Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Pierre le 01 Sep, 2015, 21:07:22 pm
-
Bonjour,
Dans l'optique de me mettre sérieusement au studio, strobism, extérieur, intérieur... je dois continuer de m'équiper. Mais choisir une cellule (flashmètre) me semble pas si simple que cela, des modèles "basiques" à modernes et ceux complexes... j'ai du mal à suivre. Oui bien sûr une cellule basique peut tout faire, mais celles un peu plus évoluées semblent permettre de se simplifier la vie, de mixer ambiant/flash. 'aimerais investir dans une cellule, plutôt une digitale ... ce que je ne voudrais pas c'est en acheter une et me rendre compte qu'elle ne me convienne pas par manque de fonctions, mais c'est aussi vrai dans l'autre sens, mais disons que si j'en ai une qui en fait plus ça me rassurera (ou pas) :lol: :lol: :lol: A et une question importante quelle durée de vie à en moyenne une cellule digitale.
J'ajoute que cet outil, sera sans nul doute bien utilie aussi, si mon projet de Auto-Entrepreneur abouti, je ne pourrais pas échapper à la maîtrise de la lumière.
Alors à ceux qui font du studio, du strobism, quelle cellule avez-vous ?
Pierre
-
Alors à ceux qui font du studio, du strobism, quelle cellule avez-vous ?
Aucune pour l'instatn, je travaille à histogramme, mais c'est un achat programmé aussi pour moi. Donc je vais suivre ce fil avec intérêt.
-
C'est pas trop long de bosser qu'avec l'histogramme ? Je pense qu'avec l'expérience on arrive à avoir des repères ... J'espère que les réponses de mon fil permettront d'avoir un point de vue global, mais aussi varié selon les utilisations possibles des flashmètres. Et j'ai pas parler de video, mais c'est aussi un outil qui peut servir dans ce domaine...
-
Non, ce n'est pas si long car on finit par prendre ses repères. Mais ça ne permet pas d'avoir une constance pendant toute la séance donc il faut rectifier légèrement au post-traitement. Ca marche mais un flashmètre sera un plus certain.
-
Pour moi, c'est Camera Control Pro 2 / View NX2 tant que mes boitiers (D300 - D700) seront supportés.
Sinon, après, ce sera Capture One Pro 8.3…
En pratique, n'importe quel logiciel qui permet la photo connecté et qui sait faire des mesures à la pipette doit pouvoir faire l'affaire (et il faut un histogramme aussi).
La cellule (comme le thermo) c'est indispensable… mais ça sert pas tous les jours (parce que ça va plus vite (et plus précis) de faire sans quand on connait son matos).
Je suis équipé au boulot depuis longtemps en Minolta (Flashmeter IV et Thermocolorimeter III)… et je me suis acheté pour moi un Seikonic L-308S (et je crois que je ne m'en suis servi que 2 fois depuis que je l'ai…)
Pour mémoire, un bon opérateur arrive au flashmètre à ± 1/3 de diaph… la précision requise en prise de vue en studio si on ne veut pas passer des jours en post-prod est de l'ordre de ± 1/6 de diaph !
A+
Laurent Galmiche
-
Bonjour,
Vu mon grand âge j'ai conservé ma vieille Lunasix à aiguille de chez Gossen. Elle a encore bon pied et (très) bon oeil et doit pouvoir se trouver d'occasion pour quelques clopinettes.....
-
Je n'utilise pas de cellule non plus, je m'en tire par essais.
Lorsqu'on connaît bien son matériel, ça va assez vite. En revanche, dès qu'on change de set-up, disposition des flashes, nouveau matériel etc., il faut quasiment tout reprendre de zéro, source par source.
Quelques fils sur le sujet :
Sekonic :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=68952.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=72245.0
Lunasix :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=2801.msg32997#msg32997
-
Merci pour ces liens... la lunasix, me semble un peu "âgée" La Gossen Sixtomat F2 et la Sekonic L-308S semblent être de bons produit dans un bon rapport qualité/prix la gossen à un petit plus à mon sens l y a un mode priorité diaph cela peut servir en mesure ambiante. Après dans les digital, on va oublier les versions tactiles qui me semblent pas pratiques. Après il y a que les modèles de "ouf" gossen Starlite 2 et Sekonic L758D surement de l'excellent matériel, très pratique mais le rapport utilisation/prix me semble un peu élevé. Le marché en neuf n'est pas si vaste que cela. Mais l'ensemble des produits existants semblent être de bon produits. Après pas vu beaucoup de ertour sur les polaris et Kenko...
-
Il y a plein d'usages du flashmètre (ou du posemètre)…
Au flash en studio, on ne travaille qu'en lumière incidente et pour mesurer le contraste d'éclairage ou caler un éclairage, il est indispensable que la cellule réagisse à la loi des cosinus (voir bon traité de photométrie) et que la cellule ne soit pas trop éloignée du sujet.
En clair, ça veut dire :
- diffuseur plat ou système équivalent (le truc de Sekonic sur la L-308S est un petit bijou, il y avait chez Minolta un diffuseur plat en option (Kenko a semble-t-il conservé cet accessoire au catalogue)
- cellule sur le "dessus"
- éventuellement tête rotative (c'est vrai que ça peut être pratique et qu'on se rend compte que c'est pratique quand on n'en a pas)
Les Lunasix sont hors course (la sphère d'intégration intègre trop bien… et il est impossible d'avoir la photodiode à moins de 12 cm du sujet parce que la "cellule" est sur le petit coté) (en plus, seule la Lunasix F fait flashmètre) (les Mastersix, Profisix, Masterflash ont le même défaut)
Minolta a cédé sa division instrument de mesure à Kenko. Les flashmètres et thermocolorimètres Kenko actuels sont de conception Minolta et, si la fabrication a suivi, excellents (dommages qu'ils soient un peu difficiles à trouver en France)
-
une fonction vu sur le sekonic L-758 est la mesure en % du mélange lumière ambiante / flash ça doit être pas mal en strobism à l'extérieur. Pas vu une telle fonction sur la gossen sixtomat F2 ou la sekonic L308S ou laors on peut s'en passer et se débrouiller avec la mesure du contraste que semble faire toute les cellules.
Une fonction spotmetre me semble presque superflue vu que nos boitier ont cette fonction...
Celle qui me semble avoir le meilleur rapport qualité prix la L308S... mais sa sixtomat semble aussi un bon outil mais elle n'a pas la fonction de mesure avec la sphère que l'on peut ajouter sur le sekonic.
-
Je viens de trouver une Gossen Digipro F à prix sympa, plus qu'à attendre et je teste !
-
à cool :) la confrontation de ton expérience et l'utilisation du flashmètre sera un excellent retour.
-
@Didier: tu as écris sur un autre fil
Pour le portrait, j'utilise toujours la mesure spot mais on peut être amené à la corriger suivant l'éclairage, le type de peau...
Avec le flashmètre en mesure incidente on doit éviter ces problèmes de mesure... si ça fonctionne vraiment bien ça doit être un petit gain de temps.
-
C'est certain que si on dispose d'un posemètre en mesure incidente, on évite les corrections dues à la nature du sujet.
C'est même tout l'intérêt du dispositif mais c'est un peu plus contraignant si on doit travailler vite, avec un sujet qui se déplace et n'est pas toujours sous la même lumière...
Et sauf cas particulier de peaux noires ou particulièrement claires, la mesure sport fonctionne très bien.
-
Oui bien entendu un flashmètre c'est pour le studio ou les photos ou on a le temps de faire une mesure incidente.
-
Je viens de trouver une Gossen Digipro F à prix sympa, plus qu'à attendre et je teste !
Bonjour,
as-tu pu procéder à quelques essais de cette cellule ?
Pierre
-
Pas encore eu le temps de faire de vrais essais, je pense que je vais voir ça en fin de semaine.
J'ai seulement eu le temps de tester le fonctionnement et c'est très simple.
-
Oui celle-ci me semble fort bien. J'ai pu testé il n'y pas pas très longtemps une sekonic 308 et l'avantage de la gossen et que l'on peut aussi faire des cumuls il me semble et en mode posemetre choisir en paramètre fixe le diaph.
-
Petit essai plus pointu, l'exposition est impeccable du premier coup. Evidemment, c'est le genre de photo qui peut se faire sans mesure mais c'est un confort appréciable.
Tant qu'à avoir sorti le matériel, j'ai fait quelques essais de portraits avec la complicité de madame : rien à dire, c'est super simple à utiliser et ça donne à chaque fois une expo parfaite.
-
Très sympa cette image. Donc une cellule simple à l'usage. Je suppose que celle-ci de par sa taille sait se faire toute petite dans le sac.
-
Petit et léger, une sangle est fournie pour la garder autour du cou.
-
Une question sur les flashmetres, est-ce utile que celui-ci puisse calculer le ration flash/lumière ambiante ?
Je me dis que non, que au studio généralement on tue la lumière du jour. Cette fonction est surement plus utile en exterieur, mais vu qu'elle est exprimée en % c'est pas forcément utile ou pratique.
Un flashmetre comme le digirpro ou le sixtomat n'ont pas cette fonction en %il me semble mais on peut interpréter ce ration en regardant la valeur de diaph d'écart entre plusieurs mesures...
-
Au studio, aucun intérêt en effet.
-
De toutes façon, les flashmètres font aussi généralement posemètres.
On peut donc mesurer d'abord la lumière disponible (s'il y en a) sans flash, puis opérer "par différence".
-
Oui d'où ma question que cette fonction, certes pratique mais qui n'est pas forcement nécessaire.
-
Petit retour, j'ai finalement opté pour une Sekonic L-758D après avoir beaucoup hésité entre une Gossen Digipro F2 et une Gossen Sixtomat F2. Pourquoi ne pas avoir pas pris une des 2 Gossen ? Parce que j'aurais aimé avoir la combinaison des 2 Gossen, tête mobile et que pour la mesure réfléchie on ait pas à démonter un module.
En fait un Sekonic L-358 était ce que j'aurais voulu en neuf... sauf qu'elle ne se fait plus remplacé par une version "digitale" mais qui ne m'a pas convaincu, en effet en plein soleil (si utilisation avec un blad, j'ai toujours ce projet dans un coin de ma tête) pas terrible... j'en voulais une neuve, je me suis donc dirigé vers la version avec spotmètre. Je vais la testé en situation de lumière ambiante avec mon FM-2 qui est en ce moment sans piles...
Je vais donc pouvoir la tester en studio, vu que j'ai aussi reçu mes parapluies de Chine !!! Premier retour de prise en mains, je dirais que là aussi en mode j vais dire "basic" c'est simple à utiliser, rien de compliqué à comprendre. Plus qu'à mettre tout cela en pratique. Juste une chose importante à savoir qu'en mesure réfléchie on à un spotmètre avec 1 angle de 1° entre les mains et pas un posemètre basique qui à souvent un angle de 30°