Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: ORIU le 15 Oct, 2015, 10:38:56 am
-
Bonjour
j'ai commandé un SB-800 d'occasion, il manque les accessoires dont l'adaptateur SD-800 pour mettre une pile supplémentaire et vu le tarif de cette pièce, je me pose la question d'un boitier à piles externe.
Nikon a ce genre de boitier le SD-8A vendu a prix d'or, mais on trouve des modèles chinois pour une trentaine d'euros.
Sur les modèles chinois il y a 8 piles alors que le SD-8A contient 6 piles ::) ma question est: est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre de montage à 8 piles ?
Pour le SB-900 Nikon a un boitier le SD-9 à 8 piles, le connecteur a un détrompeur pour ne pas brancher sur un SB800, est ce du marketing ou une protection technique ?
Merci de vos lumières =)
-
Bonjour,
Es-tu certain d'avoir besoin de piles supplémentaires ?
Le SB 800 fonctionne parfaitement avec 4 piles :D
Sinon, tu as aussi des batteries externes rechargeables, comme celle-ci (qui peut alimenter deux flashes simultanément) : http://www.amazon.fr/Godox-Batterie-Powerblock-Alimentation-d%C3%A9clenchements/dp/B00HZF4F18/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1444899486&sr=1-2&keywords=godox+pb+960 , ou encore la PB 820, un peu moins chère.
Cette batterie fait 11 volts, 4500mAh, et elle est indiquée comme compatible avec les SB 800/900/910.
-
je n'ai pas usage fréquemment du flash, c'est seulement qu'on m'a chargé de couvrir un mariage (la galère :-\) et que je ne veux pas tomber en rade et avoir un recyclage un peu plus rapide.
Je ne compte pas mettre cette somme, je préfère claquer ça dans du consommable argentique :)
Rien n'empêche aussi d'avoir un ou plusieurs lots d'accus gonflés à bloc dans le sac au cas ou.
je verrai quand j'aurai reçu le flash, je ferrai des essais avec mon numerdique ;D
j'avais trouvé ça en bas prix http://www.ebay.fr/itm/APUTURE-AP-EBN-ALIMENTATORE-ESTERNO-PER-FLASH-NIKON-SB800-EXTERNAL-BATTERY-/181877198280?hash=item2a58b9cdc8
je ne sais pas pourquoi il y a 2 branchements, d'autre n'ont que la prise à enficher à l'avant du flash !
-
La solution de loin la moins chère est en effet d'avoir deux ou trois jeux d'accus, des eneloop par exemple : on les trouve par 8 pour environ 20€ le lot.
Avec les 4 batteries du flash, on tient bien 250 ou 300 éclairs ( et le double avec un deuxième jeu :D ). Pour un mariage, ça devrait être largement suffisant.
-
+1 ...... des lots de 4 dans le sac et c'est parfait.
-
j'ai creusé un peu le sujet pour avoir plus de détail sur ces boitiers externes ::)
En réalité c'est boitier génère une tension continue d'environ 300V à partir des piles de manière à attaquer l'alimentation derrière le circuit élévateur de tension du flash. De cette manière l'électronique peut être dimensionnée pour fournir un courant plus fort pour un recyclage plus rapide.
Voici une vue du boitier externe du SB-900, on voit bien que ces boitiers ne sont pas de simple porte pile, ce qui explique en partie le prix de ces boitiers
http://www.prc68.com/I/Images/NikonSD9A3s.jpg
-
Si une batterie de 11 volts (courant continu) convient à un flash normalement alimenté en 6 volts (1.5V x 4) ou en 7.5 volts (1.5V x 5), j'en déduis que la tension d'alimentation n'est pas critique dans ce cas - jusqu'à un certain niveau.
Je m'empresse de dire que c'est une simple déduction logique, que je n'ai aucune compétence particulière en électricité, que je n'ai jamais testé personnellement, et que je décline donc toute responsabilité en cas de destruction du matériel :D :D :D
-
c'est pas tout à fait ça, le SB-800 est prévu pour être alimenté par 4 ou 5 piles, le circuit oscillateur élévateur de tension interne au flash est calculé pour cette tension.
Les boitiers externes ont leur propre circuit oscillateur élévateur de tension et sont branché sur la partie haute tension du SB-800 par la prise à 3 plots. Ces boitiers utilisent 6 ou 8 piles, finalement peu importe, car le principal c'est que le tension de sortie de l'élévateur de tension soit conforme au circuit haute tension du SB-800