Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: bly6528 le 15 Mar, 2008, 21:05:51 pm

Titre: Test des objectifs FX sur des argentiques
Posté par: bly6528 le 15 Mar, 2008, 21:05:51 pm
Bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver de test sur les derniers objectifs FX sur des argentiques.
Est-il aussi bon avec un film ce AF-S 14-24 f/2.8G ?
Les adeptes de l'argentique; sommes-nous condamné à disparaître face à ce sacré saint marketing ?
Si cela continue, je vais demander l'asile politique.

A+
Titre: Test des objectifs FX sur des argentiques
Posté par: nd1 le 15 Mar, 2008, 21:36:12 pm
Bonsoir,oui vous avez raison,c'est ce que je me pose comme question,comment allons nous savoir si les objectifs sont bons,aussi bien en numerique qu'en argentique,il y a un reel probleme.

cordialement nd1
Titre: Test des objectifs FX sur des argentiques
Posté par: sirakuse le 15 Mar, 2008, 21:52:45 pm
A priori, je dirais aucun soucis. Pourquoi ? Tout simplement parce que les capteurs numériques sont bien plus exigeants que les films en terme d'objectif.
Titre: Test des objectifs FX sur des argentiques
Posté par: rossemohet le 15 Mar, 2008, 22:01:24 pm
Salut,
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur les objo et le numérique je conclus que les numériques sont plus exigents des objectifs que les argentiques donc...
Si c'est bon en numérique  ...
@+
Titre: Test des objectifs FX sur des argentiques
Posté par: Sini le 15 Mar, 2008, 23:50:38 pm
c'est clair que les nouveaux cailloux seront optimisés pour le nummérique, mais à ma connaissance aucun de ces nouveaux objectifs n'a eu de soucis sur des boîtiers argentiques, à mon avis certains objectifs futurs ou dans certains cas particuliers, des points faibles en 24x36 se révelleront, normalement ça devrait rester assez exceptionnel, espèrons le du moins :D
Titre: Test des objectifs FX sur des argentiques
Posté par: amansjeanphilippe le 17 Mar, 2008, 17:33:09 pm
hello
Les besion du numériques sont différents des besoins/possibilités de l'argentique.
Un numérique a un grain de taille connue (4 à 7 µm) qui est bien plus gros que le grain des films fin (qui tendent à disparaître, peut être aussi à cause du marketing????). Mais ce grain est uniforme partout et donc l'optique a besoin d'être assez bonne, pour les gros grain, partout alors qu'une optique "argentique" pouvait tirer un avantage d'avoir une résolution très bonne au centre et moyenne ou faible aux bords. Avec le numérique et cette manie de regarder vos fichiers zoom à fond, même dans les coins, les optiques doivent être plus homogènes.
Cele va se concrétiser par un changement de hauteur d'optimisation(*).
Enfin, c'est mon avis, possible que je me goure grave.
J.Ph.

(*): les optiques ne sont pas optimisée sur l'axe optique mais sur un axe un peu décentré, donc pour un point qui est à une certaine hauteur par rapport au centre. Comme les optiques ont une symétrie axiale, la zone optimale est un cercle. Le calcule pour le numérique devrait ce faire sur un cercle un peu plus grand que pour l'argentique afin de "remonter" les valeurs dans les angles sans trop abaisser le centre.
Titre: Test des objectifs FX sur des argentiques
Posté par: Buzzz le 17 Mar, 2008, 17:45:46 pm
Les optiques récentes sont très piquées, et optimisées pour lutter contre les aberrations. mais certains défauts "corrigibles" en numérique sont parfois un peu mis de côté (distorsion…).

Buzzz
Titre: Test des objectifs FX sur des argentiques
Posté par: Bahia le 19 Mar, 2008, 15:36:11 pm
Par contre attention au vignettage ! j'ai eu le problème avec une optique SIGMA HSM ! n'oublions pas que le capteur numérique est plus petit que le 24 x 36 !!!
Titre: Test des objectifs FX sur des argentiques
Posté par: ch'ti_bobo le 19 Mar, 2008, 20:15:44 pm
euh, sur le site Nikon.fr (pas toujours précis, il est vrai), c'est écrit 23.9x36mm (si tu as d'autres infos...)
donc comparé aux caches de diapo (voir même le presse film en N&B ()qu'il fallait limer pour avoir des bords noirs) :/

Si non, je pense que Buzz a raison, mais pour les 14-24 et 24-70, je pense que ça devrait passer sur de la provia 100 ou velvia 50 (aprés pour de film N&B 12iso pour la reproduction de microfilm il y a peut-être mieux*, mais j'en sais rien)

Mais si un jour le FX passe en moyenne gamme, il y aura peut-être des objectifs optimisés numérique qui sortiront et aui ne seront pas top en argentique (distorsion ou autre abérations qui seront corrigées directement en boitier ou par le logiciel RAW)

(*): comme le nouveau AFS 60 macro
Titre: Test des objectifs FX sur des argentiques
Posté par: nd1 le 20 Mar, 2008, 10:18:14 am
Bonjour,sur Flirck et nikon F5 il y a quelques photos au F5 avec 14-24,mais il est difficile de se prononcer,il va falloir attendre un peu,des resultats arriveront dans les mois qui suivent.Je prefere les resultats de personnes les utilisants que les resultats de magazines,avis personnel.

nd1
Titre: Test des objectifs FX sur des argentiques
Posté par: Bahia le 20 Mar, 2008, 14:38:14 pm
Voici une photo prise avec un sigma 17/70 2.8 DC Macro ....à vous de juger !
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1658&pos=0
Titre: Test des objectifs FX sur des argentiques
Posté par: gm78 le 20 Mar, 2008, 14:40:51 pm
mais les sigma DC ne sont-ils pas justement pour les petits capteurs ? la question porte sur les objectifs FX donc full frame
Titre: Test des objectifs FX sur des argentiques
Posté par: PHOTOKOR le 20 Mar, 2008, 16:22:51 pm
- Je ne crois pas que les choses soient si simples que cela:

- Pour ce qui concerne les films argentiques au format 35mm (24x36), les problèmes ne doivent pas se poser de la part des nouvelles optiques Nikkor développées pour le capteur FX, bien plus exigeant que le média argentique notamment au niveau des rayons obliques très inclinés, dans le cas  des objectifs grand-angulaires en particulier (corrections des aberrations sphériques et de coma insuffisantes).

- Par contre, certaines optiques même pro ( ex. Nikkor AF-S 70-200mm f/2,8 IF-ED VR ), développées bien avant la mise en chantier du capteur FX semblent poser problème de couverture homogène du format FX (FF) alors qu'en principe ce problème semble à prime abord moins critique sur un télé-zoom.

- Donc, à priori, pas de problème avec le film argentique, par contre, à voir au cas par cas avec le capteur FX.

Cordialement,

Photokor.

PS: - En fait, ce n'est pas un scoop car déjà les possesseurs du Canon EOS 1DS se sont rendus compte de l'exigence du capteur FF en ce qui concerne la qualité optique des objectifs utilisés (en gros, seules les optiques de la gamme "L" étaient capables de traduire correctement le plein potentiel du capteur FF).