Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: mkdmd43 le 26 Sep, 2015, 06:13:33 am
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Bonjour
voici ma question /
je viens de recevoir mon samsyang F2.8 pour mon nikon D7000
il ne fonctionne que sur F22 et quand je règle la bague de diaphragme sur sur F16 ou F 11 exemple ,
il m'indique erreur
merci de vos eclaircissements
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Bonjour,
C'est normal. Il faut mettre la bague sur 22 et régler le diaphragme via la molette du boitier.
Même comportement avec les zeiss.
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rebonjour,
merci
je commençais a m'inquiéter
une autre question bête/
si je comprends cette focale ne fonctionne qu'en mode manuel ou fonctionne -elle avec les autres modes
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C'est Samyang et non Samsyang :)
Et oui ces optiques fonctionnent en manuel exclusivement, sauf les déclinaisons incorporant la puce qui permet de disposer de la mesure de lumière (donc vérifier à acheter la bonne version).
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C'est Samyang et non Samsyang :)
Et oui ces optiques fonctionnent en manuel exclusivement, sauf les déclinaisons incorporant la puce qui permet de disposer de la mesure de lumière (donc vérifier à acheter la bonne version).
L'auteur possède la version avec puce, d'où l'erreur affiché quand il bouge la bague de diaphragme au lieu de la molette. L'optique fonctionne parfaitement en mode A,P et S.
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rebonjour
effectivement quand je bouge la molette j'ai les autres modes
est ce que je dois faire la mise au point comme même avec les autres mode en dehors du mode manuel
par contre la bague du diaphragme reste sur F22 sinon indique erreur sur les autres ouvertures ou fermeture du diaph
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Il faut que tu distingues bien deux choses :
- le mode manuel d'exposition (mode M choisi sur la molette), il t'impose de choisir toi-même vitesse et ouverture. Ce mode n'est absolument pas obligatoire avec ton objectif et tu peux utiliser celui que tu veux : P, A, S, voire même n'importe quel mode auto (mode-scène, mode tout-auto)
- la mise au point manuelle. Et là, tu ne peux pas y échapper vu que ton optique ne peux pas être pilotée par l'autofocus d'aucune manière que ce soit. Donc mise au point manuelle quel que soit le mode choisi.
Tu dois garder la bague de diaph bloquée sur f/22, c'est une obligation. L'ouverture se règlera comme avec n'importe quelle autre optique en mode A ou M, c'est à dire en utilisant la molette avant ou arrière suivant la configuration de ton boitier.
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Tu dois garder la bague de diaph bloquée sur f/22, c'est une obligation.
Pas tout-à-fait: il y a un paramètre dans les menus de configuration permettant à l'utilisateur de choisir s'il souhaite commander l'ouverture à la molette ou à la bague. Si effectivement on choisit le réglage à la molette (ou en mode A), la bague doit alors être positionnée sur la position la plus fermée.
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Il me semblait que cette fonctionnalité était seulement présente sur les boitiers pros mais visiblement je fais erreur.
Si le D7000 permet ce fonctionnement alors c'est exact, on peut paramétrer l'utilisation de la bague de diaph. Je dirais que pour les habitués de l'argentique, ça peut être un retour aux sources sympathique. Pour les autres, le réglage de diaph à la molette est plus pratique et plus précis puisqu'il fonctionne au 1/3 de diaph.
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Il me semblait que cette fonctionnalité était seulement présente sur les boitiers pros mais visiblement je fais erreur.
Elle existe sur les gammes expert également, mais si on opte pour ce réglage absolument TOUS les objectifs munis d'une puce et d'une bague de diaph (Aip, AF, AFD, AFI, AFS) seront pilotés par celle-ci. Il n'existe aps encore de réglage "à la carte" par objectif.
Pour les autres, le réglage de diaph à la molette est plus pratique et plus précis puisqu'il fonctionne au 1/3 de diaph.
En même temps le réglage par tiers de diaph n'a d'intérêt qu'en mode M pour affiner l'expo. En mode A je ne connais personne qui utilise autre chose que des valeurs entières. Et en mode S le boîtier fait ce qu'il veut avec le diaph, quel que soit le réglage :)
Buzzz
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En mode A je ne connais personne qui utilise autre chose que des valeurs entières.
Ah zut, je dois être le seul alors mais j'utilise n'importe quelle valeur intermédiaire.
Lorsque la lumière est faible et que je m'approche d'une vitesse limite, je choisis volontiers f/5 plutôt que f/5.6 pour éviter le flou de bouger. Evidemment, je pourrais monter un peu en sensibilité pour maintenir ma vitesse mais en reportage, tourner la molette d'1/3 de diaph est bien plus rapide que modifier la sensibilité.
La différence de profondeur de champ entre f/5 et f/5.6 est complètement négligeable, en revanche la petite augmentation de vitesse peut faire toute la différence entre une photo nette et une photo floue.
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Ah zut, je dois être le seul alors mais j'utilise n'importe quelle valeur intermédiaire.
Lorsque la lumière est faible et que je m'approche d'une vitesse limite, je choisis volontiers f/5 plutôt que f/5.6 pour éviter le flou de bouger. Evidemment, je pourrais monter un peu en sensibilité pour maintenir ma vitesse mais en reportage, tourner la molette d'1/3 de diaph est bien plus rapide que modifier la sensibilité.
La différence de profondeur de champ entre f/5 et f/5.6 est complètement négligeable, en revanche la petite augmentation de vitesse peut faire toute la différence entre une photo nette et une photo floue.
Ah oui j'aoubliais les allergiques aux "iso auto" :):):)... Humour mis à part, même si cette utilisation est pertinente elle doit quand même être assez marginale, non ?
Buzzz
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Humour mis à part, même si cette utilisation est pertinente elle doit quand même être assez marginale, non ?
Avec les boîtiers sans molette d'ouvertures, il n'est pas rare que je me trouve entre deux crans avec la bague de diaph.
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Avec les boîtiers sans molette d'ouvertures, il n'est pas rare que je me trouve entre deux crans avec la bague de diaph.
Oui, en mode M comme je l'ai écris plus haut, ça ok sur un Fm2 par exemple.
Buzzz
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Ah oui j'oubliais les allergiques aux "iso auto" :):):)... Humour mis à part, même si cette utilisation est pertinente elle doit quand même être assez marginale, non ?
Ah non, pas allergique du tout mais justement, si gagner 1 ou 2/3 de diaph peut éviter de monter trop haut en sensibilité, c'est toujours ça de gagné ;)
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Ah non, pas allergique du tout mais justement, si gagner 1 ou 2/3 de diaph peut éviter de monter trop haut en sensibilité, c'est toujours ça de gagné ;)
Certes, mais avec un iso auto bien-réglé normalement ça passe tout seul...
Buzzz
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Le problème de l'iso auto, c'est qu'on doit spécifier une vitesse plancher et celle-ci peut être adaptée à un instant T et inadaptée 5 minutes plus tard, fonction de la focale, du type de scène photographiée ... Or on ne peut pas aller fouiller dans les menus sans arrêt pour la modifier, surtout en reportage, d'autant plus que ce réglage est peu accessible.
Il faut donc réserver cette fonction à certains usages (pour laquelle elle est d'ailleurs très pratique) et travailler en iso manuel lorsque l'iso auto n'est pas approprié.
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Le problème de l'iso auto, c'est qu'on doit spécifier une vitesse plancher et celle-ci peut être adaptée à un instant T et inadaptée 5 minutes plus tard, fonction de la focale, du type de scène photographiée ... Or on ne peut pas aller fouiller dans les menus sans arrêt pour la modifier, surtout en reportage, d'autant plus que ce réglage est peu accessible.
Il faut donc réserver cette fonction à certains usages (pour laquelle elle est d'ailleurs très pratique) et travailler en iso manuel lorsque l'iso auto n'est pas approprié.
C'est vrai mais sur les dernières générationsde boîtier Nikon a ajouté la prise en compte de la focale, ce qui rend cette fonction encore plus universelle...
Buzzz
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Exact, j'ai suffisamment râlé il y a quelques années ici même au sujet de l'absence de cette fonction pour ne pas me féliciter aujourd'hui de sa présence ;)