Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 10 Sep, 2015, 09:33:25 am
-
J'inaugure une série d'articles POUR ou CONTRE sur NP, et pour commencer la série je vous invite à débattre sur le sujet suivant :
Emporter un seul objectif ou plusieurs en voyage ?
J'ai un avis bien personnel que je défends, à vous de réagir !!
Vous pouvez le faire sous l'article sur le site de façon à regrouper tous les avis :)
A vous --> http://www.nikonpassion.com/pour-ou-contre-utiliser-un-seul-objectif-voyage/
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.nikonpassion.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F09%2Fpour-ou-contre-utiliser-un-seul-objectif-voyage.jpg&hash=4ea1ea6a6c2039b133788eddd8629f39)
-
Contre!!!! On ne sait jamais sur quoi on va tomber en voyage et on fait rarement un seul type de photo surtout quand on découvre un nouveau pays. De plus une ou deux fixe en plus d'un zoom polyvalent ca prend guère de place. Donc je suis contre l'objectif unique! :)
-
Pensez à poster des réponses sous l'article aussi sans quoi on ne va pas pouvoir consolider les avis :)
-
"Ni pour ni contre, bien au contraire" (C. Klapich 2003)
Réponse de Normand: ça dépends. :lol:
-du voyage
-des conditions d'hébergement et/ou de déplacement
-de l'intérêt photographique de l'endroit
-et caetera...
-
Bonjour, ne faisant partie ni de Disqus, ni de FB, ni de Twitter, ni de Google, je ne savais trop comment répondre sous l'article, donc je le fais ici.
Pour moi aussi ça dépend des conditions du voyage. Mais j'ai tendance à ne pas vouloir être pris au dépourvu! Donc le minimum, 24/70 et 70/200, et si les conditions le permettent, j'amène tout!
-
:) Pour moi, un 24/70 et un 16/35, ça permet déjà beaucoup de choses, pour les paysages et l'urbain. Donc deux objectifs mini. Bonne soirée.
-
Voilà un débat qui s'annonce passionné !!!!
Evidemment ça dépend de pas mal de choses :
- du mode de voyage et des contraintes ou non de poids (voyage confortable ou voyage sac sur le dos...)
- de la destination et des objectifs photographiques
- de l'importance qu'on accorde aux photos réalisées (simples photo souvenir ou photos très travaillées...)
Personnellement, mon but premier en voyage est avant tout de ramener une belle moisson de photos.
Il serait donc hors de question de me contenter d'un seul objectif, d'autant plus que je ne possède quasiment que des focales fixes.
En général mon sac photo est bien rempli (4 à 6 objectifs en général), la difficulté majeure étant de choisir quels objectifs emporter !!!
J'aime bien aller préalablement faire un tour sur les sites de partage de photo pour repérer les grands classiques photographiques de la destination et je regarde à quelles focales ils ont été réalisés, ce qui me permet d'imaginer quelles sont les possibilités de recul.
Il est évident qu'entre un voyage à dominante urbaine ou paysagère ou animalière, mes choix d'objectifs (focales fixes ou zooms) et de focales ne seront absolument pas les mêmes.
-
Complétement pour, mais incapable de m'y astreindre.
Conceptuellement, je suis tout à fait d'accord avec le concept. Plus on a d'objectifs dans le sac, plus on se disperse. On croit toujours pouvoir faire une meilleure photo avec un autre objectif, et on en oublie de regarder la scène un peu différemment, de prendre un peu de recul, de s'adapter avec matériel qu'on a dans les mains (et pas celui qui est dans le sac), pour proposer et faire quelque chose de légèrement différent de ce qu'on aurait le réflexe de faire (souvent, de ce que tout le monde fait).
Bon ... après je suis le spécialiste pour emporter un maximum d’objectifs .. au cas où ... "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ..."
-
POUR ( quand il faut marcher beaucoup) mon Ricoh GR ne me quitte jamais
mais je triche un peu si les moyens de transport le permettent et je prend 1 ou 2 objos avec mon boitier; mais jamais tous mes objectifs.
je ne me préoccupe pas des photos que j'aurai pu faire si... les photos que je peux faire avec le matos disponible m'occupent déjà bien assez
-
Bonjour à vous tous
Pour mes photos de vacances je me déplace à vélo avec le sac à dos Lowepro 400 un boitier le 28-300 le 105-2.8 et le pied photo. c'est assez lourd comme çà surtout quand il faut monter les côtes. Les dernières photos de l'Hermione (j'y suis allé en voiture) ont été faite avec le 28-300 au fur et à mesure de mes déplacements le sac photo se vide. Plus je pratique et plus je m'aperçois que je n'ai pas besoin de tout mon matériel. Le mieux serai un zoom haut de gamme ouvrant à 2.8 qui remplace mes trois AF-D avec un deuxième boitier moins lourd.
-
Salutations
Ma réponse est: Contre
Pendant mes derniers voyages je prenais avec moi mon ancien D700 et un 50mm. En sortie c'était magnifique, je revenais toujours avec au moins deux ou trois photos coup de coeur car la focale fixe m'obligeait à repenser le cadrage ou à sortir des sentiers battus (par sentier j'entends la façon de voir le monde).
Malgré la "légèreté" du couple FX et fixe, je dois avouer que selon les destinations, il m'arrivait de ne pas souvent l'avoir autour du coup. Aujourd'hui j'opte pour l'ajout dans mon sac d'un compact expert, car j'ai été plus d'une fois frustré de n'avoir comme appareil que mon téléphone pour capturer un moment, et c'est à mes yeux ce qui importe: la capture de ces moments.
Bonne chasse à l'image et surtout, bon voyage :)
-
Bonjour,
Pour moi c'est contre.
J'ai effectué un voyage en Allemagne avec pour seul objectif un 12-24.
Pour tout se qui touche à l'architecture ou au street art, ça passe mais pour des photos de rue c'était vraiment pas top..
Donc maintenant fini les voyages avec seul objectif.
Après amener un seul objectif permet de bien y travailler dessus, de le découvrir vraiment mais alors faut pas avoir peur de ramener du déchet. Ça peut devenir presque un défit et au final devenir intéressent.
-
partir juste avec le 14-24, c'est un peu warrior quand meme !
j'hésite parfois à partir juste avec un objectif ... et j'échoue à chaque fois. J'ai toujours peur d'avoir besoin et de ne pas avoir.