Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Pierre le 08 Oct, 2015, 21:06:01 pm
-
Bonjour,
J'envisage d'acheter un fond de studi pliant de la marque lastolite 1,80 x 2,15m mais j'hésite sur le choix de la couleur...
Gris/blanc , Noir/gris, ou blanc/noir ...
J'ai lu que le fond noir est difficile à gérer, que le plus simple serait le blanc ou gris... que croire ?
J'ai lu aussi que un fond rouge se prête bien au N&B, le fond gris devrait faire l'équivalent ou pas ? Un fond rouge en couleur peut-on le rendre presque noir ( je pense que oui s'il n'est pas éclairé par le flash)
Choisir un fond pliant est-ce un bon choix, sachant que le papier est le moins cher mais coté transport bof... Les fond tissus meilleur choix ou un fond pliant c'est mieux... quid de celui qui à long terme revient moins cher... je dirais le papier mais si je l'exclus ... tissu ou pliant et pour les tissus quel support prendre, lastolite, manfrotto, phottix ou autre
Coté taille utilisation plutôt pour des photos de portrait buste, corps...
achat chez digit ou la miss envisagé...
-
Vaste question, vaste programme. ET tu vas avoir encore plus de réponse. Je vais te donner mon expérience:
parti sur un fond vinyle pour la robustesse et la facilité de nettoyage. Couleur blanc et noir. Ces fonds sont robustes, on l'avantage de ne pas conserver les plis et de se nettoyer très facilement. La couleur noir n'est en rien un problème du moment qu'on est conscient qu'on ne fera pas du clair avec.
Maintenant je suis entrain de m'équiper en fond tissus. Un tissus assez élastique pour éviter de garder les plis une fois tendu, tout en pouvant se transporter plié.
Pour moi il n'y a pas de réponse universelle. Si ton fond dois être démonté et remonté régulièrement , penses quand même à investir un peu d'argent dedans, sinon il s’abîmera très vite. Ou alors un bon tissus en déstockage dans la draperie du coin et le tour est joué.
-
Bonjour,
merci déjà de ta réponse, bon le papier c'est super mais quand ça ne doit pas bouger. Donc oui je sais que le noir c'est noir, plus d'espoir d'autre teinte :lol: Coté tissu je dois en effet pouvoir trouver en magasin de tissu mon bonheur. Qui du support.
Connais-tu les fonds réversibles pliant de lastolite, ça semble pas mal, mais j'ai un peu peur qu'il y ait des brillances
-
Je conseille souvent le gris, surtout quand on possède des flashes studio
Il suffit de surexposer le fond avec un flash pour qu'il soit blanc, bien exposé il sera gris, et sous-ex, noir.
Bien entendu cela implique d'avoir un recul certain entre le fond et le sujet afin que la lumière principale n'intervienne pas.
Quant aux matières, vaste programme...! ;)
La suggestion de Blopiniou à propos du tissu chez un soldeur permet d'expérimenter à peu de frais, et/ou d'avoir plusieurs couleurs.
-
je cogite ;D ;D
-
Le rendu mat et sans pli des fonds papier est très beau mais en rouleau il peu avec l'humidité donner des vagues horizontales. Le blanc et le noir est le plus facile le gris la moindre ondulation donnera des vagues. Le problème est le transport un fond papier de 2,5 mètres de large c'est parfois étroit et en même temps intransportable.
J'utilise des fonds tissus stretch de chez Lastolite, l’avantage c'est qu'un fond de 3 mètres sur 6 mètres tient dans un petit sac. Le tissus strech est élastique et donc peut-être tendu et fixé avec des pinces et cela permet de supprimer les plis. Existe en noir, en blanc et en différents chamarré mais pas de gris uni.
-
Les fonds stretch de Lastolite ne sont ni en noir ni en blanc... (sur leur site) ??? Mais bon pour commencer je peux aussi acheter du tissu coton ou toile et par contre vous estes plusieurs à le dire un support solide, le manfrotto à de bon retour, le lastolite serait un poil limite.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2FF6JtfFs.png&hash=4a98499efec09737e5cf824a01d860d8)
-
Les fonds stretch de Lastolite ne sont ni en noir ni en blanc... (sur leur site) ??? Mais bon pour commencer je peux aussi acheter du tissu coton ou toile et par contre vous estes plusieurs à le
En effet ils ne sont plus en vente et c'est bien dommage. J'ai un fond noir et blanc en 3x6 mètres et c'est vraiment efficace sans pli. J'avais avant des fonds en coton mais trop de problèmes de plis.
Il reste le fond noir en vente en 3x3 mètres:
http://www.lastolite.fr/ezycare-knitted-3-x-35m-10-x-24-black-lllb7502
Mais plus rien en blanc et plus rien en 3x6....
-
c'est la misère ! >:(
-
J'ai pas trop de solutions à proposer. Je cherche aussi des fonds qui se froissent pas trop. Je demanderai au magasin de tissus où j'ai déjà acheté quelques bouts en coton.
-
Pour ceux qui habitent la région parisienne, il faut se rendre au marché Saint-Pierre et chercher du tissu strech, c'est extensible.
On peut se confectionner un cadre démontable avec du tube PVC, sur lequel on tendra le tissu au moyen d'une ficelle nylon passant dans des oeillets qu'on aura posé sur le pourtour du tissu.
Bien entendu le cadre devra comporter une croix au milieu afin d'éviter le cintrage des tubes lorsque le tissu sera en tension.
-
Oui je crois aussi que je peux bricoler pour le tissus en allant acheter dans un boutique de tissu. Pour la suspension à voir si on veut du démontable rapide stable tout en étant léger , autant investir dans ce qui existe déjà, manfrotto semble être un bon choix.
-
Dans mon idée de brcolage en attendant d'investir dans un vrai support de fond et d'un fond de studio vinyle, je me dis qu'avce une pièce de tissu posé sur un écran de projection de diapo ça doit pouvoir faire l'affaire.
Voir utiliser cet écran comme réflecteur, ça doit être jouable.
Autre idée, chez moi les murs sont blancs, mais c'est un crépi papier projeté et donc avec plein de relief qui va accrocher la lumière. Si mon sujet est assez loin du mur je dois pouvoir obtenir un fond noir ? Ou si je l'éclair en le sur-exposant avoir un fond blanc blac ou je suis dans les choux ?
J'aurais répons bientôt, je dois recevoir un flash de studio D Lite RX4 et une octabox demain.
-
Il faut essayer pour savoir, en fonction du recul disponible fond / modèle / photographe.
Avec des murs blancs, tu obtiendras facilement un fond blanc (il suffit de "l'arroser" suffisamment), ou gris, mais pour transformer un mur blanc en fond noir, il faudra à la fois 1°) travailler dans le noir quasi complet (pas de lumière naturelle provenant des fenêtres), 2°) au strict minimum 2.50 mètres de distance entre le fond et le sujet, ce qui ne fait gagner que 2 IL, ou 3 IL avec un écart de 3,50 mètres etc., et 3°) très certainement des coupe-flux ou des panneaux noirs pour que ton éclairage n'aille pas baver sur le fond.
Si tu veux un fond noir, ce sera plus simple et beaucoup moins cher (fond tissu ou papier) d'avoir aussi un fond noir.
-
Je me disais aussi que pour avoir du noir ça serait dur :lol: Bon mais pour le blanc ou gris ça ira... Pour le noir ce sera une pièce de tissu...
Une question hors sujet, en attendant l'achat d'un vrai snoot je pensais en faire un avec une bouteille de lait couverte de gaffer noir pour utiliser avec mon flash cobra. Ca doit pouvoir le faire... Je tente ça demain, j'ai une bouteille de lait qui sèche. Pour faire une grille je cherche une idée... Sinon c'est qui le diamète de base d'une grille ?
Merci de ton avis.
-
Tu peut aussi faire un snoot avec une feuille de papier fort noir, roulée en cône plus ou moins serré.
La taille de la grille dépend de la taille du conditionneur sur lequel elle est adaptée.
Si tu as un snoot de 10 cm de diamètre en sortie, c'est 10cm ; si tu as un bol beauté de 70cm, ... c'est 70 cm.
Cela dit, un snoot (plus grille adaptée) acheté dans le commerce n'est pas cher du tout.
-
oui c'est ce que je compte faire mais actuellement (c'est couillon) j'ai pris un porte flash cobra en monture bowens et ma torche qui arrive et en elinchrom... je compte en acheter une autre dans 5 ou 6 mois et donc le snoot je veux en attendant l'utiliser sur le flash cobra donc dommage d'en acheter un en monture bowens...
-
Tu as aussi des convertisseurs Bowens/Elinchrom (et vice-versa).
Mais c'est 20 à 30 € en plus par convertisseur, pas moins cher que ton support flash mais en monture Elinchrom (si c'est le support Godox, qui existe dans les deux montures).
Évidemment, il vaut mieux s'en tenir à un seul type de monture. Et à choisir, la Bowens est celle qui offre le plus grand choix.
A toi de voir, mais j'achèterais une conversion Elinchrom -> Bowens pour la torche, et ensuite tout en Bowens. Ou le contraire, tout en Elinchrom, si tu préfères, mais c'est plus limitant.
C'est un peu comme pour les boîtiers et les objectifs : il faut choisir son camp une fois pour toutes, et ne plus changer... ou être prêt à payer une addition conséquente.
-
c'est bien de ce sabot là dont je parle... Oui c'est clair, mais comme à terme je ne pense pas que j'utiliserais encore le flash cobra, je ne compte pas racheter un support godox sauf si je revends l'autre... à voir.
-
Le point, c'est que la monture Bowens est de très loin la plus répandue :
- sur les têtes flash de différentes marques (Metz, Godox, Lastolite..., et Bowens bien entendu)
- sur les conditionneurs, dont le prix reste globalement plus accessible et plus large en monture Bowens.
Si tu choisis la monture Elinchrom, pourquoi pas, c'est la 2ème plus fréquente, il faudra ensuite privilégier les torches et les conditionneurs de la marque, ou compatibles. Mais ils sont beaucoup moins nombreux et globalement plus chers. Ou alors il faudra acheter une bague de conversion en plus à chaque fois, ce qui annule/réduit le différentiel de prix et n'est pas des plus pratique.
-
Oui j'ai fais le choix d'elinchrom... coté torche le prix me semble bien placé. Je ne compte pas assez une multitude d'accessoires non plus.
-
Lors d'utilisation d'adaptateur Elinchrom (ou autre)/Bowens, il faut faire attention, car généralement cela augmente la distance entre le tube éclair et le modeleur.
Cela n'est pas très gênant dans une boîte à lumière, mais peut le devenir avec d'autres modeleurs comme les bols, car le tube risque d'être légèrement défocalisé.
-
Oui je suis au jus, j'ai lu cela sur chassimages... Perso j'ai opté pour elinchrom, je vais donc m'en tenir à leurs produits...
J'ai reçu ma torche et ma boite à lumière, je viens de monter la boite... j'ai du m'y prendre 3 fois. Et j'ai mis 10 mn à piger comment la replier :lol: ... mais maintenant c'est tout Ok ;D ;D ;D
-
Si tu veux un fond noir, ce sera plus simple et beaucoup moins cher (fond tissu ou papier) d'avoir aussi un fond noir.
Comme dirait notre ami Johnny, noir c'est noir... Donc un fond noir ne pose pas de problème de plis, tu peux le faire avec n'importe quel bout de tissu même fripé.
Sauf si ensuite tu veux l'éclairer, dans ce cas il faut un fond parfait.
-
Okkkkk.... :D donc pour le fond noir tu tissu en coton basic fera l'affaire.
-
Sauf si ensuite tu veux l'éclairer, dans ce cas il faut un fond parfait.
Les fonds en tissus élastique ne sont pas plus chère. Du coup il faudrait peut être mieux acheter tout de suite un fond que tu puisses éclairer!
-
Je vais voir... j'ai vu du tissu un peu elastique pas du strech mais très proche... à 10 € et des poussières le mètre