Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: jc77 le 05 Mar, 2008, 22:15:21 pm
-
J'ai eu une info comme quoi Nikon va sortir un nouveau 50 mm 1.4 AFS en 2008.
Est-elle fondée ??.
Merci pour des infos qui confirment ce fait.
-
Bonjour,
Si cela pouvait être vrai ... reste le prix.
Namasté
-
En ce qui me concerne ce serait surtout interressant si la qualité d'image était largement supérieure, sinon pas de quoi me faire revendre mon AFD.
Buzzz
-
Plus qu'une info... à ce jour c'est plutôt une des nombreuses rumeurs qui circulent sir les prochaines focales fixes AF-S :)
-
En plus, vu la politique tarifaire de nikon le prix sera le double de l'actuel 50 1.4 AFD!
-
C'est pas obligé regarde le nouveau 60 macro...
-
J'utilise avec mon D200 un 17/55 2.8 afs que je trouve excellent.
Mais une focale fixe ( vieux débat ) sera toujours au dessus et le top.
Donc un 50 1.4 afs m'interesserai.
Je suis l'info avec attention sur le site Nikon France.
-
Puisqu'on est dans la rumeur, vous avez dû voir sur le web que l'on parle aussi en focale fixe d'un AF-S 85mm f/2 VR . Avec l'apparition du format FX, la gamme focale fixe va peut-être subir un petit renouvellement.
-
On peut raisonnablement penser que la gamme de focales fixes va subir une remise à niveau avec l'apparition des technos VR, "S" et autres nouveautés. Après la sortie des récents zooms, remettre à niveau les focales fixes est dans la logique. Pour le reste, aucune info officielle encore, mais nous ne sommes qu'en Mars ;)
-
un 50 AF-s pourquoi pas le Canon 50/1.4 est bien USM. Par contre il est sur que ce n'est pas vital pour une focale fixe aussi lumineuse puisque ca accroche déjà pas mal mais si les nouvelles techniques de fabrications des zooms (24-70 et 14-24 notamment) sont appliquées à cette nouvelle optique il devrait en ressortir un must.
D'autre par je ne pense pas que tarifairement on s'envole puisque les 50mm de par leur focale sont très simple à fabriquer contrairement à un zoom AFS haut de gamme comme ceux cités précédemment
Let's see, mais la chose est intéressante car le constat récent était que les zooms étaient devenus dans le haut de gamme meilleurs que les focales fixes, mais cela grâce à l'amélioration des techniques, or adapter ces nouvelles techniques/traitements aux focales fixes devraient rétablir les chose logiquement.
-
le seul truc c'est que les rumeurs sont parfois plus issues des envies des forumeurs que des études marketting en cours... mais je ne dit pas que cela ne concorde pas de temps en temps :)
-
En tout cas un 85 f/2 vr ce serait bien chouette. Une optique parfaite pour les portraits, et qui completerait bien mon 17-55.
Plus qu'à attendre la Photokina...
-
ce que serait vraiment sympa c'est des 28, 50 et 85 à f1.2, là il y aurait une différence.
-
et un joli prix aussi... déjà quant je voie le prix du 85 f1,4...
-
Plus qu'un 50 ca serait un 30mm afs qu'il faudrait :)
-
le 30mm afs existe déjà chez Sigma (30mm f/1.4 HSM)
-
Bah oui je l'ai :D
mais une gamme complete de focale fixe un peu meilleure que les sigma en nikkor AFS je dirais pas non ;)
-
D'autre par je ne pense pas que tarifairement on s'envole puisque les 50mm de par leur focale sont très simple à fabriquer contrairement à un zoom AFS haut de gamme comme ceux cités précédemment
Ben j'aimerais aussi :) mais bon: l'égalité focale 50mm = pas cher est juste fausse à mon avis. Un objectif top qualité avec une ouverture intéressante et un joli bokeh est cher à fabriquer, point. C'est du à la qualité des matériaux, au traitement du verre, aux lentilles asphériques polies à la main par des vierges les soirs de pleine lune, aux ajustements mécaniques, etc. Il suffit de voir chez Leica les tarifs du noctilux (f1) et du summilux (f1.4), et ils n'ont même pas d'autofocus!
Cela dit, tu as raison dans le sens où c'est plus simple à fabriquer qu'un zoom de grande qualité ou qu'une autre focale GA ou télé. Le 50mm de rêve sera donc moins cher (ou avec moins de dispersions de fabrication), mais certainement pas donné non plus.
-
En même temps L'AF sur un télémétrique je ne voie pas trop qui en voudrait...
-
En même temps L'AF sur un télémétrique je ne voie pas trop qui en voudrait...
C'est amusant ça... évidemment. Et pas de zoom non plus.
J'en parlais justement pour dire que si un objo de qualité sans AF ni électronique est déjà cher, un nikkor AFS de même qualité ce sera encore plus cher.
-
En même temps L'AF sur un télémétrique je ne voie pas trop qui en voudrait...
C'est amusant ça... évidemment. Et pas de zoom non plus.
J'en parlais justement pour dire que si un objo de qualité sans AF ni électronique est déjà cher, un nikkor AFS de même qualité ce sera encore plus cher.
Ben pourtant Contax a eu un certain succès avec son modèle G puis son G2… Comme quoi il y a bien un public pour des télémétriques avec AF et zooms.
Buzzz
-
Bof... quand je vais sur cette page (http://photo.net/equipment/contax/g2), je lis que ce n'est pas un télémétrique à images coïncidentes (c'est un télémètre électronique, comme dans mon D70s si je ne m'abuse). Pour le focus manuel c'est bof. Il n'a pas eu un succès énorme non plus.
Cela dit, on y monte un zoom.
-
Personnellement si je trouve un 50mm f/1.4 motorisé et pas trop cher pour mon D40 je l'achète de suite!
J'ai un 50mm f/1.8D et j'en suis déjà content même avec la MAP manuelle surtout pour 80 euros!
-
Bonjour,
Le jour ou ce 50 f1.4 AFS va sortir, il va falloir prendre son ticket pour récupérer cette optique tant désirée ... et les délais risque d'être Looooooong ...
Namasté
-
Bof long long je ne suis pas sur... beaucoup de monde à déja un 50mm 1,4 Af-D, et je voie assez peux d'interêt de passer du Af-D au AF-S (exepté si on a un D40-D60).
-
Pareil, à moins que ce 50/1.4 AFS n'enterre vraiment les versions précédentes, ou si on possède un boîtier qui ne gère que les AF-S, quel est l'intérêt d'acheter un tel objectif* ?
*sauf besoin impératif d'un AF hyper rapide sur cette focale bien entendu (l'AFD n'est pas si lent quand même)
Buzzz
-
Je remet mon post concernant une annonce sigma.
Sigma va annoncer un 50mm 1,4 HSM
http://www.dpreview.com/news/0803/08031801sigma50mm.asp
On croise les doigt pour que cela mette la pression à nikon pour faire de même.
-
le 30 mm existe déja depuis quelque mois et Nikon n'a pas l'air de se bousculer... alors c'est pas un 50 mm qui fera beaucoup plus d'effet...
-
je comprends (un peu) Nikon, en pratique, je n'ai jamais ete limite par la lenteur de l'AF sur un 50 1.4 AF-D... la mise au point se fait vite et n'est pas tres bruyante car l'objectif et les lentilles qui se deplacent sont tres legers...
je serais plus content si Nikon se bougeait pour faire un 35 1.4 AF (-S ou non) ou des objectifs universels de haute qualite: 24-105 AF-S VR f4 en FX par exemple, ou des zooms longs un peu plus modernes: 100-500 f5.6 AF-S VR par exemple ou un 600mm5.6 a un prix raisonnable...
-
gugs, le besoin d'un AF-S est critique pour ceux qui n'ont qu'un D40.
-
Oui mais a mon avis dans l'esprit des dévelopeur Nikon le D40 et D60 étant l'entré de gamme destiné au amateur (ce qui est un tord vu c'est boitier) il doivent se dire que sa les fera changer de boitier si y veulent des focal fixe...
-
Pendant ce temps, cela permet à Sigma de sortir (et de vendre par la même occasion) des optiques :
http://www.dpreview.com/news/0803/08031801sigma50mm.asp
un nouveau sigma 50mm F1.4 ... HSM
-
Pas besoin de le mettre 2 fois sur 5 message on la compris.
Et puis même si sigma vent des objectif tant mieux, mais pour les possesseur d'appareil autre que D40-D40x et D60 a qui s'adresseront c'est objectif, la pluspart des autre possesseur de boitier n'ont pas spécialement besoin de version AF-S ce qui ne les fera donc pas changer pour des version Af-S si il ont déja un version AF et Nikon le sais, alors à moins de sortie des version haut de gamme qui seront donc très cher.
Donc un 50 mm 1,8 Af-s à 120 euro c'est pas encore pour demain...
-
Les optiques Sigma !!!!! c'est pas du Nikon.
En plus ils changent leur game tous les 6 mois, à croire que les produits sortis ne sont jamais aboutis.
-
Je ne pense pas que Nikon ait une bonne stratégie s'il pense que les possésseurs de D40(X) ou D60 changeront de boitiers pour avoir l'AF sur certains objectifs.
Certains le feront peut être mais bon... personnelement j'ai choisi le D40 principalement pour sa taille et son poids, donc j'ai pas l'intension d'acheter un D80.
Chez Canon, le 50mm est encore moins cher pourtant il est motorisé (comme tous les objectifs), donc un petit moteur ça ne pèse rien et apparemment ça ne coûte quasiment rien non plus.
Pour ce qui est des objectifs Sigma, il ne sont peut être pas tout à fait à la hauteur des Nikon mais ils ne sont pas ridicules je pense, ce qui m'arrête c'est plutôt leur poids (430g pour le 30mm f/1.4 et sûrement à peu près autant pour le 50mm qui vient de sortir), de plus ils ne sont pas donnés.
J'ai trouvé mon 50mm f/1.8D à 80 euros sur Ebay, si les Nikon étaient motorisés ils se vendraient comme des petits pains, c'est une grosse erreur tactique de Nikon pour moi car les boitiers passent mais les objectifs restent, c'est en vendant les objectifs qu'on fidélise les clients, pas en vendant les boitiers!
-
le besoin d'un AF-S est critique pour ceux qui n'ont qu'un D40.
En fait la question serait plutôt est-ce vraiment critique, même pour ceux qui n'ont qu'un D40(x)/D60?
Cl@ude et Yann2b, vous l'utilisez actuellement sur un D40 sans réel problème il me semble...
L'avis général semble montrer qu'il n'est pas "vital" de sortir une version AFS...
C'est peut-être pour ça que Nikon ne renouvelle pas la version actuelle...
-
Les optiques Sigma !!!!! c'est pas du Nikon.
En plus ils changent leur game tous les 6 mois, à croire que les produits sortis ne sont jamais aboutis.
J'adore ce genre de remarques très constructives et utiles au débat...
-
Et les optiques Nikon qui restent au catalogue pendant des lustres sans être modernisées, sont elles trop abouties ? Je pense au 80-400 qui mériterait bien l'AFS ou un VR2 (voire les deux), au 300/4 qui serait pas mal en VR, au 35/1,4 qu'on attend toujours en autofocus (out comme les 400/3,5 et 400/5,6…) etc. ;););)
Buzzz
-
Cl@ude et Yann2b, vous l'utilisez actuellement sur un D40 sans réel problème il me semble...
L'avis général semble montrer qu'il n'est pas "vital" de sortir une version AFS...
Etant donné la faible profondeur de champ à f/1.4 et à une distance de MAP proche, et étant donné le petit viseur du D40 et l'absence de stigmomètre par défaut, alors je pense que c'est critique.
Pour ma part je trouve déjà difficile de faire une MAP manuelle avec mon 50mm f/1.2 sur un D200 équipé d'un stigmomètre, même à f/2...
Maintenant, un 50mm f/1.8 AF-S ferait sans doute l'affaire...
-
Maintenant, un 50mm f/1.8 AF-S ferait sans doute l'affaire...
C'est vrai que l'on parle du f1,4 qui est plutôt destiné à des utilisateurs qui n'ont pas de D40...
Etant donné la faible profondeur de champ à f/1.4 et à une distance de MAP proche...
Je suis tout à fait d'accord sur ce point.
Jamais essayé donc je ne connais pas la difficulté. (c'est d'ailleurs pour cela que j'hésite encore à acheter la version à f1,8)
-
Pourquoi parce qu'on a un D40 on ne peux pas avoir d'optique plus lumineuse que 1,8 ???
-
Je dis ça parque niveau budget ça coïncide.
-
ah... et si on veux un petit boitier à pas droit à de très bonne optique... heureusement j'aurait mon D300 pour utiliser mon Futur 1,4 Af-S si un jour il existe.
-
Je pense que sigma maîtrise bien ce domaine de l'optique et réagit très vite aux demande. Y juste a voir leurs tarif et les nouveautés! J’aime bien cette marque!
Le 50mm f 1.4 HSM ou un AFS ce n’est pas juste pour les D40. J’apprécie beaucoup la retouche de la mise au point!
-
ah... et si on veux un petit boitier à pas droit à de très bonne optique...
Je n'ai pas dit ça.
La version 1,4 est une gamme au dessus de celle à 1,8 d'après ce qu'on peut lire sur le forum.
Donc pour un boitier d'entrée de gamme, il serait plus ou moins "logique" de prendre la version f1,8.
Après effectivement rien empêche d'aller au dessus.
Personnelement, je m'arrêterais à la version 1,8 uniquement à cause du prix...
-
Personnellement, si j'avais pu toucher un 50mm f/1.4 avec l'Af à 200euros je l'aurai peut être acheté, on ne peux que regretter l'absence de compatibilité des Nikon 50mm avec les entrées de gamme Nikon.Toutes les autres marques font bénéficier leur entrée de gamme d'une optique lumineuse compatible.
Et même commercialement, plus on a de compatibilité et plus on peut vendre...
-
Et même commercialement, plus on a de compatibilité et plus on peut vendre...
On "peut" effectivement vendre plus. Mais est-ce que les ventes se feront réellement...
Vu le prix actuel de la version 1,4 200€ pour une version AFS sera difficile à mon avis...
Si le prix reste identique, je pense que c'est une bonne affaire pour une première acquisition (encore trop cher pour ce que je suis actuellement pret à mettre). Après...
-
- Sigma 50mm f/1,4 EX DG HSM:
- Une annonce assez curieuse et inhabituelle de la part de Sigma: pas de formule optique, ni dimension ni poids annoncés. Seules indications: l'usage d'éléments asphériques en verre moulé (et non pas hybrides: lentilles en verre sphériques + pastilles en acrylate, solution habituellement utilisée sur des optiques bas de gamme), DG: usage mixte capteurs APS-C et FF, présence d'un moteur hypersonique HSM limité aux boîtiers prévus pour fonctionner avec ce type de moteur intégré.
- Bonne nouvelle quand même... en l'absence d'un équivalent Nikkor!
Cordialement,
Photokor.
-
Et même commercialement, plus on a de compatibilité et plus on peut vendre...
Si c'était la stratégie principale de Nikon, ils aurait mis un moteur dans le D40 et basta!!! mais je suis pas sûr que le cout aurait été rentabilisé par la vente d'optiques fixes AFD neuves...
Il faut bien faire une gamme, pour nous pousser vers les modèles plus haut de gamme. :/
-
@ch'ti_bobo : NP n'étant pas un lieu où l'on témoigne avec vigueur ses prises de positions politiques (aussi nobles soient-elles ; mais il y a d'autres lieux d'expression pour cela), je pense qu'il serait judicieux de ne pas employer d'avatars ni de signatures aussi ostentatoires, si possible. Merci. :)
ps @ tous : ne profitons pas de ce message pour entrer dans un débat politique, auquel cas le fil serait fermé ; nous en avons déjà fait l'expérience à l'une ou l'autre occasion de par le passé. Merci. ;)
-
Et même commercialement, plus on a de compatibilité et plus on peut vendre...
Si c'était la stratégie principale de Nikon, ils aurait mis un moteur dans le D40 et basta!!! mais je suis pas sûr que le cout aurait été rentabilisé par la vente d'optiques fixes AFD neuves...
Il faut bien faire une gamme, pour nous pousser vers les modèles plus haut de gamme. :/
Si c'est leur intention, je pense qu'ils se plantent, tous les autres constructeurs ont une optique lumineuse pour leur entrée de gamme et un moteur n'est pas cher (y compris dans les objectifs) le moindre objectif Canon (ou Sigma, Tamron etc pour Canon) a également un moteur, le tout pour quelques euros voir pour rien apparemment, c'est surement rentable, donc pour moi cette stratégie de Nikon est une hérésie, mais bon c'est mon avis...
-
Quel est le pourcentage d'acheteur du D40 qui est intéressé par un autre objectif ? Une fois qu'on saura ça, on pourra parler de la stratégie de Nikon.
-
Revenons à nos moutons !!! Ce qui serait interessant de savoir c'est ce que peut apporter l'AFS sur une focale fixe du type 50 mm que ce soit la version 1.4 ou 1.8. Une plus grande souplesse de mise au point avec retouche manuelle ? une différence de poids et volume, une différence de tarif ? une nécessité ou pas ? le débat est large et ouvert.
-
Jef, certes, mais quel est le pourcentage cumulé de :
- nikonistes qui aimeraient un second boîtier économique fonctionnant avec leurs objectifs non motorisés.
- photographes convaincus qu'il vaut mieux acheter un boîtier d'entrée de gamme et un objectif pro plutôt que l'inverse.
-
Justement, ce sont nos moutons. Ceux qui profiteraient vraiment de l'AFS sur un 50mm, ce sont les possesseurs de D40. Pour les autres, le gain serait minime.
La plupart des gens ne veulent pas d'un autre boitier. Ne vous laissez pas abuser par ceux qui fréquentent NP et ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la population de photographes. La majorité achète un ensemble boitier-zoom et s'arrête là, surtout dans les entrée de gamme. Ca leur suffit pour faire de bonnes photos.
En voyant ça, je préfère voir Nikon se concentrer sur certaines optiques hors de ma portée, mais qui témoignent de son savoir-faire, et laisser les améliorations cosmétiques à d'autres opticiens (sigma profite très bien de la place libre, d'ailleurs, et a fait ses preuves).
-
bonjour,
donc Heywood Floyd, même pour d70s, je patiente et j'investis dans un 50 f1.4 afs (lentille ED, nanocristal, prix ++) plutôt qu'un 50 f1.4 afd (prix --), même si à terme (1 ou 2 ans) je pense changer de boitier (vers un D300), avec un moteur AF très rapide.
D'avance merci.
Namasté.
-
Je n'ai pas dit ça Ganesche. Le 50 f/1.4 AF-D est un objectif de qualité pro, de même que le serait un hypothétique AF-S. Donc il faudrait effectivement avoir besoin de l'AF-S pour préférer la nouvelle version de cet objectif, ou alors avoir besoin d'un 50mm excellent dès la pleine ouverture, sous réserve que ce soit bien le cas.
-
- Sigma 50mm f/1,4 EX DG HSM:
- Une annonce assez curieuse et inhabituelle de la part de Sigma: pas de formule optique, ni dimension ni poids annoncés. Seules indications: l'usage d'éléments asphériques en verre moulé (et non pas hybrides: lentilles en verre sphériques + pastilles en acrylate, solution habituellement utilisée sur des optiques bas de gamme), DG: usage mixte capteurs APS-C et FF, présence d'un moteur hypersonique HSM limité aux boîtiers prévus pour fonctionner avec ce type de moteur intégré.
- Bonne nouvelle quand même... en l'absence d'un équivalent Nikkor!
Cordialement,
Photokor.
Je viens de d'aller sur le site de sigma et il y a un peu plus de détail sur caillou
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000110&idTypeProduit=0000014
Perso, ce que je trouve dommage, c'est que c'est quand même un monstre (diamètre de filtre 77mm (!!!), diamètre de 84,5mm et longueur de 68,2, 505g,...). juste pour info, le 50 1,4 de nikon ne fait que 230g d'après le site Nikon.
Si pour mettre l'AFS sur le nikkor 50 1,4 il faut que ce dernier prenne aussi du poids, ce sera quand même dur à faire passer.
Même moi qui a un D40, ça me rebute un peu.
-
Le voila !
http://www.dpreview.com/news/0809/08092201nikkor_50mm_1_4glens.asp
-
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15376&p=1
-
Donc on continue par là http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15376&p=1 et ici on ferme
-
faudrait peut-être fusionner les deux posts???