Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Marmotte31 le 07 Mar, 2008, 09:51:04 am
-
Bonjour à tous, je viens d'arriver sur votre forum qui m'a l'air sympa.
Alors j'aimerai vous poser une question qui peut parraître un peu bizarre: pour la petite histoire, je possédais un boitier canon que j'ai recemment vendu pour passer à Nikon. Je souhaite m'acheter un D80 mais NEUF ou D'OCCASION ? ? ? je ne sais pas, car l'occasion me fais peur même s'il y a des occaz vraiment interresantes.
Au sujet des garanties par exemple, est-ce qu'elle est nominative au premier propriétaire ou bien peut-on faire un transfert de garantie sur l'acheteur?
Puisque je suis dans la bonne rubrique, que pensez vous du choix du D80 (avec grip éventuellement) en tant que boitier, pour la photo animalière et macro? Vaut-il mieux y rajouter le 18-55, le 18-70 ou le 18-135 avant de m'équiper plus tard dans une focale 120-400?
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
@+
-
Pour le matériel numérique, l'occasion pourquoi pas, mais pour moi ce sera en magasin avec une garantie…
Pour les objectifs, parmi les 3 cités prends le 18-70 et oublie les 2 autres pour toujours ;)
Buzzz
-
le d80 est tres bon et de préférence avec le grip et le 18x70 dont a ce jour tout le monde est satisfait moi itou
pour ce qui est neuf ou occasion regardes sur le site il y en a en occasion et c'est un bon boîtier ,le reste de ton argent te servira a acheter de bons optiques qui ne perdront pas trop en valeur style 70x200vr ,pour les garanties ma foi si cette dernière n'est pas tamponnée c'est tout bon.
-
Ok, merci pour vos conseils.
Connaissez-vous un ou des magasins qui vendent du matèriel photo d'occasion sous garantie sur TOULOUSE ou la région?
D'autres avis sur la question peut-être?
@+
-
si tu veux un D80 et un 18-70, ce sera plus facile de trouver le combo en neuf étant donné qu'en occasion tu ne trouveras quasiment que des D80 nus, et le prix d'un 18-70 à rajouter au bout te ramènera quasiment au prix du combo.
-
Bonjour à tous, je viens d'arriver sur votre forum qui m'a l'air sympa.
Alors j'aimerai vous poser une question qui peut parraître un peu bizarre: pour la petite histoire, je possédais un boitier canon que j'ai recemment vendu pour passer à Nikon. Je souhaite m'acheter un D80 mais NEUF ou D'OCCASION ? ? ? je ne sais pas, car l'occasion me fais peur même s'il y a des occaz vraiment interresantes.
Au sujet des garanties par exemple, est-ce qu'elle est nominative au premier propriétaire ou bien peut-on faire un transfert de garantie sur l'acheteur?
Puisque je suis dans la bonne rubrique, que pensez vous du choix du D80 (avec grip éventuellement) en tant que boitier, pour la photo animalière et macro? Vaut-il mieux y rajouter le 18-55, le 18-70 ou le 18-135 avant de m'équiper plus tard dans une focale 120-400?
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
@+
Pour de la photo animalière tu devrais peut-être envisager l'investissement dans des optiques stabilisées ? Quand au dilemme neuf/occasion, je ne pencherais personnellement pas pour l'achat en neuf d'un boitier plutôt en fin de vie comme le D80, surtout vue la dépréciation des reflex numériques, à moins d'une excellente promotion/destockage.
-
Pour les occase tout dépends ou et quant, j'achète la plupart de mon matériels d'occase et je n'ai jamais eu de souci, mais ou je connais la personne qui vends sont matériels ou alors je l'essaie avant de le payer (si la personne refuse que je l'essaie je reppart directement), par contre j'évite les occase sur ebay.
-
Attend un petit peu, des offres Nikon devrait arriver pour le 15 Mars. Ce qui pourrait te permettre de t'acheter un D80 neuf et garanti.
Concernant les boîtiers numérique, je me méfie un peu de l'occasion sauf concernant des boîtiers haut de gamme (D2, D3, etc...)
Sur du moyen gamme (comme le D80) si je dois acheter de l'occasion, je préfère passer par un magasin et une garantie de quelque mois (c'est toujours plus prudent)
Pour le Grip du D80, ça dépend de tes mains, moi j'ai des grandes mains et le grip est un vrai plus.
Sinon le D80 est toujours un très bon boîtier, que je conseille. :D
-
+1 avec "Rodp", avec le cash back tu va avoir 100 ou 150 euro de réduction et puis dé l'annonce du D90 on va liquidé les D80 de stock un peu partout, c'est comme sa que j'ai trouvé mon D40 qui avait perdu 165 euro en 2 mois pour liquidé. Et vu qu'il n'a pas été remplacer le magasin a de nouveau remonter c'est prix...
-
pour savoir si une garantie est cessible, il faut lire les conditions.
beaucoup de garantie des marques, comme celle de Nikon est pour le 1er propriétaire.
-
En dehors de mon premier boitier numérique (un d50) que j'ai revendu depuis, tout le matos que j'utilise aujourd'hui a été acheté d'occase. Au total cela m'a permis d'économiser environ 35% sur la valeur du neuf sur l'ensemble de mon parc photo. Au final cela fait de belles économies. Tous mon matos a été acheté sur pixelistes et nikonpassion. Dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre, les vendeurs sont généralement très précautionneux de leur matos et honnêtes.
On a parfois affaire à des vendeurs moins délicats. Exemple : j'ai acheté un 17-70 sigma et au moment de l'expédition le vendeur m'annonce qu'il ne retrouve plus les bouchons, mais qu'en contrepartie il me donne un carte de 2 go. Pourquoi pas. Le colis arrive, pas de bouchons, pas de carte, et l'objectif emballé dans du cellophane (pas top). Je recontacte le vendeur, pas de réponse. Du coup j'ai dû racheter deux bouchons, ce n'est pas dramatique et l'objectif fonctionne parfaitement mais sur le coup ce n'est pas satisfaisant (et en plus j'ai attendu trois semaines entre le paiement et l'expédition du colis !).
Pour les cailloux il n'y a pas trop à hésiter et pour un boitier je conseille de prendre un boitier qui soit encore sous garantie, au cas où. En argentique je ne voulais pas acheter de matos d'occase, mais quand je suis passé au numérique j'ai changé de marque et ai dû reconstituer mon parc optique. Du coup j'ai revendu mon matos argentique et c'est là que j'ai réalisé que le matos revendu était souvent l'objet de gens très soigneux et qu'il n'y a avait pas forcément trop de craintes à avoir.
Pour le choix du boitier, le d80 est excellent, mais si tu as le budget pour un d80 neuf, penche-toi sur la question d'un D200 d'occase qui me semble être la bonne affaire du moment.
Pour les optiques le 18-70 est excellent mais il ne faut pas compter dessus pour faire de la proxiphotographie. il faudra le compléter par un 60 ou un 105 macro. Sinon le 18-50 ex sigma ou le 17-70 sigma sont aussi de très bonnes alternatives.
Pour la photo animalière, si tu te contentes de faire du zoo, le 55-200 vr peut suffire mais le 70-300 vr sera vraiment top.
Si tu veux un peu plus d'amplitude, il y a le 80-400 vr nikon, le 80-400 os sigma. Pour ma part j'ai choisi le 80-400 tokina qui n'est pas stabilisé mais qui est beaucoup moins encombrant. Et ses résultats sont très satisfaisants. J'avais utilisé auparavant le 135-400 sigma qui est satisfaisant optiquement mais pas très ergonomique. Mais si tu as des exigences pros il te faudra regarder du côté des focales fixes. Le 300 f4 a très bonne réputation et reste abordable, après cela devient vite très très cher.
-
Pour la garantie, si tu as la facture d'origine, avec une garantie légale de deux ans, la garantie est valable même si le boitier change de propriétaire il me semble (à vérifier, mais c'était le cas pour mon D50 acheté à la fnac et revendu). Pour les extensions de garantie vendues en options par certaines enseignes, là c'est du cas par cas. De toutes façon au bout de deux ans, quoiqu'il arrive, premier propriétaire ou non, le sav est payant.
-
Cette question est intéressante. Car si nous préférons acheter neuf, nous sommes les premiers à revendre notre matos pour financer le suivant. Ca exige un minimum de logique.
Ayant interrogé la FNAC celle-ci m'a répondu que sa garantie était de deux ans, la facture faisant foi. Ca n'est donc pas nominatif. J'ai donc revendu mon boîtier d'un an avec cette garantie.
D'autre part, en revendant son boîtier, il est préférable d'y ajouter les accessoires. Batterie supplémentaire, cartes mémoire etc.
Pour ma part, j'y ai ajouté un objectif (Tamron 18-50) et une saccoche. Au final, il me semble que l'acheteur n'a pas fait une mauvaise affaire. Et moi non plus puisque j'ai revendu le tout (10 000 déclenchements) au prix du boîtier nu, neuf.
J'ajoute que j'ai préféré rencontrer l'acheteur. Cela a permis de rassurer les deux parties. Et dans ces conditions, oui, il me semble que le matériel d'occase vaut le coup.
-
Bonjour et bienvenue :),
Comme tu peux le constater, nous sommes tous d'accord : il y a d'excellentes occasions un peu partout, le mieux étant de connaître le vendeur, et surtout de pouvoir essayer le matériel avant de l'acheter.
Ainsi que l'indique Kazoar, je pense que les vendeurs de NP ou de Pixellistes sont honnêtes (c'est plutôt leur intérêt). Ainsi, depuis 1972, il m'est passé énormément d'optiques et pas mal de boîtiers entre les mains, mais rares furent les achats de matériel neuf : il suffit de faire confiance au magasin où l'on achète l'occasion et d'en obtenir des garanties.
J'ai aussi beaucoup revendu.
Ça, c'était au temps de l'argentique.
En ce qui concerne le numérique, je préfère nettement acheter un boîtier neuf avec ses deux à trois ans de garantie. Sans doute une méfiance envers l'électronique d'un "ancien", formé aux boîtiers entièrement mécaniques et semi-auto…
Quant aux optiques, qu'elles soient anciennes ou récentes, on peut trouver d'excellentes occasions : il faut vérifier le bon fonctionnement du diaphragme, de la bague de mise au point, de la mise au point AF et du système anti-vibrations (VR) quand il y en a. Vérifier aussi l'état des lentilles et l'intérieur, pas trop poussiéreux si possible (!). Vérifier tout ça sur l'appareil que l'on utilise…
Autrement, en ce qui concerne la photo "macro" et la photo animalière, si tu n'as pas les moyens de t'offrir un "gros" télé genre AF-S 2,8/300G VR-ED, ou un 2,8/400 ou un 4/500 ou un 4/600, tous AF-S, ED et VR, tu as l'excellent AF-S 2,8/70~200G VR-ED auquel tu peux ajouter l'excellent convertisseur TC-14EII, qui forment un ensemble de très bonne qualité.
En outre, le 70/200 est léger et s'utilise à la main sans problème.
En macro, si tu le peux, une optique s'impose : l'AF-S 2,8/105G VR-ED, qui est une pure merveille, polyvalente avec laquelle tu feras des portraits qui "arrachent" (mais pas à f/2,8 : c'est un peu plus doux… :P) et des paysages à couper le souffle, tout comme avec le 70~200 d'ailleurs, qui est tout aussi approprié pour le portrait. En outre, comme il fait une mise au point à 1,40 m, c'est honnête à la focale de 200 pour les fleurs et insectes dans leur milieu (et très très bon).
Pour ce qui est du boîtier, je te conseillerais plutôt de te tourner vers un D200 avec sa poignée MB-D200 : excellente prise en main, et 5 images à la seconde. Intéressant en animalier, d'autant que généralement, l'AF suit la cadence… On trouve en ce moment du D200 + MB-D200 aux alentours de 1 000 €…
Après, tu verras…
Je récapitule : D200 + poignée ; AF-S 2,8/70~200 ; AF-S 2,8/105 Micro-Nikkor ; TC-14EII. Avec ça, tu as de quoi jouer pour un moment, et l'on trouve aussi en occasion de très bons AF-S 4/300 (malheureusement dépourvu du système VR)…
Amicalement, et joyeuses bonnes photos ! :D
PS : J'ajoute que si tu peux attendre les promos de Nikon, le D300 s'impose en animalier : AF plus réactif, plus rapide, visée plus confortable (et 100 % de l'image à la visée, ce qui est important en macro), moins de "bruit" dans les ISO élevés, meilleur capteur, a priori meilleur dynamique des couleurs (je ne sais pas vraiment, ne l'ayant pas)… Bien sûr, c'est D300 avec sa poignée MB-D10 : jusqu'à 9 vps. Pour un animal qui bondit, un oiseau en plein vol, un dauphin qui saute… Moi, j'attends de pouvoir m'offrir le D3.
Mais c'est là une autre histoire… :lol:
-
Merci à tous pour vos conseils clairs et précis.
Je comptais acheter le D80 en Avril donc ça tombe bien si les prix chuttent avec la sortie du D90 (je ne savais pas qu'ils en sortirai un). Je vais en effet le prendre avec le 17-70 mm ou bien nu avec un 55-200 a voir... Je ne sais pas lequel (voire d'autre) serai le plus polyvalent?
C 'est vraiment difficile de choisir, un vrai casse tête !...
Pour le D200, il est trop gros pour mes petites mains de femme! Déjà que le D80 est pas mal...
Mais l'objectif que j'aimerais vraiment m'acheter pour l'animalier c'est un 100 ou 120-400 mm. il me tarde de voir ce que vaut celui de Sigma.
@+
-
J'achète les boîtiers neufs à la FNAC avec complément de garantie (5 ans), mais tous mes objectifs sont d'occasion même les flashes. Jamais eu de problème, les nikonistes sont corrects et sympas et préviennent s'il y a un problème avant expédition contre remboursement ou contre un chèque. Je vérifie seulement que la personne existe dans l'annuaire. J'exige la facture d'origine (française) et un mot de revente signé de leur nom. Je reçois tout en parfait état, avec boites d'origine et feuille jaune, et parfois avec un filtre neutre (de qualité) en plus.
-
Re-bonjour,
Papydaniel a raison : les fanas que nous sommes ont tendance à exagérer, et nous n'avons pas tous commencé avec des optiques haut de gamme, loin de là.
Personnellement, je t'ai répondu en tant que photographe animalier et avec l'expérience (longue) que j'ai des gros télés, même si je n'ai pas commencé dans les années 70 avec du top de Nikon…
En outre, une marmotte peut être un garçon… :) Donc a priori, avoir des grosse mains pour cramponner de gros appareils : mille excuses. :D
En résumé, fais-toi donc plaisir avec un D80 (qui n'est pas rien), et l'optique "de base" mais bonne 18~70, et cherche un AF-S 4/300 ED d'occasion qui te donnera toutes les joies. On en trouve d'excellents sur le marché.
Tu peux bien évidemment faire comme Papydaniel, et l'utiliser avec un doubleur de focale ou un TC-14 :
- 300 x 2 = 600 mm ==> reporté au format d'image D80 : 600 x 1,5 = 900 mm, ce qui devient sérieux, même à f/8 ou 11.
- 300 x 1,4 (TC-14) = 420 mm ==> qui, reporté au format D80 : 420 x 1,5 = 630 mm ouvert à 5,6 car un TC-14 ne fait perdre qu'un seul diaphragme. Et un 5,6/600 mm, c'est tout ce qu'il y a de plus honnête ! :P
J'ai commencé la photo animalière avec un vieux tromblon 9/640 mm Novoflex et, à l'époque, la seule émulsion diapo "rapide" était l'Ektachrome HS (160 ISO) dont le grain ressemblait à des petits pois… Depuis, les fabricants de films (Fuji, Kodak) ont fait des progrès. Mais en numérique, tu bénéficies d'un appareil qui te donnera toute satisfaction à des sensibilités de l'ordre de 200 ISO et 400 ISO, ce qui est énorme, et te permet de faire sans le moindre problème de bonnes photos avec un diaphragme de l'ordre de 8 ou 11, même dans tes belles Pyrénées par temps bouché que j'ai parcourues en long en large et en travers quand j'étais jeune…
Surtout, ne te prends pas la tête en photo animalière avec les ISO élevés, 400 suffisent largement : autrement, c'est de la photo de nuit et là, ce sont les flashes qui font la différence. Mais c'est (déjà) une autre histoire… ;)
Autrement dit, fais-toi plaisir.
Amicalement :)
-
Merci vraiment pour tout vos conseils!
Je vous tiens au courant dès que j'achète le D80.
@+
-
Sur Toulouse, il y avait (et il y a toujours je pense) un magasin super pro: Numeriphot (ancien Vogel). les vendeurs sont très compétents, notamment Francis qui doit toujours travailler là bas. Il y avait un rayon occasion.
-
Je souscris tout à fait à l'avis de Pierre, et, heureux possesseur du D3, je confirme que celui-ci préfère les très bons objectifs. L'achat des objectifs d'occasion me paraît recommandable, on peut en voir des test assez complets sur photozone . Il est intéressant de noter qu'avec un appareil motorisé tous les objectifs non motorisés seront utilisable avec autofocus. donc D80 ou supérieur . Et sur un D200 (rapide) le 70-200 2.8 AF-S est équivalent à un 300 mm, et comme il ouvre à 2.8, on peut sans problème y rajouter un multiplicateur de focale de 1.7 par exemple pour atteindre un équivalent de 510 mm. ouvrant à 4.6 ou 4.9 je ne me souviens plus. Et là, le prix est sans rapport avec un 500 mm ouvrant à 4.9 ! et pourtant on garde une excellente qualité. C'est un des intérêts à ouvrir à 2.8. Un autre est la gestion de la profondeur de champ, pas évidente avec un capteur non "full frame" si on ne dispose pas d'une telle ouverture. Ensuite, faut prendr edu plaisir, et le viseur des D200 ou D300 est vraiment bien pour ça!
Bonnes photos à toi Marmotte31 .
-
Moi, j'ais fait le contraire !
J’ai acheté un D50 d’occasion sur eBay !
La description était précise sur l’état et les photos rassurantes. Après quelques questions/raiponces je me suis lancé pour 215 euros.
Je l’ai reçu deux jours plus tard, très bien protégé. Et il est « neuf » ! Pas une rayure, pas un choc, l’écran est filmé et le vendeur ma même donné une housse lowepro.
Fière de ce bon coup j’ai récidivé sur deux objectifs sigma (18-50 et 55-200 DC) pour 140 euros, et même constat…
Pour moi, en général ça ce passe bien sur eBay à condition de bien cerner l’article et de poser des questions pertinentes.
A+
-
je viens de trouver un AF S 300mm f/2.8 en occasion. je l'aurai en début de semaine prochaine et acheté sans le voir autrement qu'en photo.
je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions par rapport au 300mm f/4 déja très bon.(le poids je sais)
j'espère continuer à dire : vive l'occasion.
Daniel :)
Tu as eu le 80-400, le 300 f4, ton jugement sur les 2 (je me doute du résultat puisque tu as vendu le 80-400)?
Comment s'en tire le 70-300 en comparaison?
Merci
En ce qui concerne l'achat d'occase, je ne crois pas qu'il y ait de grandes craintes à avoir non plus. Mon D200 par exemple est dans le même état qu'au jour de son achat et vaut pourtant 2 fois moins cher. Si j'achetais un D200 aujourd'hui, ou D80, c'est sûr ce serait d'occase.
-
"Surtout, ne te prends pas la tête en photo animalière avec les ISO élevés, 400 suffisent largement : autrement, c'est de la photo de nuit et là, ce sont les flashes qui font la différence. Mais c'est (déjà) une autre histoire… "
Une petite remarque perso: J'ai fait deux safari en Afrique avec le D70 + 70/200 f/2.8+TC1.7 et je viens de passer au D300 parce que j'étais limite en vitesse à la tombée du jour à f/4.8. Le fait de pouvoir monter à 1600 ISO et d'avoir toujours des photos convenables me permettra de ne plus (trop) avoir de photos floues. En safari et avec cette optique, le flash ne porte pas suffisamment loin et, de toute façon, ne donne pas une belle lumière.
Le couple 70/200 +TC1.7 ne me donne plus non plus satisfaction et j'aimerais passer à une focale fixe style 300 ou plus.
Bonne journée
-
papydaniel ou as tu trouve ton 300 afs f 2.8
-
Salutatous :cool:
Si on n'est pas trop pressé et vigilant, merci l'occase!
mes 2 boîtiers et 6 de mes 8 objos en occase. 1 seul objectif acheté sans le voir mais c'était à guichtoun :D ;)