Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: wyterasta le 08 Jan, 2006, 10:49:22 am
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bonjour.
un couple d'ami m'a demandé de couvrir leur mariage.
c'est la premiere fois que je serais le "photographe" attitré d'une cérémonie, et mêmesi ce n'est qu'en Juin, j'ai déja un peu la préssion.
je souhaite avoir vos avis et experiences, des petits trucs, des détails, des coups de mains sur le matos à embarquer, l'utilisation intelligente et discrete du Flash à l'église, ou encore des idées de poses pour les mariée, la sensibilité des films... enfin tout ce qui vous passe par la tête!
ah , oui, ca se passe dans le sud, et en pleine journée, donc gros soleil sur la robe de la mariée. comment dois je régler mon expo (spot+2IL sur la robe, ou pondérée centrale...)
mon matos:
nikon D70 et F80
Flask SB600
pour les objos: le 18-70du d70, un sigma 28-300 pour l'argentique et le 50mm f/1.8
Merci!
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Fait seulement se que tu maîtrise, ne tente rien surtout pour la cérémonie …
Quand tu parles de mesure spot, je dis tout de suite NON, la mesure matricielle est parfaite
Moi j’utilise l’argentique pour la cérémonie et les photos des mariés (film Reala)
Et le numérique pour les photos de « la fête » se qui me permet de « mitrailler » à moindre coût
Pour se qui est du Gros Soleil, va chercher des points d’ombres (attention aux yeux fermés, crispés !!)
Va également chercher à l’avance les endroits, fait attention à l’arrière plan …
Utilise à chaque fois que tu peux ton 50mm, mais moi j’adore le grand angle pour les photos de la fête
Fait gaffe, tout va très vite … Il faut toujours être prêt
Bonne chance
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Equipement léger ! ( il faut impérativement savoir être mobile mais ...DISCRET ) ! donc, je vois 1 argentique, 1 numérique !!! il faut faire un choix et ne pas faire de mélange des genre en cours de reportage ... les optiques "CLASSIQUES " car un mariage n'est pas là pour faire des tests d'optiques, des tentatives d'exploits de photographie, ni des effets de styles ! ! ( un peu psycho-rigide ... dans ces cas là OUI !!!)
Les mariages se découpent en plusieurs point forts:
1/ l'avant mariage chez la marié ( qui est toujours la personne la plus photographique avant la cérémonie)
donc, selon le nivaux d'amitié, préparatif de la mariée, maquillage, habillage ( si elle est d'accord .. à savoir qu'en principe, ces photos sont privées et intimes, et que le marié ne dois pas voir la marié avant la cérémonie officielle, et que si la mariée accepte cette scéance intimiste, c'est un cadeau de plus pour le marié ..) dans ce cas, faire un repérage des éclairages naturels de la maison, éviter le flash, la discrétion s'impose, mais la complicité est obligatoire...les photos doivent êtres intimiste ( j'insiste ) prise de vues en numérique, et focales normale et moyenne ... le NB rends très bien ce types d'images. c'est une série " à part "
2/ rendez vous devant la mairie ! c'est le moment idéal pour faire des portraits de tt le monde cae tt le monde est encore nickel cleen surtout au niveau des maquillages ( attention à l'utilisation des gros télé qui ont un coté paparazzi, et ne font pas de meilleures photos qu'un court télé avec un petit coup de flash avec - 1.5 d'expo flash, c'est juste pour déboucher les ombres)
ANTICIPATION : dès que ça bouge pour rentrer à la mairie, il faut être DEVANT !! et faire le reportage mairie comme un journaliste focale moyenne ( zoom et flash ) là, il faut faire du beau doccument... JAMAIS d'hésitation, ton job , c'est faire le reportage ... clique, clique, clique et "Anticipation"du discours du maire, des signatures, du passage des alliances, des bisous ( à ne pas rater !!!) les félicitations du maire, et le livret de famille... pour l'éclairage, attention au contre jour ( parfois grandes fenêtres ) mais éviter le 1/125 ou 1/250 au flash, qui bouche l'arrière plan, donc les amis, la famille derrière les mariés. Eviter les embrassades des cousins et des frères ( totalement inutile, pas terrible ( toujours un de dos et le nez de l'autre dans les cheveux ... inutile)
3/Sortie mairie !!! ANTICIPER !!! là, ils sortent "mariés " donc ensemble...( l'entrée est avec les parents ) là aussi quelques photos ... être en premier sur le parvis et se préparer ( choisir son angle et son cadrage (...vérification de l'état de la carte ... eventuellement en changer) c'est le moment du riz .... vitesse un peu lente et flash ( rien de plus laid que des graine de riz figé en l'air ( c ridicule ) donc le flash fige un peu mais la vitesse lente donnera un effet de neige du meilleurs goût !!! tu entendra les "Oh c'est beau !! t'es un vrao professionnel ...ça fait toujours plaisir)
Là, relax ( c indispensable car à la mairie, pour ne rien rater, c'est la pression dans la tête et l'adrénaline qui trembler ) direction église ( si il y a église) !
4/EGLISE !! autre point majeur de la cérémonie ( attention au éclairages minimaliste dans les lieux de culte ( vitesse maxi 1/60 et encore) flash obligatoire, mais pas violent. optique standard ( petit zoom ) et reportage beaucoup de photos avant le début de la cérémonie religieuse après il faut êtres plus discret ) ... points forts, alliances, le dépos du bouquet à la vierge, bisou, ne surtout pas rater les larmes de la marié NB : même si c'est une photo volée , mal cadrée, et bougée, le geste de la mariée qui essuie une larme avec ses gants blanc .. c'est du tout bon !!! ( photo du couple debout ou assis vu de derrière avec en fond le coeur avec grand angle, vitesse lente 1/15 -1/8 , flash à -2 ... si elle est bonne c'est super, si elle est ratée, pas grave, c'était la photo bonus de l'album ... durant le sermont, se mettre sur le coté ( avant, faire du repérage pour trouver une place cool à droite et à gauche du couple ... priorité coté mariée ) c'est le moment de faire des portraits un peu plus imaginatifs du couple ... et ne surtout pas oublier d'inclure le représentant du culte ... ensuite, sortie église ( je dis église, mais temple ou autre !!! là il faut tenir compte des obligations des divers cultes)
NB : parfois, le photographe est fermement prier de ne pas faire de photos du tout, ou de pas en faire durant tel ou tel moment ... Alors là, il faut dire OK, et tu fais ce que tu veux, mais discrètement ( évite le flash par exemple) UN MARIAGE EST UN MOMENT UNIQUE ET C'EST DE LA JOIE !!! DONC !!! EVENTUELLEMENT LE DIRE !!! ( toujours avoir l'esprit "reporter "et s'imposer gentillement ) ...
5/ A la sortie être DEVANT pour la photo du couple debout qui sort avec fond d'église vitesse lente, flash ( attention, photo à faire dès le début de la sortie, sinon, trop près de la porte, trop de lumière du jour et le fond sera trop loin ....SI C'EST NECESSAIRE? TU TE METS DEVANT TU LES STOPPES, tu te mets rapidement en place un peu plus loin et tu leurs fais signe de redémarer et tu shoote deux ou trois image ( in the box ) !!! ( si tu est un peu dirigiste, tu apparais très sur de toi, donc, tu sais ce que tu fais, donc , ils ont eu raison de te faire confiance, donc t'es comme un pro, donc on t'écoute ... et puis, c'est pour eux que tu fais ça !!! c'est pas une répètition !!!
6/Photos sur le parvis de l'église ...( la, c'est toujours la grande foire) si il y a des escaliers, c'est le moment de faire la photo classique, mais sur laquelle il y tt le monde DE L'AUTORITE avec de l'humour et le sourire, ( tu participe à leur bonheur ... ) pour placer tt ce beau monde et faire la photo du siècle ....
là penser qu'un 50 mm sur numérique fait un 75 mm et que c'est idéal pour portraitiser ...
7/ Au parc !!! éclate toi, mais fait plutôt beaucoup de classique ( ils aiment ça ...c'est éternel ) un beau coucher se soleil, le bord du l'eau, les fleurs .... fait les images qu'ils ont envies de monter d'eux " un super couple qui s'aime pour toujours" !!! ce sont les mariés les vedettes du jours et toi tu es Paris Match ( c'est con, mais c'est comme ça :lol:)
8/Ensuite série de photos du couple avec chaque famille( si t'as un trépieds, c'est le moment de le sortir, tu prévois un décor sympa, idem pour tout le monde) évite le soleil de face, et le contre jour trop violent
... les parents de l'un et de l'autre ( séparés et ensembles ) itou les frères et soeurs, les cousins et les amis . La encore, de l'ordre et de la dicipline, sinon tu perds vite pieds ... c'est toi le photographe, et qui "organise " tes prises de vues ( là il faut te faire complice avec , par exemple le frère ou la soeur, qui connais toute le monde et qui sera ton assistant en allant chercher les membres de la famille dont tu as besoin )
9/...GROSSE POSE !!! oufff le plus gros est fait
Il ne reste de vraiment important que le "gros gateau " et ... la jaretière, si c'est de tradition ... rien de particulier, fait des photo sans te poser trop de questions ...
10/ tt les photos de l'apéro, du repas et de la suite de la fête sont sans grand intérerts car tt le monde en fera ....
J'ai sans doute oublié des choses, mais prépare bien le matos, les piles, les cartes , éventuellement les films, et la veille couche toi tôt et ............relax !!!
Bon courage !!!!
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Belle leçon philipandre, je ne fais pas de mariage mais c'est impresionnant BRAVO si un jour j'ai ce genre de photos je ferais appele a t'es conseils. :lol:
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félicitations à philipandre, pour cette leçon d'anthologie !!!!
:D
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:lol: ben ! faut ben qu'les vioqu y zaide un peu les p'tits jeunos vâ !!! pô vrais !!! :lol:
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:lol: ben ! faut ben qu'les vioqu y zaide un peu les p'tits jeunos vâ !!! pô vrais !!! :lol:
ça ,c'est ben vrai clrevindiooooou :lol:
je vois que tu as 2 boitiers et bien moi,je te conseillerai de te servir des 2 avec l'objectif qui te servira le plus monté sur le boitier avec lequel tu te sens le + à l'aise.Le flash principal aussi sur ce boitier.
Pour le mariage que j'ai fait,j'ai cru à tort (je ne voulais pas trop géner l'assistance car j'etais un inconnu pour eux) que en poussant les iso,je pourrai m'en passer .Hé bien non,je dis que le flash est quasi indispensable.
-il faut aussi gerer la différence de luminosité entre la robe de la marié en blanc et le costume presque toujours foncé du marié.
-entraines toi aussi à gerer la mise au point sur sujets décalés.pendant la cérémonie,les mariés ne sont pas un à coté de l'autre mais à environ 1,5m(en diagonal,cela fait plus).ATTention à la PROFONDEUR DE CHAMP.je sais ,c'est le b.a ..ba,mais en géneral,on est assez febrile dans ces moments là et on peut l'oublier.
-si tu es un familier,il faut discuter avec le couple .Le plus important,c'est la céremonie à l'église.si c'est loupé,on ne peut pas recommencer.
la mairie,c'est plus relax et les photos aprés la ceremonie aussi.
-va également en reperage à l'eglise pour voir les lieux et les conditions de lumiére.
-et encore une petite chose:rester relax.
Voilà,ce sont les quelques leçons que j'ai tiré du mariage que j'ai fait.
:lol:
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:lol: ben ! faut ben qu'les vioqu y zaide un peu les p'tits jeunos vâ !!! pô vrais !!! :lol:
je me permets de signaler que j'avais déja posé une question similaire et que les réponses données sont en page 2 de cette rubrique(technique & photos) quasi en bas de la page.
:cool:
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Rien à ajouter de significatif à ce qu'a écrit Philipandre: on sent que c'est du vécu.
J'ajouterais juste deux observations:
- Question boitiers: ne pas trop s'encombrer, mais ne pas lésiner sur les cartes. Pour les portraits, j'en prend un deuxième, en argentique pour la qualité des flous.
- Attention en numérique aux réglages ISO, que l'on met à 800 ISO à l'intérieur, avec fill-in, et que l'on se surprend, dans le feu de l'action, à garder à la sortie au soleil (parfois en gardant le flash, d'où limitation de la vitesse à 1/500 avec le D70): les capteurs risquent la saturation et les photos sont irrécupérables.
Je sais que l'information apparait dans le viseur, mais a-t-on toujours le temps de le lire?
Donc, le réglage de la sensibilité des appareils numériques, en fonction des phases de la cérémonie, c'est sympa, mais il ne faut pas oublier d'anticiper la mise à jour des réglages...
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suite je n'avais pas abordé volontairement la notion de changement de sensibilité en cours de reportage, car je ne sais pas si, celui ci se fera en numérique ou argentique,,, par le coté très pratique, personnellement, je ferais du numérique, et je me ferais prêter( si posible) un second boitier identique au miens pour ne pas avoir de problèmes d'adaptation, il est évident que dans ce sa de figure, il faut adapter la sensibilité à la situation, mais attention aux 1000 et 1600 qui ont parfois trop de bruit, je veux dire également qu'il ne faut jamais perdre de vue, que la technique est une aide majeure, mais ce n'est pas elle qui doit décider pour le photographe, plus elle est simple, plus elle s'applique à de nombreux cas, et moins la bêtise irreparable à de chance de survenir ,,,
Avec un 70 par exemple, 400 iso en permnence est très bien,,,200 iso si grand soleil, et 800 au maxi pour l'intérieur au flash, en cas de photos volontairement "volée " et donc sans flash, le 1600 peut faire, car une photo volée, si elle est belle, la personne se moquera qu'elle est " du bruit " car en agentique, elle aurait " du grain" ,
Tout le monde désormais a assimilé ces notions, et la majorité des individus sont habitués à voir en première de couv des grands magazins people des photos granuleuse ,,,
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et ben bravo pour ces renseignements trés utiles...à trois = vous lui avez (et à moi aussi d'ailleurs) donné un tuto de mariage de ouf!...
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Je n'ai rian a ajouter de ces conseils éclairés si ce n'est qu'il faut que tu pense en photographe et pas en invité ,tant pis , sois serieux dans ta demarche mais ne te prends pas la tête . j'ai pratiqué des mariages avec mon fm3a 18/35 flash sb22s . un numerique canon (he oui) ixu3 tient dans la poche et mon xpan pano (longues tablées , sortie de l'eglise cortege etc.) pense a deboucher les ombres. attentions aux arrieres plans (containers poubelles vieilles bagnoles palettes etc .. Provision de pelloches cartes piles verifie regulierement la proprete de l'objo
J'ai fais quelques photos des mariés avec un filtre spot effets genre Hamilton ils ont adoré
. Avec un numerique tu fais ensuite un CD pratiquement des rushes que tu donne dans les heures qui suivent il faut prevoir son portable et des CD .
Apres du tri corrections agrandissement album .
Ca y est tu est le photographe de la famille , .
bon je viens de faire le bapteme de mon petit fils .J'ai pas trop mangé de la piece montée mais quand tu montre tes tirages et qu'on te demande " puis avoir un agrandissement ?" ,moi aussi " et ben là t'es content.
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Autre petites remarques :
- Ne pas hésiter à parler aux mariés, à les diriger. En 5 années de reportages de mariages rares sont les fois où je n'ai pas été obligé de guider les mariés, leur expliquer dans quel ordre entrer dans la Mairie, dans l'Eglise (car souvent ils sont perdus). Je me placait ensuite à l'intérieur pour photographier les entrées. Ne pas hésiter à les faire stopper pour prendre la photo.
Idem pour les signatures et la remise des alliances, ne pas hésiter à appeler pour que les regards se portent vers l'objectif et que les gens se figent un bref moment (bref car sinon les visages se crispent).
- Photo de groupe. Toujous en ombre découverte et au Flash pour une parfaite homogénéité d'ensemble. Ici on ne fait pas dans l'artistique, les gens ils veulent juste se voir sur la photo. Prendre les paniers des fleurs et les mettre devant les mariés et un peu aux extrémités, ne pas oublier d'enlever les plastiques des fleurs ! Choisir un arrière plan neutre. Essayer de trouver un endroit avec escaliers pour la photo générale. Faire accroupir les petits devants, les grands derrière, éviter que les hommes mettes les mains "à la footballeur". Ne pas hésiter à beaucoup parler, à appeller pour attirer l'attention de tous au moment du déclanchement pour capter les regards. Si tu n'as pas l'habitude, note à l'avance sur un papier les groupes à photographier avec le couple : parents du marié, parents de la marié, cousins et cousines, collègues de travail, grands parents, etc...).
Si c'est un mariage payé et qu'un petit malin décide de doubler toutes tes photos, ne pas hésiter à lui dire car sinon tu risques de vendre très peu le soir.
- Photo du couple. Toujours en ombre découverte autant se faire que peu et au Flash. Imposer ses désirs ! Il m'es arrivé de "m'accrocher" avec des couples dont madame avait décidé que les photos se faisaient en plein soleil. Fromage blanc assuré pour la robe !
Eviter de faire venir toute la famille pour les photos du couple, car celui-ci ne sera pas attentif à la scéance de prises de vues.
Penser ses photos à l'avance : il n'y a rien de pire que de voir un photographe hésitant sur les poses et les cadrages !
Penser à la surimpression, ça marche toujours. Je faisais ça directement à la prise de vue avec des filtres Cokins (s'entraîner avant car il faut bien maitriser le diaph).
- Matos. J'ai toujours bossé avec un 28-105 (en argentique) sur Canon EOS 5 (et oui, je n'étais pas encore chez Nikon) et une torche Metz 45 avec un module SCA 300 TLL et du Film 100ISO. Toutes les photos étaient prises en mode programme, le boitier faisant varier la vitesse en fonction de la luminosité (1/60s en intérieur - 1/200s en extérieur). Quand à moi je faisais varier la CE au flash. Pour les couples, il m'arrivait de bosser en prio diaph, mais rarement.
J'avais toujours sur moi un 20mm au cas où il y ait un manque de recul pour une photo (changement de programme cause pluie d'ou prises de vues dans un endroit riquiqui... là on fait plus dans la sauvegarde des meubles !) et un 200mm pour des photos de couple plus perso : à faire si tu as le temps (car en mariage il y a toujours un problème de temps !).
Et bien sur à la fin, un bon petit demi au bar du coin pour se dessécher la gorge et se reposer : un reportage de mariage, c'est épuisant ! Mais c'est une très bonne école.
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Est-ce que notre intéressé ne prend pas peur ?
Tous ces conseils sont merveilleux, mais si il est débutant, il risque bien de s'embrouiller
Je répète juste mon conseil, faire uniquement se que tu sais sans prendre de risque et attention à la lumière
Soit cool, un petit mot pour rire, et tu verra c'est sympa
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Et puis faire attention si tu es très proche des mariés : Ne pas se laisser prendre par l'émotion !!!
C'est du vécu, j'ai casi versé ma larme et raté le baisé :/ !!! mdr. (Bon il a y eu un baisé bis : ouf )
Depuis je suis plus vigilant.
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Qu'il ne prenne pas peur !
Au contraire, qu'il lise et relise tout ces conseils ( imprime les même) et puisqu'il a le temps, qu'il aille voir d'autres mariages entre temps, qu'il fasse du " repérage" pour s'abituer aux lieux, aux lumières ... qu'il n'hésite pas à demander à voir la salle des mariages de la mairie, qu'il explique pourquoi sa demande , le personnel municipal se fera un " devoir " de lui monter et même qu'il demande " la procédure habituelle du maire " pour se faire son propre planning de prise de vue... Idem pour l'église ! il ne faut JAMAIS avoir honte, et encore moins de craintes de dire," j'ai ça à faire ... c'est important pour " les novis "( les mariès), et c'est très important pour moi de REUSSIR cette mission de confiance qui m'est confiée. Tu verra, tu sera pris au sérieux !!! fait des photos sur place pour voir comme " ça donne " et prends des notes...
Vas y mon gars ... fonce ! Moi, je peux rien te dire de plus !
Ah si ! encore un détail... si tu as besoin, tu peux me contacter par mail également !!
Salut "photographe "
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http://grosse.fatigue.free.fr/photodemariage.htm
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...Bonne chance et vu que tu es l'Officiel de ce beau jour, si les "Novis" désirent des photos tous les deux en amoureux, exige surtout d'être seul avec eux, ormis, peut-être, une assistante pour arranger un peu la robe de Madame, autrement, les pauvres, vont avoir 50 documents identiques venus de tous les "pockets inimaginables" et seront un peu perdus...et toi aussi !!! Enfin c'est ce que je faisais lors des 180 à 200 mariages que j'ai eu l'honneur de mettre dans la boîte durant...quelques années !!!
Tous mes voeux de réussite...;)
A tchao...
John-Peter
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message supprimé
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hello
Manger avant, si vous faites les photos, vous ne pourrez pas faire les deux!
J.Ph.
appareils sur trepied +telecommande :lol:
:cool:
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bonjour bonjour,
je suis abasourdi par toutes ces explications....géniales, extraordinaires, LE TOP!!
On send réellement le vécu de certains d'entre vous et je dois dire que ca fait super plaisir de vous lire!!
mais j'ai une petite question : qu'entendez-vous par ombre découverte ?
Pouvez-vous donner un exemple?
Oli
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> Sous un léger feuillage, histoire d'avoir une bonne lumière ambiante, non dirigée, et d'éviter les méchants rayons du soleil.
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l'ombre couverte est équivalent à un sous bois par exemple ... l'ombre découverte est sous un seul arbre ... le sujet est à l'ombre du branchage, mais la lumière ambiante l'éclaire malgrés tout ...
cela est un peu caricatural, mais il me semble que c'est clair
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c'est clair
c'est le cas de le dire !
:D
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:lol:
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message supprimé
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pour reprendre ta remarque JeanPhil ... un petit coup de flash arrange bien les choses
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Deux mariages en 2005 Essayer de connaitre mariés et familles afin d'affiner les choix de prises de vues.Aller sur les lieux un peu avant (lumiéres et prendre en mémoire angles de prises de vues ect...Et ensuite se constituer un scénario base.Ce n'est pas difficile mais on a pas le droit de se planter.Le numérique améliore considérablement le boulot.Pour le matos:discret et efficace.Zoom et flash.
Penser à une carte de grosse capacité.N'en déplaise aux puristes je fait tout en auto(d70+18/70+sb600).Mes deux expériences ont été trés appréciées et tout le monde etait heureux... Si on a 1 portable un diaporama en boucle le soir en finale c' est super . Bonne chance!...(UNE BATTERIE EN RAB) J'allais oublier...
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N'oublie jamais, qu'il n'y a pas si longtemps, le pros faisaient les mariages avec du 6x6, Rollei, mamiya, Blad et un 80 mm, ( 50 mm en 24x36) et parfois un 135 mm pour le portrait en studio ( 85 mm en24x36) un flash torche et des films 100 iso !!
la syncro flash ne dépassait jamais le 1/60 sec, tout était manuel, le flash pas TTL et il mesuraient la lumière avec une cellule à main ( très efficasse d'ailleurs ) ... et malgrés toute cette quincaillerie désuette et dépassée ... il faisaient du top boulot !! Alors ...
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message supprimé
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J'ai accepté de couvrir le mariage de mon frère (23 ans) l'été dernier et je vous le déconseille ... (je plaisante bien sûre!)
- ça vous met une énorme pression sur les épaules,
- avoir passé des nuits entière à se demander si il ne valait mieux pas mettre sa fierté au placard et refuser à la dernière minute parce qu'on a trop les boules que tout foire,
- vous paniquez complètement à l'idée de rater le "oui" à la mairie (entre deux sanglots réprimés derrière votre boitier préféré, je sais je suis émotif mais quand même c'est mon pti frère!),
- même après deux scéances de préparation pour définir les scénari avec les mariés, un repérage sur place, des essais avec d'autres mariés dans les parcs publics (j'y suis allé franco, j'ai suivi le photographe officiel de la famille -le pauvre n'avait qu'un jetable...- bilan ils m'ont rappelé pour me demander mes photos comme je leur avais proposé),
- avoir pensé à embaucher mon pti neveu pour me filer les piles de rechange sur un signe de tête à la mairie, couvrir le repas pour faire une pause et porter le trépied et l'énorme sac de matos (PC portable compris) afin de trouver le temps de boire un verre ou deux ou trois hihi (10 ans! mais il m'a fait les meilleurs photo du repas! merci Baptiste!),
- avoir pensé à se changer après la scéance photo dans la nature (et oui il faisait 35°c le 14 Juillet dernier à Bordeaux),
- avoir requisitionné une voiture rien que pour moi et mon matos (et mon aide photographe),
- avoir embarqué deux boitiers (F80 et Fuji S2 -le même en numérique-),
- avoir fait dix milles listes, pris des vitamines, bu 10000 litres d'eau, vérifié 50 fois que j'avais bien 15 pellicules, deux flashs, 20 lots de piles et 10 cartes mémoires...
et bien après tout ça ... ils trouvent le moyen de me faire un petit bébé pour le mois de novembre prochain!!! Vive les mariés!!!
Comme quoi y a rien de tel dans la vie pour se booster un peu, on me reparle encore de ce mariage et mon beau frère veut m'embaucher l'été prochain pour son mariage mais cette fois-ci c'est pas gratis. La rançon du succès...
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Je crois savoir qu'il y a pleins de trucs sur le forum sur la pratique des mariages...en photos.En un mot:ce n'est pas facile,facile.Bon courage(s).
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Difficultés pour la photo...de mariage.
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Ils sont heureux et viennent d'avoir un BB.URL=http://img507.imageshack.us/my.php?image=mariagenetc024hw3.jpg](https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg507.imageshack.us%2Fimg507%2F8246%2Fmariagenetc024hw3.th.jpg&hash=88bd379cb859cec885f423ed9afc913c)[/url]
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Quelque petits conseils après une bonne dizaine d'expérience dans ce domaine (ah ! Famille ! Quand tu nous tiens !).
1) Matos
Léger : 2 boitiers c'est le top, aujourd'hui je conseillerai un argentique chargé de NB (ca fait toujours plaisir et ca change des photos en couleur) avec une bobine de TMAX 3200 pour le soir (ca permet de faire des effets sympas, toujours pour faire un peu original sans trop prendre de risques), et un numérique. Question optiques : je vois 3 objos, 1 28 mmm, 1 50 mm (equiv 75 mm avec mon D200 en portrait, ca pete!), un télé car en fonction de la configuration l'endroit où se passe la cérémonie, ca peut être utile. Un flash d'appoint, c'est utile aussi
2) Préparation
1 bol de nesquick le matin, des chaussures confortables pour pas avoir mal au pied à courir partout, une series de pompes pour les épaules qui vont souffrir avec tout se matos à se trimbaler.
Le plus important : essayer de faire une réunion avec les mariés qu'il vous expliquent la configuration des lieux, le déroulement de la cérémonie, les temps forts qu'ils ne veulent absolument que vous ratiez. C'est vraiment important et crucial. Si possible, visiter les lieux avant le mariage.
3) Pendant
Ne pas stresser, être rapide, mais prendre son temps pour bien déclencher. Ne pas essayer de faire des effets qu'on ne maitrise pas parce qu'on a lu quelque part que "sa ferait bien". Rester dans le sobre, l'utile, le carré, le simple. Attention au pièges habituels : contre-jour à la sortie de l'église (toujours vérifier où se trouve le soleil), cadrage foireux, trop peu de lumière (utiliser le flash en fill-in peu être pas mal pour prendre les mariés en portrait à la sortie de l'église) ...
L'important est de ne pas rater les moments clefs. Le reste peu être plus cool.
Avec ca, vous devriez vous en sortir.
Si je ne dois retenir qu'un seul conseil : rester simple, connaitre l'environnement et le déroulement.
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Un truc tres important:reconnaissance des lieux à savoir ,mairie,jardins,église afin de vérifier la lumiére et pourquoi pas faire quelques essais.Dernier point ,batir un petit script dans sa tete.
Bonne chance.
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et surtout relire le message de Philippe en première page :)
Merci à lui !
Olivier
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N'oublie jamais, qu'il n'y a pas si longtemps, le pros faisaient les mariages avec du 6x6, Rollei, mamiya, Blad et un 80 mm, ( 50 mm en 24x36) et parfois un 135 mm pour le portrait en studio ( 85 mm en24x36) un flash torche et des films 100 iso !!
la syncro flash ne dépassait jamais le 1/60 sec, tout était manuel, le flash pas TTL et il mesuraient la lumière avec une cellule à main ( très efficasse d'ailleurs ) ... et malgrés toute cette quincaillerie désuette et dépassée ... il faisaient du top boulot !! Alors ...
Salut Compère!
Mais c'est la préhistoire c't'affaire là! (j'ai même fait des mariages à l'Hasselblad à moteur avec du film 70mm perforé (un film=1 mariage)
Maintenant je fais des mariages au Ricoh GX100 avec une carte de 2 gigas!
200 grammes dans la poche, 10,3 megapixels.. c'est le pied! Tout est fait à la main grâce à l'antivibreur incorporé.
Ca sert à quoi que "Ricoh y se décarcasse"?
http://www.jacobel.net/pages/GX100/GX100.html (cliquer sur "a wedding!")
PS: j'ai quand même tout doublé au D200 ;-)) (histoire de voir la différence!)
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Je viens de tomber sur ce post et bravo pour les conseils en particulier philipandre.
J'ai justement un mariage à couvrir en août et ces conseils me seront utiles car c'est mon premier.
J'aurai 2 boîtiers, le D70S monté avec 18-70mm et SB600 et un D50 avec 50mmf1,4 je prends aussi avec moi un 35mmf2 et un 80-200mm pour des portraits volés mais bon pour ce dernier c'est pas sûr car je pense qu'il ne sera guère utile dans ce genre de manifestation, puis faut le trimballer le bestiau !
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philipandre : Merci pour cette leçon magnifique ! Du grand art, serin et posé. Merci ;)
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17-55 et 70-200... comme d'hab...
Pourquoi changer une équipe qui gagne?
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Deux mariages en 2005 Essayer de connaitre mariés et familles afin d'affiner les choix de prises de vues.Aller sur les lieux un peu avant (lumiéres et prendre en mémoire angles de prises de vues ect...Et ensuite se constituer un scénario base.Ce n'est pas difficile mais on a pas le droit de se planter.Le numérique améliore considérablement le boulot.Pour le matos:discret et efficace.Zoom et flash.
Penser à une carte de grosse capacité.N'en déplaise aux puristes je fait tout en auto(d70+18/70+sb600).Mes deux expériences ont été trés appréciées et tout le monde etait heureux... Si on a 1 portable un diaporama en boucle le soir en finale c' est super . Bonne chance!...(UNE BATTERIE EN RAB) J'allais oublier...
je travaille en argentique , en réflex mais avec cellule a main et dosage flash adequate,le numérique j'ai essayé mais franchement cela reste moins bon pourtant avec un fuji s2,je suis pas satisfait et les mariés ont reconnus les négatifs de suite alors n'en déplaise a certains mais pour le mariage rien ne vaut la gélatine. et je n'en suis pas a mon premier reportage .
je travaille en position manuelle ,mesure cellule ,ajustage sur le boitier et une valeur de moins au flash pour certaines situations.
je le redis haut et fort pas de numérique . je precise que je ne suis pas contre le numerique puisque je l'utilise mais pas pour du mariage.
et apres tout je pourrai travailler avec un bon nikkormat cela serait idem le résultat pareil.
avant je travaillait avec un rb 67 pro s et un 67mm pas plus ,la cellule une bonne vieille gossen lunasix3,et le flash un metz 60ct4
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N'oublie jamais, qu'il n'y a pas si longtemps, le pros faisaient les mariages avec du 6x6, Rollei, mamiya, Blad et un 80 mm, ( 50 mm en 24x36) et parfois un 135 mm pour le portrait en studio ( 85 mm en24x36) un flash torche et des films 100 iso !!
la syncro flash ne dépassait jamais le 1/60 sec, tout était manuel, le flash pas TTL et il mesuraient la lumière avec une cellule à main ( très efficasse d'ailleurs ) ... et malgrés toute cette quincaillerie désuette et dépassée ... il faisaient du top boulot !! Alors ...
Salut Compère!
Mais c'est la préhistoire c't'affaire là! (j'ai même fait des mariages à l'Hasselblad à moteur avec du film 70mm perforé (un film=1 mariage)
Maintenant je fais des mariages au Ricoh GX100 avec une carte de 2 gigas!
200 grammes dans la poche, 10,3 megapixels.. c'est le pied! Tout est fait à la main grâce à l'antivibreur incorporé.
Ca sert à quoi que "Ricoh y se décarcasse"?
http://www.jacobel.net/pages/GX100/GX100.html (cliquer sur "a wedding!")
PS: j'ai quand même tout doublé au D200 ;-)) (histoire de voir la différence!)
la prehistoire?pas si sur
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Bobjour,
...Bon, puisque tout le monde y và - sur ce "délicieux sujet" - de ses petites "expériences" et "ficelles", je m'y met donc aussi...
Oui, moi aussi, autrefois, je dois l'avouer, j'ai "fait" des mariages !
Pour celà je travaillais toujours avec mes 2 boîtiers : mon 6x6 (Hasselblad 500CM) qui présentait l'avantage de pouvoir de travailler avec 2 dos, un en noir et blanc et un en couleur, la plupart du temps je montais dessus le 80 mm.
Mon second boîtier était un 24x36 (Leica M3) équipé soit avec le 35 mm soit le 90 mm et chargé en 135-36 diapos et noir et blanc.
L'éclairage était soit lumière ambiante, soit un flash Braun 800 en demi puisance.
Les pellicules noir et blanc étaient en 135-36 comme en 6x6 le plus fréquement de la FP4 Ilford, pour les couleurs en 6x6 du négatif couleur Kodak et en 24x36 de l'Ekta 64 ou 200 ASA.
Les noir et blanc étaient développés et tirés par moi-même et toutes les couleurs (diapos et tirages couleur) développées ou tirées par un labo professionnel.
Le 6x6 servait principalement à faire les photos "officielles" un peu "posées" (la mairie, l'église, les "tourtereaux", etc.), le 24x36 le "reste" plus "reportage" (le "trombinoscope", la fête, les "à côtés", etc.).
Je dois dire que c'était surtout crevant pour moi aprés, car cela était évidement en "charette" (développements, travail de labo, épreuves de lecture, présentation, puis re-travaille de labo pour les tirages définitifs, puis livraison, puis réglement.)
...Les appareils photographiques numériques actuels induisent, me semble t'il, une logistique moins contraignante pour ce types de "corvés" photographiques, c'est peut-être un de leurs avantages !
Cordialement.
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..Les appareils photographiques numériques actuels induisent, me semble t'il, une logistique moins contraignante pour ce types de "corvés" photographiques, c'est peut-être un de leurs avantages !
Cordialement.
Pas une corvée mais les labos en ligne c'est génial et çà j'apprécie hautement!
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Très bon topic, il manque juste un peu plus de précisions pure technique photos, réglages qui font leurs preuves, ...
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En cherchant un tout petit peu, vous pourrez retrouver plusieurs fils consacrés à ce sujet, dont certains sont très complets, détaillés et techniques.
Par exemple : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9153
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J'aurai 2 boîtiers, le D70S monté avec 18-70mm et SB600 et un D50 avec 50mmf1,4 je prends aussi avec moi un 35mmf2 et un 80-200mm pour des portraits volés mais bon pour ce dernier c'est pas sûr car je pense qu'il ne sera guère utile dans ce genre de manifestation, puis faut le trimballer le bestiau !
As tu utilisé le 80-200 ?
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Très bon topic, il manque juste un peu plus de précisions pure technique photos, réglages qui font leurs preuves, ...
Pas évident, un cas n'est pas l'autre, nos boîtiers ne sont pas toujours les mêmes.
Tu trouveras ici quelques photos d'un seul mariage (sélection publique autorisée par la famille).
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=72800
Au dessus de chaque photo il y a un bouton pour voir les exifs. C'est déjà une piste ;)
Certaines sont au flash, je ne suis pas un fan de cet outil ce ne sont probablement pas les meilleures ;)