Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Cl@ude le 11 Mar, 2008, 23:05:56 pm

Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Cl@ude le 11 Mar, 2008, 23:05:56 pm
Bonjour, un ami ma demander de faire des photo a sont mariage (un reportage sur la journée et la soirée), Par je contre je ne s'ai pas trop ce que je vais prendre comme objectif.

A mon avis je partirait avec mon D300, 17-50 f2,8 Tamron, 50 mm 1,8 Nikon et 85 mm 1,8 Nikon.

Par contre ayant déclassé mon 17-50 je doit le remplacer et je me demandait si un 28-75 ne serait pas plus polyvalent dans un utilisation typé reportage.

Enfin je suis preneur de tout avis qui pourais m'aider.
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Buzzz le 11 Mar, 2008, 23:18:41 pm
Je dirai 17-50 + 70-200 + flash (prévoir des batteries de rechange) + objectif lumineux pour images d'ambiance en lumière naturelle (église...).

Un 28-75 en reportage, c'est parfait, mais en 24x36, pas en DX. La focale "type" de reportage c'est 35 ou 28 mm... Dur dur de s'en passer, en particulier quand tu manqueras de recul... A mon avis tant que tu utiliseras des boîtiers DX pas moyen de passer à côté d'un transtandard DX... Le 42-105 n'est pas la meilleure plage "reportage" !

J'ajouterai 2-3 petites choses :

Si ton ami compte uniquement sur toi (pas de photographe officiel) et que tu n'as pas l'expérience de ce type de reportage, c'est très piégeux et il risque d'être déçu au final. Un pro a une obligation de résultat, et pour un pur amateur sans expérience dans le domaine en question c'est vraiment une très lourde responsabilité. Il est peutêtre judicieux de lui faire changer d'avis...

S'il y a un photographe officiel, essaie de faire des photos complémentaires aux siennes et de ne pas le gêner. Il pourra même t'apprendre quelques trucs !

Enfin, dis toi que si tu vas à ce mariage spécifiquement pour faire des photos toutes la journée tu ne vas faire que ça ET RIEN D'AUTRE. Tu ne vas pas du tout profiter de l'évènement car tu seras complètement absorbé par ta tâche, et au final tu vas passer complètement à côté de la fête. Je te dis ça pour l'avoir vécu, même si dans mon cas c'était pas vraiment grave car je ne connaissais pas personnellement les mariés...

Buzzz
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Cl@ude le 11 Mar, 2008, 23:22:28 pm
Pas d'autre photographe que moi, mais il me la demander car en général quant on fait une soirée entre amis y a toujours 5 ou 6 compact mais on ne voie jamais aucune photo après, alors y ma demander si je ne pourais pas faire des photo de la journée pour lui avoir un souvenir sans plus.

Quant a la soirée je ne danse pas et je ne boie pas alors y ne me reste pas grand chose sauf faire des photo... surtout que ma copine n'est pas la se jour la...
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: thegimly le 11 Mar, 2008, 23:44:48 pm
C'est un exercice difficile mais tu as la materiel qu'il faut, si tu connais bien ton appareil y'a pas trop de soucis a se faire :)
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Cl@ude le 11 Mar, 2008, 23:49:29 pm
Bizzarement j'ai beaucoup moins de rater du au réglage que avec le D80, faut dire que le D300 est vraiment génial une fois qu'on a mémorisé les commande direct, j'en arrive a changer de réglage (Mesure lumière, AF,...) sans même devoir quitter le viseur, sa aide quant on est pressé. Je ne regrette vraiment pas mon investissement...
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: jeepee48 le 12 Mar, 2008, 08:22:25 am
bonjour,

en general j'utilise mon 24-85 f 2.8 le 70-200 est un peu trop lourd et pas forcement pratique a utilser dans ce cas la.

ne pas oublier le coef de 1.5 sur les dx
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Jaco le 12 Mar, 2008, 09:21:11 am
Faut pas trop se creuser la tête.
En général c'est avec ce qu'on a déjà depuis un bout de temps qu'on fait le mieux...
Quelques exemples... tout sans flash ... oeuf corse!

http://www.jacobel.net/pages/D100/wwf/
http://www.jacobel.net/pages/D70/weddings/index.html

Un 18-70 et un petit télé bien ouvert sont largement suffisant. Plus si affinités... et finances!
Eviter le flash si possible (c'est toujours possible! Il suffit de le vouloir!)
Repérages perso la veille, ça aide... et pour certains débutants, c'est même indispensable.

Ce n'est pas très difficile, il suffit d'être PARFAITEMENT au courant du déroulement de la cérémonie (c'est vraiment essentiel, je connais des photographes qui fumaient une clope dehors pendant que les mariés se passaient l'alliance devant le curé...!)
Les américains, ces paranos de naissance, font même des répétitions la veille avec le photographe! Si, si...

CE QU'IL FAUT AVANT TOUT, C'EST DE L'IDEE, DES IDEES!... PAS DU MATOS A NE PLUS SAVOIR QU'EN FAIRE!  
SANS IDEES, PAS DE BONNES PHOTOS!


Bon travail
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Pierre-44-58 le 12 Mar, 2008, 09:36:58 am
Bonjour,

Un avis parfaitement perso : moi, les photos de mariage, ça me casse les pieds d'une force…! Des kilomètres de pellicule gâchés et des litres de chimie balancés dans le tout-à-l'égout pour… quoi ?

Quand ils divorcent, tous ces braves gens, ils font venir le photographe ? Et puis, il y a aussi de très nombreux couples qui ne se marient pas devant un curé, un pope, un imam, mais un simple maire ou son adjoint. On les oublie un peu beaucoup, ceux-là… :lol:

Ce n'était que mon avis (qui doit être partagé), ce qui n'empêche personne de faire plein de joulies images de mariage : toutes les mêmes, ou presque…

Amicalement quand même

(Pas la peine de m'envoyer des virus : mon Mac est bien protégé ! :lol:)
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: deco le 12 Mar, 2008, 09:56:14 am
LE plus dur est de commencer ,âpres ça roule tout seul ,stresser ne sert a rien ,le matériel un bon boîtier et un optique  style 28x105 ou 17x55 suffisent ,le flash peut être utile.pour les mariés ,les témoins ,ne pas les oublies et une photos de témoins en train de signer en individuel de préférence,les maries idem,ne pas omettre la photo de groupe,et si il y a des grands parents ne pas les oublier ,des vues des parents ,beaux parents ,frères et sœurs,copains copines ,amis ,voitures ,cortège ,gâteau ,salle vide ,apéro enfin il y a de quoi faire ,mais le principal rester zen et tout se déroule au mieux. et surtout au moment des signatures de registre a la mairie ne pas hésiter a faire asseoir les maries et autres ,car il n'y a rien de plus désagréables de prendre ces derniers courbés ,donc assis et un petit regard souriant vers le photographe .
perso je ne fais pas de mariage en numérique ,toujours a l'argentique pour le parc  tout au moins ,le reste peut être fais en numérique ,mais le parc non.
et toujours décontracte.
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: SidSilver le 12 Mar, 2008, 09:59:48 am
Très belles photos Jaco... j'aimerai savoir en faire des comme ça !
Bon, faut que je retourne m'entrainer :D
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: jef le 12 Mar, 2008, 10:00:58 am
;)
Photographe de divorce, pourquoi pas. C'est une idée à creuser.
Mais je ne vois pas bien où est le problème de se marier juste devant le maire pour le photographe : ça n'empêche pas de faire une cérémonie et des photos.

Quant à l'objectif, je rejoins l'avis de Jaco (ça m'arrive :D). Il est préférable d'utiliser celui dont on a l'habitude.
Pour le reste, il y a beaucoup de sujet qui traitent des photos de mariage. Tu devrais t'y reporter, c'est très instructif. (d'ailleurs, moi-même, je vais à un mariage dans deux semaines, alors un peu de lecture...)
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: deco le 12 Mar, 2008, 10:07:12 am
je précise qu'il m'est arrivé de faire un mariage  le samedi et le vendredi suivant en livrant les photos et bien  les mariés se séparaient déjà ,très fort quand même,sans parler des mariages ou le marié signalé en plein parc que finalement il était mieux avec son ex don acte,merci . enfin je m'éloigne du sujet mille excuses.
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: SidSilver le 12 Mar, 2008, 10:11:15 am
Citation de: deco
je précise qu'il m'est arrivé de faire un mariage  le samedi et le vendredi suivant en livrant les photos et bien  les mariés se séparaient déjà ,très fort quand même,sans parler des mariages ou le marié signalé en plein parc que finalement il était mieux avec son ex don acte,merci . enfin je m'éloigne du sujet mille excuses.
Ah ba forcément si tu tombes sur des boulets qui savent pas ce qu'ils veulent :D

Mais faut pas généraliser, la majorité des mariages se terminent bien, heureusement :)
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: amansjeanphilippe le 12 Mar, 2008, 10:18:27 am
hello
moi, j'ai fait tout le mariage de mon frère avec un M6 et un 35mm. J'avais d'autres optiques, elles n'ont pas servi.
Prends un boîtier avec le 18/55 et le 50F1.8 dans la poche pour faire des portrait dans l'église car on est pas forcement proche du sujet (surtout si le boîtier fait du bruit) et il n'y a pas forcement de lumière.
Le flash, en ultime recours
penses aux cartes mémoires et aux accus.
Tu vas à un mariage où il te faudra être discrêt et efficace, pas pour te pavanner avec ton matos, ni jouer avec tes 50 optiques....
J.Ph.
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Heywood Floyd le 12 Mar, 2008, 10:22:11 am
Cl@ude, si j'étais à ta place, je prendrais tout mon matos "au cas où", et je fonctionnerais ainsi en scénario "nominal" :
- cérémonie : 85 f/1.8 parce qu'à la mairie on peut relativement facilement s'approcher des mariés et du maire.
- vin d'honneur : un télé pour des portraits serrés et naturels. Je ne sais pas si le 18-200 fera l'affaire vu sa faible ouverture. Par défaut, le 85 f/1.8 devrait aller.
- photos de groupes en extérieur : 17-50
- repas : 17-50 pour les photos réglementaires de chaque tablée.
- soirée : 17-50 ou 50 f/1.8 ou 85 f/1.8 selon les cas.
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: deco le 12 Mar, 2008, 10:34:39 am
très judicieux heywood et polyvalent
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Cl@ude le 12 Mar, 2008, 13:50:52 pm
Merci tout le monde, Heywood j'avait déja pensé faire comme sa, sauf que à la Commune (Votre mairie) je vais surement utiliser le 17-50 parce que y a tellement peux de recul que exepté  leurs yeux je n'aurait pas grand chose au 85 mm...
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Jaco le 12 Mar, 2008, 15:03:00 pm
J'espère que tu nous montreras les résultats...
Quand a lieu la fête?
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Cl@ude le 12 Mar, 2008, 15:03:49 pm
Fin avril je croie, je n'ai plus les date comme sa en tête.

Quant a vous les montrer... faudrait déja que j'ose les mettre dans une Gallerie...
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: mehoul le 12 Mar, 2008, 16:07:12 pm
salut,

je ne sais pas si tu vas faire seulement des photos prises sur le vif, ou bien aussi des photos posées. Dans ce cas, un accessoire que j'ai vu souvent utiliser par des professionnels pour les poses de groupe, c'est un escabeau. Cela dit, il peut y avoir un perron ou un muret... à repérer donc.
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Cl@ude le 12 Mar, 2008, 16:09:06 pm
Non je ne fait pas de posée, y m'en aurait demander j'aurait refusé... je ne s'ai pas pourquoi mais je déteste sa, c'est surement pour sa que j'ai toujours détesté le studio.
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: mehoul le 12 Mar, 2008, 16:19:27 pm
je te comprends, moi non plus je ne serais pas capable de faire ça bien.
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Jaco le 12 Mar, 2008, 16:41:40 pm
Bin je vois dans ton profil que tu as un Nikkor 18-200 VR, un 50 1,8 et un 85 1,8
Que te faut-il de plus?
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Cl@ude le 12 Mar, 2008, 16:44:25 pm
Rien en fait, mais j'espère que d'ici la j'aurait reçus mon nouveau 17-50 2,8 tamron... je l'ai cassé a la premier sortie de mon D300, alors j'attend que mon marchand resoive la version compatible D40.
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: PARIOU63 le 12 Mar, 2008, 17:02:58 pm
Trés belles photos JACO et tout à fait d'accord avec ta philosophie....moi j'attends le jour où on me demandera de prendre des photos à un enterrement parce que les mariages en photographe recommandé....ras la casquette alors que les enterrements c'est plus subtile : le noir et blanc...les profondeurs de champs pour le cercueil ...les faux chagrins...les vrai faux culs....non les enterrements et les divorces ça c'est des sujets. Le " Best " c'est d'avoir la galerie "mariage - divorce _ enterrement"...pour le même sujet...
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Heywood Floyd le 12 Mar, 2008, 17:22:43 pm
Un peu morbide, Pariou63. Plus qu'une idée de la photographie, c'est ton idée de la vie qui transparaît.
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: nass63 le 12 Mar, 2008, 17:38:11 pm
ahhh super. j'ai rien demandé et j'obtiens des reponses car on vient de me demander la même chose que Claude.
des conseils qui me seront bien utiles.

@jaco :  de biens belles images.

je pense que je vais me régaler :P avec mon D300, mon 85mm 1,8 et mon 18/70.
me manquerait plus qu'un UGA type 12-24.
on peut louer ca quelque part en auvergne ?

a+

Nass
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: PARIOU63 le 12 Mar, 2008, 17:43:59 pm
Non mais Il faut avoir une certaine dose de morbidité pour savoir apprécié les bonnes choses de la vie...
rassures toi cela n'était que de l'humour noir et je l'admet politiquement incorrect...milles excuses.
CARPE DIEM
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Jaco le 12 Mar, 2008, 17:51:16 pm
Citation de: PARIOU63
Le " Best " c'est d'avoir la galerie "mariage - divorce _ enterrement"...pour le même sujet...
A creuser comme idée et comme dirait le fossoyeur! :lol:

Perso je continue à faire des mariages parce que j'aime les challenges!
On peut tomber sur une "Bruni" (ou qui vous voulez de convenable photographiquement parlant) d'enfer et une lumière sublime tout comme on peut tomber sur un "boudin" immonde et de la pluie diluvienne... Les roros auront exactement la même odeur, seule la difficulté de la chose n'apparaitra pas...
C'est ce challenge que j'apprécie au plus haut point,par dessus tout: on a un jour ou seulement quelques heures pour "faire ses preuves" avec ce qu'on vous donne!
Quelqu'un qui part faire une course de formule 1 ou de l'affut au chevreuil sais bien avec quoi il va rentrer le soir... des photos de formule 1 ou de chevreuil!
Le matin "le photographe de mariage" est dans l'incertitude la plus grande... C'est çà qui m'excite et qui m'amène à continuer à accepter de faire encore et toujours des mariages. Ce sont eux qui payent le D3 et les nano crystal, ne l'oublions pas!

Plus encore... les grands classiques terminés (mairie et  /ou église-temple, synagogue...etc) je prends mon pied avec mon 70-200 à l'apéro (à l'extérieur c'est encore plus génial!) Gros plans de bouches béantes engouffrant des petits fours, gosses buvant du "champ" en cachette... il y a tout un monde "social" autour de vous qu'il est très intéressant de photographier. Ces photos là ce n'est même pas pour eux que je les fait, c'est ... pour moi!
Puis viennent les 40 minutes de seul à seuls, le pied total! Je ferais des mariages encore et encore rien que pour ces quarante minutes là! Là on se défonce un max, on cherche, on ne trouve pas toujours, on essaye (sur le compte des clients) c'est vrai le gros panard absolu. Là on s'amuse vraiment et ...on gagne du blé!
Ce n'est pas demain que je vais arrêter et pourtant... à chaque fois (je vous le jure!)  je me dis que c'est le dernier!

Le matos pour les photos de mariages ce n'est pas du tout l'important.
Tout le monde fait la même erreur: beaucoup trop de matos embarqué!
Ce qui est important c'est l'expérience de ce genre de célébration. Malheureusement elle ne s'acquiert pas en un seul mariage...
C'est vrai que je suis de la vieille école: "avant" on partait le matin avec un boitier monté d'un 50mm, 3 Kodacolor 36 vues 200 iso et on rentrait satisfait, les trois bobines faites.  Perte de 10% au grand maximum et hop, on tirait et on touchait!
Aujourd'hui on part avec un matos de fêlé, on rentre avec 1000 ou 2000 (pourquoi pas?) photos numériques (en RAW évidemment!) et ce n'est pas ça, ce n'est pas encore çà, ce n'est plus ça... Les pertes sont de l'ordre de ... 80%!

Sorry, je m'égare, je quitte le hors sujet

[Mode Nostalgie OFF]

PS: j'ai déjà fait plusieurs reportages concernant des enterrements. Rien de morbide là-dedans... rien du tout!
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: gm78 le 12 Mar, 2008, 17:55:45 pm
Jaco, tes propos confirment tes photos : tu es un grand !
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Cl@ude le 12 Mar, 2008, 17:57:35 pm
Ou,i j'en dit que si un jour je me marie je te sonne Jaco !!! Comme ça je participerais peut être a ton futur D7 d'ici la !!!
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Jaco le 12 Mar, 2008, 17:58:36 pm
Citation de: gm78
Jaco, tes propos confirment tes photos : tu es un grand !
Je suis à Versailles samedi après midi...
Un godet?
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: gm78 le 12 Mar, 2008, 18:09:30 pm
Ca aurait été avec grand plaisir mais je serai dans le sud jusqu'à mardi, du coup je rate aussi la sortie NP de Sceaux

Retiens mes coordonnées, you'll be my guest ;)
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: renjun le 12 Mar, 2008, 23:49:19 pm
Citation de: Heywood Floyd
Cl@ude, si j'étais à ta place, je prendrais tout mon matos "au cas où", et je fonctionnerais ainsi en scénario "nominal" :
- cérémonie : 85 f/1.8 parce qu'à la mairie on peut relativement facilement s'approcher des mariés et du maire.
- vin d'honneur : un télé pour des portraits serrés et naturels. Je ne sais pas si le 18-200 fera l'affaire vu sa faible ouverture. Par défaut, le 85 f/1.8 devrait aller.
- photos de groupes en extérieur : 17-50
- repas : 17-50 pour les photos réglementaires de chaque tablée.
- soirée : 17-50 ou 50 f/1.8 ou 85 f/1.8 selon les cas.
yes, ca c'est optimal...

ce qui est sur, c'est que lorsqu'on est pas un habitué des photos de mariage,
on a la sensation que tout se passe tres vite.

le conseil : il y a de nombreux moments "symboliques" reflichis-y pour ne pas les louper.
donc je double le conseil de Jaco, surtout si le mariage risque de ne pas etre traditionnel,
et comporter des "wouahou moments", essaie de connaitre le deroulement pour ne pas etre surpris.

prendre la ceremonie est parfois delicat car des personnes peuvent se trouver genées quand
on prends beaucoup de photos et qu'on se deplace beaucoup. donc, faire connaissance avec eux
un peu avant et voir si tu ne "derange" pas. mais ce moment unique (si si, normalement on se marie une
seule fois et pour la vie) les gens acceptent assez bien les photos.

pour le flash, je pense que l'avoir pret est important.
on est souvent low light a la mairie, avec des contre-jours et tout et tout...
si tu privilegie la lumiere artificielle, peut-etre compense un peu le flash avec une gelatine
colorée. mettre des piles dedans, c'est plus efficace que les accus,
et si ton flash accepte une pile supplementaire, mets la ca rechargera plus rapidement.
pour garder l'ambiance, ne l'utiliser qu'en fill-in... moi je l'attenue un peu pour qu'on le sente moins.

enfin, comme les choses vont vite, j'eviterais de changer tout le temps d'objectif.

cote sujet, bien sur prendre les mariés, mais regarde aussi l'entourage et capte les emotions,
les sourires, la joie, et les jeunes amoureux qui ne sont pas loin !
:) les enfants presents amene toujours une emotion touchante !

bonnes photos !
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Marcc le 13 Mar, 2008, 04:40:36 am
+1 avec Jaco.
Rehearsal, ça s'appelle la répète du mariage. Ici, ça se fait vêtu de pauvres TeeShirt déglingés depuis des années, des choses informes qui ont du ressembler a des shorts cheap de chez cheap ( Old Navy ou équivalent) il y a des lustres, et surtout......., surtout ...des choses immondes en matériaux de plastique qui assurent le rôle de protection de dessous des pieds et qu'on appelle des Crocs, du nom de la marque.
Féru de design, quand je pense que je n'y ai pas pensé, ... des couleurs !!!!! et alors la bouteille de bière (pas belge) plutôt Bud Light a la bouche, j'adore, surtout chez les femmes. C'est d'une élégance a couper les souffle.
Pour en revenir au matos, je ne connais pas les gens, mais j'ai été quand même engagé pour faire les photos du mariage, sur la fois de portraits animaliers !!!!????!!!. Ca va se passer début avril sur la plage, alors je vais disparaître de la scène et utiliser le 80-400 sur D300. Et puis allez hop, tout manuel en extérieur lors de la garden-party avec le D50 arme de l'Angenieux 70-210 (macro pour les alliances dans la coupe de champagne) et voila. J'espère que ça ira. Jamais fait ca avant; je compte sur la chance du debutant et les excellentes idees de notre ami Jaco.
Si jamais il y a des Crocs dans l'assemblée (ils en sont fort capable ces gens-la), promis je poste les photos.
Marc.
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: yann2b le 13 Mar, 2008, 09:07:16 am
Le problème avec toutes ces focales c'est qu'on est souvent pris de cours, les instants sont souvent fugaces et le temps de changer d'objectif c'est parfois déjà trop tard!
Une solution (à moins d'avoir 2 boitiers à disposition) peut être d'avoir un compact en appoint!
D'accord ça ne vaut pas un reflex mais ça peut permettre de ne pas passer à coté d'instants très brefs.
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Cl@ude le 13 Mar, 2008, 09:14:17 am
je garderait surement le D80 de mon père avec le 18-200 monté dans mon sac au cas ou.
Titre: Quel objectif pour Mariage ?
Posté par: Heywood Floyd le 13 Mar, 2008, 10:04:50 am
Oui, un second boîtier t'aidera beaucoup. Depuis que j'ai le D200, j'ai fait un mariage et j'étais content d'avoir aussi le D70 en bandoulière avec un objectif constamment monté dessus (le 12-24 en l'occurrence).