Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: nikonistebzh le 28 Sep, 2015, 12:10:50 pm

Titre: les Réglages ASA
Posté par: nikonistebzh le 28 Sep, 2015, 12:10:50 pm
Bonjour
J'ai une question pour les ASA

si dans le boitier jai une pellicule disont 400asa
mon boitier est régler en 400asa
si je régle mon boitier sur 200 asa ou sur 800 asa en laissant la 400asa armer
que se passe til au moment du tirage ?
un grain particulier ? peut etre interessant pour des photos particulieres ?

merci de vos conseils

Amicalement
Titre: Re : les Réglages ASA
Posté par: Sini le 28 Sep, 2015, 12:40:41 pm
Bonjour,


Par manque de temps, je préfère te présenter un lien pour que tu puisses déjà avoir quelques éléments de réponses

http://www.400iso.org/Trucs/ttpousse/  je n'ai pas tout lu mais ça semble couvrir plus ou moins le sujet
Titre: Re : les Réglages ASA
Posté par: Pr. Blurp le 28 Sep, 2015, 12:55:40 pm
Déjà voir si le codage DX de la cartouche n'a pas priorité sur le réglage manuel de sensibilité.
Sinon, le réglage de sensibilité influe sur le calcul d'exposition et tu te retrouveras avec un négatif sur- ou sous-exposé.
Titre: Re : les Réglages ASA
Posté par: jdrien le 28 Sep, 2015, 13:42:01 pm
avec les appareils anciens, sans codage DX comme par exemple le Nikkormat (que j'ai pratiqué), on pouvait modifier la sensibilité affichée du film à condition de compenser au développement (et bien sûr avoir exposé conformément au réglage de la cellule, cad l'aiguille entre les 2 repères). Si vous faites développer par un labo, il faut lui indiquer que le film n'a pas été exposé à sa sensibilité nominale.
Titre: Re : les Réglages ASA
Posté par: Weepbitterly le 28 Sep, 2015, 14:00:12 pm
Si on fait développer par un labo extérieur, il faut en effet bien préciser que le film a été "poussé" (sous exposé) ou au contraire sur-exposé (ISO/ASA affichés inférieurs à la valeur nominale), et de combien d'IL, car le temps de trempage dans le révélateur doit être adapté.

Si on développe à la maison, c'est pareil :D

Cela dit, certaines émulsions se prêtent mieux que d'autres à cet exercice. Donc pellicule à choisir en fonction de ce critère.
Titre: Re : les Réglages ASA
Posté par: stratojs le 28 Sep, 2015, 14:21:02 pm
Mais surtout la première chose à rappeler: il faut exposer TOUT le film à la même sensibilité.
On ne peut pas changer la sensibilité à chaque image comme en numérique.
C'est donc toute la pellicule qui doit être sur ou sous-exposée, dans l'exemple plus haut, une 400ASA sera entirèement exposée à 200, 800 ou 1600 ASA.
Titre: Re : les Réglages ASA
Posté par: nikonistebzh le 29 Sep, 2015, 08:02:52 am
ah super merci de vos réponses
argentique est une chose tres enrichissante
Titre: Re : les Réglages ASA
Posté par: CharlesG le 29 Sep, 2015, 08:26:26 am
Bonjour, une question: tu comptes faire du négatif noir&blanc, du négatif couleur, de l'inversible couleur?
Titre: Re : les Réglages ASA
Posté par: MICHEL le 29 Sep, 2015, 08:31:44 am
Bonjour =) Si notre ami commence seulement maintenant l'argentique, il me semble plus raisonnable de s'en tenir à la sensibilité d'origine et à ne tenter des modifications qu'une fois cette première étape maitrisée.
Titre: Re : les Réglages ASA
Posté par: Germser Guy le 29 Sep, 2015, 09:24:59 am
  Voilà qui est sagement répondu ... Disons qu'on ne peut jouer avec les zazas que si on maîtrise parfaitement l'étape développement du film , donc surtout en noir et blanc , pratiquement impensable en diapo aujourd'hui ... Bonne journée et bonnes photos !
Titre: Re : Re : les Réglages ASA
Posté par: nikonistebzh le 29 Sep, 2015, 10:10:18 am
Bonjour, une question: tu comptes faire du négatif noir&blanc, du négatif couleur, de l'inversible couleur?

pour moi que noir et blanc !
Titre: Re : Re : les Réglages ASA
Posté par: nikonistebzh le 29 Sep, 2015, 10:15:28 am
Bonjour =) Si notre ami commence seulement maintenant l'argentique, il me semble plus raisonnable de s'en tenir à la sensibilité d'origine et à ne tenter des modifications qu'une fois cette première étape maitrisée.
Oui éffectivement cetais une question comme sa sans forcément encore tester !

  Voilà qui est sagement répondu ... Disons qu'on ne peut jouer avec les zazas que si on maîtrise parfaitement l'étape développement du film , donc surtout en noir et blanc , pratiquement impensable en diapo aujourd'hui ... Bonne journée et bonnes photos !
merci oui je commence doucement l'argentique je fais mes armes ! pas forcément facile mai des tas de questions arrivent !
Titre: Re : Re : les Réglages ASA
Posté par: Buzzz le 29 Sep, 2015, 10:50:36 am
avec les appareils anciens, sans codage DX comme par exemple le Nikkormat (que j'ai pratiqué), on pouvait modifier la sensibilité affichée du film à condition de compenser au développement (et bien sûr avoir exposé conformément au réglage de la cellule, cad l'aiguille entre les 2 repères). Si vous faites développer par un labo, il faut lui indiquer que le film n'a pas été exposé à sa sensibilité nominale.
Avec des appareils "modernes" on pouvait déconnecter le codage DX et forcer le réglage de la sensibilité : c'était le cas sur les F80 et F5 que j'ai utilisés. Je crois que ce n'était pas possible sur le F55 (sauf à bidouiller la cartouche pour tromper le codage DX).

Buzzz
Titre: Re : Re : Re : les Réglages ASA
Posté par: CharlesG le 30 Sep, 2015, 23:51:20 pm
pour moi que noir et blanc !

Je te conseille également de t'en tenir pour commencer à utiliser le film à sa sensibilité nominale, c'est là qu'il est le meilleur. Mais pour répondre à ta question sans rentrer dans les détails sous-exposer et sur-développer un film noir&blanc augmente le contraste, sur-exposer et sous-développer abaisse le contraste.