Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: mkdmd43 le 27 Sep, 2015, 10:02:42 am
-
Bonjour,
quel objectif pour des coucher de soleil photographier la lune
merci
-
Pour la lune, un téléobjectif assez puissant (200+) et un trépieds.
Pour les couchés de soleil, c'est plus une histoire de filtres pour "aplanir" la trop forte dynamique de l'image.
Les spécialistes vont arriver ;)
-
Pour la lune, en-dessous de 600mm, tu ne feras pas grand-chose d'intéressant.
J'ai fait quelques photos au 70-200 + TCx2 mais il faut un recadrage très important pour tirer une image qui aie un sens.
Pour le coucher de soleil, n'importe quoi peu convenir, tout dépend du cadrage envisagé. Suivant, on ne photographie pas spécialement le soleil mais plutôt le ciel, voire le panorama. Donc un grand-angle fonctionne bien. Mais on peut aussi vouloir donner au soleil une place importante dans le cadre et du coup utilise des focales plus longues. Un zoom qui monte à 200 ou 300 mm suffit largement.
-
ta question est bien vague.
que recherches tu, des courtes ou des longues focales ?
-
rebonjour,
des courtes focales fixes
-
Bonjour ,
mon samyang 14mm F2.8
peut il s'adapter au coucher de soleil
-
Il n'est pas idéal car il n'accepte pas facilement un porte-filtre. Il existe néanmoins un système récent développé par Cokin mais avec peu de références de filtres.
Surtout même sur petit capteur, il va falloir réussir à bien composer avec cette courte focale.
Mais bon tout dépend ce que tu veux faire.
-
merci,
sinon quelle autre autre focale fixe
-
rebonjour
si pas de focale fixe
quel objectif pour boitier plein format nikon car je souhaite en acquérir un à l'avenir
-
juste en passant il manque un "l" au mot soleil dans le titre de ton fil
-
merci
-
Il n'y a pas d'objectif spécial lune, spécial soleil, etc ! ;)
Difficile de répondre à ta place tant qu'on ne sait pas ce que tu veux obtenir.
Si je te dis que cette photo a été faite en 2005 avec un 70-200 à la focale de 200mm sur un boitier APS-C, est-ce que cela peut t'aider ? J'en ai d'autres, avec des focales plus courtes...
Apparemment, tu possèdes un 50mm et un 14mm. Si il n'y a rien d'autre, c'est un peu limité....
Le meilleure solution, à mon avis, serait de te procurer un zoom genre 18-105, et de faire plein d'essais. Tu trouveras vite ce qui te manque, et il sera toujours temps d'investir dans un objectif, fixe ou non, correspondant à ce que tu souhaites vraiment !
-
quel objectif pour boitier plein format nikon car je souhaite en acquérir un à l'avenir
Hormis peut être en longues focales, vouloir acquérir un objectif dans le but ultérieur de switcher vers le plein format est pour moi une mauvaise piste. Soit tu es en petit format et tu utilises les objectifs dédiés, soit tu es en plein format et tu utilises des objectifs dédiés.
-
Je te donne quelques exemples :
- un 24-70 est un transstandard idéal en FX, sur un boitier DX le range est "bâtard"
- le 14mm Samyang de notre ami est assez facile d'utilisation en DX, sur un boitier FX cela devient une focale ultra spécifique
- aurais tu idée de conseiller un 14-24 sur un petit capteur ?
- en revanche un 50mm, un 70-200... s'emploieront facilement d'un format à l'autre, mais les usages risquent de changer
Comme tu l'écris, si on débute, le plus simple est quand même d'utiliser des objectifs dédiés au format du capteur, même si il faut bien avoir conscience que les objectifs purement DX ne pourront plus fonctionner après le switch en FX.
-
Je suis également de cet avis.
S'équiper d'optiques FX alors qu'on a un boitier DX conduit à devoir utiliser, parfois pendant plusieurs années, des optiques au cadrage et au range "bancals". Donc soit on s'équipe pour le format qu'on possède, soit on switch tout de suite, mais les solutions intermédiaires sont boiteuses la plupart du temps.
-
Je suis pas d'accord avec vous.
Vous partez du principe que les usages photographiques ont été normalisés, et c'est pas complètement faux, mais pas forcément vrai non plus. Il n'y a pas de focales bâtarde.
Un 24-70mm donnera sur Dx l'équivalent (à peu près) d'un 35-105mm. Personnellement, c'est un range qui me semble parfaitement adapté à bon nombre d'usages, et pendant longtemps, les zooms ont démarré à 35mm.
Un 14-24mm devient un 20-35mm: Sigma vient d'en sortir un pour Fx, et ça me semble parfait pour de la prise de vue urbaine par exemple.
Sauf erreur de ma part, le 14mm Samyang est à la base une focale Fx très spécifique. Et sur Dx, c'est un 21mm, déjà pas mal spécifique dans le genre.
Le seul souci qui va se poser lors du switch, c'est la perte des repères, et la difficulté à retrouver des ranges équivalents. Mais quand on débute, on n'a pas de repères, donc c'est pas un souci d'avoir des focales qui semblent bâtardes à des photographes confirmés.
-
Vous partez du principe que les usages photographiques ont été normalisés, et c'est pas complètement faux, mais pas forcément vrai non plus. Il n'y a pas de focales bâtarde.
Je n'ai pas parlé de focales batardes, mais de ranges "bancals". Le cas typyque est celui des transtandards qui sont étudiés pour couvrir certains usages et qui n'assument plus ce rôle dans le changement de format.
... et pendant longtemps, les zooms ont démarré à 35mm.
Parce quo'n ne savait pas faire autrement. Mais dès que les opticiens ont eu la maîtrise du grand angle sur les zooms, la focale du zoom de reportage a diminué. Et aujourd'hui, peu de photographes auraient idée de faire du reportage avec un 35-105 car cela induirait des changements d'optiques incessants, ce qui est opposé à l'iée même d'utiliser un zoom ;)
Un 14-24mm devient un 20-35mm: Sigma vient d'en sortir un pour Fx, et ça me semble parfait pour de la prise de vue urbaine par exemple.
Il peut y avoir certaines plages qui, une fois converties, donnent une autre plage intéressante, c'est certain.
Le seul souci qui va se poser lors du switch, c'est la perte des repères, et la difficulté à retrouver des ranges équivalents. Mais quand on débute, on n'a pas de repères, donc c'est pas un souci d'avoir des focales qui semblent bâtardes à des photographes confirmés.
Non, le problème en sera pas tout à fait celui-là.
Si j'achète un 14-24 pour mon boitier FX, c'est que j'ai besoin d'une optique qui cadre comme un 21-36.
Donc lorsque je vais passer en FX, je n'aurais plus de zoom qui convienne à mes besoins, ce 14-24 sera beaucoup trop large. Je serai donc obligé de racheter du matériel.
Chacun a ses focales ou "ranges" de prédilection et il est tout à fait normal que ce soit différent d'une personne à l'autre.
En revanche, ces goûts ne vont pas changer au prétexte qu'on change de boitier.
Donc une même étendue de focales ne peut pas convenir à une même personne lors du changement de format, sauf exception de deux "ranges" qui seraient d'égal intérêt pour la personne en question.
A mon sens, il vaut mieux trouver les optiques adaptées au format qu'on utilise pour être à l'aise dans ses cadrages plutôt que d'utiliser pendant des années des optiques avec lesquelles on ne se sentira pas à l'aise au prétexte qu'un jour (peut-être) on changera de boitier.