Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: fabrice c le 08 Jan, 2006, 14:42:07 pm

Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: fabrice c le 08 Jan, 2006, 14:42:07 pm
bonjour
je rentre dans le monde nikon par la petite porte, avec un F65 ... a pas de loup, mais relativement content quand même !
A un détail prèt : Ces boitiers argentiques modernes (quelle que soit la marque en fait) manquent cruellement d'un stigmomètre (c'est le vieux qui vous parle !)

Si vous connaissez un moyen simple et fiable de démonter la visée du F65, et l'endroit ou je pourrais commander un verre à stigmo, sachez que vous serez bénis par mes dieux personnels de la photo pendant au moins 10 générations !
:-)
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: philipandre le 08 Jan, 2006, 15:12:19 pm
Bienvenue !

Le problème que tu rencontre est habituel à ceux qui passent de l'ancien système de visée, stigmo et microprisme à la plage de visée des boitiers AF.
Ces plage de visées déroutent un peu, car lisse et ultraclaire.
Il faut savoir que les boiter AF ont une système d'analyse qui est devenu électronique, et que le système qui permettent la mise au point AF, ne " supportent" pas d'avoir dans leur champs d'analyse des " choses " qui fausseraient leur " vision"... ( comme un stigmo)
En fait, les boitiers modernes ont également une assistance lumineuse, composée de deux ou trois voyants colorés qui indiquent si la mise au point est en avant, en arrière ou juste sur le point visé.
A ma connaissance, aucun verre avec stigmo existe pour ce matériel.

Il faut s'y faire, et rès rapidement cela devient une nouvelle habitude
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: Yves Buffetaut le 08 Jan, 2006, 15:15:24 pm
Bonjour,
Franchement, je ne pense pas qu'il soit possible de mettre un stigmomètre sur le F65. La visée n'est interchangeable que sur les boîtiers pro : F, F2, F3, F4 et F5 et pas sur le F6. En revanche, les FE, FM, et même EM (qu'on trouve à 30 euros sur eBay) sont tous dotés du stigmomètre. En un mot, il faut choisir entre un autofocus et un appareil à mise au point manuelle, à moins de taper dans les boîtiers pro.
Yves
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: Guest le 08 Jan, 2006, 16:02:28 pm
FE et FM ont un verre de visée interchangeable non? :rolleyes:

François
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: Christian le 08 Jan, 2006, 16:08:57 pm
< FE et FM ont un verre de visée interchangeable non? >

oui !
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: fabrice c le 08 Jan, 2006, 16:40:05 pm
OK donc j'ai vérifié, en effet le p'tit rond qui clignote .... mais ça revient à confier la finesse de map au module AF. Ce qui, je viens de le vérifier, est assez foireux en basse lumière. C'est d'ailleurs le mauvais fonctionnement en basse lumière qui m'avait poussé à débrancher l'AF.
le F65 est doté d'une loupiote pour aider l'AF, mais question discretion .... bonjour les dégats, et dès que la distance augmente un peu, c'est cuit aussi !
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: Yves Buffetaut le 09 Jan, 2006, 00:53:48 am
Oui, vous avez raison, les FE et FM ont le verre de visée interchangeable. Je devrais le savoir, mon FE n'a pas un verre de visée habituel.
En revanche, pas de verre de visée interchangeable sur le F65, ni sur les plus récents. En tout cas, sur mon N80, la mise au point manuelle sans stigmomètre me semble vraiment facile. Il est vrai que sa visée est peut-être plus lumineuse que celle du F65.
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: unregistred le 09 Jan, 2006, 08:13:15 am
sur ce site peut etre trouveras tu ton bonheur...

http://www.katzeyeoptics.com/page--Custom-Focusing-Screens--store.html

j'aujoute un deuxieme liens ver un forum Canon certe (pas taper) où le systeme et son montage sont tres bien expliqués

http://www.planete-powershot.net/docs/articles/read__article_16.html

@+ ;)
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: alain95 le 09 Jan, 2006, 12:55:25 pm
Citation de: Christian
< FE et FM ont un verre de visée interchangeable non? >

oui !
non, pas le FM.

oui pour le FE.
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: Christian le 09 Jan, 2006, 13:25:14 pm
Bien vu !  en fait je pensais FM2, désolé  ;) c'est vrai le FM n'avait pas de verre interchangeable, j'ai tappé trop vite !
En ce qui concerne le stigmomètre, je m'en passe fort bien. Avant de passer presque définitivement au quadrillé je faisais la mise au point sur le dépoli du verre en ignorant le stigmomètre dans un premier temps et en confirmant ensuite sur la "pastille" pour m'apercevoir que le dépoli permettait une bonne MAP, mais c'est vrai ce type d'aide est rassurant. Par contre, la précision n'est plus correcte lorsque le sujet n'est pas perpendiculaire à la visée, dans ces conditions penser au seul dépoli !
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: amansjeanphilippe le 09 Jan, 2006, 17:15:59 pm
message supprimé
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: philipandre le 09 Jan, 2006, 17:49:59 pm
Attention !!! tout les verres de visée n'ont pas les mêmes dimentions, et la focalisation n'est pas toujours identique
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: Yves Buffetaut le 09 Jan, 2006, 18:14:14 pm
Personnellement, je crains que le F65 ne se remette jamais d'un tel bidouillage... mais je ne suis pas bricoleur.
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: amansjeanphilippe le 09 Jan, 2006, 18:32:21 pm
message supprimé
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: Guile le 13 Jan, 2006, 21:11:24 pm
Bonsoir,

J'ai appellé le SAV Nikon l'autre jour pour cette question précise. (Et oui, il y a du monde qui aimerait bien retrouver un vrai stigmomètre !)

Outre le fait que toutes personnes que j'ai pu croiser au téléphone manquent sérieusement de compétence et qu'il a fallu que je repasse au moins 5 fois par la boite vocale du début alors que j'entendais les gens à côté, j'ai eu une réponse claire (mais en insistant)

Le F65 n'a pas de dépoli à stigmomètre. Il n'a d'ailleurs pas d'autre dépoli du tout. (Alors pourquoi est-il aussi facile à enlever ?)

Les D50,70 et 200 non plus (pas de dépoli complémentaires prévus au programme)

Je suis en train de récupérer le dépoli d'un FE10 (si je n'arrive pas à le réparer, il semble que finalement il remarche) pour essayer de le monter sur mon F65. Mais il faut dans ce cas là passer par le haut (je suis pour l'instant coincé par le circuit électronique collé sur le prisme) Je vous tiens au courant des travaux.
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: amansjeanphilippe le 13 Jan, 2006, 22:32:56 pm
message supprimé
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: Guile le 22 Jan, 2006, 15:11:17 pm
En ce moment je suis bloqué, pas le temps de bosser dessus. Mais il m'attends, sagement sur sa table... des nouvelles bientôt j'espère...
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: Nikkorex F le 22 Jan, 2006, 21:44:27 pm
Ont, avec prisme fixe, des verres officiellement interchangeables : FE, FM2, FE2, FA, FM3A, F90(x), F6. Quant aux F70 et F-601, je n'en sais fichtrement rien. Même le F80 n'en a pas, mais il a, comme le D100 et le D70(s) ainsi que les Fuji S2 et S3 ainsi que les Kodak DCS Pro à la suite, cet astucieux système de quadrillage sur demande (sont tous plus ou moins basés sur le F80, le D70 un peu moins visiblement que les autres numériques). Évidemment, on peut aussi changer le verre sur le F100 et tous les D1 et D2. Pour le D200, je suis un peu surpris : il me semblait avoir lu quelque part que c'était justement prévu, des verres interchangeables…

Personnellement, je ne m'aventurerais pas à bricoler un autre verre sur un F65. Même pas sur mon FM, bien que… Car là, vus les FE et la suite, cela devrait du moins être possible, puisque la base est commune (et je crois que le FE est même sorti avant le FM, mais il se peut que je me trompe). Je viens de promener mon F90x avec son nouveau verre à stigmomètre diagonal et quadrillage (pas de Nikon d'origine mais Beattie Interscreen, réputé plus clair). Une pure merveille, et l'AF est aussi m… odeste qu'avant en basse lumière, sans plus (sans être pire) ;). En revanche, faudra que je m'achète une nouvelle bombe à air comprimé, car lors du changement, pas mal de poussière a trouvé son chemin à l'intérieur :(.

À l'occasion, je me suis rendu compte que mon 28-70, par ailleurs (évidemment non pas 3,5-5,6 mais 3,5-4,5), distord davantage en 70 qu'en 28 :lol: !
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: amansjeanphilippe le 23 Jan, 2006, 11:22:40 am
message supprimé
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: Christian le 23 Jan, 2006, 11:48:53 am
De amansjeanphilippe
De plus la mise au point s'effectue sur la partie supérieure du verre sur le FM2 et inférieure sur le FM, pas facile tout ça !
Je ne toucherai à rien...
Titre: nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
Posté par: Nikkorex F le 23 Jan, 2006, 13:21:13 pm
Dans l'énumération des boîtiers à verres interchangeables, j'avais oublié le F-501. Mais je pense que la liste est toujours incomplète. J'avais dit que je n'évoquerais que les boîtiers à prisme fixe, puisque sur les F à F5, cela va de soi ;).