Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: photophil2015 le 04 Sep, 2015, 11:33:19 am
-
bonjour
vous vous servez d'un rail pour la mise au point macro.
pouvez vous m'en dire plus ?
retour d’expérience, marque, facilité d'utilisation (ou pas) etc..
-
Personnellement je n'en n'utilises pas en macro conventionnelle. Par contre quand je dépasses le Rapport 3:1 ou alors quand je veux faire du Focus stacking là le rail est quand même bien pratique. Bien entendu il faut des sujet statique ou alors très peu vivace car le temps de faire la mise au point avec le rail n'est pas super rapide.
-
Je dirai un peut près la même chose, j'en ai utilisé un il y a longtemps dans le domaine professionnel pour des très gros rapports 4 a 5 en statif , mais pas indispensable en macro classique jusqu'à 1/1, par contre son emploie nécessite un trépieds lourd extrêmement stable.
-
Lorsqu'on utilise un trépied en macro, et si on veut modifier le cadrage, il faut bouger le trépied. C'est très imprécis, et presque impossible de ne décaler que seulement en profondeur ou en latéral. Surtout lorsqu'en plus le sol n'est pas plan et/ou l'environnement encombré (branches, racines, broussailles...). Le rail permet de modifier le cadrage sans bouger le pied, surtout si c'est un double rail en croix, qui permet à la fois le mouvement longitudinal et latéral, et ce de façon très précise.
J'ai opté pour le rail double Velbon (Super Mag Slider) en fonte d'alu, qui est assez léger et pas trop cher (comparé à d'autres).
Totalement inutile, en revanche, si on pratique la macro à main levée :D
-
salut
merci pour ces réponses rapide .
il est vrai que pour faire de la macro basique, si j'ose dire, on arrive a des résultats parfois surprenant. même en le faisant sans rail ou autre et heureusement.moi je suis de plus en plus attiré par les gros plan de tête d'insectes ( les yeux).
je n'ai qu'un modeste tamron 90Mm, sur lequel parfois je monte des bonnettes Raynox.quand je veux utiliser la grosse bonnette ,j'ai une profondeur de champ infime et donc ,je me disais qu'avec un rail ce serais plus simple pour faire la mise au point .
j'ai déjà louché sur le modèle dont tu me parle Weepbitterly, et j'ai du mal à voir comment ce fait le réglage latéral qui est de 30Mm max .et beaucoup en sont contant.
pour toi le réglage latéral est un vrais plus ?
-
Le plateau inférieur permet le mouvement latéral, et le plateau supérieur règle le mouvement longitudinal. Chaque plateau a sa propre molette de réglage, qui commande son propre système à crémaillère.
30mm, en macro, c'est pas mal, si on rapproche des dimensions du capteur, 24mm (DX) ou 36mm (FX). Surtout aux rapports de grandissement importants.
Comme le montage sur la rotule se fait par vis, tu peux facilement tourner l'ensemble de 1/4 de tour au montage, si tu souhaites avoir plus de distance de réglage en latéral (et moins en longitudinal :D ).
Le Velbon n'est pas le plus précis de la catégorie, c'est certain, mais il fait le job proprement, au moins jusqu'à un rapport de repro de 2x (pas essayé au delà).
Si tu choisis un plateau micrométrique d'une autre marque avec seulement le réglage en longueur, tu peux aussi, plus tard, acheter un 2ème plateau et le monter en croix pour avoir les deux mouvements.
-
hé bien du coup je suis aller fouiner sur youtubes ou j'ai vue des vidéos plutôt sympas ,dont une justement avec ce rail et un bonnette raynox M-250
et c'est vrais que ça a l'air pas mal.
puis, peut être essayer de faire du Focus Stacking . (merci le numérique)exercice compliquer ,mais quel rendue.
il y a bien le plateau manfrotto 454 mais je ne sais pas si après je peux en rajouter un autre dessus pour le mouvement transversal ça me donnerais plus amplitudes mais???
as tu déjà utilisé un flash annulaire avec le rail ,ou un flash normal(si je puis dire) ?
-
Oui, tu peux croiser deux plateaux.
http://www.manfrotto.fr/product/0/454/_/PLATEAU_MICROMETRIQUE
Je n'ai pas de flash annulaire, juste des Cobra "normaux".
-
je te remercie pour le lien effectivement ils se superpose.
je viens de comparer leur poids le VELBON est donné pour 470g le complet. le Manfrotto fait 520g le rail simple .ils sont pas dans la même matière c'est vrai .
mais je vais rester sur le VELBON Super Mag Slider qui a de bon retour et toi même en est satisfait.
il y en a tellement qui se ressemblent, et à tous les prix, que j'ai peur de me faire avoir. (tous les 4 voies jumeau)
à miss num le VELBON est à 96€ en ce moment.si d'ici lundi je n'ai pas d'autre retour sur les autre rail je prendrez le VELBON.qui est précis et léger apparemment .
en tous cas merci pour les renseignements.
-
Le prix est fonction de la précision et de la démultiplication de la crémaillère.
Pour des déplacements très précis, comme le focus-stacking à fort grandissement, la différence se fait là.
La crémaillère du Velbon a un petit poil de jeu, que j'estime à 1/3 mm (estimation "au toucher", je n'ai pas mesuré au Palmer :D) : c'est suffisamment précis en utilisation courante, mais inadapté si tu envisages des rapports très élevés de x10, x20 et plus (avec des objectifs pour microscope).
Cela dit, à ces rapports très élevés, les aficionados passent à la platine motorisée, qui permet des déplacements avec une précision de l'ordre de 1/100ème de mm (!), impossible à atteindre avec un système à crémaillère.
Dans ce cas, c'est le sujet, posé sur la platine, qui se déplace (l'APN restant fixe).
Même avec une platine mécanique, et selon le sujet, il peut être intéressant de laisser l’appareil fixe et de disposer le sujet sur la platine du rail, car il est infiniment moins lourd et la précision augmente.
-
waouh!! merci de votre aide.
l'étau à l'air effectivement très précis mais il faut que je réfléchisse à comment l'adapter pour la photo. (et que ce soit le plus pratique possible).
ensuite le velbon je me suis aperçue qu'il n’étais pas gradué ,et ça c'est plutôt gênant.
alors pour l'instant je réfléchit encore .peut être faire quelque chose de plus simple et je me servirais des graduation pour avancer ou reculer de millimètre en millimètre.plateau coulissant arca plus platine rapide un truc dans le style. je fais des plans sur la commette, mais je vous tiendrais au courant si j'ai un truc qui marche . ;D
je reste quand même entonné du peux de monde, que les plateaux attirent pourtant!!! :hue:
-
ensuite le velbon je me suis aperçue qu'il n’étais pas gradué ,et ça c'est plutôt gênant.
L'absence de graduations ne gène pas vraiment.
J'ai mesuré qu'un tour complet de molette déplace le chariot de 4mm, donc 1mm par 1/4 de tour. Ça vaut toutes les graduations :D
-
bonjour
je vous remercie encore pour vos réponses .
en fait je pense que je vais réviser ma copie, car si je ne veux pas être trop déçu ,je pense qu'il va falloir que j’investisse pas mal, et je ne suis pas sur que ça en vaille le coup.
comme me l'a fait justement remarquer Bruno c'est la plus part du temps des insectes vivant que je prend en photos . alors je pense que si je dois investir ce sera plutôt ver un plus gros objectif en 150 ou 180Mm macro.
désolé pour le dérangement et encore merci de vos avis.