Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: mkdmd43 le 23 Oct, 2015, 17:42:17 pm

Titre: photos de nuit
Posté par: mkdmd43 le 23 Oct, 2015, 17:42:17 pm
Bonjour,
pour les photos de nuits ( ville éclairée)
ya-t-il une ouverture a prévilégier sur une autre?

mes photos tirent vers le jaune orange
Pose de 30 seconde, ouverture F/11 voir F/8 et sensibilité iso 200,
balance des blancs automatique voir ( ombre , nuageux )
ma question y'a til un autre reglage ou est ce ma composition  qui est mal harmonisé

merci


Titre: Re : photos de nuit
Posté par: mkdmd43 le 23 Oct, 2015, 17:44:32 pm
rebonjour
photos réalise avec mon samyang 14mm
la mise au point sur 3m en mode manuel
Titre: Re : photos de nuit
Posté par: Cereled le 23 Oct, 2015, 17:46:11 pm
balance des blancs automatique voir ( ombre , nuageux )
Essaye plutôt avec une BdB Tungstène.
Titre: Re : photos de nuit
Posté par: Cherro le 23 Oct, 2015, 17:49:49 pm
Faut faire des essais, à 100 iso de préférence et sur trépied, sinon il y a un mode scène qui est pas mal pour ça...
Titre: Re : photos de nuit
Posté par: mkdmd43 le 23 Oct, 2015, 17:52:56 pm
merci
je vais essayer avec 100 iso
balance des blancs  tungène voir mode scène
 pour ce qui est de la map sur mon samyang ( 3m) est ce bon ou pas

Titre: Re : photos de nuit
Posté par: Cherro le 23 Oct, 2015, 17:59:09 pm


Tout dépend du sujet que tu veux net, si c'est un immeuble à 100 mètres ca va pas le faire... Mais 3 mètre ca me parait trop court, je mettrait plutôt sur l'infini, mais faut faire des essais avec plusieurs réglages (en RAW) et comparer, puis retravailler en post...

Titre: Re : Re : photos de nuit
Posté par: Cereled le 23 Oct, 2015, 18:03:24 pm
pour ce qui est de la map sur mon samyang ( 3m) est ce bon ou pas
Sur un D7000, avec un 14mm à f/8, l'hyperfocale est à seulement 1.24m
Titre: Re : photos de nuit
Posté par: matrol11 le 24 Oct, 2015, 08:24:37 am
30s pour une photo de ville éclairée ça risque de faire long, le mieux c'est de faire des essaies à 30, 20, 15, 10 et de controler au fur et à mesure si les photos ne sont pas cramées
Titre: Re : photos de nuit
Posté par: alfor le 24 Oct, 2015, 12:00:56 pm
Les problèmes de couleur, c'est avant tout un problème de BdB. Photographie en RAW et ajuste la BdB en post-traitement.
Le meilleur conseil à dispenser pour la photo de nuit :)
Titre: Re : Re : photos de nuit
Posté par: didierropers le 24 Oct, 2015, 12:32:57 pm
Tout dépend du sujet que tu veux net, si c'est un immeuble à 100 mètres ca va pas le faire... Mais 3 mètre ca me parait trop court, je mettrait plutôt sur l'infini.
Ca ne changera pas grand-chose avec une focale aussi courte mais dans l'absolu, la MAP à l'infini est une mauvaise idée. Cela revient souvent à avoir un avant-plan pas très net or c'est ce qu'on voit le plus sur la photo.

Pour bénéficier de la profondeur de champ maximale, il faut se caler sur l'hyperfocale.
Avec un 14mm à f/8, l'hyperfocale est à 1m20.
Donc tu fais la mise au point à 1m20 et tout ce qui se trouvera entre 60cm et l'infini sera net.
En visant à 2 ou 3 mètres, tu obtiendras à peu près le même résultat sauf qu'il y aura une toute petite bande pas très nette en avant-plan.
En bref, avec un 14mm, t'as même pas besoin de faire la mise au point , c'est net partout  :lol:
Titre: Re : photos de nuit
Posté par: emvri le 24 Oct, 2015, 19:36:29 pm
Bonjour,
pour les photos de nuits ( ville éclairée) ya-t-il une ouverture a privilégier sur une autre?
mes photos tirent vers le jaune orange
Pose de 30 seconde, ouverture F/11 voir F/8 et sensibilité iso 200,
balance des blancs automatique voir ( ombre , nuageux )
ma question y'a til un autre réglage ou est ce ma composition  qui est mal harmonisé
merci
Pourquoi vouloir travailler en mode d'exposition manuelle ? Hormis pour des photos faites dans la nuit noire, la cellule fonctionne encore très bien si tu as encore un peu de luminosité.
Donc (sur trépied) mode priorité ouverture :
- petite ouverture si tu cherches une grande profondeur de champ (f/11 est très bien)
- la vitesse sera déterminée par la cellule, au besoin si tu trouves que ton image est sur/sous-exposée, tu modules avec la correction d'exposition
- sensibilité nominale (100 ou 200 iso selon les boitiers)
- comme expliqué par Didier, MAP à l'hyperfocale (avec ton Samyang à mise au point manuelle, aide toi du point vert)

Balance des blancs auto surtout si tu es en présence d'éclairages publics, et tu rattrapes ensuite en post-traitement, en sachant que c'est un réglage toujours difficile, il y aura toujours une part d'interprétation une fois revenu derrière ton ordi.
Si à la prise de vue, la bdb ne te convient pas sur l'écran arrière, tu peux toujours essayer de passer en bdb manuelle pour retrouver un résultat qui colle avec ton ressenti visuel sur le terrain. C'est autant de temps gagné ensuite en post-traitement.

Enfin, comme écrit plus haut, l'heure bleue (juste après le coucher du soleil, ou juste avant le lever du soleil) est le moment le plus propice pour ce genre d'exercice pour obtenir de jolis ciels plutôt que la nuit noire.

ex une photo à l'heure bleue : mode A, f/11, 4 secondes déterminées par la cellule, 100 iso, bdb auto (+ un filtre pour exposer correctement le ciel, mais ça c'est un autre sujet !)
(https://farm1.staticflickr.com/654/22240535978_43e1d35b5e_c.jpg) (https://flic.kr/p/zTjyuS)