Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Mode, Beauté => Discussion démarrée par: artsmette le 31 Août, 2015, 08:31:30 am
-
Photo de la série "Dans le décor"
http://www.artsmette.fr/2015/04/dans-le-decor.html
-
Je vois qu'il y en a qui s'amusent bien. ;)
Ah, au fait: bienvenue sur NP.
-
salutatous
salut artsmette,
je vais pas parler photo, mais comportement.
débouler sur un forum sans prendre la peine de dire coucou, ni même bonjour pour balancer direct une photo afin de montrer combien on est balaise ne me donne pas envie de m'attarder.
tiens, ça aurait pu aller dans le fil des coups de gueule !
-
salutatous
salut artsmette,
je vais pas parler photo, mais comportement.
débouler sur un forum sans prendre la peine de dire coucou, ni même bonjour pour balancer direct une photo afin de montrer combien on est balaise ne me donne pas envie de m'attarder.
tiens, ça aurait pu aller dans le fil des coups de gueule !
Oui effectivement, vous ne parlez pas photo ! Merci si vous pensez que je suis "balaise" (ce qui ne signifie pas grand chose, mais enfin). Lorsque je propose mes photos lors d'expos, je me précipite rarement sur un micro pour dire "coucou", le simple fait de proposer des photos est déjà en soi, pour chacun d'entre nous, une sorte de cadeau que l'on fait à tous. Bonne journée photographiquement.
-
Le problème n'est pas dans le "salut !" ou autre, mais juste dans la lecture de l'image. L'image est très petite par obligation, mais très riche en détails, j'ai pas dit fouillis. J'aurais aimé une ambiance plus chaude, c'est trop sombre et froid. La tentation de l'un doit rencontrer le désir de l'autre. On y est presque. Il faut réchauffer l'ambiance et dépouiller. Bonne idée créatrice !
-
C'est un point de vue. Amusant par ailleurs parce que pour avoir proposé cette photo ailleurs, combien m'ont opposé l'inverse : trop colorée, aurait mérité d'être assombrie, kitsch, etc... Le "fouillis" que vous évitez (ce dont je vous remercie) m'avait été renvoyé également sous d'autres termes du style "brouillon", "surchargée",... Alors tout cela je l'entends mais comme je l'ai écrit par ailleurs et que je réaffirme ici : cette photo (ainsi que toutes les autres de la série) correspond à un travail d'un mois (1 mois / 1 photo), ce qui signifie que tout a un sens, les éléments sont choisis, placés, déplacés, changés, pour élaborer 1 photo. Les lés muraux, le sols, les poses des modèles sont étudiés en fonction du projet. le plan d'éclairage aussi. Tout ceci n'a bien entendu rien à voir avec l'approbation ou la désapprobation des spectateurs. C'est un fait que je ne brandis pas comme un étendard mais que j'assume.
-
Je vois qu'il y en a qui s'amusent bien. ;)
Ah, au fait: bienvenue sur NP.
Je passe des heures, des jours, des mois d'intense bonheur. Merci à vous et une excellente journée.
-
Je reviens vers toi, car je viens de visiter ta galerie, je n'avais pas vu le lien au départ. Je comprends bien cette "Tentation" n'est qu'un échantillon de ta série. Magnifique série. Ma préférée est la première avec tous ses carreaux noirs et blancs. Une qui passerait bien sur ce forum (taille des photos présentées) par sa non-surcharge de détails et taille des personnages. Bravo pour toutes tes mises en scène !
-
Je découvre cette photo sur petit écran : elle me paraît très prometteuse, ce qui colle parfaitement avec son titre =D
Je la trouve riche et très fouillée, mais il faudra que je me rapproche de la scène pour détailler mon avis.
De loin, je peux déjà dire bravo !
-
Merci de modifier ton titre pour y inclure ton pseudo entre crochets comme il est demandé ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20246.0
-
Modification du titre faite.
Merci aux différents commentateurs.
-
Pour ma part, j'aime beaucoup la série "dans le décor"... ici "la Tentation" renvoie, de manière ironique et décalée, à toute la tradition picturale des "tentations de st Antoine"...où la tentatrice et les démons semblent issus des contes de Perrault (le petit chaperon rouge - le méchant loup)... une construction très soignée et rigoureuse, et un traitement qui nous rapproche des surréalistes
cool :-)
cordialement
-
Pour ma part, j'aime beaucoup la série "dans le décor"... ici "la Tentation" renvoie, de manière ironique et décalée, à toute la tradition picturale des "tentations de st Antoine"...où la tentatrice et les démons semblent issus des contes de Perrault (le petit chaperon rouge - le méchant loup)... une construction très soignée et rigoureuse, et un traitement qui nous rapproche des surréalistes
cool :-)
cordialement
Voici une analyse que je ne renie pas ! Vous lisez cette image en réseaux de sens et j'aime cette attitude. Merci.
-
Hello,
bienvenue à toi. Moi j'aime vraiment bien cette photo. Surtout pour tout le symbolisme des différents objets/personnages (et de leurs interdépendances) qui donnent plusieurs lectures au tableau. Du côté technique (et je ne sais pas comment il aurait fallu faire), j'aurais préféré ne pas avoir de zones d'ombres aussi marquées en dessous des meubles (et au niveau du personnage masculin en premier plan). Aussi, peut-être lui avoir demandé de placer son pied gauche devant le pied de la table aurait été meilleur.
Néanmoins, très chouette mise en scène. Je me réjouis d'en voir plus.
Cordialement,
Klint
-
Merci pour vos commentaires s'appuyant sur l'image. Les zones d'ombre sous la table peuvent s'atténuer par l'utilisation de réflecteurs ou d'un éclairage fond que j'aurais pu disposer derrière le personnage (ex ; un flash cobra faible intensité avec diffuseur ou papier lacéré pour donner un effet-fond). C'eut été me compliquer un peu l'existence étant donné le plan d'éclairage qui prenait déjà assez de place dans cet espace réduit (3m20x1.40m environ) sans que je me retrouve avec d'autres problèmes plus complexes à régler. Le plan d'éclairage choisi entendait mettre l'accent sur la situation principale, en particulier les deux personnages au premier plan + jambes de la femme. Je viens de recevoir (ce matin) les tirages papier brillant collage su alu (50x75) et suis en train de les analyser. Au premier coup d’œil, ces tirages sont conformes à ce que j'en attendais. Les ombres sous meubles ne gênent en rien la situation et rendent comptent d'une situation réelle assez naturelle.
Quant au pied, pour ce type de photo, il a fallu une journée de prise de vue (1 journée, 1 photo). le matin, travail en costumes, l'après-midi traitement des nus. Je travaille par pdv de 5 à 6 photos. Chaque série est analysée avec les modèles. Nous rejetons systématiquement les poses qui ne s'équilibrent pas, les regards fuyants, les attitudes trop appuyées, etc... Nous nous attachons à retravailler et améliorer les quelques poses que nous avons gardées. Cela tient parfois à deux fois rien. La place des jambes, le fait que des croisements ne fonctionnent pas, leur trop grande présence... Il faut ensuite faire un choix, toujours délicat. Cet ensemble avait été retenu par les modèles et moi-même.
-
Hello,
Nul doute que tu sais où tu mets les pieds, ce qui est appréciable pour la qualité technique de l'image. On ne peut qu'être admiratif face à l'entièreté du travail nécessaire pour arriver à ce résultat. J'ai toujours aimé les photographes qui utilisent leur appareil comme un outil de création et dont les travaux vont au-delà du simple visuel. Sans vouloir sytématiquement ramener une image à l'influence de tel artiste ou autre, le côté Magritte qui se promène avec Bosch de cette composition me plaît bien. Raccourci un peu lourdingue, soit, mais plus explicite.
Au final, il ne reste peut-être que l'innocence de la bouteille de lait (pub)... Volontaire ou pas ? Peu importe :lol:
-
Mes influences sont nombreuses tant en peinture qu'en photographie : Magritte un peu, Dali, Siqueiros, Frida Kahlo, Manet, Van Eyck, Les Vanités du XVIIème siècle, l'Ukiyo-e du Japon,... et bien d'autres encore ; en photo, La Chapelle, Saudek, Bettina Rheims, Teun Hocks, etc. etc. des centaines et des centaines d'influence.... On pourrait y ajouter mes voyages de par le Monde avec des expériences formidables.
-
Ah, la bouteille de lait (dont personne en me parlait jusqu'à présent) est très importante :) ;)
-
Le lait : c'est vrai que j'ai cogité sur sa présence mais je me perds en conjectures ! ...
Liquide premier, celui qui nourrit le tout petit, homme/animal, sa blancheur étant aussi celle de la pureté, de l'innocence, mais également celle de la vie et de la mort mettant en relation les vivants et leurs ancêtres par un rapport avec le liquide séminal ( symbolique venue d'Afrique).
Il faut démêler tout ça et les interprétations peuvent être si nombreuses qu'elles dépasseront probablement celles voulues par l'auteur !
Bref, il y a peut-être un peu de tout cela.
Je suis intriguée par le sens dans lequel la pomme a été coupée, ce qui donne visuellement une approche du cœur et des pépins peu courante.
-
Bozart, votre interprétation me plaît bien et m'enrichit. Merci donc. la bouteille de lait répond en quelque sorte au livre (au Livre ?) : nourriture de l'esprit, nourriture du corps (et issu du corps). Au-dessus : qui crée le Monde dans cette image ? Qui permet que "coule" la vie ?
Bien vu le sens de la coupe de la pomme : avez-vous déjà coupé une pomme ainsi, qu'est-ce qui apparaît ? Une étoile... Inaccessible étoile...
-
Non non, je ne pense pas. D'ailleurs les femmes à qui je l'ai faite lire y ont trouvé une sorte de réhabilitation du rôle de la femme dans la création du monde et le rejet de la culpabilité de tout péché originel venant d'elles. Ce qui me semble très sain.
-
Tout à fait sain ! Voilà qui me plaît :)
Et croquer dans une demi-pomme étoilée, alors là c'est encore mieux !
-
Oui effectivement, vous ne parlez pas photo ! Merci si vous pensez que je suis "balaise" (ce qui ne signifie pas grand chose, mais enfin). Lorsque je propose mes photos lors d'expos, je me précipite rarement sur un micro pour dire "coucou", le simple fait de proposer des photos est déjà en soi, pour chacun d'entre nous, une sorte de cadeau que l'on fait à tous. Bonne journée photographiquement.
Je rejoins un peu Scalène dans son commentaire. La réponse m'a étonné : que vos photos soient une sorte de cadeau me laisse croire que vous avez une très haute estime de vous même et même si j'apprécie beaucoup l'image présentée, le manque patent de modestie (allusion aux expos) gâche un peu le plaisir. Je ne suis qu'un très modeste amateur, et mes photos ne sont pas des "cadeaux" mais simplement une recherche de commentaires/critiques surtout destinés à m'améliorer, dans la mesure du possible. ;)
Je pense que beaucoup sur ce forum sont dans cette optique. J'espère que vous réussirez à accepter les commentaires qui n'iront pas dans votre sens.
-
Nous nous rejoignons donc : nous sommes ici pour parler photo; A partir du moment où quelqu'un commence par "je vais pas parler photo", cela n'a strictement aucun intérêt. Pour le reste, certains ont fait des commentaires, je les accepte bien volontiers et discute avec eux.
-
Hello artsmette
Bravo. Très bon pour moi !!!
Les disciples de LaChapelle se réveillent enfin !!! :) Pas trop tôt !!!
Lui seul ne peux pas tout faire après tout !
Une seule question : pourquoi le chaperon nous regarde de cette façon ?
Elle me donne l'impression de s'échapper de ton histoire !
Sinon....gare à ta signature, elle empiète sur le décor (panier de fruits et légumes)
Marc.
-
Dans mes photos, j'attache une très grande importance à la circulation des regards (sans doute depuis que j'ai analysé avec soin "le tricheur à l'as de carreau" de Georges de la Tour). Aussi, lors de la prise de vue, les modèles savent où regarder et pourquoi. En demandant au Chaperon rouge de nous regarder, il s'agissait de nous impliquer dans sa provocation, de la mettre au premier plan du premier plan. Le "moine" lui ne se préoccupe pas de nous. il lui avait été demandé de regarder la poitrine de la femme. La question ainsi posée est : Qui, nous spectateur, sommes-nous ? Dans quel camp allons-nous nous placer ? Dans une miniature du XVème siècle "Intérieur d'une maison de bains" (Analyse faite par Dominique Serre-Floersheim - Le passé réfléchi par l'image - Tome 1), L'auteur de la miniature nous met, nous spectateur, au niveau d'un juge et d'un prélat pour condamner ce qui n'est pas une maison de bains mais un bordel.
Quand à la signature, c'est celle d'Internet. A la vente des photos, seul un certificat accompagne la photo signée main, au dos.
-
Je rejoins un peu Scalène dans son commentaire. La réponse m'a étonné : que vos photos soient une sorte de cadeau me laisse croire que vous avez une très haute estime de vous même et même si j'apprécie beaucoup l'image présentée, le manque patent de modestie (allusion aux expos) gâche un peu le plaisir. Je ne suis qu'un très modeste amateur, et mes photos ne sont pas des "cadeaux" mais simplement une recherche de commentaires/critiques surtout destinés à m'améliorer, dans la mesure du possible. ;)
Je pense que beaucoup sur ce forum sont dans cette optique. J'espère que vous réussirez à accepter les commentaires qui n'iront pas dans votre sens.
A priori, nous sommes dans la section "critique photo" et non "critique artiste".
Et à tout prendre, je préfère la vraie vanité à la fausse modestie.
Je note au passage que les interventions et réactions de Artsmette sont courtoises et posées.
-
Je remercie Pr Blurp pour son commentaire. Pour information : je fais partie d'une association de 85 photographes, lorsque j'y suis entré plus personne ne voulait présenter ses photos parce que, m'a-t-on expliqué, il s'agissait plus de "tirs à vue" que de critiques constructives. J'ai alors proposé de présenter une conférence sur "les éléments constitutifs de l'image - sémiologie de l'image", ce qu je fis. J'en dégageai une grille d'ANALYSE de l'image qui devait servir à des séances que j'ai appelées "Fotoscopie". Au cours de ces séances, un photographe venait présenter 5 photos pendant 2h - 2h1/2 d'analyse. Pour chaque photo, la règle était la même : 1/ analyse technique de la photo 2/ analyse interprétative de la photo 3/ Qu'aurais-je fait à la place du photographe ? (argumentation à partir des 2 premiers points). Pendant ces 3 moments, le photographe n'avait pas le droit d'intervenir et les "analystes" n'avaient pas le droit d'être désagréables, je veillais à rappeler ces points s'il le fallait. 4/ La parole était donnée au photographe afin qu'il nous dise comment il avait ressenti, accueilli les interventions. Il pouvait relever les erreurs énoncées ou faire préciser un point et indiquer ce que cela lui avait appris. J'eus pendant plusieurs années beaucoup de volontaires pour se plier à l'exercice. J'y ai mis fin parce que je souhaitais passer à autre chose. On me demande de le refaire. Je n'ai pas encore pris de décision. Jamais je ne me suis permis de m'attaquer à la personne ! Et j'entends en rester là sauf si les limites étaient dépassées. Enfin, n'en déplaise à certains j'éprouve une certaine fierté face à mon travail, il n'est pas parfait, bien entendu, et ne le sera sans doute jamais. Mes photos sont "mes enfants" et, en bon père, je les défends tout en entendant des critiques, et en y réfléchissant à froid.
-
Hello,
Eh bien déjà tu peux te vanter d'avoir eu beaucoup de commentaires sur la photo. Point 1 : elle ne laisse donc pas indifférent.
Point 1 : J'ai toujours beaucoup de mal à émettre une critique sur une photo. En général, "j'aime" ou "j'aime pas". En ce sens Facebook est fait pour moi (et encore il n'y a même pas de j'aime pas" ce qui me plait car j'ai toujours peur qu'on me demande pourquoi t'aime pas ?) !
Pour la bouteille de lait j'ai vu de la crème car je crois me rappeler que le petit chaperon rouge apporte à sa grand mère un pot de crème. C'est vous dire si je suis peu sensible à la symbolique !
Je suis resté un peu dubitatif sur cette photo sans pouvoir dire si j'aime ou non. Je suis donc allé voir la série et pour moi c'est dans la série que l'on trouve plaisir à regarder tes photos. Une seule photo prise à part a moins de sens mais ensembles elle forment un tout cohérent.
Donc j'aime la série et à l'intérieur chaque photo prend du sens :lol:
Pierre
-
Si vous avez pris plaisir au début de cette série, j'en suis ravi. D'autres "mises en scène" sont en préparation. C'est un peu un exercice de style. Beaucoup de personnes sont plus sensibles à celle-ci ou celle-là en fonction de leur vécu ou d'un intérêt particulier. Untel aime ou achète parce qu'"il" aime la musique, ou parce qu'"elle" est sensible à une harmonie ou une symbolique. Et puis, il y a tous ceux ou toutes celles qui "n'aiment pas !" "ah mais alors, pas du tout... !" Certain(e)s me demandent de me remettre à la peinture ou de photographier des plantes ou des chats... J'avoue que j'éprouve un grand intérêt lors d'expos à écouter les personnes, leurs réactions, spécialement lorsqu'elles ne savent que j'en suis l'auteur. Cela m'apporte énormément. Je n'y prends pas un plaisir pervers, pour me moquer de... C'est simplement que tout ce que l'on fait ou dit a forcément des répercussions. Nous donnons à voir et à penser et donc à dire.
-
A Pierre Gauquelin : Suis allé voir ton site. Très bien. Beau travail sur les NUS. J'aime bien les ambiances-lumières et le travail sur les fonds. Gamme de gris intéressante.
-
C'est vraiment très bien. J'apprécie beaucoup la mise en scène et le trait d'humour qui habite cette image.
-
Merci, les modèles ont pris grand plaisir à faire cette photo, moi aussi d'ailleurs.