Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: NoSpHieL le 02 Nov, 2015, 15:08:01 pm
-
Bonjour à tous et à toute,
Je suis maintenant photographe indépendant depuis plusieurs années, j'ai beaucoup voyagé et dans des conditions difficiles, pour constituer mon catalogue.
Alors que je vivais sur une plage en Malaisie l'an dernier, mon Macbook pro m'a était volé...
Heureusement, j'avais un Time Machine en guise de backup complet.
Aujourd'hui, environ 1 an plus tard, j'ai enfin pu me racheter un Macbook pro pour reprendre le travail.
Mon problème est que je me retrouve un peu perdu dans mon workflow et l'espace sur mon SSD vient à manquer.
Parmi les 7 pays que j'ai traversé en stop et sans argent en 2 ans, je me retrouve avec près de 16000 photos, j'ai pour habitude de shooter en RAW donc vous comprenez pourquoi cela prend beaucoup de place...
Dans cette collection, vous vous doutez bien qu'il n'y a pas uniquement des photos de travail mais aussi des souvenirs, des choses que je n'ai pas forcement envie d'effacer mais que je n'ai pas non plus besoin de garder en RAW...
J'aimerais faire un grand ménage, convertir de manière massive et semi automatiser, mes photos prises pendant le voyage.
J'ai pris pour habitude de remplir mes mots clefs à chaque imports, mon classement de fichier se fait en années->sous dossier mois-> sous dossier jours avec un nom en rapport avec mon sujet ou le lieu géographique et enfin le numero (exemple: dans 2014->10->23, j'ai un fichier 141023-Penang-0125).
Je marques aussi en général les photos choisis par un drapeau (celles qui me plaisent vraiment, que ce soit en tant que souvenir ou pour le travail).
J'essaye aussi de marquer avec un code couleur, les images suivant leur usage.
Par exemple: Bleu pour les souvenirs, Jaune pour les photos à traiter, Rouge pour les commandes et enfin Vert pour les traitements finit.
Seulement, j'avoue ne pas avoir été très assidus dans ce domaine... En réalité, seul les Verts sont marqués correctement, les bleu étant quasiment inexistants.
Aujourd'hui, en voulant trier tout ça, je me retrouve avec de nombreux problèmes, par exemple lorsque je traite un dossier en marquant tous mes bleu (souvenirs), que je les traite (en priorité celles qui sont marqués comme retenu) puis que je les convertis en JPEG dans le même dossier pour ensuite pouvoir supprimer le RAW, et bien le JPEG lui ne garde ni le marquage, ni le code couleur.
Et plus grave que ça, parfois sur des lots de nombreuses photos, les réglages ne sont même pas appliqués correctement...
Ce mode de traitement ne me permet pas de revenir en arrière (RAW détruit...) et vue la quantité de fichiers, je ne peux pas me permettre de les verifier 1 par 1 (déjà que le développement pourrait me prendre des années...). Je n'ai pas envie de perdre trop de temps pour traiter des images "souvenirs", mais je suis perfectionniste et relativement maniaque en ce qui concerne mes fichiers...
Je me demandais si vous aviez des suggestions pour alléger mon workflow, principalement dans le domaine de la photo souvenir.
Je n'ai à ce jour pas de domicile depuis mon retour en France il y a 7 mois, je vie avec un sac à dos en me faisant héberger à droite à gauche, je n'ai ni les moyens ni la possibilité de m'encombrer avec un disque dur externe supplémentaire (j'en ai bien un mais qui me sert seulement de Backup de ma machine).
J'ai bien pensé aux aperçus dynamiques, système que j'affectionne mais qui ne convient pas à un nomade comme moi (perte du DD extern = Perte de tout le catalogue, bien que je dispose de l'aperçu dynamique pour le consulter, je n'aurais plus moyen de l'exporter en haute resolution)...
Et enfin, dernière question, quel configuration d'export me conseillez vous pour ces photos souvenirs, de manière à garder un maximum de flexibilité.
En ce moment je conserve la "taille" telle quelle, compression jpeg 80%, resolution 240 (en cas d'impression) et j'exporte en sRVB (elles sont majoritairement destiné au web...).
Je sais que tout ceci est un peu complexe et que chacun utilise une organisation qui lui est propre, aussi il est difficile de mettre le nez dans l'organisation de quelqu'un d'autre... Mais je suis un peu découragé par tout ce travail et j'aimerais avoir un vrai méthodologie avant de m'y mettre alors j'attends vos conseils.
Merci d'avance
-
Personnellement je garderais les RAW et je ne gérerais pas le JPG, moins de travail et la certitude d'avoir toujours un retour arirère possible.
Je soulagerais le SSD par un backup nomade , WD My Passport par ex.
Je copierais tout dans un Cloud accessible via un mobile, Hubic par exemple.
Et j'utiliserais au maximum LR Mobile et les accès web pour ne pas avoir d'adhérence à une machine et un lieu particulier.