Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: DANIKON le 14 Sep, 2015, 16:29:20 pm
-
Bonjour à tous
Je possède un D300 +18-70 f3.5-4.5 et je suis très intéressé par un D810 car je vais être pour la 1ère fois papi à 51 Ans et je pense (peut être à tord) que j'aurai de bien plus belle photos de
naissance et aussi par la suite de l'avancement dans l'âge de cette puce avec un telle matériel , je pense aussi mettre le 70-200 f2.8 dessus pour être sur d'avoir de magnifique photo ,
je sais qu'il n'y a pas que ça qui compte (la composition compte énormément aussi) mais moi je parle de qualité photo (la netteté, le piqué, et aussi le jeu que l'on peut faire avec la Profondeur
de Champ grâce aux objectifs adapté )
OK vous allez me dire juste pour un Bébé ! ! NON pas juste pour un Bébé mais pour des photos de famille avec des arrière grands parents âgés (donc faire de belle photos)
et surtout je pense faire bien d'autres chose avec un telle matériel , bien plus qu'avec un APS-C
Alors j'ai une question : est ce que d'après vous cela vaut le coût ou pas de passer du D300 au D810 (vais je voir la différence sur l'écran ou sur le papier une fois tirer , lorsque je vais regarder
mes photos ; oui je sais c'est une question très délicate (mais moi je veux juste une réponse sur la qualité des photos entre D300 et D810)
Merci à tous pour votre avis
-
bonjour,
Les sujets que tu envisages d'aborder sont très réalisables avec un couple D300+objectif de qualité. Ce n'est pas en achetant un D810 +70-200mm f:2.8 (près de 5000€ chez Nikon) que tu amélioreras la qualité des résultats si tu ne maitrises l'utilisation de ces merveilleux outils.
https://www.youtube.com/watch?v=gPoOyiQsCaA
Pour les photos de familles ton D300+ un sigma 17-50mm f:2.8+flash SB700 devraient donner des résultats plus qu'acceptables !
Je t'engage donc à lire sur Nikon passion les tutoriels sur ces thèmes. Tu économiseras tes sous et pourras en profiter pour gâter tes petits enfants.
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/reussir-ses-photos-de-famille/
cordialement
Photographix
-
Alors j'ai une question : est ce que d'après vous cela vaut le coût ou pas de passer du D300 au D810 (vais je voir la différence sur l'écran ou sur le papier une fois tirer , lorsque je vais regarder
Je réponds à nouveau puisqu’il y a deux fils sur le même sujet. Non seulement tu ne verras pas la différence à l’écran ou sur un tirage mais ce sera probablement plus mauvais avec le D810 si tu n'as ni les optiques adaptées, ni la maîtrise experte que demande ce boîtier.
-
Je pense qu'un objectif fixe de 50mm f/1.8 devrait te donner d'excellents résultats pour les photos de bébé, tout en gardant ton D300.
Si la montée en sensibilité est nécessaire, il est vrai que le D300 trouve assez vite ses limites et dans ce cas, un D610 + 85 mm f/1.8 sera parfait.
-
Trop de fils tuent le fil...
Je n'ai "qu'un" D5100 mais je peux dire sans trop m'avancer que tu auras des photos de meilleure qualité en théorie avec un D810+70-200F2.8 qu'avec ton matériel actuel
En effet c'est un peu ce qui se fait de mieux chez Nikon actuellement et ça se voit (7 ans les séparent)
Le piqué sera meilleur , les flous plus doux et la montée en isos beaucoup plus facile (donc photos d'intérieur sans flash...spéctacles de fin d'année en salle avec eclairage pourri etc ...)
En résumé, en bonnes conditions pas trop de différence, en mauvaises conditions, grosse différence
Tout celà à condition de savoir maitriser la bête et ses millions de pixels ... son poids, son encombrement, sa valeur etc...
Une autre erreur, ce n'est pas un bon placement , dans quelques années ton boitier aura perdu la moitié de son prix (et plus)
Donc à toi de voir (il n'y à pas de pour ou contre) , aprés, c'est pas le matériel qui fait les souvenirs, c'est l'amour...
-
On ne pousse pas à la consommation, ici :D
Si tu cherches des raisons de changer ton boitier, ou que tu as simplement envie de te faire plaisir, pourquoi pas.
J'ai toujours un D300, acheté à sa sortie fin 2007, et j'ai plutôt préféré développer mon parc d'optiques.
Le 18-70 n'est pas à jeter, mais il y a quand même bien mieux, que ce soit en qualité optique ou en variété de longueurs focales.
Le 70-200 que tu envisages serait déjà un excellent complément (mais pas le plus adapté à la photo de bébés). Sans nécessairement changer de boîtier.
-
Je n'ai "qu'un" D5100 mais je peux dire sans trop m'avancer que tu auras des photos de meilleure qualité en théorie avec un D810+70-200F2.8 qu'avec ton matériel actuel
Pour ma part, faisant régulièrement des photos de bébé, je peux dire que le 70-200 est loin d'être un outil approprié car sa distance de mise au point minimale est trop longue dans la plupart des cas.
-
Ne pas le prendre mal, mais ca serait dommage d'utiliser un D810 que pour ça.
Un D610 beaucoup moins cher aura le même rendu full frame et donnera déjà de super détails..
-
Et.... si tu veux faire plaisir, il y a aussi un intermédiaire : le D750 !!!
-
Le D810 est certes un excellent boitier, le 70-200 un excellent objectif, mais tout cela me semble surdimensionné pour l'usage que tu vas en avoir. Si tu veux absolument aller vers du plein format, le D610 est largement suffisant. Il te permettra de bien monter dans les ISO et tu pourras le compléter avec des optiques lumineuses qui te permettront d'éviter le flash dans beaucoup de situations.
-
Je reste surpris par certaines des réponses : il est évident que le D810 délivrera un meilleur rendu d'image qu'un D300 qui est de conception plus ancienne (de par une meilleure dynamique, une meilleure montée en iso).
Étant passé successivement du D300 au D700 puis au D800E, il est évident que le rendu s'est constamment amélioré d'un modèle à l'autre.
En revanche, je crois pouvoir dire que le D810 est certainement surdimensionné par rapport à tes besoins, d'autant plus qu'il est très exigeant en terme d'optiques.
Plus raisonnablement, je te conseillerais un D750 ou un D610. N'oublie pas non plus qu'il va falloir revoir ton parc optique, ce qui va alourdir la facture.
Un 70-200 f/2.8 sera parfaitement à la hauteur, mais c'est un choix à bien réfléchir car il s'agit d'un objectif au poids et à l'encombrement vite rédhibitoires, même si il s'avère bien adapté pour suivre un enfant qui bouge dans tous les sens (attention je parle pas de photos de bébé où un 50 / 85 mm feront parfaitement l'affaire).
-
Bonjour,
J'ai eu un D300, si tu veux te faire plaisir... ne pas hésiter D810 ou D750, le D610 bof. Coté optique pour du baby, le 70-200 n'est pas adapté. Un 24-70 c'est mieux, ou des focales fixes... 50, 85, mais... mais mais... tu vas être le papa, et pas certain que le reflex soit l'idéal à l'instant T. Un petit hybride ou un très bon compact peu aussi faire l'affaire. Je pense que le reflex sera plus le boitier du lendemain que du moment présent.
EDIT: moi j'ai compris des photos de naissance, alors le bébé ne devrait pas trop bouger !!!! :hue:
-
je serai encore plus iconoclaste, un smartphone suffit =D
-
tu vas être le papa
Non, le papi.
On ne parle pas des photos d'accouchement, mais plutôt 24 heures après et ensuite ad lib.
-
ah j'ai mal lu :lol: :lol: :lol: félicitations quand même papi c'est aussi du boulot après ;D ;D ;D
-
Ici :
1- la différence sur écran entre D300s et D800e est énorme en basse lumière et hauts "zizos" (photos en intérieur sans flash)
2- l'autofocus du D3200 ne suit pas correctement les mouvements rapides, malgré son excellent capteur DX;
3-le nikkor 1,8/85 AFS G est une merveille abordable
4-DXO pro 10 rend ensuite de grands services, ainsi qu'un équipement informatique de qualité (écran notamment)
Cordialement
-
Pour ma part, faisant régulièrement des photos de bébé, je peux dire que le 70-200 est loin d'être un outil approprié car sa distance de mise au point minimale est trop longue dans la plupart des cas.
Didier , c'est notre ami qui à parlé de cet objectif j'ai juste repris son desiderata
C'est vrai que ce n'est pas le plus adapté mais la question était plus sur le boitier
-
Une dernière réaction avant de vous laisser débattre, en forme de retour utilisateurs.
Le D810, comme les D800 et D800E, est un super boîtier qui donne de supers résultats. Mais il est aussi extrêmement exigeant envers le photographe et les optiques.
Je reçois des dizaines de messages persos de "déçus" qui font des photos moins nettes qu'avant, de moins bonne qualité globalement, etc. parce qu'ils n'ont pas la maîtrise suffisante du matériel et de la photo.
On ne passe pas de 12 à 36Mp sans remettre en question toute sa pratique.
C'est donc un choix à faire de façon raisonnée, êtes-vous capable de prendre le temps d'apprivoiser ce boîtier ? En avez-vous envie ? En avez-vous les moyens (objectifs, logiciels) ?
Si la réponse est oui à toutes les questions, alors foncez.
Si la réponse est non à une seule des questions, alors réfléchissez encore un peu :)
-
C'est donc un choix à faire de façon raisonnée, êtes-vous capable de prendre le temps d'apprivoiser ce boîtier ? En avez-vous envie ? En avez-vous les moyens (objectifs, logiciels) ?
Si la réponse est oui à toutes les questions, alors foncez.
Si la réponse est non à une seule des questions, alors réfléchissez encore un peu :)
Je suis en phase avec cette réponse.
Le D810 est un excellent boitier qui, dans l'absolu, est capable de délivrer des images meilleures que le D300.
Mais il faut considérer la situation dans son ensemble et si notre ami Danikon n'a jamais franchi le pas d'équiper son D300 d'optiques correctes et qu'il continue depuis tout ce temps d'utiliser des optiques plus que moyennes, c'est peut-être que l'envie de s'y mettre vraiment n'est pas là.
Dans cette otique, je rejoins Jean-Christophe pour dire que le D810 ne lui apportera pas grand-chose.
Pour être encore plus clair, quitte à être un peu "brutal" (mais sans méchanceté aucune) je dirais que quelqu'un qui a vraiment envie de sortir de bonnes photos se serait remué les fesses depuis longtemps et aurait pris le taureau par les cornes en s'achetant au minimum un bon petit 50mm.
Mais il est également possible que cette grosse dépense soit le coup de pied au cul nécessaire pour s'y coller pour de bon ;)
PS : bien malin celui qui peut faire la différence entre les photos prises au D610/ D750 /D810. EN dehors de questions d'ergonomie - mais ça compte - ces 3 boitiers sont sur des niveaux techniques très proches.
-
Comme Weep (et Pierre) ma réponse est directe : Fonce sur le 810 ! :P
Je n'ai pas tout à fait écrit ça.
Et je serais mal venu de conseiller à d'autres de faire ce que je ne fais pas moi-même :D
-
C'est donc un choix à faire de façon raisonnée, êtes-vous capable de prendre le temps d'apprivoiser ce boîtier ? En avez-vous envie ? En avez-vous les moyens (objectifs, logiciels) ?
Si la réponse est oui à toutes les questions, alors foncez.
Si la réponse est non à une seule des questions, alors réfléchissez encore un peu :)
J'y réfléchis, j'y réfléchis...
Ça fait passer le temps pendant que le petit cochon se remplit (trop) lentement. ;D
-
J'aurais également conseillé un D750. Certes l'ergonomie est un peu moins bonne que le D810, mais son utilisation moins exigeante. Après il faut voir si la prise en main ira ou non. En plus la montée isos est quand même excellente sur ce boitier ce qui évite le flash. C'est non négligeable pour un petit. C'est un boitier plutôt léger et avec de belles optiques le rendu sera au top.
Je précises que j'utilises un D800E et un D750.
-
Je suis un peu surpris de tout ce tintouin à propos des 36 Mpx, apparemment si difficiles à apprivoiser.
En affichage plein écran, la photo ne sera pas plus mauvaise que prise avec 10 Mpx.
Même en impression A4 à 300 dpi, la différence due à la définition sera imperceptible.
-
Il y a beaucoup d'éléments dans ta question et avant le choix du boitier il faut réfléchir à plusieurs points:
- tout d'abord en passant au D810 , il y a la question sous jacente : passer du format DX au format FX. est ce absolument nécessaire pour le type de photos que tu cibles.
- La technologie a bien évolué depuis le D300 , la résolution des capteurs, la dynamique du capteur, la vitesse et la précision de l'AF, etc... mais quels sont les points vraiment importants
- le choix de l'objectif : tout le monde parle des 70-200mm , mais pour quoi faire??
- le budget bien évidemment
Ensuite seulement viendra le choix du boitier et l'évolution de l'optique.
Le d810 est avec le D4S les 2 appareils haut de gamme de NIKON, donc on a toutes les options !! mais quelles sont celles qui sont absolument nécessaires... J'en parle car j'en ai un et je prend mon pied avec, mais il ne pardonne rien, ni à l'optique qu'on met devant, ni au photographe qui doit toujours être à la hauteur de ce boitier =D
-
ne pas oublier que les fichiers du 810 demandent une machine confortable pour être traités en toute sérénité,
-
Le problème du 70-200 (AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR Ⅱ), c'est principalement sa distance minimale de mise au point de 1,40m, comme cela a déjà été dit.
Pour photographier un nourrisson, qui passe le plus clair de son temps couché et qu'il faut donc photographier plus ou moins en surplomb, et donc avec un recul d'au moins 1,40m pour ce 70-200, il faut soit prévoir un escabeau soit poser bébé sur le sol...
Ou choisir un objectif mieux adapté. Un 85mm par exemple (FX), ou un 50/60mm (DX).
La question se pose différemment pour des enfants de 6 mois, station assise, ou d'un an, station debout.
-
Moui... Néanmoins je trouve que 70mm en FF pour un portrait serré du bébé ça passe encore. Mais cet objectif est trop encombrant et trop lourd.
Ca n'est pas une question de cadrage ni de focale, pour ça le range 70-200 est nickel.
La question est qu'on ne peut pas approcher à moins de 1m40 du sujet, et un bébé dans un lit, un berceau, un couffin... ça engendre des éléments qui gênent le cadrage et qui obligent la plupart du temps à s'approcher. Or, avec un 70-200, on ne peut pas s'approcher.
Avec un 85mm, on peut ;)
-
Le problème du 70-200 (AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR Ⅱ), c'est principalement sa distance minimale de mise au point de 1,40m, comme cela a déjà été dit.
Pour photographier un nourrisson, qui passe le plus clair de son temps couché et qu'il faut donc photographier plus ou moins en surplomb, et donc avec un recul d'au moins 1,40m pour ce 70-200, il faut soit prévoir un escabeau soit poser bébé sur le sol...
Ou choisir un objectif mieux adapté. Un 85mm par exemple (FX), ou un 50/60mm (DX).
On peut aussi utiliser des bagues-allonges pour réduire la distance de map mini...
Buzzz
-
Disons qu'il y a beaucoup plus simple et beaucoup moins cher tout en étant aussi bon ;)
-
:D
Un 70-200 f/2.8 seul, ça fait déjà un beau budget (+/- 2.000€) . Si on doit en plus acheter un lot de 3 bagues (avec contact) c'est env. 150€ de plus.
Un 85mm f/1.8 divise le prix par 4, et même le 85mm f/1.4 le divise par 2. Sans avoir à rajouter une bague :D
-
Et puis le bébé, faut aussi penser à lui... le viser avec un "gros machin" c'est peut-être pas l'idéal... Un 50mm fixe sur le D300 et ça le fait...
-
:D
Un 70-200 f/2.8 seul, ça fait déjà un beau budget (+/- 2.000€) . Si on doit en plus acheter un lot de 3 bagues (avec contact) c'est env. 150€ de plus.
Un 85mm f/1.8 divise le prix par 4, et même le 85mm f/1.4 le divise par 2. Sans avoir à rajouter une bague :D
On peut aussi déjà posséder les bagues allonges... Par exemple quand j'utilise mon 400/3.5 Ais (map mini à 2 m 50), il m'arrive parfois d'avoir besoin d'une map plus courte : je sors alors la PK13 acquise pour le 55/2.8 Micro et c'est nickel. Et le surcoût est nul. Idem quand je monte une bague allonge "avec contact" sur le 80-200 : je les avais déjà pour une utilisation en macro.
Quant au 85 popurquoi pas, si on en a l'usage. pour ma part j'ai acheté un 85/1.8 AFD il y a quelques années pour mon D700 (j'avais adoré le 55/2.8 sur D200, avec une focale équivalente quasi identique). Résultat il sort très rarement car finalement je préfère le 105/1.8 Ais :)
Buzzz
-
Bonsoir,
j'aimerais bien passer à un boîtier plus performant que mon D700 -> dynamique, iso, AF, définition 36 mpx pour faire simple. Le D750 ne m'intéresse pas pour diverses raisons -> prise en main, œilleton carré, écran orientable pour faire simple aussi. Loin de moi l'idée de critiquer cet excellent boîtier mais je n'envisage pas du tout de l'acquérir.
Je fais aussi l'impasse sur les D*, même en occasion.
Le D810 pointe le bout de son nez, Pas de problèmes pour les optiques, ni le hard/software.
Donc tout va bien, sauf que je voudrais savoir où l'on peut passer l'examen d'expert en maîtrise pour ce boîtier :lol: Parce qu'à te lire, on s'attend quand même à de sérieuse déconvenues.
mais ce sera probablement plus mauvais avec le D810 si tu n'as ni les optiques adaptées, ni la maîtrise experte que demande ce boîtier.
Le D810 est un super boîtier qui donne de supers résultats. Mais il est aussi extrêmement exigeant envers le photographeet les optiques.
Je reçois des dizaines de messages persos de "déçus" qui font des photos moins nettes qu'avant, de moins bonne qualité globalement, etc. parce qu'ils n'ont pas la maîtrise suffisante du matériel et de la photo.
On ne passe pas de 12 à 36Mp sans remettre en question toute sa pratique.
Cette dernière affirmation me semble un peu excessive non ? Je ne me place pas dans la catégorie des experts (toutes proportions gardées ;D) et je ne pense pas que je vais devenir plus stable en me remettant en question. Je n'ai ni moins ni plus de pdv floues avec le D700 à 58 balais qu'à 33 avec le F801. Je fais ce que je peux quoi.
Mon raisonnement est simple, j'ai les optiques (Nikkor 14-24, 24-70, 70-200 VRII, 105 G VR).
Et avec le D810 je vais pouvoir monter en vitesse en jouant sur les isos, donc moins de flous et plus de latitude dans la plage dynamique. Au pire j'aurai quelques ratés en plus, mais les autres réussies le seront plus qu'avec le D700. C'est aussi ce raisonnement simpliste qui me fait dire que je ne suis pas "expert", mais au final je suis convaincu que dans la moyenne j'aurai un gain général sans... Remettre toute ma pratique en question. À ce train là je n'aurais pas acquis un D700 non plus, mais un bridge.
Reste plus qu'à trouver le principal... Les thunes :lol:
-
Fais toi plaisir, si tu veux le D810... Go !
Perso, j'avais un D300 de 12Mpx et une fois revendu, j'ai eu besoin d'un numérique et on m'a prêté un D800 et ma fois j'ai fais des photos nettes :) :) :) Donc sans te connaître je pense que tu as déjà une très bone pratique du reflex, tu connais les éventuels piège du D800 donc aucune raison que te ne puisses pas utiliser sans passer le brevet spécial anti-bougé D810 :lol: :lol: :lol: Surtout que avec ces boitier tu peux régler le niveau de vitesse minimum selon al règle 1/focale ou 1,5, 2 fois l'inverse de la focale... bref pas vraiment de risque de flou... Il suffit de connaître le boitier et hop ...
-
Salut
Alors oui le 70-200 pour bébé c est pas top ... Mais bon bébé sera vite grand on achète pas un tel objectif pour 6mois !!! Et puis comme il dit il ferra autre chose avec !
Et puis si on a le budget pour un d810 et un 70-200 ben je dit prend là service et offre toi le 85mm ?! Lol ou alors le d 750 et les 2 objectifs et on est au top ;)
J ai un d610 et un 70-200 ... Mais ma plus petite a 3 ans ! Pour le portrait maintenant je l adore, même si je cherche un 85mm f 1,8 car j ai essayé cette objectif et que l on tombe vite amoureux !