Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: francier le 09 Mar, 2008, 14:15:50 pm
-
Bonjour
Quelle est la difference entre un AIS et un AI.?
Merci
-
Bonjour,
Ah, cher Francier, que ne faites-vous une petite recherche dans nos "z'admirables z'archives", vous auriez là la réponse, et même plus que la réponse : la certitude !
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
à lire de toute urgence ...
http://www.nikonpassion.com/17-abreviations-et-sigles-nikon-expliques-en-detail-pour-tout-savoir-sur-les-objectifs-nikkor/
-
salut à tous,
le lien n'explique pas les différences internes entre AI et AIS : alors voilà ce qu'il faut juste savoir. la monture AIS comporte en plus une "puce" avec informations sur la focale de l'objectif transmises aux boitiers à partir des FA et F4... ainsi, les modes program de ces boitiers alignent leur lignes de programmes selon la focale de l'objo monté. ils avertissent mieux l'utilisateur en cas de risque de bougé qui sera différent selon la focale à 1/30e (grand angle) ou à 1/125e (télé) par exemple...
les AIS ne donnent donc rien de plus que la AI pour les boitiers sans mode programme.
-
La puce, c'est sur les AI-P.
-
c'est bien ce qu'il me semblait: les AIP, contacts, AIP...
AIS: fraisage sur la monture et diaph le plus fermé en orange.
-
Les Ais ont une cuvette "sculptée" dans l'arrière de la monture qui permettait au Nikon FA d'opérer en mesure multizones (premier boîtier à offrir ce type de mesure). La norme Ai-s était sensée rendre les automatismes plus performants, mais il semble que ces possibilités n'aient été réellement exploitées que sur le FA et dans une moindre mesure par le F301. Le passage de la gamme Nikon dans la version Ais a été l'occasion de modifier un peu l'apparence et l'ergonomie des différents objectifs. La plupart ont conservé leur formule optique à cette occasion.
Lors du passage de la version Ai à la version Ais, certains objectifs sont restés inchangés (à l'apparence près), comme le 24/2.8 entre autres. D'autres n'ont connu que quelques changements mineurs (le 50/1.2 est passé d'un diaph à 7 lamelles à un diaph à 9 lamelles par exemple). Certains ont gagné en luminosité (le 55/3.5 a cédé la place au 55/2.8 ). Quelques-uns ont vu leur formule optique modifiée (180/2.8, plus recherché en version Ais car meilleur que la version précédente, et même suivantes d'ailleurs !).
Plus d'infos ici : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/index1.htm
Buzzz
-
cette "cuvette" des AIS ne faisait que "basculer" en vitesse plus rapide, le mode programme avec des focales fixes à partir de 135mm (FA, 501,301 et F4).
Le plus curieux..les premiers AIs semblent bien être les Nikon serie E (1978-1979) alors que le FA ne sortira qu'en 1983.
-
merci nikon passion!
-
Le plus curieux..les premiers AIs semblent bien être les Nikon serie E (1978-1979) alors que le FA ne sortira qu'en 1983.
Les objectifs Serie E sont bien de type Ais même s'il s'agit de modèles "éco" en polycarbonate, sortis pour accompagner le Nikon EM. Effectivement il s'agit des premiers objectifs de type Ais a avoir été mis surle marché. La "vraie" gamme Ais est apparue en 1981.
Buzzz
-
Je me permets de relancer...
AiS ou AiP, y en a-t-il un qui, comme certaines bagues de conversion, envoie un signal MAP OK (en MF) au boitier?
-
Je me permets de relancer...
AiS ou AiP, y en a-t-il un qui, comme certaines bagues de conversion, envoie un signal MAP OK (en MF) au boitier?
Bonjour =) Le télémètre électronique (le petit point vert) fonctionne avec tous les objectifs AI, AIs etc
-
Merci...Une première réponse sur la MAP : Ai ou AiS ou autres, le télémètre électronique fonctionne
Désolé d'insister, mais être nouveau en Nikon amène des questions, notamment sur le fonctionnement en priorité ouverture :
Toujours en comparaison Ai / AiS : Faut-il indiquer l'ouverture sur le boitier ET sur l'objectif? Le boitier calcule-t-il la vitesse?
-
Désolé d'insister, mais être nouveau en Nikon amène des questions, notamment sur le fonctionnement en priorité ouverture :
Toujours en comparaison Ai / AiS : Faut-il indiquer l'ouverture sur le boitier ET sur l'objectif? Le boitier calcule-t-il la vitesse?
Question qui en appelle une autre... car certains boitier sont compatibles AI et AI-S et d'autres non. si oui... alors il faut indiquer au boitier ( numérique) l'ouverture et la focale et ensuite on utilise le boitier soit en mode M ou en mode A en réglant l'ouverture via la bague de diaph. tout cela est indiqué sur la notice du boitier si celui-ci est compatible avec les objectifs AI et AI-S
On en revient donc toujours à une lcture même si c'est fastidieux de la notice fournie avec son boitier.
-
D90 & D200 voire D70s : je vais donc lire les notices quant à leur compatibilité en mode A de préférence. Et encore merci.
-
Il me semble que D90 et D70 pas compatibles avec les objectif AI-S quand je dis pas compatible cela veut dire que tu n'as pas de mesure de l'exposition faut bosser avec l'histogramme le D200 c'est tout bon
voir là http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#dslr
-
Le D90 et le D70s ne sont définitivement pas compatibles avec les objectifs AI et AIS.
Ou, plus exactement, ils se montent et ils font des photos, mais la mesure d'exposition par le boitier n'est pas possible.
Il faut donc une méthode alternative pour déterminer l'exposition correcte, soit au jugé en se fiant aux aides de l'écran arrière (histogramme, alerte hautes lumières...) soit en utilisant une cellule à main.
-
Merci à vous 2 pour vos réponses, lien et explications; au moins, ça ne me ferme plus la porte des Ai & Ai-S.
-
Autant c'est une alternative intéressante avec les boitiers munis du doigt de couplage AI, autant avec les boitiers "incompatibles", ça devient vite un pensum, vu la lenteur de mise en œuvre et le nombre d'images ratées.
Les boitiers compatibles sont :
- tous les boitiers FX
- les D200/300/300s
- les D7000/7100
- Et peut-être d'autres que j'ai oublié dans la série des D à 1 chiffre :D
-
Le D200 y est... ô bonheur!