Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Architecture et paysages urbains => Discussion démarrée par: bozart le 28 Oct, 2015, 23:20:53 pm
-
La section paysage urbain me semblait adaptée.
Je vous soumets le cliché dans son format d'origine : impossible de savoir si je coupe cette version en deux parties pour en faire deux clichés distincts mais complémentaires, ou si je garde la totalité. Même en la regardant avec beaucoup de recul ( 4 ans ! ), je ne parviens pas à me décider.
Le cliché complet est-il trop chargé ?
-
Belle photo de saison ! Je préfère la première justement avec cette petite flaque et son reflet. Le jaune sur noir tranche vraiment bien. La flaque seule est coupée (un peu) mais tant qu'à faire, beaucoup de feuilles ne nuit pas. Il aurait été intéressant de ne pas avoir de feuilles coupées. Tu prends tout comme tu trouves, moi aussi...
-
Pas facile de rendre par la photo ce qu'on ressent, les feuilles coupées ne sont pas gênantes, ces couleurs d'automne sont belles, en ville il y a une multitude de sujets à observer ! La preuve avec cette photo.
-
Bonjour,
pour moi, c'est la troisième au format carré qui marche le mieux, la composition en diagonale et le reflet dans la flaque qui donne de la profondeur. Mais bon, j'ai pas 4 ans de recul ;)
-
Je préfère également la troisième version où le sujet occupe bien le cadre.
Sur la version originale, il y a trop d'éléments.
On voit donc ici tout l'intérêt d'un recadrage.
-
Bonjour Bozart,
Je vais te faire une réponse de BRETON,
La 3, j'aime bien parce qu'elle permet une bonne lecture de la flaque. Le titre devient alors FEUILLES & FLAQUE
La 1, j'aime bien aussi parce qu'elle donne du volume à l'image et de mieux situer la photo dans son contexte et le titre est donc bien adapté.
A bientôt
Centaure
-
Si la feuille avait été moins imbibée et donc plus "esthétique", j'aurais préféré la 3, mais là, la 1 me plaît mieux.
C'est ti pas du macadam, ni même du goudron (à base de houille), simplement du bitume (à base de pétrole), pour la chtite histoire ;)
-
Si la feuille avait été moins imbibée et donc plus "esthétique", j'aurais préféré la 3, mais là, la 1 me plaît mieux.
C'est ti pas du macadam, ni même du goudron (à base de houille), simplement du bitume (à base de pétrole), pour la chtite histoire ;)
C'est précisément la texture de la feuille imbibée qui m'a plu, elle tranche avec l'aspect lisse de la flaque et son reflet.
-
Ben c'est sûr !
-
Bonjour bozart
personnellement, je suis un peu dubitatif :
la 3, je trouve la flaque très , voire trop présente
la 2, je la trouve un peu vide, la répartition des feuilles et la composition pourraient être meilleures
Je retiendrais le cliché 1 mais , effectivement peut être un peu moins chargé. je supprimerais certainement les feuilles de la partie droite, je me permets une proposition ( je retire si tu le souhaites)
-
Merci à tous pour votre intérêt !
Avant de voir ta proposition François, je pensais à un autre cadrage intégrant la flaque, mais aussi la petite feuille orange… Voilà, c'est exactement ça ! Merci :)
jojo : intéressantes précisions ! J'ai choisi macadam parce que je garde " goudron " pour un cliché à venir, mais j'avoue que j'aurais bien été incapable de faire la différence !
Merci Blaise d'avoir détaillé ton avis : sur ce cliché, je finis par trouver beaucoup d'intérêt aussi à la matière du trottoir ; il y a des zones presque lunaires et d'ailleurs, j'ai déjà essayé un noir et blanc pour accentuer cet effet, mais je n'en suis pas encore satisfaite.
Henri : c'est cette 3ème version qui évoque pour moi un sol lunaire.
Centaure : comme toi, je garde un avis positif pour la première, le contexte, cette sorte d'écriture en couleurs sur le trottoir, entre eau et goudron.
J'avais un peu en tête les déambulations des gamins sur le chemin de l'école, heureux de sauter dans les flaques et de donner des coups de pied dans les tas de feuilles bruissantes…
Ici, en pleine rue, je n'ai pas osé faire tout ça ;D…. mais je me suis quand même pas mal contorsionnée sur le trottoir, qui est comme l'évocation d'un tableau noir.
Domino et jemagphotos : oui, je prends les sujets où ils sont, il y a de l'intérêt à peu près partout, c'est aussi mon avis :) Où que j'aille, je ne sais pas ce qu'est l'ennui.
Ben c'est sûr !
Pourrais-tu développer ( ou " retoucher " ;) ) ton commentaire ?
-
Bonjour, Bozart,
sujet d'actualité, s'il en est. Ta vision est très intéressante, parce que plutôt originale et sensible (j'allais ajouter : "comme d'habitude"). Des matières, des couleurs très évocatrices : une image qui "émet" des impressions.
Pour ma part, le cadrage de François est très adapté à mes propres impressions, il enlève le superflu pour aller à l'essentiel sans rien en perdre.
Bravo pour ton regard ...
-
Merci neoniko :)