Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: nikonistebzh le 28 Sep, 2015, 12:10:50 pm
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Bonjour
J'ai une question pour les ASA
si dans le boitier jai une pellicule disont 400asa
mon boitier est régler en 400asa
si je régle mon boitier sur 200 asa ou sur 800 asa en laissant la 400asa armer
que se passe til au moment du tirage ?
un grain particulier ? peut etre interessant pour des photos particulieres ?
merci de vos conseils
Amicalement
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Bonjour,
Par manque de temps, je préfère te présenter un lien pour que tu puisses déjà avoir quelques éléments de réponses
http://www.400iso.org/Trucs/ttpousse/ je n'ai pas tout lu mais ça semble couvrir plus ou moins le sujet
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Déjà voir si le codage DX de la cartouche n'a pas priorité sur le réglage manuel de sensibilité.
Sinon, le réglage de sensibilité influe sur le calcul d'exposition et tu te retrouveras avec un négatif sur- ou sous-exposé.
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avec les appareils anciens, sans codage DX comme par exemple le Nikkormat (que j'ai pratiqué), on pouvait modifier la sensibilité affichée du film à condition de compenser au développement (et bien sûr avoir exposé conformément au réglage de la cellule, cad l'aiguille entre les 2 repères). Si vous faites développer par un labo, il faut lui indiquer que le film n'a pas été exposé à sa sensibilité nominale.
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Si on fait développer par un labo extérieur, il faut en effet bien préciser que le film a été "poussé" (sous exposé) ou au contraire sur-exposé (ISO/ASA affichés inférieurs à la valeur nominale), et de combien d'IL, car le temps de trempage dans le révélateur doit être adapté.
Si on développe à la maison, c'est pareil :D
Cela dit, certaines émulsions se prêtent mieux que d'autres à cet exercice. Donc pellicule à choisir en fonction de ce critère.
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Mais surtout la première chose à rappeler: il faut exposer TOUT le film à la même sensibilité.
On ne peut pas changer la sensibilité à chaque image comme en numérique.
C'est donc toute la pellicule qui doit être sur ou sous-exposée, dans l'exemple plus haut, une 400ASA sera entirèement exposée à 200, 800 ou 1600 ASA.
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ah super merci de vos réponses
argentique est une chose tres enrichissante
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Bonjour, une question: tu comptes faire du négatif noir&blanc, du négatif couleur, de l'inversible couleur?
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Bonjour =) Si notre ami commence seulement maintenant l'argentique, il me semble plus raisonnable de s'en tenir à la sensibilité d'origine et à ne tenter des modifications qu'une fois cette première étape maitrisée.
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Voilà qui est sagement répondu ... Disons qu'on ne peut jouer avec les zazas que si on maîtrise parfaitement l'étape développement du film , donc surtout en noir et blanc , pratiquement impensable en diapo aujourd'hui ... Bonne journée et bonnes photos !
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Bonjour, une question: tu comptes faire du négatif noir&blanc, du négatif couleur, de l'inversible couleur?
pour moi que noir et blanc !
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Bonjour =) Si notre ami commence seulement maintenant l'argentique, il me semble plus raisonnable de s'en tenir à la sensibilité d'origine et à ne tenter des modifications qu'une fois cette première étape maitrisée.
Oui éffectivement cetais une question comme sa sans forcément encore tester !
Voilà qui est sagement répondu ... Disons qu'on ne peut jouer avec les zazas que si on maîtrise parfaitement l'étape développement du film , donc surtout en noir et blanc , pratiquement impensable en diapo aujourd'hui ... Bonne journée et bonnes photos !
merci oui je commence doucement l'argentique je fais mes armes ! pas forcément facile mai des tas de questions arrivent !
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avec les appareils anciens, sans codage DX comme par exemple le Nikkormat (que j'ai pratiqué), on pouvait modifier la sensibilité affichée du film à condition de compenser au développement (et bien sûr avoir exposé conformément au réglage de la cellule, cad l'aiguille entre les 2 repères). Si vous faites développer par un labo, il faut lui indiquer que le film n'a pas été exposé à sa sensibilité nominale.
Avec des appareils "modernes" on pouvait déconnecter le codage DX et forcer le réglage de la sensibilité : c'était le cas sur les F80 et F5 que j'ai utilisés. Je crois que ce n'était pas possible sur le F55 (sauf à bidouiller la cartouche pour tromper le codage DX).
Buzzz
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pour moi que noir et blanc !
Je te conseille également de t'en tenir pour commencer à utiliser le film à sa sensibilité nominale, c'est là qu'il est le meilleur. Mais pour répondre à ta question sans rentrer dans les détails sous-exposer et sur-développer un film noir&blanc augmente le contraste, sur-exposer et sous-développer abaisse le contraste.