Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: vedderval le 17 Mar, 2008, 15:39:03 pm
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hello!
je suis nouvelle venue sur ce forum et dans le monde de la photo!! une débutante quoi!
je souhaite photographier l ocean, et en particulier des competitions de surf depuis la plage.
quel zoom dois je joindre à mon D80?
j ai un 18-70 mais pour cela, c est pas le top!
un 18-200 vr ca irait?
1000 mercis pour votre aide à tous et toutes!
val
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Bonjour, bienvenu sur le Forum,
18-200 sauf si tu est dans l'eau a 10 mètre du surfeur sa va être un peu juste, je partirait sur un 300 ou un 400 mm à mon avis, le 80-400 Vr a l'air pas mal pour les photo en extérieur. Voir un 70-300 il y a peut être d'autre photographe de sport de glisse sur le forum.
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Là s'agit de travailler dans un environnement plutôt lumineux. En ce cas, le 70-300 VR est intéressant compte tenu de son prix. De préférence avec un filtre neutre compte tenu de l'environnement agressif.
Ca n'est pas du surf. Ni un mlodèle de cadrage. Mais c'est fait au 70-300
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fdsc018513.jpg&hash=889d2a3d1609bb473c1cb76fc3987df9) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc018513.php)
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70-300 qui a l'avantage d'être moins cher et beaucoup plus léger et compact que le 80-400 VR
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Et qui complete bien le 18 - 70 mm que tu as deja... quoi que le 80-400 jouerait bien ce role aussi...
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et bien moi je shoute des sports de glisses dont le surf avec le AFS70-200/2.8VR et un TC1.7 nikon
C'est de la balle.
Je shout souvent avec un ami qui lui a un 300f4 serie L de chez canon sur un eos 20D, moi j'ai un D80
Disons que le couple n'a pas à rougir face cette focale fixe de pro, souvent meme aucune différences.
Je shoute du kitesurf du ski nautique, et la je suis bien content de pouvoir mettre ou enlever le TC, c'est très intéressant comme couple.
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un 70-200 f2,8 Vr c'est pas assez pro pour toi ??
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désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire que ce zoom pro n'a pas à rougir face à une focale fixe pro.
On sait bien que les zooms sont généralement moins bon que les focales fixes.
Voilà
PS oui le 70-200 2.8 est très pro!!!
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Arhg, je n'arrête pas de me tâter, 70-200 2.8, 80-400, ou 300 4, je n'arrête pas de pencher d'un côté, puis de l'autre, en ce moment je penchais plus côté 300 4 mais Arthur me fait revenir vers la combinaison 70-200 2.8 et TC...
Cruel dilemne!
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je serais toi je n'hésiterai pas une seconde, imagine que tu as de très bon résultats avec le couple cité plus haut.
Mais si tu prend un 300F4 alors oublie la polyvalence d'un 70-200 2.8 pour tout ce qu'il permet de faire.
Vraiment, ton 300 aura une utilité bien moins grande que le zoom.
Je photographie souvent avec un ami qui a un 300F4 et a chaques fois il me dit que les plus belles photos qu'il a fait c'est au 70-200 2.8 qu'il reve de pouvoir en reprendre un et que c'est l'objectif qui lui manque le plus, il bave tout le temps devant mon caillou, surtt quand je lui enleve le TC alors la je te raconte pas le piqué de FOLIE.
Au début j'étais comme toi je cherché un objo exclusivement pour le surf et puis les finances ayant permis le 70-200 et le TC qui va bien alors j'ai foncé.
Au départ je voulais seulement shouter du surf et puis avec un tel cailloux tu te mets à toucher à tout tellement t'a envie de t'en servir.
C'est de la folie ce caillou ceux qui le possède peuvent en témoigner.
Après, si certains sont en mesure de parler du 300F4 et des avantages qu'il a sur le 70-200(probablement la qualité de l'image et surtout le poids) alors à vos plume!!!!!
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Je pense que c'est pas gagné... Si tu as déjà feuilleté des magazines spécialisés, vu des retransmissions/reportages sur la question ou assisté "en vrai" à des épreuves officielles... Tu sais sans doute déjà que les photographes utilisent des gros tromblons et sont presque les pieds dans l'eau... Je ne parle pas bien entendu de ceux qui sont carrément DANS l'eau, car c'est une autre histoire ;)
J'avais fait des diapos il y a quelques années lors d'une compétition comptant pour le championnat du monde à Lacanau, avec un 300/4 AF ED en argentique monté sur F5... Vu nqu'on ne pouvait s'approcher à moins de 15-20 m mes surfers étaient tout riquiquis sur mes photos :( Et avec le doubleur l'AF avait un comportement complètement erratique.
Par contre quelques années plus tard j'ai réussi quelques photos par hasard avec le même 300/4 sur D200... Donc le secret, longue focale et le plus près possible du sujet, avec un AF réactif. Les surfers sont plus faciles à shooter en dehors des compétitions.
Attention quand même avec ce genre de photo, surtout si tu en fais de façon régulière, car la corrosion dûe au sel, au sable et à l'air marin risque de détruire ton matériel très rapidement si tu ne prend pas des précaustions draconniennes.
Buzzz
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l'idéale en photos de surf il faut pas de leurer c'est un 500 ou 600 fixe, les nouveaux qui ouvre a 4 et motorisé (et stabilisé?) sont ce qui doit se faire de mieux mais vu les prix........... après rien n'empèche d'autres cailloux bien moins honéreux de feaire de belle photo, car c'est quand meme le photographe qui fait la photo
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Oui, complètement d'accord, on peut faire des photos magnifiques avec du matériel amateur, à condition toutefois d'être rigoureux. Le problème pour le type de photos évoqué ici est un peu le même qu'en photo animalière : l'idéal est un gros téléobjectif, de préférence lumineux et avec un AF rapide... donc très très cher !
Cependant rien n'empêche de se faire plaisir, même s'il faut un minimum de matériel et surtout une bonne dose d'imagination ;)
Buzzz
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Tu as raison Buzz. Dans un vent saturé d'embruns salés, l'amateur n'arrête pas de penser à son matos. Et même après un bon nettoyage du boîtier, on se demande comment l'intérieur va pouvoir évoluer. C'est là où on hésite moins à sortir un 70-300 (équivalent 450 sur un APS-c) plutôt qu'n tromblon à 8000 €
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eh bien je vois que ma petite question a suscité une bien nelle discussion et c est tant mieux!! merci pour vos conseils à tous!
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Vedderval, faudrait avoir une idée du budget maximal: en 70-300 le modèle Nikon VR est assez bon, mais plus cher (~550€) que les modèles Sigma.
Ceci dit un 70-300 Sigma APO (meilleur que le modèle non APO) coute pas grand-chose si tu es très limité en budget (<200€) et reste très correct
En qualité (très) supérieur, il y a le Sigma 100-300f4 qui accepte un éventuel multiplicateur x1.4 (les 70-300 ci-dessus ne le permettent pas vraiment).
Ou dans le même genre de budget (+/-1000€) un 80-400f4-5.6 en Nikon ou Sigma (tout aussi bon, sans être des optiques exceptionnelles). Niveau budget, penser qu'on peut en trouver d'occasion.
De même on peut trouver un 80-200f2.8 (très très bonne optique) qui supportera un multiplicateur (x1.4 ou x2) en perdant un peu de qualité (mais comme on part de trés haut ça passe, si tu me suis). En nikon, le modèle actuel est l'AFS VR, mais le précédent (AFS) est tout aussi bon, et le précédent (AFD) pas très loin.
J'ai une autre question pour toi: je ne suis pas expert en surf, mais je sais quand même qu'il y a des surfeurs qui vont plus ou moins loin. Donc évidemment il faudra pas la même optique pour photographier des surfeurs qui vont dans les petits rouleaux du bord de plage, ou ceux qui se font tracter en jetski jusqu'à des très grosses vagues (liées à des récifs en général).
Là tu peux sortir le chéquier pour un gros tromblon :D
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Salut,
Je commence à bosser dans la photo de surf et c'est vrai qu'avoir une grosse focale lumineuse c'est le top, car au final les surfeurs sont toujours assez loin, en fait le mieux est de trouver un spot et des conditions de surf ou les vagues cassent assez pres du bord comme ca meme avec une petite focale tu peux avoir des actions très rapprochées, au mois de fevrier dans les landes j'etais souvent sur un pic de ce genre j'ai fait ce genre de photos : http://www.yoannsegalen.com/new/sh1/sh1.html (d70+ 70-200sigma + 1,4x)
Sinon je lisais plus haut que le sel abimait gravement le matos, perso ca fait bientot 4 ans que j'emmene le mien a la plage sans aucune protection et c'est vrai que le d70 est un peu sale et qu'il y a du sable qui se glisse un peu partout, mais bon...pas de pb pour autant...
Bonne chance!
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Salut,
Je commence à bosser dans la photo de surf et c'est vrai qu'avoir une grosse focale lumineuse c'est le top, car au final les surfeurs sont toujours assez loin, en fait le mieux est de trouver un spot et des conditions de surf ou les vagues cassent assez pres du bord comme ca meme avec une petite focale tu peux avoir des actions très rapprochées, au mois de fevrier dans les landes j'etais souvent sur un pic de ce genre j'ai fait ce genre de photos : http://www.yoannsegalen.com/new/sh1/sh1.html (d70+ 70-200sigma + 1,4x)
Sinon je lisais plus haut que le sel abimait gravement le matos, perso ca fait bientot 4 ans que j'emmene le mien a la plage sans aucune protection et c'est vrai que le d70 est un peu sale et qu'il y a du sable qui se glisse un peu partout, mais bon...pas de pb pour autant...
Bonne chance!
Je me rappelle d'un intervenant de ce même forum, breton de son état et amateur de photos en bord de mer qui a vu son Fm3A tomber en panne, tout corrodé à l'intérieur. Ton D70 fonctionne, mais pour combien de temps ?
Buzzz
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buzz : belles photos!! et merci pour vos conseils à tous
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Belles photos en effet, mais rendons à yoleyo ce qui lui appartient, ce sont ses photos et pas les miennes ;)
Buzzz
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OK si ce sont des photos sur un spot particulièrement proche avec une focale équivalente de 300, je pense qu'un 80-400 d'occasion, n'est pas une mauvaise idée; voir même une focale allant à 500 (car il n'y a pas de photos vraiment serrées), mais là je ne sais pas s'il y en a de qualitatifs et abordables (Tamron 200-500 et Sigma 50-500 et le nouveau 150-500 qui ouvrent tous à f6.3 à 500mm...)
PS: la navigation dans ton site n'est pas trop agréable je trouve yoleo (avis perso, mais faire défiler le bandeau d'images...)
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Je suis dans le meme cas j'aimerai changer d'objectif pour faire de la photo de surf
j'ai un nikon D40 et le 55-200 VR que je trouve trop juste (presque toujours a fond de focale sauf sur certain spot ou on est près de l'action)
J'hésite entre:
nikkor ou sigma 70-200F2.8 + TC
Nikkor 300F4 + TC
Sigma 50-500F4/5,6
Sigma 100-300F4 + TC
Sigma 120-300F2.8 + TC (si mon boitier peu supporter le poids...)
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Une seule chose ..... évitez les TC
Ca dégrade beaucoup le photo et on l'oublie facilement.
J'ai eu un 120/300 2.8 et le TC je peux vous dire que ce super onjectif devient juste moyen avec le TC
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ouais donc ca serais peut etre plus judicieux de prendre le sigma 50-500 du coup...
tu penses qu'il n'est pas trop lourd pour un D40 le 120/300 2.8?