Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Mode, Beauté => Discussion démarrée par: artsmette le 10 Sep, 2015, 13:47:44 pm
-
de la série "Mise en scène"
http://www.artsmette.fr/
-
bonjour,
allez je me lance dans cet exercice qu'est la critique du travail d'autrui !
je trouve l'idée pas mal encore que l'on (je ?!?) comprenne pas bien, bateau, robe, robe-bateau ? et puis la main verte, pourquoi ?
donc je dirai "belle performance photoshopienne" mais le coté "je prends un étang et j'ajoute une nana !"... donc pour moi ca ne marche pas.
après ce n'est que mon humble avis ;)
-
Bonjour,
Étant très très nul en interprétation, je m'en tiendrai au coté technique: :)
Pour moi les proportions entre ton sujet et de la rivière sont inadéquate, ainsi et surtout les angles des deux prises de vues. La ''source semble faire 5 mètres de large sur 3 de haut.
Même si je suis conscient que c'est peut-être une volonté poétique, c'est pour moi un point rédhibitoire. Malgré le soin apporté, ton montage donne une impression de vite fait.
J'ai du mal avec le reflet qui ne retranscrit pas assez ce que l'on pourrait observer dans la réalité (Les ondulations ne devrait pas être visible uniquement sur les contours de ta sélection).
Je trouve qu'en outre la tête positionnée à moitié sur un nuage n'est pas des plus judicieux.
Sinon Même si c'est difficile d'apprécier les finitions sur les photos postées sur un forum, le coté technique de l'assemblage (détourage, concordance des lumières et tonalité) semble plutôt propre.
-
J'aime beaucoup l'image, l'idée, la composition. Une robe bateau, si je comprends bien. Mais, même critique que sur une autre photo, d'un autre auteur, il manque le côté magique. Le paysage est trop naturel (!). Tu aurais dû le colorer, tu sais faire ça après tout ce que j'ai vu sur ta galerie. Je ne touche pas ta photo, juste une réflexion.
-
Je trouve qu'il y a un accord dissonant entre la lumière sur le paysage et celle qui éclaire la jeune fille.
Toutefois j'apprécie cette image pour son évocation, un peu comme l'illustration d'un conte….
Elle incite à la rêverie.
-
J'avais pris ce matin connaissance des commentaires et critiques. Comme je recevais cet après-midi un modèle appelé à participer à une nouvelle mise en scène et une personne (niveau maîtrise beaux arts) venant voir mes travaux, je me suis dit que face à la petite avalanche de critiques, cela valait le coup d'interroger mes visiteurs sur cette photo et d'autres. Je leur ai présenté un tirage papier 50x75 forex et ai laissé venir. Le côté allégorique ne leur a pas échappé, le sens général du montage non plus. Je les ai interrogées sur le fait que j'avais surdimensionné "la source". Pas choquées non plus.
Comme par le passé, cette photo a déjà été exposée et comme elle a été fort bien accueillie, je vais donc la conserver en l'état. Je pense que je peux me permettre de surdimensionner le personnage parce que cette photo n'est pas une représentation du réel, son objectif est purement évocateur, allégorique et onirique. La mise en parallèle d'un espace réel aux teintes non appuyées (même s'il s'agit d'un HDR doux) et d'une pdv modèle studio prévue pour intégrer l'espace était voulu comme tel. Au montage, j'ai essayé plusieurs dimensionnements, c'est celui-ci que j'ai choisi. Ceux qui fonctionnaient le moins bien étaient ceux qui collaient trop à une réalité de proportions.
-
Comme quoi même une ceintures marrons en beaux arts peu se tromper... :lol: :lol: :lol:
(Comme un ton ironique se traduit plutôt mal sur un forum, Je tient à préciser que c'est une blague. ;D )
Mais je reste sur ma position que tes p'tits problèmes de finitions photoshopesques sont un peu dommage.
-
Cela n'a rien de bizarre, je mets cette photo sur le forum, des visiteurs commentent plutôt "hardiment", avec vigueur. Je m'interroge donc, car je ne méprise pas les retours. Je laisse passer un peu de temps et n'étant sûr de rien, je profite de visites qui me sont faites pour soumettre la photo à d'autres critiques. Ces personnes œuvrent toutes deux dans le "monde" des arts. Leur avis pèse (en tout cas pour moi), je les transmets. Un point c'est tout.
-
Bozart n'est pas maîtrisable.
Jaunia... :lol: Y aurait-il... comment dire ?....une pointe d'ironie malicieuse ( ou un correcteur orthographique facétieux...)
Pour le reste : les diplômes (ou les diplômés...) ne disent pas tout !
C'est surtout ce qu'on est humainement avant d'aller passer un diplôme qui compte, non ? ( il y a une foule d'esprits malsains hyperdiplômés sur cette planète ...)
Bref ! Fin du hors sujet. ;)
-
Quant à moi, je militerai toujours pour plus de culture, plus de formation à la culture. Il n'y a pas d'humanité véritable sans la culture.
Je suis très surpris depuis que je fréquente ce genre de forum de constater qu'il puisse y avoir encore des personnes qui mettent en avant une humanité de "ressenti". Plus que jamais, lorsqu'on voit tous ces mouvements extrémistes qui détruisent systématiquement tous les symboles de la culture (monuments, écoles pour filles,...), il est urgent de défendre l'éducation, la formation. J'en profite pour vous raconter une histoire vraie. Aux Etats-unis, un responsable d'université avait organisé une exposition photos. L'une de ces photos était "Piss Christ" de Serrano. Ce responsable fut traîné en justice par des "bien-pensants". Le juge se rendit compte que les jurés n'avaient aucune connaissance en art en général et en photographie, en particulier. Il décida d'ajourner le jugement et offrit à tous les jurés, durant une semaine, une formation à l'art et à la photographie. Le responsable fut, par la suite, acquitté.
-
Je suis d'accord à 100% : c'est l'EDUCATION qui compte, pas le niveau des diplômes.
On peut être très cultivé, et humainement très riche et sain, sans avoir le moindre diplôme " prestigieux ". Pour cela il faut avoir eu une éducation elle-même riche et saine, ce qui n'est manifestement pas le cas des intégristes de tout poil.
Je n'ai jamais parlé d'une " humanité de ressenti ", je pense que ce concept n'existe tout simplement pas !
-
Je suis d'accord à 100% : c'est l'EDUCATION qui compte, pas le niveau des diplômes...
Je n'ai jamais parlé d'une " humanité de ressenti ", je pense que ce concept n'existe tout simplement pas !
1ère partie du message : tout à fait d'accord.
2ème partie du message : je ne vous ai pas attribué ce concept, il m'avait tout simplement été opposé en un autre lieu. Suis heureux que vous ne le partagiez pas.
-
Je trouve qu'il y a un accord dissonant entre la lumière sur le paysage et celle qui éclaire la jeune fille.
Toutefois j'apprécie cette image pour son évocation, un peu comme l'illustration d'un conte….
Elle incite à la rêverie.
+1 ;)
Il y a quelque chose du Douanier Rousseau dans cette représentation.
-
C'est un joli travail, même si j'avoue ne pas saisir l'idée (titre vs photo). ;)
-
Douanier Rousseau, je ne vois pas. C'était le représentant majeur des peintres "naïfs". Pour les paysages, les influences sont nombreuses, cela peut aller des peintres américains Bierstadt, Blakelock... de peintres anglais tels que Turner et d'autres, en passant par les romantiques de Barbizon ou plus proche de nous "la quête du silence" de Zao Wou-Ki
-
Je ne vois rien approchant le rendu des paysages de Bierstadt, Blakelock, et encore moins Turner. Comme quoi les influences sont parfois bien difficiles à percevoir. En revanche, j'y vois une analogie avec les hyperréalistes. Pour l'analogie avec le Douanier Rousseau, c'est la disproportion entre le sujet principal et le paysage qui m'y a fait penser. ;)
-
J'ai souvent comparé le cerveau dans son enfance à un couloir vide donnant sur une multitude de portes. Dans ce couloir, si on a la chance d'avoir des personnes qui nous stimulent et accrochent des "porte-manteaux" à idées et nous apprennent à oser ouvrir les portes, alors nous aurons bénéficié d'"influences" multiples qui nous permettront de fixer de nouveaux porte-manteaux à idées et d'ouvrir de nouvelles portes... C'est la seule portée des influences précitées. Votre porte (Douanier Rousseau) est votre porte et est donc respectable.
-
Parfois, les portes mentent aussi.
-
L'intervention de Jaunia (dont je ne sais s'il s'agit d'un homme ou d'une femme) est réjouissante. Jaunia doute et donc s'emploie à diffuser des rumeurs. Soit.
1/ Admettons que j'accède à sa demande. J'annonce à mes amis qu'une personne me somme de leur demander de prendre un pseudo sur NP et de confirmer leurs dires. Admettons que ces amis le fassent (rassurez-vous, je ne le leur demanderai pas). Jaunia annoncera aussitôt que cela est "bizarre", suspect et que de toute façon je peux très bien avoir moi-même créé des pseudos. Je puis aussi avoir déjà créé des pseudos et alimenté les commentaires. C'est la magie d'Internet : pouvoir inventer la vis (le vice) sans fin.
2/ Mais peut-être que Jaunia a raison, que je suis en train de vous manipuler, que vous êtes au centre d'une gigantesque manipulation, que j'ouvre des portes en attendant que vous les ouvriez... Peut-être ? Peut-être que je suis en train d'écrire une fiction et que pour l'alimenter je vous utilise. La création ne s'accorde aucune limite, c'est cela qui est magnifique. Jeux de mots et jeux d'images...
De sorte que Jaunia passerait de maître du jeu à esclave. Méfiez-vous les complots sont partout.
-
Ne comprenant pas la photo et n'y trouvant pas d’intérêt je me suis contenter de regarder et de lire les différentes critiques.
Pour apprendre et m’éduquer à regarder ce que, justement, je ne comprend pas.
Une chose me choque de ces 2 pages, en gros Artsmette, sous prétexte que des "professionnel aguerris" encenses tes œuvres, les autres critiques ne sont pas valable?
Dole de conception du partage... Tu parle d’éducation mais le dialogue et le débat font partie de l’éducation (a mon sens).
Je résume, mais je retient : une critique négative = non acceptation de ta part CAR des "Pro" t'on dit l'inverse.
Bref je vais continuer de suivre car malgré tout je trouve intéressant les avis et ressenti de chacun.
-
Aprés examen du dossier, un porte-mytho serait plus adapté .
-
Tout cela est surprenant. Pour être depuis pas mal de temps sur ce forum, je n'ai jamais constaté d'acrimonie particulière de la part de Jaunia vis à vis de qui que ce soit.
Critique en général avisé, il est direct mais toujours policé et pertinent dans ses interventions.
Je ne comprends pas ce début de polémique, à moins que Jaunia ne soit atteint d'une jalousie particulièrement virulente face à un authentique génie.
;D
-
Hugh !
Vision conceptuelle de la nativité, source de vie, pureté originelle, effet de profondeur, magnificience (Turner ?)
Plutôt bien réalisé. Les différences de dimensionnements et d'éclairages de la Madone pourraient s'expliquer par une opposition matériel /immatériel. Comme l'a souligné philphil, le traitement a un côté hyperréaliste.
le thème, que j'interprète à connotation religieuse, me laisse de marbre (comme Piss Christ). Pas de ressenti, sauf au niveau purement esthétique, l'image étant très agréable à regarder et bien réalisée.
-
Aprés examen du dossier, un porte-mytho serait plus adapté .
J'avoue que je suis séduit, la mythomanie (pseudologia fantastica) comme performance artistique de second niveau autour d'une photo mérite d'être approfondie.
-
L'intervention de Jaunia (dont je ne sais s'il s'agit d'un homme ou d'une femme)
Ça, c'est plutôt bon signe !
Pour le reste du message, ( entre prétendue rumeur, idée de manipulation et de complot sur fond de suppositions ), il rend l'eau si trouble que cela risque bien de gâcher cette belle photo. C'est dommage.
-
Je suis sûr que le filtre provocation humoristico-autoderision devrait vous permettre de revenir à une source plus pure.
-
Enchanté. Et sans rancune. J'ai mon caractère, vous avez le vôtre, tout va bien.
-
Un homme.
Le prénom Jaunia a effectivement une consonance féminine.
Waow, on parle de toi -> http://forebears.io/surnames/jaunia :lol: ;)