Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) => Discussion démarrée par: Tarzan le 26 Août, 2015, 10:38:07 am
-
Bonjour,
J'ai bien aimé cet instant d'opposition entre la rigueur des lignes et des ombres et la foulée souple de la joggeuse. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis.
-
C'est bien dommage que la symétrie ne soit pas parfaite!!
-
Pour moi, c'est une photo originale.
La plongée est intéressante et nous permet de voir les ombres de la joggeuse et des poteaux; le choix du noir et blanc fait bien ressortir ces ombres.
Peut-être un léger recadrage pour éliminer l'ombre du bas sous le passage piéton et celle de droite ?
-
Pour moi, c'est une photo originale.
La plongée est intéressante et nous permet de voir les ombres de la joggeuse et des poteaux; le choix du noir et blanc fait bien ressortir ces ombres.
Peut-être un léger recadrage pour éliminer l'ombre du bas sous le passage piéton et celle de droite ?
@Blopinou et @Avril
Merci de votre passage. Il y a effectivement 1 ou 2 défauts, mais c'est déjà un recadrage et pas évident d'éliminer ces deux "loups". J'ai tenté une version en portrait, mais je trouve qu'elle perd de nombreux éléments intéressants, non?
-
J'aime bien ta version portrait, mais c'est vrai que l'on perd un peu la vue d'ensemble de la photo originale.
En revanche en utilisant l'outil tampon, on peut essayer de supprimer les ombres inutiles de la photo originale.
Je joins un tentative rapide pour voir ce que cela donne.
-
(...) En revanche en utilisant l'outil tampon, on peut essayer de supprimer les ombres inutiles de la photo originale.
Je joins un tentative rapide pour voir ce que cela donne.
Effectivement, le résultat est très intéressant. En général, j'essaie de "PShoper" mes photos le moins possible, mais là ça vaut la peine. Merci, je vais peaufiner ça de mon côté au départ du RAW.
-
Bonjour,
En regardant la très belle photo, ce qui ma dérangé, c'est l'ombre à droite.
En lisant les commentaires, j'ai remarqué que je n'étais pas le seul et que le sujet avait été traité.
La proposition d'Henri est très bien. + 1 pour moi?
C'est une très belle photo.
Cdlt,
Vincent
-
@20100 Vincent : Merci pour ton passage et ton avis positif.
-
Joli jeu de noirs, blancs et gris. Mais il faut faire le ménage ! Trop de parasites gâchent ta composition. Il n'y pas de honte à Photoshoper, on n'est plus dans l'argentique. Toute photo peut être Photoshopée ou Lighroomée, un peu ou beaucoup pour recréer la photo.
-
Pour ma part la version portrait est superbe avec une très belle diagonale et un beau sujet principal mis en valeur.
Le NB est parfait.
-
Merci à vous Jemag et Nardino. Pas de réelle honte à Photoshoper mais un désir/plaisir (comme chacun ici sans doute) à tenter d'avoir "la bonne" du premier coup. En même temps, c'est du sur le vif et une joggeuse qui traverse la route en courant... ça va très vite :lol:.
-
Je tente une autre idée de cadrage : en mettant en évidence les " V " dynamiques des ombres, en mettant en opposition haut et bas de l'image ( une bande sombre en haut, mais claire en bas ).
A mon avis, il ne faut pas supprimer le pictogramme de la voie cyclable qui est un clin d'oeil sympathique mettant en relation une personne de chair et de sang en train de courir et un bonhomme de peinture blanche en train de faire du vélo.
L'ombre de la joggeuse évite habilement la bouche d'égoût.
-
Comme précise bozart, les V noirs sont un élément particulier dans cette photo. Mais le blanc aussi. Alors j'en ai rajouté pour faire plus graphique et changer l'orientation paysage pour plus de dynamique.
Toujours dans mon style épuré.
-
@ Bozart et Jemag
Merci pour vos avis toujours très positifs et vos propositions que j'aime également. Le picto de la piste cyclable me semble aussi à conserver. J'aime bien le blanc cash de l'essai de Jemag, très dépouillé (peut-être un rien trop vs mon projet initial mais j'aime vraiment beaucoup ce style).@ Bozart : j'avoue humblement que l'ombre qui évite la plaque d’égout est le fruit du hasard ( mais, en photo comme dans la vie, il n'est pas interdit d'avoir de la chance... :D).
-
Bonjour les amis
J'aime bien ta photo, Tarzan. J'aime bien ce point de vue.
Je te propose ma version qui est proche de celle de notre amie Bozart. Toutefois ,je donnerais un peu plus d'espace à la joggeuse dans un format portrait qui affirme la direction de sa course. je suis d'accord pour laisser le pictogramme qui rapproche la course à vélo de la course à pieds. J'ai épuré le trottoir mais j'ai laissé la plaque d'égout à coté du vélo parce que celui ci donne l'impression de la tirer pour laisser passer la joggeuse.
J'aime bien ce style de photo ; bravo pour le coup d'oeil l'ami ;)
-
je continue dans les propositions de recadrage en partant de celle de jemagphoto (celle qui je préfère) et en poussant le coté graphique: j'ai enlevé le bout de poteau en haut à droite.
jp
-
Il ne reste plus maintenant qu'a enlever les poteaux et leurs ombres et peut-être même
la peinture blanche sur le trottoir.
Ensuite recadrer à partir du bas pour avoir les raies blanches bien au centre de la compo de l'image. mettre un tout petit
peu à niveau.......et le tour est joué !!!
Vous noterez au passage qu'ainsi épurée, il ne reste plus grand-chose de l'image originale
si ce n'est le sujet, la joggeuse !!! :D
Marc.