Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: malbrecq le 25 Sep, 2015, 09:20:55 am
-
bonjour a tous, voici un renard photographié après la fauche du prés avec ses proies
pris au nikkor 300 mm à f 5.6 et nikon d610
bonne journée a tous
laurent
http://natur-photo.e-monsite.com/
-
Bonjour,
Le cadrage au ras du sol est une excellente idée car l'angle rend très bien l'attitude du renard. Dommage cependant que le premier plan flou prenne autant de place, et que les proies soient difficiles à distinguer (histoire de voir de quelle espèce il s'agit ;) ).
L'intensité du regard de maître goupil est captivante et fort bien rendue.
Tu en as d'autres ? (Pour la semaine prochaine, pas avant.)
Quoi qu'il en soit, tu as dû brûler de l'adrénaline ! :)
-
J'aime beaucoup. Même si l'environnement est un peu (trop) "important"...
-
Bel instant, bien saisi.
Je partage les 2 remarques de Pierre.
Concernant la proie, ce n'est pas toujours facile de déclencher pile au bon moment et l'animal ne se prête pas toujours à prendre la pose qu'on souhaite.
Quant au premier plan, un recadrage lui enlèvera un peu de sa prépondérance.
Une proposition (que je retire à ta demande) :
-
Re-bonjour,
En effet, le deuxième cadrage est plus "dramatique".
Cette scène me plaît particulièrement car elle me rappelle celle que j'ai eu la chance d'observer pendant une heure et demie il y a une quarantaine d'années en Champagne, du côté de Vitry-le-François, dans les mêmes conditions, c'est-à-dire après la fauche. Cerise sur le gâteau, il venait de pleuvoir et la terre fumait. Le renard ne s'en privait pas non plus !
Pour l'anecdote, j'avais laissé mon télé (5,6/400 Novoflex et F2 en fusil-photo) dans la voiture en tentant une approche à découvert que je pensais vouée à l'échec. Le renard arriva tellement près qu'il était flou dans mes jumelles faisant la mise au point à 12 m !… Je ne dirai pas de quoi je me suis traité pendant longtemps ! :lol: :lol: :lol: :'(
Pour autant, ce renard-ci m'apparaît nettement trop rouge et l'image trop contrastée (ce qui n'enlève rein à son intérêt).
J'ai tenté un vague truc dans NX2 et n'en suis pas satisfait, si bien que je me demande si ce ne serait pas mieux en Noir et Blanc (à moins d'avoir l'original qui, j'espère, est un RAW)…
Tu effaces bien évidemment si ça ne te convient pas. ;)
-
merci a tous pour les conseils toujours très utiles, la prise de vue a été faite a la tombée du jour ,il y avait encore du soleil mais le renard était dans l'ombre des arbres donc éclairage difficile pour les couleurs que j'ai un peu saturés pour essayer de restituer ce que j'ai vu, l'image est aussi un peu recadrée afin de rapprocher le sujet, effectivement un cadrage plus serré est mieux ,les proies sont difficilement identifiables car le renard avait aussi du foin dans sa gueule et les asa étaient élevés, il avait une taupe et un campagnol comme proies. j'ai eu beaucoup de chance car le pré était immense et il n'est venu qu'une seule fois de mon coté ou j'étais tapis au sol dans le foin a retenir ma respiration!
je vous en posterai une autre la semaine prochaine.
en attendant vous pouvez regarder mes autres photos sur mon petit site créé début de cette année
http://natur-photo.e-monsite.com/
bonne soirée a tous.
laurent
-
Très beau cliché :)
-
Une superbe rencontre très bien mise en valeur !
-
Quelle chance d'avoir vécu un moment pareil et d'avoir pu déclencher, c'est magnifique, je ne peux qu'admirer et te remercier pour ce partage :)
-
merci a tous pour les conseils et les commentaires qui me font plaisir , en effet la chance doit parfois être de notre coté, mais c'est aussi une longue observation du comportement et une attente incertaine , enfin la photo animalière c'est: un peu de technique, beaucoup de patience et énormément de chance ! restons modeste ;)
laurent
-
Superbe, l'attitude du renard est superbe. Petite préférence pour la deuxième version avec un peu moins de flou et un peu cropper, mais vraiment un très beau moment. Bravo!
-
Superbe attitude de notre ami le renard, très beau moment restitué et vécu, bravo , c'est la récompense de la patience; j'ai vécu ce genre de moment et c'est le genre d'instant qu'on garde en tête à vie... C'est vrai, il faut aussi de la chance ...et de l'observation. Bravo, en tout cas.
-
Superbe !
La seul point d'amélioration est le cadrage, il faudrait laisser plus de place à droite.
Je ne partage pas les commentaires sur la prépondérance du premier plan. En effet je trouve que grâce à celui-ci on a l'impression d'être nous-même à l'affut, et d'être à la place du photographe caché.
-
et que pensez vous d'un recadrage sous un format plus allongé et un n/b comme suggéré plus haut
-
Superbe cliché, malbrecq. J' ai vu que tu le présentais pour l'expo, bonne chance à toi ;)
-
Franchement, le noir et blanc avec une aussi belle fourrure, c'est dommage !
-
Franchement, le noir et blanc avec une aussi belle fourrure, c'est dommage !
Je suis d'accord avec toi, bozart. La version couleurs a ma préférence ;)
-
A part le recadrage de Nikofil, surtout ne rien retoucher. Il est parfait comme ça.