Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: karmen le 21 Sep, 2015, 10:50:21 am
-
Bonjour à tous, j'imagine que le sujet à été déjà traité dans tous les sens et j'ai déjà parcouru plusieurs files de discussion du forum, mais sans avoir les idées très claires pour autant…
Je suis donc en recherche d'un flash cobra pour une utilisation dans le cadre de reportages corporate, c'est à dire essentiellement des portraits "vites faits" et des "scènes de travail" un peu maquillées.
Néanmoins, venant du photo journalisme, je suis complètement novice dans cet exercice, ainsi que dans l'utilisation d'un flash: je ne m'en suis jamais servi. Dans un premier temps, je dois donc me faire la main. Bref.
Le fait est que j'ai besoin d'un flash. Or les photographes dans mon entourage sont tous sur… canon. Si je converti bêtement en nikon, le choix naturel semble être le SB910. J'avoue avoir un cerveau un peu réfractaire aux notions techniques, j'ai mal compris ce qui est formidable avec ce modèle, sinon que c'est le plus puissant. Un point pour lui. J'ai quand même aussi dans la tête des avis lus à droite à gauche, dont le site de Ken Rockwell, présentant le 910 (et le 900) comme une usine à gaz, plombé par une myriade de fonctions et de menus. Ce qui est typiquement le genre de choses auxquelles mon cerveau est réfractaire. J'ai besoin, au moins dans mes premiers pas d'un flash que je puisse monter sur mon boitier et prêt à flasher quand je shoot. En gros.
910, donc. Mais les 700 et 800 sont-ils vraiment inférieurs? J'ai besoin de m'engager sur une configuration pro et possiblement intensive. Et bien-sur, rien ne m'empêche de démarrer sur un model et de basculer ensuite sur une gamme supérieure. Mais dans tous les cas, qu'est ce qu'un 910 a que les autres n'ont pas?
L'autre paramètre, c'est le prix. Et plusieurs files de discussion sur le forum laissent penser que d'autres fabricants tel que Sigma, Meik ou Metz ne sont pas si mauvais. Si il faut mettre 400e sur un flash, ok, je le ferai. Mais si c'est pour payer le logo, un autre morceau de mon cerveau résiste. J'imagine que le choix entre un modele ou un fabriquant et un autre se fait en réalité selon l'usage. Et dans l'état des choses, je ne suis pas capable d'avancer des précisions par rapport à ça. Je commence à démarcher des boites, tout va dépendre des commandes. Donc à priori j'ai tendance à aller vers le modèle le plus robuste, mais si la différence entre un RB 910 et l'équivalent sigma d'un 700, c'est qu'avec le premier je peux éclairer les étoiles en pleine nuit noire, ça va, je peux m'en passer…
Qu'en pensez-vous?
Merci à tous!
-
Bonjour,
Jusqu'à il y a encore 4 ou 5 ans, la puissance du flash était en effet l'un des éléments importants.
Aujourd'hui, avec la montée des boitiers en ISO sans bruit notable, il suffit de doubler les ISO pour "doubler" la puissance de l'éclair.Je parle des situations de reportage, pas de la photo en studio.
Tous les flashes TTL du marché, Nikon, Canon, et les marques tierces, sont des "usines à gaz" avec des tas de réglages. Mais en situation de reportage, avec le flash installé sur la griffe du boitier, l'utilisation est extrêmement simple : on allume le flash, on déclenche et c'est tout (ou presque), puisque l'électronique va prendre en charge le dialogue entre le boitier et le flash, et donc tenir compte de l'ouverture et de la focale de l'objectif, des ISO, de la distance du sujet, de la lumière ambiante..., et même la gestion d'une vitesse d'obturation supérieure à la vitesse synchro théorique.
Sur le choix du modèle, si tu veux un Nikon, tu as le choix entre les SB910 et SB700. Le SB800 est plus ancien, plus difficile à trouver en neuf, et généralement pas moins cher.
Metz est un peu moins cher que Nikon, avec ses modèles 64/52/44 tous 100% compatibles avec le système Nikon pour les fonctions implémentées.
Et enfin tu as tous les "chinois", dont la qualité et la compatibilité sont aujourd'hui à peu près équivalente aux flashes "de marque" : Godox, Yongnuo, Nissin... Comme l'offre est pléthorique et les descriptifs le plus souvent en mauvais anglais ou en mauvais français mal traduit, il faut faire très attention et croiser les informations pour être certain de son choix.
Mais là, tu peux aussi revenir sur le forum et faire confirmer par d'autres utilisateurs que les fonctions que tu souhaites sont bien présentes et fonctionnelles.
-
Un grand merci pour ta réponse! Elle me rassure beaucoup. Elle me fait pencher encore un peu plus vers un modèle moins cher pour me faire la main.
Pour les chinois, je vois très bien le niveau des traductions. Pour le coup, ça aurait plutôt tendance à m'inquiéter... Mais je vais regarder de plus prêt.
La seule marque dont j'avais entendu parler jusque là est Meike. Tu cite également Godox, Yongnuo et Nissin. En sais-tu un peu plus? L'une d'entre elle qui serait plus fiable?
-
Il n'y a pas que la puissance (affichée et réelle, c'est pas la même chose), il y a aussi l'homogénéité de la lumière et la couleur (ça compte beaucoup) et la construction.
Tu devrais investir dans le dernier numéro de Réponse Photo
A+
Laurent Galmiche
-
Pour la construction, dans bien des cas, à part le logo, on dirait bien que tous ces flashes sortent des mêmes usines :D
Je veux bien que certaines marques montent des composants d'excellente qualité et que d'autres utilisent les mêmes composants mais de 2ème choix pour tirer les prix. Et ils y arrivent, puisque les prix sont divisés par 2, voire 3. On peut donc se permettre soit d'en avoir 2, dont 1 en back-up, ou de les changer un peu plus souvent.
Pour le reste...
Tu cite également Godox, Yongnuo et Nissin. En sais-tu un peu plus? L'une d'entre elle qui serait plus fiable?
Nissin est un fabricant japonais, qui fait du matériel d'éclairage depuis plus de 30 ans.
J'utilise un Godox dont je suis très satisfait.
Pour Yongnuo, on a aussi un certain recul, car nombre de membres du forum utilisent des flashes de cette marque, sans signaler de problèmes.
-
Il n'y a pas que la puissance (affichée et réelle, c'est pas la même chose), il y a aussi l'homogénéité de la lumière et la couleur (ça compte beaucoup) et la construction.
Tu devrais investir dans le dernier numéro de Réponse Photo
A+
Laurent Galmiche
Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque. C'est pour ça aussi que je suis moyennement convainque par le fait que les boitiers montent plus haut dans les iso.
Je vais de ce pas feuilleter, sinon acheter le magazine.
Mais à vous lire, j'ai l'impression finalement que je peux à peu près me lancer avec n'importe quel model...
-
EN effet si tu n'as pas de besoin spécifique comme le iTTL etc pas besoin de prendre certains modèle. Personnellement j'utilises un Metz 52 AF1. Très simple d'utilisation, un écran tactile (pas celui des smartphone, a l'ancienne et costaud ).La lumière est très bonne et la bdb ne bouge pas trop. Après les photos aux flashs c'est comme tout, ça s'apprends avec le temps. au début tu te servira du TTL et après tu passeras en manuel et tu fera tes réglages quand tu auras plus d'expérience.
-
Tout à fait, j'en suis vraiment à vouloir me faire la main. Faut juste un truc déjà assez fiable pour que, même si je me fais la main, c'est sur des commandes, j'ai besoin de photos que je puisse vendre.
Par contre, tu évoques des choses déjà un peu obscures pour moi... Le TTL, sans savoir vraiment ce que c'est, ça revient toujours dans les discussions que j'ai. Si je ne me trompe pas, c'est le fait que le flash soit commandé par le boitier et les réglages du boitier, c'est ça?
Mais du coup, le iTTL? Je doute que ce soit une iplication sur iphone ou mon imac...
Et pour revenir au message de Lgalmiche, je viens de feuilleter Reponse photo chez mon libraire, mais c'est un spécial "nuit et noir et blanc"... Pas sûr que ce soit le bon numéro... Peux-tu m'indiquer de quel mois il s'agit?
-
Le système TTL (iTTL chez Nikon, eTTL chez Canon...) mesure l'exposition au flash "à travers l'objectif" . C'est l'équivalent de l'exposition TTL en lumière naturelle.
-
Merci!
Et du coup, j'imagine que la réponse est très simple, mais tous ces fabricants sont compatibles avec nikon? Ou faut-il acheter le model Metz ou autre spécifiquement destiné aux nikons?
-
C'est comme pour les objectifs : il faut acheter le modèle spécifique pour Nikon. C'est toujours indiqué (par les vendeurs sérieux).
-
Il y a aussi une question de "poids".
J'ai un 910 et un "ancien" 600... mas le 910 non seulement est le plus complet et forcément nécessite de le... découvrir, mais il n'est ni léger, ni petit...
Ca dépend aussi de l'usage qu'on lui réserve prioritairement...
A quelle distance du sujet on va l'utiliser...
Avec quel boitier et quelle optique...
Est ce qu'on est prêt à y consacrer tout le temps nécessaire à bouquiner la notice...
Les Nikon... faut déjà apprendre à les utiliser avec une notice en (bon) français, mais les chinois, faudra encore monter d'un cran pour en comprendre le mode d'emploi... à mon humble avis.
Et en lisant tes questions sur le " TTL"... facilite toi la vie au maximum... Le SB700 n'est pas mal du tout.
Va donc voir chez un photographe-vendeur-de-matérielqui-donne-des-conseils, avec ton boitier et essaye de voir avec lui...
-
Pour l'usage, comme je le disais, c'est pour faire du corporate. Donc ça va vraiment dépendre des commandes. Des portraits tous cons, du reportage... A priori, je vais y aller au 24-70 pour aller plutôt entre le 50 et le 70. A moins que je puisse bosser au 35 avec un fixe, je ne me rends pas encore bien compte. Mais selon qu'il s'agit de photographier des cols-blancs à leur bureau ou des ouvriers en train de faire tourner des machines...
La question de la notice m'angoisse pas mal. Fut t-elle bien traduite. J'imagine qu'un flash nikon ressemble assez à un canon pour que des potes me montrent un peu comment ça marche, mais en effet, je ne me rend pas compte d'à quel point l'usage de ces flashs est compliqué.
Quelle est la différence entre un SB700 et 910?
Sinon, que pensez-vous du Meike MK-910? Il y a déjà une vraie différence de prix avec le nikon...
J'ai fait quelques recherches sur le Sigma EF-610, qui ne semble pas avoir une excellente presse.
Je n'ai pas regardé les chinois, à part le Meike.
Je penche pour le Metz pour l'instant...
-
Le Meike 910 est un clone quasi-parfait du Nikon SB 910.
C'est même impressionnant à quel point ils sont identiques :D : http://www.dpreview.com/forums/post/53385197 . Voir la toute première photo de cet article ; les marques sont lisibles, pour les identifier. Sinon, ça ne saute pas aux yeux.
Edit : le SB 910 se trouve aux environs de 400€ neuf. Et le MK 910 à moins 100€... On peut même en acheter deux à ce prix :D
-
Je n'ai regardé que sur amazone, mais les prix y sont beaucoup plus cher! Le nikon est presque à 600 euros! Sur quel site regardes-tu?
-
Uniquement sur des sites franco-français :
- Digit Photo : 394€ https://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/NIKON-Flash-SB-910-rNIKONFSA04001.html
- Fnac : 420€ : http://www.fnac.com/Nikon-Flash-SB-910/a3906573/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&adhce=crtdcvrt2014&mckv=DEFhCxOU_dc&pcrid=68196261623&ectrans=1&gclid=CPiY2L-CicgCFYm4GwodMWQMrw
- Miss Numérique : 430€ : http://www.missnumerique.com/nikon-flash-cobra-sb-910-i-ttl-p-8660.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=6001fcpla&gclid=CKm_pNeCicgCFUoJwwodXB0IYg
-
Effectivement, j'avais été voir sur digit. En fait c'est en cherchant le Metz que je me suis retrouvé sur amazone, il a l'air plus dur à trouver.
-
il a l'air plus dur à trouver.
Si tu parles du Meike, oui, il est assez mal diffusé en Europe. Mais il est quand même présent sur Amazon.fr (vendu par xxx et expédié par Amazon) au prix étonnant de 90€, port inclus : http://www.amazon.fr/Meike-MK-910-MK910-i-TTL-appareil/dp/B00HIVXYZ2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1442869919&sr=8-1&keywords=meike+MK+910
-
En fait, je suis désolé mais je m'emmêle les pinceaux depuis plusieurs messages. Je confond le Metz et le Meike. C'est pour ça que je ne trouve rien nul part!
C'est le Metz 64 AF-1 qui m'intéressait le plus, pas le Meike. Mais en regardant rapidement j'ai l'impression qu'il est au même prix que le Nikon, voir plus cher...
-
Le Metz 64 AF est en effet dans la même zone de prix que le Nikon SB 910 : Chez Digit Photo par exemple : Le Metz 64 est à 379€, contre 394€ pour le Nikon SB 910. La différence, 15€, n'est pas énorme :D
Dans ta liste d'achats, quel que soit ton choix de flash, n'oublies pas d'inclure les 4x2 minimum piles jetables batteries rechargeables, et le chargeur lent :
- batterie eneloop : ttp://www.amazon.fr/Sanyo-Eneloop-Piles-HR-8UTGA-Type/dp/B003QQFIES/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1442871062&sr=8-1-fkmr1&keywords=sanyo+eneloop+blanches+8
- Batterie Uniross http://www.amazon.fr/Uniross-C0240970-Piles-rechargeables-s%C3%A9ries/dp/B005CN23I2/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1442871220&sr=1-2&keywords=batteries+uniross
- Chargeur lent : http://www.amazon.fr/Uniross-C0240970-Piles-rechargeables-s%C3%A9ries/dp/B005CN23I2/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1442871220&sr=1-2&keywords=batteries+uniross (ou un autre)
-
Merci beaucoup de me faire penser aux piles!
Après une très intense réflexion, j'ai décidé de ne pas trop me prendre la tête. J'aurais hésité à aller vers un Metz si l'écart de prix avec un Nikon était réel, mais ce n'est pas le cas. Je vais aller sur une valeur sûre, donc, ce sera un nikon!
-
Je sais que tu l'as déjà dit que "tu faisais du corporate"...
Mais comme je ne suis pas très fûté... le CORPORATE pour moi...
C'est d'ailleurs pour ça que je ne traîne mes bottes que sur des sites bien franchouillard !!!
Alors bon CORPORATE...
-
bonjour,
au delà des marques, choisis un flash qui soit orientable dans les 2 sens, afin de pouvoir faire rebondir la lumière sur un mur ou le plafond pour avoir une lumière plus jolie, pour ça ,il faut de la puissance. Mon choix: Nikon SB 900.
-
Je sais que tu l'as déjà dit que "tu faisais du corporate"...
Mais comme je ne suis pas très fûté... le CORPORATE pour moi...
C'est d'ailleurs pour ça que je ne traîne mes bottes que sur des sites bien franchouillard !!!
Alors bon CORPORATE...
Je n'ai pas compris, il y a comme un reproche...
Blaise, merci pour ta remarque, c'est en effet à prendre en compte!
-
Si tu prévois de faire du portrait type "corporate", d'un point de vue professionnel j'entends, il faudrait peut-être aussi prendre en compte le fait de pouvoir utiliser ce flash d'une manière un peu plus sophistiquée.
Les dirigeants d'entreprise, services com, service presse, agences... qui engagent un vrai photographe pour réaliser ce genre de photos attendent généralement un résultat autre que celui obtenu par un photographe lamba qui déclenche un flash monté sur le boitier... sinon ils le feraient eux-mêmes et ça ne leur coûterait rien ;)
-
Oui, tu as tout à fait raison. Dans l'état des choses, je vais déjà attaquer avec ça sans viser du gros portrait avec fond etc. Faut bien commencer quelque part... Après, fondamentalement, je suis plus aguerri en reportage qu'en portrait, sauf en situation. C'est pas tellement le portrait que je vise...
-
Je ne parlais pas du tout de portrait posé avec fond, ça c'est autre chose.
Mais sur du portrait "Corporate" en situation de travail, un simple parapluie translucide est opérationnel en 2 minutes. Il se trimballe facilement dans un bureau, un atelier, la cour, le couloir près de la machine à café... et permet d'obtenir un résultat qui n'a plus rien à voir avec un cobra sur le sabot ;)
A ta place, j'intègrerais cette option dans le choix du flash.
-
Habituellement, en entreprise, on est face à 2 situations:
on suit la visite de la boite, une situation de reportage donc; le flash sur le boitier avec un bouncer de ce genre là et un petit réflecteur trigrip pour améliorer la lumière.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/910495-REG/lumiquest_lq_135_ready_for_anything_kit.html
soit on a un peu plus de temps, et on peu proposer des portraits avec un studio nomade (strobism) en utilisant le flash en déporté, commence par des trucs simples , une source de lumière + un réflecteur/diffuseur; entraîne toi beaucoup avant et n'utilise un set d'éclairage professionnellement que quand tu le maîtrise parfaitement; mieux vaut un éclairage simple mais réussi qu'un éclairage sophistiqué et mal maîtrisé.
Une petite journée de formation avec un confrère qui maîtrise le sujet est un investissement qui te fera gagner un temps considérable.
-
commence par des trucs simples , une source de lumière + un réflecteur/diffuseur...
Je dirais même qu'à partir du moment où on mélange la lumière naturelle et une source artificielle bien diffusée, le réflecteur est un luxe dont on peut se passer facilement. Tout le truc consiste à rester simple et rapide (une source, point barre) tout en obtenant un résultat satisfaisant qu'on peut difficilement obtenir avec une source de lumière pleine face.
-
Merci beaucoup pour vos réflexions, et désolé d'avoir tardé à répondre... Je viens de recevoir les 500 grammes de plastiques nikon. Presque un euro le gramme, c'est vrais que ça fait mal. Pour le reste, je vais commencer à le prendre en main... J'avoue ne pas être hyper à l'aise avec, ça change pas mal de choses.
Je vais sans doute assez vite revenir vers vous, avec beaucoup de questions... Et pour me pencher sur ce qui a été dit dans les derniers messages.