Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: arthuss le 24 Août, 2015, 14:06:44 pm
-
bonjour
Je fais de la photo astronomie. Je souhaite mettre mon objectif 70/200 2.8 VrII afs sur mon capteur astro. Il est en monture nikon. Mais, je ne peux pas régler l'ouverture de l'objectif étant donné que c'est censé être géré par le boitier. Mon boitier astro est bien en monture Nikon mais ne permet pas de régler l'ouverture et mes objectifs sont tous AFS et attende un ordre du boitier, sinon ça reste à f22 :-(
Existe-t-il un bague de conversion nikon/nikon avec un pipion pour gérer l'ouverture sur les objectifs afs ?
merci
Jm
-
Je ne sais pas si ça existe.
Si ça devait exister, il y aurait une modification du tirage. Le fait d’intercaler une pièce adaptatrice modifie le tirage. Pour corriger le tirage, il faudrait alors ajouter une lentille. Cette lentille va forcément dégrader la qualité optique.
-
Bonjour, je ne pense pas que ça existe.
Le problème n'est pas que ton objectif soit "AF-S", mais surtout qu'il soit "G", c'est-à-dire sans bague de diaph.
Quel boîtier utilises-tu, pour que, malgré sa monture Nikon, il ne sache pas régler l'ouverture ?
-
Mon matériel photo est D700 avec divers objos dont le 70/200 2.8 Vr2.
Mais je souhaite mettre cet objo sur un capteur CCD. C'est un boitier spécifique pour l'astro avec une bague NIKON (moravian g2 8300).
J'ai un peu de tirage "libre" sur ma moravian car j'ai une cale de 3mm à mettre sous la bague NIKON avant de connecter l'objo dessus.
-
OK. Je crains qu'il n'y ait aucune solution propre à ton problème avec cet objectif.
Je trouve ceci :
http://www.randombio.com/astrophotography-without-a-telescope.html
cf en milieu de page le paragraphe qui commence par "Some lenses don't have an aperture ring". La seule solution envisagée est de bloquer l'index de l'ouverture du diaph avec une cale. Autant dire qu'il faut savoir très précisément à quel déplacement de l'index correspond l'ouverture souhaitée...
-
je songe à une chose, il existe des bagues avec bague pour les objectifs nikon G ces bages se montes sur les boitiers type fuji x-pro1
il faudrait donc que ton capteur est une bague pour un autre type de boitier et tu y colles la bague Nikon
exemple cette bague http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP010KIPNIKG_FX&type=146&code_lg=lg_fr&num=151
doit y en avoir pour d'autres type de boitier...
-
Euh, sinon il existe aussi un marché de l'occasion des optiques manuelles avec bague de diaphragme...
-
Oui il y a d'ailleurs un 80-200 f/2,8 AF-S avec bague de diaph
-
Heywood : Ok. C'est un peu à ça que je pensais. C'est la solution la plus acceptable mais qui est loin d'être évidente à mettre en œuvre.
Pierre : Oui j'ai trouvé cette bague sur le web en effet. A priori que pour le FUJi. Et la moravian dispose d'un châssis NIKON ou Canon. Peut être Sony. J' vais y passer trop de temps à résoudre mon problème dans cette piste.
Strajos : C'est pour photographier le ciel profond. La technique ne pardonne pas de mauvais objectif. J'ai eu un 80/200 manuel bien pourri. Il faut en plus que j’achète puis que je teste sur le ciel (une nuit claire)... si c'est pour me rendre compte qu'il est mauvais, j'ai perdu du temps et de l'argent.
La photo du ciel profond à l'objectif est rare. C'est généralement fait avec des optiques adaptées avec peu de lentilles ou des miroirs. Bref, j'ai un objectif convenable à F5.6 mais pas moyen de le régler à moins de bloquer la targette je ne sais pas trop ni comment ni de combien. Pour plusieurs raisons, je me suis fait une configuration légère pour un voyage en avion à un seul bagage. Je ne peux pas emporter de télescope ni moteur habituel. Je me creuse la tête.
Merci beaucoup pour votre aide.
Jm
-
Est ce que tu veux changer souvent de diaph ou tu cibles un diaph bien précis ?
Je m'explique par ce qui m'est arrivé l'an passé. Heureux possesseur d'un 500mm f/4 VR à l'époque je suis parti m'éclater aux Galapagos, le rêve pour les oiseaux etc... mais au bout de qq jours le 500mm ne communique plus avec le boitier . Pour la mise au point pas de problème je suis revenu à la mise au point manuelle, mais pour le diaph ... c'est une version G. En général sur cet objectif j'avais l'habitude de le caler à f/5.6 qui est bon compromis performance, profondeur de champ.
Le diaphragme est commandé par une petite languette a niveau de la bague de fixation. J'ai donc bloqué cette languette avec un petit morceau de plastique, pour que le diaph soit aux alentours de f5.6. Comme je fais les images en RAW, je pouvais toujours corriger légèrement l'expo ensuite , mais au moins la profondeur était là.
Il faut insérer un petit objet inerte, qui ne raye pas , carton plastique.. il faut juste vérifier qu'il ne passe pas derrière la bague et qu'il ne dépasse pas non plus à l'avant pour ne pas gêner le mécanisme de la bague. Et le tour est joué.
Mais il ne faut pas toujours changer le diaph, ce qui doit etre le cas en astro ?
-
En astro, on est la plupart du temps à l'ouverture max, ou juste fermé d'un IL (il n'y a pas de problème de profondeur de champ :D ).
On ajuste l'exposition avec le temps de pose et les ISO.