Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: dbsky le 07 Mar, 2008, 17:41:27 pm

Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 07 Mar, 2008, 17:41:27 pm
Bonjour à tous,
Je relate au travers de ce blog, ma mésaventure avec le SAV Nikon France SAS.
Désirant changer mon dépoli sur mon Nikon D200, j’ai téléphoné au SAV.
Mon interlocuteur (trice dans ce cas là), m’explique que c’est impossible d’envoyer cette pièce de rechange, il le faisait avant mais il y eu trop de problèmes suite à de mauvaises manipulations.
Donc j’étais obligé de retourner mon appareil chez eux. Je lui demande alors le coût de cette intervention, réponse 50 euros HT. Je lui ai fait répéter le prix plusieurs fois et les conditions d’envois et de paiement bien compris par les 2 parties. Donc en pleine confiance je retourne mon D200 coût + de 30 euros.
Surprise ce matin je reçois un devis de ce même SAV : 246,01 euros TTC !
Avec pour option si vous refusez le devis, il vous sera facturé !
Colère je prends mon téléphone et la personne me dit, qu’il y a un réglage de visée en plus !
Ce que je n’ai jamais demandé. Voilà mon appareil bloqué sans avoir cette pièce. Ma colère est grande et je le ferai et fais savoir sur chaque forum traitant des APN Nikon.
J’ai envoyé un fax demandant le retour de l’appareil sans paiement du devis et un autre à Nikon Corporation, car je trouve cela inamissible, imaginez presque 90 euros de frais entre les envois et devis pour au bout du compte ne rien faire sur l’appareil. Nous sommes vraiment tous des pigeons…
Qu’il sache que le coût de ce fameux dépoli leurs coûteront plus cher, car je ferai tout pour dissuader l’achat d’un Nikon et j’ai commencé !
Par ce forum, si des gens connaissent le SAV, qu’ils fassent savoir que des gens sont outrés par ces méthodes. Pour ma part je change d’enseigne. Terminé NIKON.
Un client lésé et abusé par le SAV.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Cl@ude le 07 Mar, 2008, 17:45:36 pm
Conclusion pour moi... toujours demander un papier avec le téléphone tu n'a aucun recours. Mais bon j'ai eu un problème dans le genre, j'ai été gueuler et j'ai été dédomager en bon de réduction, c'est pas génial mais c'est toujour sa.

Et puis un conseil si tu part de chez Nikon a cause d'une mésaventure de SAV ne va pas chez Canon tu risque d'avoir d'autre surprise... eux y te répare des truc que tu n'avait pas demander et ne répare pas ce pourquoi tu leur envoyais le boitier, par contre on te facture le tout...

Tu ne sera pas le premier a avoir une mésaventure dommage que tu parte a cause de sa.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dojean le 07 Mar, 2008, 19:15:05 pm
même réponse que Cl@ude! il est impératif de demander un devis écrit, et pas seulement chez Nikon. Que ce soit chez Canon, Pentax, Sony et tous les autres ce serait pareil.Espérons que çà s'arrangera.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: amati le 07 Mar, 2008, 21:01:16 pm
indépendamment des points cités ci-dessus...
pourquoi ne pas avoir chercher ici les endroits où tu aurait pu faire faire cela à un prix plus raisonnable ?
il y à toutes les informations utiles, il suffit de les chercher quelques fois... il n'y à pas que le service Nikon SAS machin qui puisse travailler dans ton boitier, d'autre gens ont l'agrément Nikon et gèrent très bien leurs prestations. je pense notamment à Déco qui à un shop à Valence...

ceci dit ta "politique" de communication sur le sujet t'appartiens....mais je ne peux rester muet puisque je ne partage pas cette démarche...
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Jean-Marie A le 07 Mar, 2008, 22:21:04 pm
Bonsoir

Un devis non accepté est toujours facturé sauf clause expressément contraire.
Un des B A BA du commerce et du SAV.
Pour ce qui est du reste je préfère m'abstenir: ce serait désagréable pour dbsky!

Jean-Marie
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Jean-Christophe le 07 Mar, 2008, 22:24:31 pm
Il veut faire savoir qu'il est pas content, il l'a fait. Bon, et puis ?
C'est bien de passer son temps sur les sites à dire que ça va pas mais faudrait aussi passer du temps à régler le problème non ? Très honnêtement sans défendre personne, ce n'est pas en tapant sur Nikon sur un forum que ça va s'arranger.

PS: t'as essayé le SAV en Belgique ??
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=168788#p168788
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Pierre-44-58 le 07 Mar, 2008, 22:53:12 pm
Bonsoir,

Il y a effectivement de quoi être en colère, mais il faut prendre ses précautions avant, c'est tout.
C'est valable pour tous les services après vente du monde : un jour ou l'autre, on a un pépin…
Et ton garagiste, il ne t'a jamais fait d'entourloupe ? Ce serait surprenant… :lol:

De là à cracher dans la soupe, il y a un pas qu'il t'appartient de franchir ou non, libre à toi et apparemment, tu l'as fait.
Tu risques seulement d'être très déçu plus tard : that's your problem ! :D

PS : Et puis, j'ajouterai que "ça fait tellement bien de taper sur Nikon", c'est tellement comment dit-on : "in"… C'est ça ?
Ça ne mérite même pas un forum…
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 08 Mar, 2008, 06:28:22 am
Je vais donner quelques précisions : C’est un changement du dépoli que je demandais.
Plusieurs fois j’ai fait des mails pour avoir des informations demandant un envoi express de cette pièce, (je suis passé aussi par différents forums), j’ai eu pour réponse une liste d’enseignes œuvrant pour la marque Nikon pour cette intervention, ou appel au SAV pour la procédure.
N’habitant pas Paris et ses environs, j’ai appelé le SAV Nikon. J’ai expliqué que je désirai que l’on me retourne 1 verre dépoli, que je savais faire l’intervention, que mon appareil n’était plus sous garantie, s’il le fallait, je signais une lettre de décharge.
L’interlocutrice SAV NIKON, après une recherche, me dit que ce n’était pas possible, qu’avant Nikon envoyait la pièce mais il y a eu des problèmes et des retours suite à des mauvaises manipulations. Ce que je veux bien croire.
Sur ce je demande le prix de cette intervention, réponse : Environ 49 euros HT.
J’ai fait répété le prix plusieurs fois, j’ai demandé pour payer de suite la réparation avant envoi. Réponse : Non, se sera à la réception.
Un rapide calcul disait une facture d’un total de 70 euros( j’incluais le coût de l’envoi).
Pour moi c’était correct, car j’hésitais à commander un verre Haodafu, ou Katzeye. Je savais ses verres sombres, de plus quelques problèmes en mesure spot.
Donc je retourne le D200, entre temps j’ai confirmé par mail mon envoi du D200, pour cette intervention( précisée, changement du dépoli ou verre de visée), avec le tarif annoncé.
Un rappel du SAV, avec re précision du coût pour confirmé mon envoi, je demande aussi d’essayer de faire rapidement, car le délai était de 3 semaines à 1mois….
Il n’y avait aucun problème sur la compréhension pour cette intervention.
Durée des différents appels au numéro surtaxé : Facilement  + de 30mn
Suite à la réception du devis que je n’ai jamais demandé et aucunement question, lors de ces échanges, me voilà facturé de 246.01 euros. ..
Je téléphone aussitôt au SAV Nikon, la réponse fut triste : C’est un nettoyage ? Il y a un règlage de la visée… Excusez moi du peut ! Je n’ai jamais demandé de réglage, (il est sur que si le verre n’a pas la même épaisseur, il faudrait jouer avec les cales). Là je sentais comme un vague piège, motif les euros.
J’ai dit que je refusais que si j’avais su, jamais je n’aurai envoyé mon D200 et j’ai raccroché.
Ensuite plusieurs fax à Nikon SAS France et Nikon corporation. Je refuse de payer le devis et demande un retour de mon appareil. Un rapide calcul de ce retour et différents appels téléphoniques me font dire que je ne suis pas loin des 100 euros à ce jour et tout cela pour revoir mon appareil Nikon D200 sans le changement du dépoli .
Pensez vous un seul instant que je suis satisfait ?!
C’est long, mais j’espère que cela a le mérite d’être clair.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Mar, 2008, 07:39:55 am
Bonjour,

C'est tout le probléme du téléphone, car tu aurais posé la question sur le forum avant, d'autres ou moi-m^me aurait confirmé le cout de cette intervenntion qui est dans les 200€ ht
Ce verre de vissé n'a jamais été commercialisé par Nikon.

Alors peut-être qu'il y a malentendu sur un boitier, et qu'on t' a parlé pour une autre référence, je ne sais pas...

Parfois le mieux, mais je sais c'est trop tard, c'est de communiquer ou de confirmer par mail.

Sinon tu dit avoir une liste d'enseigne pour le sav:
-pourqoui es-tu passé directement, car je suis sur qu'en ayant été passé par un  revendeur ou par ton vendeur, celui-ci t'aurait probablement informé d'un cout proche de 250/290€ TTC ( avec le port ).
-enfin si la piéce était en effet commercialisée, le montage aurait pu se faire par l'un d'eux comme un D3, D2, ou encore un FM2. ( mais celui du D200 demande un intervention particuliére, que peu le font ====> soit SAV)
-bref, ce qui est certain, c'est que tu aurais eu un document.

bon courage.


Nb
ci joint l'ancien tarif su sav en téléchargement sur leur site
+ liste des piéces détachées, à commander via un revendeur.
http://www.europe-nikon.com/downloads/g==/LrAlqbdbJZq77wGQM7tKNItKbRa2kZe5/jx85fnd35BkAf8bpTi7TVh6k2glibCLi/RZ8rFi4y3icvIHSJduGaG/Tarif_Juin_2007_France_WEB_SAV.pdf
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 08 Mar, 2008, 08:20:25 am
Viking re coupé collé sur le même thème. CI FP...
Donc même réponse

Je dis bien sur le post que c'est un choix pour l'envoi. Comme enseigne c'était NIKON BOUTIQUE et Place Beaumarchais, mais je suis loin de Paris... De plus je passe par le SAV NIKON quoi de plus normal?
J'explique bien sur ce post le tenant et aboutissant des échanges. Il en ressort:
- 1/ le dépoli n'est pas envoyé cause problèmes avec certains utilisateurs donc SAV Nikon

-2/ Confirmation du prix de cette intervention à environ 50 euro HT, j'ai confirmé par mail à Nikon le tenant de mon envoi,  avec le prix spécifié au téléphone.

3/ Il n'y a jamais été question d'un quelconque devis lors des entretiens et courriers.
A aucun moment je n'ai pensé à douter des leurs dire.
Comme quoi...
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Pierre-44-58 le 08 Mar, 2008, 08:22:55 am
Bonjour,

Apparemment, dbsky a fait le nécessaire pour son affaire, et le résultat en est fort regrettable.

Sauf qu'il est passé directement par le SAV, et par téléphone, ce qu'il ne faut plus faire depuis de nombreuses années (en gros depuis que Nikon France est passé totalement sous contrôle japonais), ce qui ne lui laisse aucune pièce, aucun document en main… Difficile, dès lors, de résoudre à l'amiable. Mais ce problème eut été le même avec n'importe quelle marque.

Ceci étant dit, je considère comme normal qu'un SAV fasse un réglage de la visée après changement d'un dépoli prévu pour n'être pas changé, mais c'est vrai que la note est un peu salée…

Donc, +1 avec le Viking, et bon courage quand même (dans le calme, cela vaut mieux). ;)
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Mar, 2008, 08:29:27 am
Citation de: "dbsky "
Je dis bien sur le post que c'est un choix pour l'envoi. Comme enseigne c'était NIKON BOUTIQUE et Place Beaumarchais, mais je suis loin de Paris... De plus je passe par le SAV NIKON quoi de plus normal?
J'explique bien sur ce post le tenant et aboutissant des échanges. Il en ressort:
- 1/ le dépoli n'est pas envoyé cause problèmes avec certains utilisateurs donc SAV Nikon
place Beaumarchais, tu veux dire que tu as fait tous les revendeurs du boulevard?
bref que Nikon te dise qu'il ne commercialise pas tel piéce pour tel raison, c'est possible.
Moi je dis qu'elle n'a jamais été commercialisé.
Dans le fond le resultat est le m^me: il faut passer par le SAV en direct ou par un revendeur.

Mais à la différence du revendeur, c'est qu'il t'aurait annoncé un prix avant ou confirmé le cout de +/- 250€.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 08 Mar, 2008, 08:41:15 am
C'est possible et tu as certainement raison Viking.
Mais le problème c'est ce qui a été dit et confirmé par mails.
Je ne suis pas obligé de passer mon temps sur Internet pour comprendre les subtilités d'un SAV. Je fais confiance à la marque, c'est tout.
Vous savez, je passe mon temps dans des avions où je fais découvrir les régions et pays. Mon plus gros post est la photo aérienne. dans mon registre.
Quand le vol c'est mal déroulé cause météo et turbulences, je ne fais pas payer le vol, car je considère la prestation nulle. Je fidélise et respecte ma clientèle...
Ce que ne fait pas NIKON, c'est leur problème...
Pour ma part j'ai demandé le retour de mon appareil et je refuse le paiement du devis.
Une façon aussi de dire stop à l'engrenage du baise con et que cette mésaventure serve à certains...
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Mar, 2008, 09:31:50 am
Citation de: dbsky
C'est possible et tu as certainement raison Viking.
Mais le problème c'est ce qui a été dit et confirmé par mails.
Je ne suis pas obligé de passer mon temps sur Internet pour comprendre les subtilités d'un SAV. ...
qu'est ce qui a été confirmé par mail? le prix +/- de 250€

parce que le reste, comme tu l'as dit c'était au téléphone.....



pour internet, c'est toi qui a décidé sous différents pseudos, de poster. Moi avant de juger, j'essaye de comprendre.
Et comme je connais un peu les subltilités du sav, je  fais partager mon expérience, comme d'autres.
Et puis peut-on dire "subtilité"... car à part le télephone, où personne ne sait ce qui a été dit, les écrits, le tarif restent.....
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 08 Mar, 2008, 09:54:50 am
J'ai confirmé par mail et fax la demande d'intervention pour le changement du dépoli et le prix précisé au téléphone avant mon envoi.  1 mail et 1 fax.
J'ai consigné les appels et courriers. Mon interlocutrice savait de quoi il en retournait, j'ai été mis en attente au -5mn, pour me dire que ce n'étais pas possible pour un envoi du dépoli, pour les raisons lues. Par contre le prix de 48 euros ht a été confirmé 3 fois. J'ai même fait la remarque que dans ce cas là je ne voyais pas l'utilité de commander un verre sur le Net. Elle m'a dit ensuite qu'en retournant mon D200, il fallait que je joigne une lettre précise de ma demande d'intervention. Ce que j'ai fait. Jamais le mot devis n'a été prononcé.
Pour le pseudo ils sont différents, je ne vois pas le problème, ils sont anciens...
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Mar, 2008, 09:57:30 am
donc si tu as un prix confirmé par écrit, où est le probléme.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 08 Mar, 2008, 10:04:35 am
Au lieu de 50 euros HT, c'est 246.01 euros!
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Franz le 08 Mar, 2008, 10:26:47 am
Pas l'intention de défendre qui que ce soit. Mais il me semble que ton problème est un peu hors norme dans la mesure où tes connaissances t'aménaient à réaliser une partie du travail (réglage de visée). Justement ce que le SAV ne souhaitait plus laisser à ses clients. D'où le malentendu.

Pour le reste, il est évident qu'il y a un problème de communication. C'est regrettable. Ca pourra au moins servir de leçon aux autres. De là à prétendre éloigner de la marque une clientèle, faudra d'autres arguments. Que tu veuilles nous alerter dans nos démarches, c'est sympa. Mais pour le reste, ça ne fera guère avancer ton affaire.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 08 Mar, 2008, 10:49:04 am
Pour le réglage de la visée, cela n'a pas été spécifiée. Techniquement, je ne pense pas que le dépoli soit différent?, juste une vérif... J'ai 2 cales d'origine, je ne pense pas qu'une 3em ou 1 en moins est nécessaire.
Perso le matos n'a rien avoir avec ma démarche c'est le SAV.
Par contre j'estime, que si cette somme peut paraitre dérisoire, je suis attaché aux  respects, des entretiens et paroles.
Dans mon cas je me retrouve avec un appareil indisponible, avec une approche de la fidélisation  clientèle indigne de la marque NIKON.
Donc je le fais savoir et je laisse aux personnes leurs réflexions. Moi j'ai la mienne et j'ai choisi. C'est mon choix.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Pierre-44-58 le 08 Mar, 2008, 11:15:38 am
Citation de: dbsky
Donc je le fais savoir et je laisse aux personnes leurs réflexions. Moi j'ai la mienne et j'ai choisi. C'est mon choix.
Bon.
Alors, pourquoi en faire un fromage ?
Tu n'as qu'à saisir le Juge de proximité et, si tu as un mail confirmant le prix de 48 €, tu devrais gagner.

Si tu veux un conseil, informe Nikon SAV que tu présentes ton affaire à une association de défense des consommateurs du genre UFC Que-Choisir (en général, "ils" n'aiment pas beaucoup), et tu cesses de téléphoner, mais tu les contactes par courrier recommandé avec AR.
Tu peux aussi te renseigner auprès de l'association 60 millions de con-sommateurs qui a un service juridique compétent…

J'ai eu des déboires de la sorte avec le SAV de la FNAC, concernant un iMac tout neuf dont le Modem interne était HS au bout de trois mois. Ça s'est terminé au tribunal d'Instance, et j'ai gagné (après huit mois au cours desquels personne ne savait où se trouvait mon Mac, ce qui m'a fait acheter un iBook d'occasion, et prendre AppleCare, alors que j'avais bêtement fait confiance à l'extension de garantie de la Fnac – en outre, plus chère de près de 100 € qu'Apple Care… !).

Bien cordialement.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Mar, 2008, 11:19:12 am
on va resumer:

-tu souhaites un changement de dépoli mais tu apprend par differents personnes que la piéce n'est pas disponible
-tu as par écrit un cout d'intervetion de +/- 250€
-verbalement, il est dit les raisons pour lesquelles cette piéce n'est commercialisé et on te signale un cout moindre, mais tu n'as pas de confirmation écrite
-au lieu de passer par un revendeur, tu l'envoies en direct et si déraillement il y a eu, le D200 reprend ses rails et à la reception, un devis est déclenché. Comme TOUS devis refusé, il est payant.

Certes, on peut regretter une erreur de communication mais je doute que ce soit un complot WORLD COMPANY.

Car le probléme avec les grosses boites ou les boites tout court: ce sont les paroles et c'est pour ça que beaucoup de distributeurs ou d'autres ont des chartres ou des tarifs écrits, consultable par tous.

Il seut que la personne au sav, t'a répondu d'une maniére génerale mais il reste étonnant que parmi tous les professionnels que tu as contacté, pas un t'a prévennu de ce cout.
Par contre, comme tu le signales, tu as un écrit qui spécifie une intervention de 250€...

donc question, n'aurais-tu pas envoyé le boitier, un peu en connaissance de cause, dans l'espoir que ça ne coute que 60€, mais une fois que les choses sont mises sur leur rails, ce qui est *** aprés tout*** normal, tu en restes étonné.

En gros, ça passe ou ou ça casse....!





Nb pour la piéce: on trouve sur le net d'autres dépolis qui peuvent monter par des ateliers, pour différents couts ( devis probablmeent payant!)



Maintenant si tu as une confirmation écrite  de Nikon d'une intervention à 60€, la donne change: un simple contact avec le responsable SAV devrait suffire.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 08 Mar, 2008, 11:52:16 am
Rebonjour Viking,
1/ Je n'ai jamais contacté de revendeur pour un dépoli D200, j'ai contacté directement le SAV.
2/ Je ne parle pas de complot...
3/ Vous doutez de mon impartialité dans cette histoire. Sachez que le temps perdu, chez moi c'est de l'argent. Je dois partir à l'étranger et je comptais avoir mon D200. De plus le cout avancé était pour moi normal.
4/. certes j'aurai du jouer méfiance et compagnie, mais jamais un instant je ne pensais en arriver là.
5/Le prix défini au risque de me répéter, de cette intervention (au téléphone) est de 50 euros HT. J'ai confirmé par fax et émail mon envoi à ce prix.
6/ Jamais le mot devis n'a été spécifié, sinon au vu du tarif je commandais un HAODAFU ou autre, point barre.
7/ Il est sur que je ne connaissais pas les tarifs et autres conditions, mais alors pourquoi ne rien avoir dit au téléphone et échange mail, fax?

8/J'ai contacté le SAV hier AM, la réponse a été: Il y a un réglage de la visée, soit disant demandé. Excusez moi de mon étonnement je n'ai jamais demandé cela. J'ai fait remarqué que le seul mot écrit était changement du verre de visée (ou dépoli).Là il y a eu un long silence. Réponse: Il faut accepter le devis ou le refuser...
J'ai raccroché en disant que je refusais et que je n'ai jamais demandé de devis... Le reste vous connaissez.
9/ Résultat, j'ai envoyé un fax en refusant le changement et le devis. A ce jour j'en suis là.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 08 Mar, 2008, 11:54:09 am
Pierre c'est bien mon intention.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Mar, 2008, 11:57:27 am
c'est toi m^me que tu cites des revendeurs!

et qui t'a écrit 250€, alors?




question: pourqoui n'es-tu pas passé par ton revendeur.

NB un certain nombre de litige SAV sont du par un envoi direct car malentendu.
bon c'est vrai que ça peut arraiver avec un revendeur, mais comme on ne laisse pas les choses en depot sans papier.....
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 08 Mar, 2008, 12:05:33 pm
c'est toi m^me que tu cites des revendeurs!
et qui t'a écrit 250€, alors?

Viking je n'ai jamais dit cela sur mon post?

Mon revendeur est là FNAC, mon matériel n'est plus sous garantie, de plus je n'étais pas sur place, je trouve normal d'appeler directement le SAV. Non?
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Mar, 2008, 12:10:39 pm
Citation de: dbsky
Je dis bien sur le post que c'est un choix pour l'envoi. Comme enseigne c'était NIKON BOUTIQUE et Place Beaumarchais, mais je suis loin de Paris... De plus je passe par le SAV NIKON quoi de plus normal?
...
Citation de: dbsky
Au lieu de 50 euros HT, c'est 246.01 euros!
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 08 Mar, 2008, 12:23:57 pm
Oui la personne du SAV m'a dit que l'espace Beaumarchais faisait cela sans rendez vous. J'ai demandé s'il y avait un téléphone ou s'il fallait prendre RDV. Elle m'a dit que non, il fallait y aller et  faisait la manip directement.
Cela ne m'arrangeais pas car je ne suis pas de Paris.

Oui le prix de 50 HT hors frais d'envoi c'est le prix défini au téléphone SAV, les 246.01 euros c'est le coût une fois le devis reçu (jamais question),  hier par la poste, pas celui d'un revendeur contacté au téléphone.

J'espère que vous avez compris....
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Mar, 2008, 12:34:51 pm
non, car il n'y a un truc qui n'est pas trés clair:
-au début, dans la prise de renseignement, tu dis être passeé par les forums et  d'échanges de mails.
-il t'est donné une liste de revendeurs pour commander la piéce.

Si on te donne une liste puis aprés tu recontactes Nikon, c'est quentre temps, tu apprends que la piéce n'est pas commercialisé.

de plus, tu demandes plusieurs fois de confirmer un prix ( 49€)  donc c'est qu'il y avait un doute, non?
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: jef le 08 Mar, 2008, 12:49:23 pm
08/03/08
Citation de: dbsky
Oui le prix de 50 HT hors frais d'envoi c'est le prix défini au téléphone SAV, les 246.01 euros c'est le coût une fois le devis reçu (jamais question),  hier par la poste, pas celui d'un revendeur contacté au téléphone.
Mais le prix de 250€ en passant par un revendeur était connu, si j'en juge par le post suivant.
23/02/08
Citation de: dbsky
J'ai trouvé! la Boutique Nikon change le dépoli d'origine... Cout 278 e.... Plus le trajet ou envoi par la poste, je dépasse les 300e..
Presque le prix de mon d2020 d'occasion dans quelques mois...
[...]
C'est sur je ne fais pas le changement, je commande chez FU. Si quelqu'un connait le prix d'un dépoli d'origine chez l'Espace Nikon Paris (que je n'arrive pas à contacter), je suis preneur....
Bonne journée.
Citation de: dbsky
J'espère que vous avez compris....
Je ne comprends pas qu'on envoie un produit pour une intervention dont le prix a été annoncé au téléphone (la technicienne a pu se tromper) à un niveau 5 fois inférieur à celui donné par une boutique. Le minimum c'est de se poser des questions et demander une confirmation par écrit.

L'histoire est malheureuse et couteuse, mais c'est bien d'avoir tous les éléments.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 08 Mar, 2008, 12:50:54 pm
Pour viking
Oui j'ai fait des demandes par émail, fournit dans le forum.
Réponses négatives, direction SAV Nikon, ou non nous ne faisons pas.
A aucun moment je n'ai vu paraitre le mot devis ou un équivalent du tarif  NIKON...

Le seul tarif que j'avais c'est sur les verres HAODA et Katzeye, mais je voulais le verre d'origine. Donc j'ai appelé le SAV....
Pour vous dire, je suis étonné que ce verre n'existe pas en échange standard, pour moi c'est une pièce simple facile a changer...
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 08 Mar, 2008, 13:05:14 pm
Jef,
C'est une demande après une intervention sur le forum, (Une boite sur Paris), j'ai même dit que le prix m'étonnais. Il y avait du démontage ce que je ne demandais pas.
en consultant je me suis dit je vais acheter HAODA, moins cher.
Après réflexion et ce problème de mise au point spot. J'ai décidé de téléphoner au SAV pour qu'il me retourne la pièce... Le reste vous connaissez.
Le global me faisait 80 euros avec envoi donc c'était correct (pour moi).
En effet j'ai fait répéter le prix plusieurs fois, la personne du SAV m'a re confirmé le prix, j'ai même dit:'Ce n'est pas la peine que je commande la pièce aux US' et j'ai dit OK.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Mar, 2008, 13:09:31 pm
donc tu connaissais bien le prix antérieurement!

tu aurais du avoir une confirmation écrite, c'est le bon sens, car manisfestement la personne se trompait...

la chose s'est régulé aprés coup, sans doute du à l'informatique qui se trompe rarement pour les trucs programmés!
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 08 Mar, 2008, 13:23:19 pm
Viking,
Tu as raison, mais tu vois je suis encore du vieux système, paroles données et dites, paroles actées. Oui je sais il faut que je descende de mon nuage...
Ne vous inquiétez pas, j'ai pris mon temps et je compte bien vous informez de la suite.
Mais pour l'instant je dois bosser...
A bientôt
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: sirakuse le 08 Mar, 2008, 16:18:42 pm
Citation de: Sevgin-le-viking
[...]Comme TOUS devis refusé, il est payant.

[...]
Ce qui est soit dit en passant un parfait scandale (Et c'est pas que Nikon). Je suis désolé mais j'ai déjà fait faire des devis (dans des garages par exemple, ou chez des entrepreneurs) sans avoir à payer.

Je reprend le texte relatif à la réparation sur legifrance (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000158562&dateTexte=)

"Art. 2. - Les entreprises sont tenues de faire connaître au consommateur,
préalablement à tous travaux, les indications suivantes:
- les taux horaires de main-d'œuvre T.T.C.;
- les modalités de décompte du temps passé;
- les prix T.T.C. des différentes prestations forfaitaires proposées;
- les frais de déplacement, le cas échéant;
- le caractère payant ou gratuit du devis et, le cas échéant, le coût d'établissement du devis;
- le cas échéant, toute autre condition de rémunération.
Lorsque l'entreprise reçoit la clientèle dans ses locaux, ces informations font l'objet d'un affichage visible et lisible à l'intérieur de ces locaux de l'endroit où se tient la clientèle.
Lorsque la prestation est offerte sur le lieu de l'intervention, les entreprises présentent préalablement à tout travail un document écrit contenant les informations énumérées ci-dessus."

Quel est le coût d'établissement du devis en l'occurrence ?
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Mar, 2008, 17:07:51 pm
on parle "photo"  et de toute façon c'est précisé dans les documents Nikon et chez les revendeurs du cout payant du devis.
( Canon, Sony, Nikon, Fuji,  Olympus, Leica...etc.. : devis payant )

Aprés scandale ou pas, je connais un réparateur photo ( eh oui) qui fait des devis gratuits ( c'est rare maintenant):
-alors les gens "pour voir" apporte de l'argentique, donc il passe du temps à faire les devis, il va bientôt, lui aussi, faire payer.

Alors oui, je trouve appréciable un devis gratuit mais pas scandaleux s'il est payant, car ça immobilise des gens pendant ce temps là.... et si certains artisans font de la gratuité du devis, c'est qu'ils y  trouvent un interêt.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Franz le 08 Mar, 2008, 17:08:29 pm
En effet, dans le bâtiment et dans le cadre d'un appel d'offre, les devis sont gratuits. C'est souvent un travail de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. De plus, les dossiers à retirer pour faire ces études sont payants.

Mais ça pose bien des problèmes. Quand elles le peuvent, ces entreprises répercutent ces coûts dans leurs prix. Et celles qui ne peuvent le faire font faillite.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: deco le 08 Mar, 2008, 17:15:04 pm
moi mes devis je les facture ,en effet du temps de démontage et d'expertise pour s'entendre dire non a la sortie ,dont du temps pour remonter et rendre le matériel dans son état initial.par contre tout est noté dans l'atelier et sur les fiches de prise en charge avec une signature du client,je précise que les devis sont payables d'avance et en cas d'accord cette somme est déduite de la facture finale.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Mar, 2008, 17:21:12 pm
Tout à fait Déco, déduite de la facture finale.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: deco le 08 Mar, 2008, 17:26:26 pm
de plus il est noté sur mes fiches le montant du devis et des frais si envoi postal tout cela signé par le client et contre signé par mes soins ,cela ne peut être plus clair ,de plus cela m'évite d'avoir des personnes qui apporte du matériel ,qui refuse et que l'on ne vois plus ,par contre si une mise est versée alors la les personnes se souviennent ,d'où les devis payants a l'avance.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Jean-Charles14 le 08 Mar, 2008, 17:27:32 pm
Sirakuse,
Ne trouves-tu pas scandaleux d'utilser les  forums pour crier d'une entourloupe alors que Dbsky connaissant le prix? Il ose affirmer qu'il n'a contacté personne avant. Ce qui est faux, post de Jef.

Les conséquences sont sur le long terme sur la crédibilté des forums,
de ceux qui ont des Vrais problémes et n'ont que cette espace pour s'exprimer!

Bravo dbsky! :(
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: ch'ti_bobo le 08 Mar, 2008, 17:43:47 pm
Citation de: Franz
En effet, dans le bâtiment et dans le cadre d'un appel d'offre, les devis sont gratuits. C'est souvent un travail de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. De plus, les dossiers à retirer pour faire ces études sont payants.

Mais ça pose bien des problèmes. Quand elles le peuvent, ces entreprises répercutent ces coûts dans leurs prix. Et celles qui ne peuvent le faire font faillite.
Oui mais pour une entreprise c'est un investissement pour obtenir un contrat qui va lui rapporter de l'argent; pour le particulier c'est un cout pour savoir combien il faut payer par la suite. Quand tu rentres dans un magasins de vetement, fait eds essayages, demande conseil à un vendeur, cela à un cout, mais tu peux ressortir sans rien acheter.
 Pas vraiment la même chose en fait, même si je comprends le devis payant pour éviter l'abus, ou pour payer le service (envoie chez Nikon démontage, vérification). Après il y a juste des tarifs plus ajustés que d'autres.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dojean le 08 Mar, 2008, 17:57:56 pm
Sirakuse toutes ces informations figurent sur le site Nikon et peuvent également fournies sur demande.
D'autre part tu ne te rends pas compte des heures perdues à rédiger des devis qui ne sont pas honorés.
Le devis payant est monnaie courante dans ce pays et parfaitement légal.
je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais le fautif  ici c'est Dbsky qui a traité son affaire avec légèreté. "Paroles données paroles actées" c'est bon dans les cours de récréation! Nikon a réagi en commerçant et on ne peux pas le lui repprocher.
maintenant il ne reste plus qu'à rester en contact avec Nikon, de faire profil bas et d'espérer un geste de sa part.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Franz le 08 Mar, 2008, 18:21:36 pm
Ch'ti_bobo, tant qu'il s'agit de se référer à un tarif, pas de problème. Mais, comme le décrit Deco, ça demande parfois un premier travail. Celui-ci répété par x clients n'est pas envisageable. Au final, ce sont ceux qui feront exécuter le travail qui payeront un tarif de plus en plus cher puisque quelque part, ces devis entrent dans les frais de fonctionnement.

Par exemple, quand tu vas chez l'opticien, il te règle tes lunettes gratuitement. Mais tu les achète quatre ou cinq fois le prix de fabrication. Tout n'est qu'une question de rapport du force. Quand une profession n'a plus les moyens de répercuter ses frais de fonctionnement, elle disparait. Tout simplement.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Jean-Marie A le 08 Mar, 2008, 18:21:36 pm
Ne pas perdre de vue qu'ne entreprise/artisan qui établit un devis S'ENGAGE sur la réparation. Si la réparation engagée révèle que le mal est plus important que prévu/estimé, c'est pour sa pomme ! le client récupérera son matériel réparé et ne paiera que ce qui était prévu par le devis. Obligation de résultat ! J'ai l'impression que certains oublient cette protection du client, un peu facile !
Je ne sais s'ils agissent de même dans leur profession, mais rien que pour ça, j'admet facilement le principe du devis payant ou du forfait.

Jean-Marie
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: deco le 08 Mar, 2008, 18:26:12 pm
attention en cas de devis accepté il est préciser que lors du démontage complet si une pièce a besoin d'être changée en plus ,un devis rectificatif est établi,je l'ai déjà vu.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: sirakuse le 08 Mar, 2008, 18:46:34 pm
Euh d'abord à aucun moment j'ai pris parti pour l'un ou l'autre. Faudrait ne pas non plus lire à l'envers.

Perso j'aurais pas trop fait confiance à du pur téléphonique dont acte (mince j'ai pris parti).

Néanmoins la personne au téléphone est tenue de mentionner l'établissement du devis et son coût. Accessoirement, et c'est plutôt bien de la part de Nikon, c'est disponible sur le site, section SAV (il faut quand même télécharger le tarifs des réparations pour voir que le devis est payant si refusé, soit 25eur HT).

Cependant une phrase dans le pdf est suffisamment ambigüe :

"Tout devis établi sur votre demande sera en cas de refus facturé : 25,08 € HT + les frais de port si expédition".

Que se passe t'il si le devis n'a pas été demandé ? Je reprend pour cela le même document plus haut :

"Un devis est établi sur demande ou sur dénonciation de la garantie constructeur
Tous devis demandé sera payant. En cas de refus, il sera facturé 25,08 € HT"

Plus généralement le tarif indique clairement que pour un échange de pièce interne (niveau 1), le forfait pour un D200 est de 217euros HT... Pourquoi faire un devis vu que l'on tombe plutôt dans un forfait ?

Donc dans ce cas, je trouve que le devis n'était pas forcément justifié et c'est à mon sens sur ce point que devrait porter la discussion...
Quoiqu'il en soit l'intervention à 50euros c'était vraiment n'importe quoi et cela aurait du attiser la curiosité et la méfiance de dbsky.

Tout ce qui suit maintenant ne concerne pas spécialement Nikon.

Qu'un devis payant soit légal, j'ai pas dis le contraire. Maintenant je trouve qu'en l'occurrence sur une opération connue et non résultante d'une panne (qui nécessite une analyse et donc a un vrai coût) c'est un peu fort de faire payer; mais attention il s'agit d'une remarque globale hors du contexte particulier de ce post. C'est comme si pour faire une vidange ou changer une courroie moteur , il fallait payer un devis...
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: sirakuse le 08 Mar, 2008, 18:50:03 pm
Citation de: deco
attention en cas de devis accepté il est préciser que lors du démontage complet si une pièce a besoin d'être changée en plus ,un devis rectificatif est établi,je l'ai déjà vu.
évidemment, sont pas fous non plus. Ex : dans le tarif Nikon "Nikon se réserve le droit après démontage complet du matériel d’émettre un devis annulant et remplaçant l’accusé préalable."

Néanmoins, je crois bien que le client doit être notifié avant engagement des travaux.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: deco le 08 Mar, 2008, 18:51:16 pm
non en cas de réparation directe seul un acompte sur l'intervention peut être demandée.
pour syrakuse le client en est tenu informé avant intervention et soumis a acceptation.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: dbsky le 14 Mar, 2008, 05:39:46 am
Comme je l’avais dit, je viens aux nouvelles. Il y a plusieurs jours, j’ai reçu un appel du SAV Nikon, c’était trop beau pour être vrai, il faisait la révision complète de mon D200 avec changement du dépoli et devinez ?… Cela gratuitement, frais d’envoi inclus !
Je me demandais si c’était une blague, car les courriers envoyés étaient salés. Donc avant de mettre ces lignes j’ai attendu la réception. Et bien oui ce n’était pas une blague… Dépoli neuf, conso batterie revue, nettoyage, réglage visée( à ce jour je n’ai pas compris la raison, mais bon…) …
Que dire… Dommage d’en passer par des appels téléphoniques, courriers, perte de temps ect, pour être en fin de compte bénéficiaire d’un service réparation gratuit, que je ne demandais pas. Chaque chose a un prix, je tenais simplement au respect d’une parole donnée… Comme quoi… Donc je dis merci au SAV Nikon.
Si simplement cette histoire n’avait pas existée… Je demanderai au modérateur de supprimer ce sujet.
Mise à part, ma carte graphique, achetée 280 euros m’a lâché il y a quelques mois, elle était en fin de garantie deux ans, le vendeur ne prenait pas en charge la 2em année, à moi de me débrouiller. Courrier en Chine (en Anglais), j’ai reçu la carte dernier cri du fabriquant, sans frais… Alors que tous me disaient, il faut en acheter une , elle ne vaut plus rien ect…
Je ne suis pas à chercher les complications, j’achète, je consomme, mais je veux aussi le BABA du respect de l’enseigne envers moi. C’est le minimum et j’invite chacun à faire de même.  Allez oublions tout cela, dès fois ont fait des mauvais rêves….
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: ch'ti_bobo le 14 Mar, 2008, 07:32:47 am
eh eh eh :)

A mon avis ils se sont apperçu de leur erreur: au téléphone ils t'ont indiqué 50€HT pour le changement au SAV, mais je pense plutot le prix public pour le verre de visée dans les magasins comme la boutique Nikon (on dans cet ordre de prix). Ces derniers étant libres de leurs tarifs pour l'intervention. En passant par le SAV il fallait rajouter les 217€ de forfait intervention.

 Au final, tu es quand même bien gagnant avec l'intervention gratuite :) Dommage de devoir en arriver là pour ça. Dommage aussi de lire que la parole donnée au telephone par le SAV n'aurait pas de valeur.
 
 Pour le devis payant, je trouve ça assez normal effectivement, en plus 25€ n'est pas abusif. Ceci dit, il est justifié quand un travail est effectué pour diagnostiquer un problème. Si c'est juste pour dire: "le forfait réparation c'est autant", avant même d'avoir touché au boitier, je trouve ça un peu bizarre de parler de devis.  Le service téléphonique étant payant (surtaxé), et les frais de port en sus.

PS: je viens de relire tout le début du fil, il est marrant de constater que certains doivent lire les messages en diagonal. dbsky a bien du répéter son histoire en détail 4 ou 5 fois!!! Moi ça me paraissait clair dés le début :passage direct avec le SAV, prix annoncé de 50€ au téléphone et confirmé plusieurs fois, envois par la poste, et là devis de 250€ ou devis payant. L'histoire de passer par une autre boutique on lui a dit que c'était possible mais comme le prix annoncé par le SAV était très bas, il n'y avait pas de raison.
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Pierre-44-58 le 14 Mar, 2008, 08:12:09 am
Bonjour,

Bien content pour dbsky. :D
Mais il est regrettable d'être obligé d'en passer par des échanges de courrier pour obtenir la moindre des choses : satisfaction.
Le SAV Nikon-France n'est plus ce qu'il était et de plus, jusqu'à il n'y a pas très longtemps, on pouvait le joindre facilement par téléphone en faisant un numéro normal, non surtaxé. Ces numéros surtaxés ne sont rien d'autre que du vol pur et simple, et leur existence même est proprement scandaleuse (voir les numéros d'appel de nos très chers FAI !).

Quant à moi, je sens que je vais aussi "jouer de la plume", car il y a plus d'un mois que mon D200 est à Champigny, sans que mon magasin reçoive la moindre nouvelle... Problème d'exposition avec des écarts de 1/2 à 2 diaphs sur la même scène, le même sujet. Appareil sous garantie (moins de 7 500 déclenchements) qui devrait être changé. Mais avec Nikon, il ne faut pas rêver…
Dommage, dans le temps, je connaissais tout le personnel du SAV, mais il n'y a plus personne… :(

Bien cordialement, et tant mieux pour dbsky encore une fois (as-tu signalé l'existence des associations de consommateurs… ?) ;)

PS : à titre d'info et selon mon magasin*, le temps d'attente pour le retour d'un matériel en SAV est actuellement de 35 jours chez Nikon, et de 18 jours chez Canon…

* Pas très pratique : il est à Tours, et j'ai déménagé en août vers la région nantaise, mais j'ai la faiblesse d'être fidèle, on se refait pas… :lol: :lol: :P
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Jean-Christophe le 14 Mar, 2008, 08:39:24 am
Cela dépend énormément du magasin, pour les plus efficaces, le temps d'attente constaté (j'ai testé) est d'une semaine. Ne pas oublier que le revendeur est pour beaucoup dans la gestion de la relation avec le SAV (ce qui n'enlève rien au fait que la marque doive assurer, je vous l'accorde).
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Olivier le 14 Mar, 2008, 09:39:07 am
A titre totalement personnel et pour avoir eu à faire une fois avec le SAV sur une optique neuve, mais dont l'AF était fichu (si si)...j'ai été l'amener directement chez Nikon et 5 jours après c'était retour chez moi :)

bon faut dire que c'était un 200mm F2 :P

Je pense qu'il faut faire preuve de politiquement correct avec le SAV, chercher une personne de contact et lui expliquer clairement et sobrement le problème et surtout le besoin et l'importance d'avoir la pièce rapidement en retour. L'idée étant de mettre la personne du SAV en lieu et place de sa propre personne afin qu'il se rende compte de l'importance de la réparation.

Olivier
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Sevgin-le-viking le 14 Mar, 2008, 09:46:42 am
alors happy end et tant mieux:

tu as profité d'une situation, d'une erreur et ils ont été de bonne foi.  Oui, eux, ont été de bonne foi!
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Pierre-44-58 le 14 Mar, 2008, 09:49:25 am
Bonjour Olivier,

Comme tu le dis, il s'agissait d'un 2/200, ça facilitre les relations… :D
Maintenant, de quel SAV parles-tu ?

En outre, je serais très heureux que le Boss fasse de la pub pour son magasin efficace et testé (Photo-Bastille ?)…

Amicalement ;)
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Jean-Christophe le 14 Mar, 2008, 10:34:05 am
la liste des partenaires NP est courte en la matière ;)
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Olivier le 14 Mar, 2008, 12:00:37 pm
Citation de: Pierre-44-58
Maintenant, de quel SAV parles-tu ?

Amicalement ;)
Nikon Suisse directement ;)

Olivier
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: ch'ti_bobo le 15 Mar, 2008, 01:16:25 am
Citation de: Sevgin-le-viking
alors happy end et tant mieux:

tu as profité d'une situation, d'une erreur et ils ont été de bonne foi.  Oui, eux, ont été de bonne foi!
Aaaaah Svegin, on ne le changera pas :D
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Pierre-44-58 le 21 Mar, 2008, 09:37:10 am
Bonjour à tous,

Le problème de mon D200 est réglé, et fort bien.

De fait, avant d'écrire, j'ai téléphoné lundi dernier 17 mars à Nikon France (01 45 16 45 16) en expliquant mon cas : délai très long… 
La réceptionniste m'a mis en contact avec le SAV qui m'apprit que mon appareil était enregistré chez eux depuis le 13 mars seulement. Surprenant car il avait été remis à mon magasin le 16 février !
J'ai un peu raconté ma vie au SAV en demandant de faire "vite et bien" et, mercredi en début d'après-midi, je recevais un courriel de mon magasin m'annonçant que mon D200 était de retour chez eux ! Et il s'est avéré que c'est dans le magasin qu'il avait "un peu traîné"… (grosse colère)

J'ai donc fait un aller-retour hier (Ancenis/Tours), et j'ai l'impression d'avoir un appareil tout neuf : testé sur des séries à 5vps sur le 2,8/300 avec lequel il avait eu des pb d'expo. Résultat : cinq séries à 5vps en RAW parfaitement exposées dans les trois modes de mesure (spot, pondération et matricielle).

Du coup, j'ai rappelé Nikon pour d'une part les remercier, et d'autre part les féliciter de leur excellent travail : ça fait toujours plaisir car il paraît qu'ils "n'ont pas l'habitude" d'être remerciés… Dommage : ne jamais hésiter à râler quand on est dans son droit, mais ne pas oublier de féliciter les gens qui font un bon boulot et de les remercier quand il le font vite ! Ça ne mange pas de pain, ça facilite les rapports et c'est ce qu'on appelle bêtement la politesse. Paraît que ça se perd…

Voilà ma petite histoire.
Le pire est que le patron de mon magasin (et ses employés aussi) est tellement sympa que je ne peux lui en vouloir. Il m'a simplement assuré qu'il ne me referait plus "un coup comme ça". Pas grave : la prochaine fois, il me prêtera un D3. :lol:

Amicalement ;)
Titre: SAV NIKON FRANCE
Posté par: Jean-Christophe le 21 Mar, 2008, 09:39:16 am
Merci de ce retour. Et en effet, sans vouloir rejeter la faute sur qui que ce soit, attention à bien comprendre d'où viennent les délais ;)