Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Mode, Beauté => Discussion démarrée par: ArteMyrio le 23 Sep, 2015, 14:10:39 pm
-
Bonjour,
Je suis toute nouvelle ici, mais cela fait quelques temps que je parcours le site pour les tutos et infos, puis les forums pour voir vos travaux... j'ai finalement décidé de me lancer et m'inscrire pour partager quelques photos (lien flickr : https://www.flickr.com/gp/133834796@N06/xRmR7P ) mais aussi celle ci spécifiquement car il s'agit de nu (lingerie plus exactement) artistique...
Il s'agit d'une photo prise avec mon D750 et la fonction télécommande via smartphone.
L'objectif est un 50mm et tout en mode manuel. Quelques retouches ont été apportées sur les lumières et le recadrage mais très peu.
Dites moi ce que vous en pensez... :-)
(https://farm6.staticflickr.com/5697/21321350148_345dd28f20_b.jpg) (https://flic.kr/p/yu6uzj)ArteMyrio (5) (https://flic.kr/p/yu6uzj) by Arte Myrio (https://www.flickr.com/photos/133834796@N06/), sur Flickr
-
Bonjour et bienvenue,
Bon je penses que tu risque de te faire ouspiller pour ta signature mais bon c'est pas tellement le sujet.
Pour ton cliché c'est plutôt bon. La lumière est très douce, la pose du modèle plutôt bien. seul reproche sur cette pose c'est que ton modèle ne soit pas un peu plus les épaules en arrière. Le fait de pencher la tête en avant on fait avancé les épaules alors que les bras sont plutôt vers l'arrière. ce qui donne au modèle un aspect un peu disgracieux. je ne sais pas si j'ai été clair.
Autre petit détail, j'aurais bien vu un poil plus de lumière sur la partie basse du cliché et sur la droite. Attention également au cadrage vraiment court en bas de l'image.
EN tout cas c'est une belle première bravo.
-
Bonjour,
Merci pour la réponse :-)
En fait la signature c'est en partie pour protéger ma photo sur Flickr vu qu'il s'agit de Nu artistique...
Le modèle c'est moi même.. l'avantage du D750... donc les épaules ok je note... je ne voulais pas montrer mon visage mais j'aurais pu redresser les épaules..
Pour la lumière c'est du 100% naturel (pas les moyen d'acheter un projo). En grande partie issue d'un seul coté de la pièce. Et j'aimais bien l'effet que cela donnait... c'est un parti pris aussi j'aurais pu opter pour un mur en face de la source lumineuse.
Les pieds je savais que ça allait coincer un peu... j'aurais aimé leur donner plus de place mais j'étais déja limité par mon cadrage sinon j'aurais eu des détails gênant sur le mur ou une photo trop "penchée"... on fait avec les moyens du bord en somme :D
-
Pour l'autre coté tu peux utiliser un réflecteur coincé par une chaise par exemple. Une plaque de polystyrène ou un carton avec une couverture de survie et hop tu as se qu'il faut pour 3 sous. Mais bravo pour l'autoportrait.
-
Merci pour les astuces je vais essayer ;-)
Vive la bricole!
-
C'est plutôt bien. :)
J'ai quand même une petite réticence sur la position de la jambe droit de ton modèle, très repliée, et qui lui fait un genou disproportionné, détail accentué par la perspective.
-
Jolie photo, ArteMyrio. Quelques zones cramées au niveau de la poitrine et du bras gauche, certainement perfectibles depuis le raw ;)
-
Bon, j'ai bien envie de te houspiller un peu pour la signature ;D
Pour le reste c'est du tout bon, il y a quelques zones un peu cramée mais il est possible que ce soit rattrapable à partir du RAW.
Donc un grand bravo au modèle et au photographe au styliste (je suppose que c'est toi aussi)
C'est l'avantage des autoportrait tu as 100% de la gloire
Pierre
-
Bienvenue au club ! Une belle photo avec une belle lumière. Mais... je trouve la plinthe un peu déplacée et le sol très (trop) froid. Je pense que la photo n'est pas dans le corps entier du modèle ici. Mais un recadrage au raz de cette plinthe pour ne garder qu'un minimum artistique et pas un maximum surchargé. Ce bas en résille est parfait avec ce noir et blanc. Pas besoin du visage dans cette composition très posée.
-
Petite question technique : comment réglez-vous le cadrage ? C'est vous qui vous ajustez en fonction de ce que vous renvoie le smartphone ?
-
Si tu as un renvoi d'image avant déclenchement (tethering sur ordi, smartphone ou tablette) tu peux te caler en fonction de l'image.
Dans le cas contraire, il faut prendre des repères très précis, probablement à tracer au sol ; ou simplement cadrer bien plus large et recadrer en post-prod.
-
Bonjour, je vais tenter de répondre à tous....
- François 069 : je n'ai pas pris la photo en RAW.. du coup pas de possibilité de modifier les zones cramées... je ne maitrise pas encore le post traitement RAW.
- PhilPhil : la jambe repliée... pas ma faute j'ai pris trop de dessert! Non blague à part: bonne remarque je pourrais essayer d'y prêter plus attention sur un prochain cliché...
- Pgauquelin: Un styliste? heu je suis amateur et pas trop de moyens donc je fais tout ! lol ;-)
J'aime beaucoup. Les différentes nuances de gris, le velouté de certains… bravo.
Si je devais critiquer, je noterais la position du pied gauche, recroquevillé et à ras le bas de la page, comme si on avait voulu le forcer à rentrer dans le cadre, et un espace vide au-dessus du modèle… (je sais, il fallait faire rentrer la signature, mais est-elle si importante que ça ? Je ne le crois pas). Il y a aussi 2 ou 3 petits défauts dans le mur à tamponner… Par coquetterie...
Bonjour, Merci pour votre message...
Pour le pied c'est que la photo à été prise comme ça, ce n'était pas pour la signature mais des difficultés à cadrer sachant que je faisant le modèle ET le photographe... mais j'essaierais de faire mieux la prochaine fois :-)
Bon, ça manque de visage, ou plutôt la façon de le cacher n'est pas la meilleure (sur un portrait de dos, on ne voit pas le visage et ça passe bien). Un loup ?
D'accord aussi pour le pied rentré.
Sinon, pour une lumière naturelle c'est excellent, et la pose est plutôt bien (j'espère que tu as plus de, disons 18 ans, sinon tu vas te faire gronder).
Oui j'ai plus de 18ans... j'en ai même 10 de plus! Mais c'est flateur de m'en donner 10 de moins ;D
Pour les portraits de dos j'en ai fait mais j'aimais bien les cheveux qui tombent devant mon visage...
Bienvenue au club ! Une belle photo avec une belle lumière. Mais... je trouve la plinthe un peu déplacée et le sol très (trop) froid. Je pense que la photo n'est pas dans le corps entier du modèle ici. Mais un recadrage au raz de cette plinthe pour ne garder qu'un minimum artistique et pas un maximum surchargé. Ce bas en résille est parfait avec ce noir et blanc. Pas besoin du visage dans cette composition très posée.
Heu si la composition c'était le modèle entier, mais bon j'assume ce choix, j'ai également fait des photos avec juste les jambes... sympas aussi par ailleurs!
-
Jdrien et Weepbitterly : le cadrage au smartphone
Et oui j'utilisais le renvoi d'image sur l'écran de mon smartphone, donc après 15000 essais (environ ::)) j'avais trouvé un cadrage à peu près correcte sur mon mur blanc sans voir tous les détails à coté : prise, interrupteur, etc. mais j'avoue que j'aurais pu laisser plus de respiration au pied... (bichette!)
C'était mon premier essai avec ce type de technologie, très pratique par ailleurs, par contre faut faire les réglages avant, on ne peut que jouer sur la mise au point (partielle) via le smartphone.
Je testais a la fois mon nouvel appareil en tout manuel, un objectif donné par mon padre (50mm) et la fonction smartphone... je ne peux que progresser...
J'ai encore tant à apprendre et maitriser... l'essentiel étant de se faire plaisir! :)
-
Le 1er lien à droite de l'image [ArteMyrio(5)] renvoie en effet vers un compte Yahoo, et demande de rentrer un ID et un mot de passe : probablement l'accès personnel du membre Yahoo.
Mais aucune pub Yahoo ou Kookaï de mon côté. Peut-être une histoire de cookie, bloqueur de pub ou autre réglage du navigateur web ?
-
Pas compris que c'était un autoportrait, honte à moi ! >:D
C'est un très bon début. :)
-
Hello there,
Tout le monde l'a dit, il y a des défauts, donc je ne vais pas répéter.
En revanche je suis allé faire un tour sur ton Flirck, et il y a du sacré matériel....
J'aime bien les prises chez le coiffeur, de plus tu as des potes qui ont réellement des gueules photogéniques à souhait dont tu tires
parti de la meilleure des façons, impressionnant !!! :D
Bravo.
Marc.
-
Merci Marcc :)
Oui c'est vrai que j'ai dans mon entourage des "gueules"... avec un certain nombre de biker... et je prends beaucoup de plaisir à les photographier!
De plus ils habitués à me voir tourner avec mon appareil donc j'ai l’avantage qu'ils ne sont plus "perturbés" par celui ci qui fait parti de leur environnement maintenant.. du coup je peux me faire plaisir à volonté! ;-)
Bon c'est vrai aussi que le cobaye du coiffeur est mon mari, donc je suis en totale immersion...
Du coup maintenant j'essaie de faire d'autres choses en plus : photo de rue et nu artistique... j'ai encore du progrès à faire... on ne cesse jamais d'apprendre et de découvrir c'est ça qui est bien ! :)
-
Je reviens vers toi car cette belle photo ne pêche que par son décor de plinthe et carrelage. Je te joins ma version plus épurée pour la "déparasiter". Tu as fait une très belle composition, il faut aller plus loin pour l'aboutir.
-
Je ne partage pas ta proposition, jemagphotos. Elle semble flotter dans l'air sans raison. Depuis la généralisation du numérique, on a trop tendance à retoucher à l'extrême, y compris le décor.
Je pense qu'on a intérêt à conserver un certain ancrage dans le réel.
😉
-
L'idée est originale Jemagphot mais je suis pas une adepte d'autant de retouche ... dans ce cas la à mon sens on ne fais plus de la photographie mais du montage (ce que je sais également faire) mais ce n'est pas le but recherché...
Il aurait fallu avoir un fond plus neutre sans ce découpage gris/blanc mais je n'avais pas ça sous la main... mes environnements de prise de vue son assez limités pour le moment...
A essayer avec un drapé derrière peut-être, ou un mini studio avec projo...
Bon je commence ma liste de noël... ;D a moins que je ne finalise un partenariat lucratif avec la française des jeux entre temps... >:D
-
Merci ArteMyrio d'accepter (un peu) ma proposition, ça fait montage, OK. Mais c'est juste pour te montrer la différence si tu avais mis juste un grand tissu. Ta liste de Noël (tu en parles) peut s'agrandir avec un flash studio et son parapluie, un support de fond pour faire des fonds de toutes sortes. Tu vas t'éclater ! http://forum.nikonpassion.com/Smileys/classic/grin.gif
-
Au cas précis, en effet, un fond en papier gris (ou blanc) déroulé sur le mur et sur le sol aurait permis :
1° de cadrer plus large en dissimulant le éventuels éléments de décor gênants au mur ou au sol, y compris les plinthes,
2° de créer un fond arrondi (sans l'angle droit mur/sol), plus facile à éclairer
3° ... sans avoir besoin de repasser, contrairement aux fonds en tissu :D
-
Bonjour, je reprends quelquesremarques déjà formulées: pied trop près du cadre en bas, des hautes lumières un peu cramées mais néamoins l'ambiance générale est agréable, c'est juste une affaire d'exposition précise et d'utiliser le RAW pour faire un traitement correct.
Pour moi le principal problème, et je rejoins Philphil à 100%, c'est la disproportion des jambes et particuliérement du genou au sol par rapport au reste du corps, disproportion due à la perspective et à l'emploi d'une focale trop courte. Il y a peut-être moyen de modifier un peu la pose en éloignant ce genou vers l'arrière, mais le moyen le plus sûr pour diminuer cet effet de déformation est d'éloigner le point de vue et d'utiliser un télé-objectif. Je suis également de l'avis concernant le fond que l'ancrage dans le réel est important, en l'occurence le mur, la plinthe, le sol ne me dérangent pas du tout, les doigts de pied recroquevillés beaucoup plus, ils sont en contradiction complète avec la pose qui se veut artistique, "posée" et détendue, alors que ce pied et ses doigts contractés fait penser à quelqu'un qui se referme, se protège. Et ce pied on le remarque: bien q'un peu dans l'ombre il est au premier plan.
-
Merci ArteMyrio d'accepter (un peu) ma proposition, ça fait montage, OK. Mais c'est juste pour te montrer la différence si tu avais mis juste un grand tissu. Ta liste de Noël (tu en parles) peut s'agrandir avec un flash studio et son parapluie, un support de fond pour faire des fonds de toutes sortes. Tu vas t'éclater ! http://forum.nikonpassion.com/Smileys/classic/grin.gif
Mdrrr oui je sais c'est DEJA sur ma liste de noël tout ça!
;D :D
-
Weepbitterly : je n'ai pas ce type de fond à ma disposition... et quand bien même si je fais des trous dans le mur tout neuf pour piquer mon papier j'en connais un qui va pas aimer... lol
Puis je préfère le coté tissu pour la fluidité plutôt qu'un papier rigide... puis j'aime que le sujet soit réel, et pas dans un fond lisse c'est trop peu naturel... a mon goût bien sur :-)
Charles G : ok pour les remarques,le téléobjectif je crois que mon père en avait un je vais essayer. Pour le genou notamment... (même si j'ai aussi abusé du dessert ! lol)
Le RAW je n'utilise pas encore, je maitrise pas trop ce type de format et ses retouches.
Pour ce qui est du pied en effet il est trop rapproché et recroquevillé (même si j'ai également les pieds déformés..) j'aurais pu lui laisser plus respirer...
Pour l'effet de "protection" peut-être inconsciemment je le recherchait également... ce n'est pas si aisé d'être à l'aise devant un objectif même si on est également le photographe... on cherche à cacher certaines parties de soi, à se protéger un peu du regard des autres malgré tout... timidité? Pudeur? Complexes...?