-
:lol: :lol:
-
C'est sûr que tous les logiciel de développement ne servent à rien.
Je n'ai pas dit cela. Un logiciel de développement a son utilité, bien entendu. Ne serait-ce que si je développe une image en format RAW (développement obligatoire). En revanche, une photo cramée, une photo mal éclairée, une photo sous-exposée, etc. ne pourra jamais être rattrapée. Ce ne seront que des ajustements à la marge. En photo de studio, tout photographe doit se fixer au moins 2 règles : 1/ interdiction de recadrage (en studio, on a le temps et on doit être capable de choisir son cadrage posément) 2/ élaborer un plan d'éclairage fin en utilisant le matériel qu'on a sous la main (ex : un flash, un réflecteur, une lumière fond... ou tout autre combinaison). C'est un travail extrêmement intéressant. Le fait de se dire "je n'utiliserai un logiciel de développement que pour des réglages fins" est ce qu'il y a de plus formateur.
-
Sans reprendre tout ce qui a été dit concernant l'éclairage ( l'épaule droite semble vraiment " oubliée" à la prise de vue ), je reparlerais plutôt du choix de pose : ne pas voir du tout sa main droite, même partiellement, me gêne.
Le regard passe presque directement du visage à l'avant-bras comme si c'était la totalité du bras. Évidemment, on voit tout de suite que ça ne se passe pas comme ça mais ça crée un déséquilibre à la découverte de l'image.
Sinon cette ambiance un peu sombre est très belle, de même que les couleurs et le splendide regard vert.
-
Dommage en effet que le pose ne dévoile pas l'épaule droite et geste de l'avant bras jusqu'à une partie de la main,
dommage aussi ce traitement à mon goût trop contrasté du visage de ce modèle au regard expressif.
Ma modeste contribution qui reprend à la marge l'objet des commentaires concernant l'éclairage notamment.