Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nikonistebzh le 17 Août, 2015, 12:08:58 pm
-
Bonjour à tous,
après constatation de quelques taches sur mon capteur lors de la réalisation de macro photographie, je me suis dit pourquoi ne pas appeler Nikon France afin de réaliser un nettoyage capteur dans les règles de l’art et dans la foulée, faire une révision complète du boitier qui commence à dater.
Réponse de Nikon France : « Nous intervenons sur des D2XS pour des nettoyages capteur et révisions de boitier, ainsi que des réparations en tous genres, mais nous n’intervenons plus sur des D2X car à nos yeux ce boitier est devenu obsolète. » Tous cela dit sur un ton hautain. De là j’ai demandé où je pouvais éventuellement me renseigner, Nikon France m’a répondu : « Je vous laisse faire les recherches. » Puis à raccrocher sans que j’eusse le temps de dire quoi que ce soit d’autre.
Après un moment de perplexité, toujours le téléphone à la main, ayant d’abord cru à une farce ou avoir fait un mauvais numéro, je me suis rendu compte que non, malheureusement j’étais à la « bonne » adresse…
Trouvez vous normal qu’une maison renommée comme Nikon, fabricant encore en ce moment même des boitiers destinés pour des professionnels, refuse catégoriquement de s’occuper de mon boitier, qui est daté oui, mais appartenant à la gamme professionnelle tout de même ??
Merci d’avoir pris le temps de me lire. :'( :'(
-
D'autres que Nikon France font du nettoyage ou de la révision, ce n'est pas la vocation d'un SAV national. Espace Nikon Bd Beaumarchais à Paris le fait.
-
Perso, je le serais rendue directement à l'Espace Beaumarchais, mais c'est vrai que cet accueil téléphonique est déplorable !!!
-
C'est un peu une spécificité française, car l'accueil chez des importateurs d'autres pays est différent.
Mais la politique de la maison mère est simple, on ne touche plus à tout ce qui a dix ans et plus.
Par ailleurs, inutile d'aller à l'espace Nikon où la réponse sera identique, avec toutefois un meilleur accueil.
Il existe des réparateurs indépendants qui ont toujours été plus réactifs, performants et moins onéreux que les SAV de marques.
-
C'est pas spécifique à Nikon, Apple fait de même avec son matériel... Disons surtout que je pense que Nikon fait ça partout, mais que le gars que tu as eu au téléphone, n'a pas été courtois, diplomate... ce n'est pas un commercial, plutôt je pense un technicien qui lui se limite à son cahier des charges.
-
Bonjour,
Triste expérience, en effet.
Mais celle-ci ne reflète pas un esprit typiquement français (encore que…), car il fut un temps, celui de la maison Brandt Frères sise à Charenton et qui importait notre marque préférée et distribuait les caméras Beaulieu, la réponse eut été certainement différente. Aux yeux des "gens de Nikon", le client était un être respectable dans la mesure où ce dernier savait rester courtois, bien entendu.
Votre matériel aurait été inspecté sous toutes ses coutures, le capteur nettoyé (c'est le même que celui du D2XS), et on vous l'aurait rendu avec le sourire en présentant la note, assez salée bien souvent selon l'importance des interventions, mais provenant d'un SAV d'une extrême compétence — dans la mesure de la disponibilité des pièces de rechange au Japon…
Depuis belle lurette, hélas, Nikon a été mondialisé. Exit Brandt Frères, place à Nikon-France, dirigé à la mode japonaise face à la course folle et imbécile aux armements généralisée. J'entends par là la création de modèles toujours plus performants à une cadence effrénée, rendant le meilleur d'une année obsolète trois ans plus tard et irréparable faute de pièces dix ans après.
Gageons qu'à ce rythme-là, les prochains appareils seront irréparables après l'expiration d'une garantie de plus en plus courte.
Ceci étant, nettoyer soi-même le capteur d'un D2X ne doit pas poser trop de problèmes. Une petite recherche ici même et sur la Toile devrait vous indiquer la marche à suivre…
-
J'entends par là la création de modèles toujours plus performants à une cadence effrénée, rendant le meilleur d'une année obsolète trois ans plus tard et irréparable faute de pièces dix ans après.
Et encore, çà n'est pas le plus grave, Car il faut des acheteurs afin que ce système fonctionne. Bien des gens apparemment sensés se persuadent que les matériels/logiciels qu'ils avaient portés aux nues avec enthousiasme, sont devenus instantanément indignes de leur attention dès que la nouvelle version est sortie. Mobile comme la plume au vent dit la chanson, et là, pour faire du vent, les industriels s'y connaissent ! Cochons de consommateurs, ou moutons heureux de se faire tondre ? Les deux mon capitaine ! ;D
-
... Ah rue de la Cerisaie, toute une époque, Brandt frères si ma mémoire est bonne était importateur Omega avant de distribuer Nikon.
Cependant n'oublions pas l'énorme avantage de cette course effrenée au matériel dernier cri, un marché de l'occasion bien garni, à des prix doux... :D
-
nettoyer un capteur de D2X/D2Xs ne pose aucun souci et s'effectue en trois minutes...