Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: bamogoal le 03 Sep, 2015, 21:09:14 pm

Titre: panne D800 please help me
Posté par: bamogoal le 03 Sep, 2015, 21:09:14 pm
bonsoir à tous et à toutes

lors de ma sortie de ce soir, mon D800 s'est subitement éteint. J'ai tenté d'essayer avec une nouvelle batterie rien n'y fait. La je tente de les charger à fond ...
bref, rien ne s'allume, même le branchement sur l'ordinateur n'y fait rien  :mad:
que faire svp ?

merci d'avance
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Weepbitterly le 03 Sep, 2015, 22:06:30 pm
Bonjour,

Eteint- éteint ? pas de code d'erreur sur l’écran supérieur ? pas même d'affichage du nombre de vues restantes ?
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Blopinou le 03 Sep, 2015, 22:08:27 pm
Parce que si c'est ça c'est SAV direct.
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: bamogoal le 03 Sep, 2015, 22:34:20 pm
oui éteint éteint, j'ai rien d'allumé nulle part
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Blopinou le 03 Sep, 2015, 23:15:22 pm
Si ça te le fait avec plusieurs batterie j'ai bien peur qu'il va falloir le ramener.
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: bamogoal le 04 Sep, 2015, 02:29:16 am
il est garanti encore, c'est pas trop le soucis de le ramener, mais c'est que je partais en vacances 3 semaines et que je comptais bien m'en servir. Du coup par le sav çà doit etre trop long
j'espèrais trouver une solution plus rapide
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Pierre le 04 Sep, 2015, 07:33:01 am
Boitier au SAV et en attendant, louer un boitier ou t'en faire prêter un par un ami...
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Richard V le 04 Sep, 2015, 08:50:19 am
circuit d'alim et de régulation hs,

seule solution le sav, et se rapprocher du magasin d'achat pour faire accélérer la remise en état ou/et se faire prêter un boîtier de substitution,
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Blopinou le 04 Sep, 2015, 10:05:27 am
bonsoir à tous et à toutes

 J'ai tenté d'essayer avec une nouvelle batterie rien n'y fait.

merci d'avance
Titre: Re : Re : panne D800 please help me
Posté par: christal2 le 04 Sep, 2015, 19:08:09 pm
Citation de: bamogoal
il est garanti encore, c'est pas trop le soucis de le ramener, mais c'est que je partais en vacances 3 semaines et que je comptais bien m'en servir. Du coup par le sav çà doit etre trop long.j'espèrais trouver une solution plus rapide

Bonjour,

Sur les deux vidéos ci-dessous, il est indiqué que le boitier D800 fonctionnerait quand même mais avec le grip...
si c'était le cas, ce pourrait être une "solution de dépannage." à condition que cela fonctionne , bien entendu.
Mais c'est un investissement supplémentaire également.

D'après les commentaires de la première vidéo, ce pourrait être un problème de carte de circuit DC / DC qui doit être remplacé. ( convertisseur DC / DC & PD PCB ?)
Nikon D800 Power Problem
https://www.youtube.com/watch?v=u04W5qemi_0



La seconde vidéo montre le fonctionnement normal avec le grip, et un problème avec la batterie ( il y a quand même une indication animée qui s'affiche )
Nikon D800 battery issue
https://www.youtube.com/watch?v=AbEpPXXqpw0
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: bamogoal le 04 Sep, 2015, 19:24:51 pm
merci de ton aide !
cela aurait pu me dépanner en effet.
Je l'ai renvoyé au sav 
soit disant en passant , qui me semble très louche .... ( j'espère me tromper ) , on me demande de payer les frais d'envoi, je leur ai dit que je pouvais l'envoyer direct chez Nikon ( car c'est gratuit ) , mais on me retorque que c'est impossible, qu'il faut passer par eux ... bref j'attends de voir, mais je pense que la garantie énoncé, est une garantie maison ....
j'espère me tromper donc je ne citerai pas le site pour l'instant
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Weepbitterly le 04 Sep, 2015, 19:37:34 pm
As-tu eu le coupon jaune de garantie européenne Nikon The Netherlands (Nikon Europe) dans l'emballage ? Si tu ne l'as pas, le boîtier ne sera pas pris en charge gratuitement par le SAV Nikon, car il s'agit d'un import parallèle. C'est le cas par exemple des achats effectués auprès de sites étrangers comme Purnima et similaires.

Même chose si la garantie Nikon de 1 an est écoulée et que tu as souscrit une extension de garantie de 3 ou 5 ans : les réparations sont effectuées aux frais du distributeur, ou plutôt de son assureur et, pour des raisons de coût, elles sont le plus souvent confiées à un réparateur indépendant.

Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: bamogoal le 04 Sep, 2015, 19:51:51 pm
pas de papiers jaunes ...
après franchement, il y a garantie 2ans sur la facture ils se démerdent pour me le faire fonctionner !
j'espère juste qu'ils vont pas me la faire à l'envers en trouvant de l'oxydation ou je ne sais quoi
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Weepbitterly le 04 Sep, 2015, 20:35:11 pm
pas de papiers jaunes ...

Donc, le SAV Nikon France, tu peux oublier tout de suite.

Même si la facture indique une garantie 2 ans (ou de 10 ans, pourquoi pas), la mise en œuvre effective de la garantie dépend du bon vouloir de ton vendeur.

Si c'est un vendeur établi en France, à condition encore qu'il n'ait pas mis la clé sous la porte entre-temps, la garantie sera le plus généralement honorée.

Si c'est un vendeur établi à l'étranger, et qu'il est de bonne foi, il honorera également sa garantie. Ou s'il est de mauvaise foi... dans ce cas tu peux toujours aller lui faire un procès à Hong-Kong :D

Je te rassure : puisque tu as pu parler à ton vendeur et qu'il t'a indiqué la marche à suivre, il fait très certainement partie des vendeurs de bonne foi qui honorent leurs engagements.
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: bamogoal le 04 Sep, 2015, 21:34:54 pm
oui vendeur basée en France, je les ai eu au tel, ils me semblent correct . Maintenant je ne vais pas trop m'avancer , j'attends de voir le résultat
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Richard V le 05 Sep, 2015, 09:02:55 am
un bon vendeur, digne de ce nom,  ne demandera pas d'expédier un matériel sous garanti aux frais de l'acquéreur,
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: bamogoal le 10 Sep, 2015, 14:59:50 pm
selon le vendeur, l'appareil photo aurait pris un choc, aurait cassé la baionnette et d'autres petits éléments de devant et aurait fait subir un court circuit. Bref, y'as du dégât que je n'ai absolument pas vu à l'envoi et encore moins vu de choc  :O . bref , apn pas pris en charge par la garantie normalement , et une facture qui s'annonce salée
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Richard V le 10 Sep, 2015, 18:23:38 pm


A première vue toutes les suspicions sont permises... :-\

pour casser une baïonnette laiton il faut un sacré choc qui ne doit pas passer inaperçu,

d'autant que maintenant vous ne pouvez plus faire procéder à un examen contradictoire...

je pense que vos craintes étaient prémonitoires

Citer
j'espère juste qu'ils vont pas me la faire à l'envers en trouvant de l'oxydation ou je ne sais quoi


et qu'il va être plus qu'ardu d'obtenir gain de cause pour faire prendre la remise en état sous garantie,
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: bamogoal le 10 Sep, 2015, 19:14:18 pm
oui c'est çà, au début il me demande quand même si je ne l'ai pas démonté pour camoufler je ne sais quoi, il pensait que c'était çà .
J'ai halluciner la, lui retorquant qu'il était sous garantie et que je ne vois pas pourquoi j'aurai fait une telle action sur un apn qui fonctionnait parfaitement.
Bref j'attends la réponse du sav, voir s'ils prennent çà dessus, au cas contraire je le ferais rappatrier et essayer de trouver une bonne adresse de sav maison
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Weepbitterly le 10 Sep, 2015, 21:20:30 pm
Bon.

Soit il y a choc (sévère) et tu dois parfaitement le savoir ; soit, en face, on essaie de t'enfumer ne pas appliquer la garantie.

Dans ce deuxième cas, il n'y a aucune raison d'abandonner la partie dans des deux premières minutes du match.

Je te suggèrerais

1° de demander un devis écrit, ce qui constitue à la fois une identification précise des réparations à envisager mais aussi la preuve que le vendeur refuse d'appliquer la garantie gratuite ;
2° bien entendu, une fois le devis obtenu, de le refuser et de demander le renvoi de l'appareil ;
3° de débuter les hostilités avec une lettre RAR exigeant la prise en charge gratuite au titre de la garantie contractuelle.
4° si la lettre RAR ne les convainc pas, il faudra ensuite envisager de trouver un expert pour identifier les dommages et leur origine probable. Mais tu peux aussi laisser tomber [ce n'est pas l'expression la plus appropriée :D ] arrêter la procédure à n'importe quel moment.
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: bamogoal le 10 Sep, 2015, 21:31:50 pm
je te remercie de ton avis .
En effet j'ai demandé un devis écris détaillé. De plus je vais leur demander des photos des dégâts, car je ne vois pas comment j'aurais pu passer outre, notamment lorsque j'ai enlevé l'objo pour envoyer le boitier.
Apparemment ils ne passent pas par Nikon pour leur "garantie revendeur", donc libre à eux de prétexter que c'est un choc ou je ne sais quoi.
J'ai presque envie de poser la question chez Nikon
mais il n'est pas question que je paye quoi que se soit dans cette histoire ( hormis les lettres recommandés ^^ )
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Weepbitterly le 10 Sep, 2015, 23:21:52 pm
Dans la mesure où le vendeur a, de mauvaise foi ou par erreur, refusé la garantie, donc s'il l'a fait à tort, il devra rembourser non seulement le coût des lettres recommandées, mais aussi plus généralement celui des experts et de la procédure éventuelle, en bref les frais dont le client peut justifier (garder les justificatifs) et dont il réclamera le remboursement.

Vu du côté du client, qui peut si besoin (en France) saisir le Juge de Proximité de son domicile pour des litiges inférieurs à 4.000€, à coût nul et sans avocat, alors que le vendeur professionnel devra en pratique, faute de se déplacer en personne, désigner un avocat et lui payer des honoraires... et surtout si c'est pour perdre car il a tort...

Lorsque le vendeur perçoit que son client n'a pas l'intention de se laisser faire sans réagir, il aura généralement tendance à ré-évaluer sa position d'origine, en prenant en compte tous les éléments coût/bénéfice de l'opération, y compris le risque de réputation.

Il est donc possible, et j'espère pour toi, qu'une simple lettre RAR puisse débloquer  la situation.

Ceci pour un vendeur établi en France, ce que tu as confirmé :

oui vendeur basée en France
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Richard V le 11 Sep, 2015, 08:38:22 am
ce n'est pas parce que le vendeur est basé sur le territoire que ses cgv y sont régies,

avant expédition à un sav, surtout sous garantie, tjs prendre des pdv du matériel expédié, et ce sous toutes ses coutures,
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: CharlesG le 11 Sep, 2015, 09:52:55 am
Bonjour, en effet pour casser la baïonette d'un D800 il faut vraiment un sacré choc avec un objectif lourd (qui serait lui aussi très probablement endommagé), le boitier derrière n'est pas en plastique.
J'espère pour toi que ce vendeur ne s'amuse pas à exploser le matériel pour faire payer des réparations sur lesquelles il marge, et là le risque est le status quo en l'absence de preuve formelle de l'état du matériel avant son expédition. Malheureusement ça fait partie des risques à acheter du matériel d'importation parallèle, moins cher certes à l'achat, avantageux tant qu'on n'a pas de problème. Et c'est aussi le risque en expédiant et donc en ne remettant pas en main propre le matériel en l'échange d'un document spécifiant son état.
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Weepbitterly le 11 Sep, 2015, 16:24:19 pm
ce n'est pas parce que le vendeur est basé sur le territoire que ses cgv y sont régies

Je ne comprends pas.

Si le vendeur (professionnel) et son client (particulier) sont tous deux établis en France, il est exclu de déroger aux règles de compétence juridictionnelle, qui disent en résumé que, pour un achat à distance, le client peut s'adresser au juge du lieu de livraison, c.a.d de son domicile.

C'est à peu près la même chose si le vendeur est établi dans l'UE.

Et aussi s'il est établi hors de l'UE et que son activité est "dirigée vers le territoire français" (bien que, dans ce dernier cas, l’exécution de la décision française à l'étranger puisse être plus que problématique).

Le contraire, exemple : attribution de compétence au tribunal de Vladivostok :D,  serait vraiment trop simple pour le marchand et trop pénalisant pour le client.
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Weepbitterly le 11 Sep, 2015, 18:26:34 pm
Il faut bien sur lire intégralement les CGV avant de les accepter d'un clic. Ça fait partie des éléments de connaissance minimale à avoir sur le vendeur.

Lorsque les CGV sont contraires aux règles en vigueur, on s'assied dessus. Mais ça arrive de moins en moins fréquemment, pour cause de professionnalisation accrue des vendeurs en ligne, et quasi-jamais pour les "gros" (sauf peut-être quelques clauses potentiellement abusives qui traîneraient ici ou là).

Si je prends l'exemple des CGV d'un grand vendeur en ligne établi à l'étranger - Amazon établi au Luxembourg :

 14. DROIT APPLICABLE
Les présentes Conditions d'utilisation sont soumises au droit luxembourgeois, et l'application de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises est expressément exclue. Vous, comme nous, acceptons de soumettre tous les litiges occasionnés par la relation commerciale existant entre vous et nous à la compétence non exclusive des juridictions de la ville de Luxembourg, ce qui signifie que pour l'application des présentes Conditions d'utilisation, vous pouvez intenter une action pour faire valoir vos droits de consommateur, au Luxembourg ou dans le pays de l'Union Européenne dans lequel vous résidez.


(dernier membre de phrase souligné par mes soins).

Les pays de l'UE ont également organisé des procédures unifiées de réclamations trans-frontalières, sans recours aux tribunaux. Un aperçu, via la fiche d'information du Ministère de l'Economie :  http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/depliants/Fiche_litige_consoUE_mars14_.pdf

On peut dire que, tant qu'on achète dans l'UE, les choses sont assez bien bordées et que les éventuels recours sont bien facilités.

Mais on s'éloigne du sujet :D
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Richard V le 11 Sep, 2015, 19:29:45 pm
ne pas prendre connaissance des cgv, surtout celles de sites exotiques, est  irresponsable après à chacun de regarder midi à sa porte et de peser le pour et le contre en estimant si le jeu en vaut la chandelle,

par ex pour e-Global dont le site est bien en .FR : http://www.eglobalcentral.fr/conditions-generales-de-vente.html

 18.2 En visitant ce site, vous acceptez que les lois de Hong Kong, Région administrative spéciale, sans égard aux principes de conflit de lois, régissent ces Conditions générales, et d'autres politiques ou litige de quelque nature applicables qui pourraient survenir entre vous et eGlobal Central France ou de ses filiales.


pour Value Basket lui aussi e point FR : http://www.valuebasket.fr/fr_FR/display/view/conditions_of_use
Droit Applicable : Vous acceptez que les lois de Hong Kong régiront ces Conditions d'Utilisation, les autres politiques applicables et tout litige de quelque sorte qui pourrait surgir entre vous et ValueBasket.com ou de ses filiales.


 
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: Weepbitterly le 11 Sep, 2015, 20:04:13 pm
Ces deux-là, et quelques autres, font partie des sites basés à l'extérieur de l'UE, dont l'activité est "dirigée vers le territoire" français : nom de domaine en .fr, site en langue française, publicité payante et active vers les consommateurs français, référencement sur des portails de vente basés en France...

Leur clause attributive de compétence est manifestement nulle au regard d droit de l'UE. N'importe quel tribunal français en déciderait ainsi, suivant en cela la décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE 7 décembre 2010, aff. C-585/08 et C-144/09, http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf;jsessionid=9ea7d0f130d54dac109fc93b4f6ead74e7ec1c2dbf3f.e34KaxiLc3eQc40LaxqMbN4ObNmMe0?text=&docid=83437&pageIndex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=11623 ).

Mais il faut ensuite récupérer son argent. C'est là que les vraies difficultés commencent, comme je l'indiquais plus haut.

Avec un peu de chance, le site en question a un compte bancaire en France pour recevoir les paiements par carte bleue, qu'il suffira de saisir.

Dans le cas contraire, c'est galère.
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: bamogoal le 14 Oct, 2015, 19:39:42 pm
mon nikon attends toujours le devis au SAV depuis plus d'un mois et demi !!
le site d'achat m'a confirmé la non prise en compte de la garantie !!
ma patiente a des limites . Que dois je faire svp ??
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: phiphi9560 le 14 Oct, 2015, 20:36:02 pm
Bonjours. Consulte tout d’abord un service juridique. Ils seront plus à même à te conseillé. En générale tu en bénéficie avec ta carte bleue. Cette mésaventure me confirme qu'il faut faire extrêmement attention au achat sur internet. Parfois se méfié des prix trop attractif. Bon courage.
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: stratojs le 15 Oct, 2015, 08:22:26 am
Plus que la vente sur internet, c'est le vendeur en question qui est à incriminer.
Ce genre de problème a existé avec des boutiques physiques bien françaises, un vendeur de mauvaise foi, ou peut-être de bonne foi,
qui sait si ce n'est pas pendant le transport, ou bien un employé maladroit du vendeur ou du SAV qui aurait lâché l'appareil sans rien dire à personne...?
Titre: Re : Re : panne D800 please help me
Posté par: Jean-Christophe le 15 Oct, 2015, 09:24:43 am
mon nikon attends toujours le devis au SAV depuis plus d'un mois et demi !!
le site d'achat m'a confirmé la non prise en compte de la garantie !!
ma patiente a des limites . Que dois je faire svp ??
Tu as appelé le SAV, ils disent quoi ?
Titre: Re : panne D800 please help me
Posté par: bamogoal le 15 Oct, 2015, 13:16:27 pm
après plusieurs menaces, comme par hasard le devis est arrivé ce matin ....
y'en a pour plus de 800€ de réparations qui ne prennent bien entendu par à leur charge