Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: nrv66 le 05 Mar, 2008, 20:02:17 pm
-
Bonjour, je ne sais pas si pour poster se nouveau sujet je me suis inséré au bon endroit mais je me lance.
Je viens de faire l'acquisition d'un objectif macro le micro-nikkor af-d 105mm, je l'utilise avec mon D80 et ma question se porte sur le mode manuel. Je commute l'objectif sur M pour manuel, même chose sur le boitier D80 et je me positionne aussi en manuel sur le sélecteur de mode. Ma question est : est-ce normal que je choississe la vitesse et l'ouverture grace au molette de commande du D80? Pourquoi ne puis-je pas utiliser la bague de diaphragme de l'objectif? et pourquoi lors de l'emboitement de l'objectif dans le boitier faut-il mettre le diaphragme sur sa plus grande valeur c'est à dire f/32, sinon message d'erreur.
Merci d'avance.
-
Tu ne peux pas utiliser la bague de l'objectif tout simplement parce que tu le rêgle au niveau du boitier. Tu remarquera d'ailleur que la plupart des nouveaux objectif actuelle ne sont pas pourvus de cette bague on est donc obligé de passé par le boitier. Par contre tu n'a pas besoin de mettre les 2 commutateur sur M un seul suffit, en général moi j'utilise celui du boitier qui est plus simple a modifié je trouve.
-
Merci Claude pour ta réponse, en fait ce qui m'a parue bizarre, est d'être en manuel et ne faire que la mise au point en manuel, le reste étant une sélection avec le boitier, je m'attendais à faire comme sur mon FM! :/
Bon voilà je suis peut-être ridicule mais le ridicule ne tu pas! C'est en posant des questions et en faisant des erreurs qu'on apprend. Il s'agit de mon 1° réflexe numérique, donc il faut un temps d'adaptation surtout qu'en numérique j'ai beaucoup utilisé des compacts et Bridges.
Merci.
-
Merci Claude pour ta réponse, en fait ce qui m'a parue bizarre, est d'être en manuel et ne faire que la mise au point en manuel, le reste étant une sélection avec le boitier, je m'attendais à faire comme sur mon FM! :/
Bon voilà je suis peut-être ridicule mais le ridicule ne tu pas! C'est en posant des questions et en faisant des erreurs qu'on apprend. Il s'agit de mon 1° réflexe numérique, donc il faut un temps d'adaptation surtout qu'en numérique j'ai beaucoup utilisé des compacts et Bridges.
Merci.
Pas de souci mieux vaux pauser la question et être sure que garder un doute.
Par contre je croie que l'avantage du réglage via le boitier c'est qu'on a une plus grande précision. Toi qui a l'habitude de travaillé avec la bague pourra me répondre.
-
Je te souhaite bcp de plaisir avec cet objectif qui procure des résultats splendides sur D80 (voir ma galerie)... Pour le reste Claude a tout bien expliqué!
Tu pourras remarquer à l'usage que l'objectif peut faire la mise au point en AF jusqu'à 0.60 m environ, plus près mise au point à l'ancienne (comme sur ton FM) en manuel! En effet à courtes distances l'objectif patine énormément et part facilement dans les choux.
excellentes photos et très bon achat, cet objectif c'est du solide! (il baroude en permanence avec moi!)
-
Bonjour, Jujube
C'est vrai j'ai fais des essais hier et c'est tout à fait spendide, par contre avec l'autofocus j'ai réussis à faire la mise au point jusqu'à environ 40 cm mais il est vrai qu'il patine. De toute façon je vais l'utiliser en manuel car j'adore çà. :D
@plus.
-
on peut aller beaucoup plus près que ça avec l'AF mais il faut s'assurer que le colimateur actif soit sur une zone fortement contrastée.
Comme pour l'AF en général d'ailleurs mais c'est plus sensible à mesure que la distance de Map diminue (moins de lumière)
-
Seuls les boîtiers pros et semi-pros (F100/F5/F6/D1/D2/D3/D200/D300/S5 pour ne citer que les plus récents) sont capables de gérer le diaph des objectifs AF avec soit la molette, soit la bague de diaph de l'objectif (possibilité offert en passant par une fonction personnalisée).
TOUS les autres appareils récents n'ont QU'UNE SEULE possibilité : LA MOLETTE. Si on persiste à vouloir utiliser la bague, c'est possible mais le boîtier réagira comme s'il était en présence d'un objectif Ai/Ais >>> pas de mesure de lumière, pas de TTL au flash et perte des automatismes. Car dans ce cas le boîtier ne dialoguera plus avec la puce de l'objectif…
Buzzz
-
c'est vrai qu'avec un sujet contrasté et bien éclairé ça patine moins comme te l'a précisé Oinkounet, surtout avec le collimateur central (c'est ce que j'ai remarqué).
Personnellement je n'utilise presque plus l'autofocus sur les courtes distances, pour pouvoir faire la mise au point exactement ou je désire (tête d'un insecte, pistil d'une fleur etc...). Pour la Map en manuel le verre de visée d'origine n'est pas top, mais on peut le changer (voir forum + articles)... c'est dans mes projets d'ailleurs.
Bonnes photos
-
Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère que ce topic n'est pas fermé...
J'ai comme nrv66 fait l'acquisition d'un 105 mm 2.8 afd pour mon d80, j'ai eu le même problème que lui, en vous lisant je ne vois pas de réponse au fait que sans caler la bague à f/32, il y a un message d'erreur. D'autre part, en mode priorité à l'ouverture, je ne peux ouvrir le diaphragme à son maxi à savoir 2.8, l'appareil m'affiche une ouverture des valeurs de 3, 4 ou autres en fonction certainement des conditions d'éclairage je suppose. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? D'avance merci. Salutations du Burkina Faso. Kalfor
-
"Tu ne peux pas utiliser la bague de l'objectif tout simplement parce que tu le rêgle au niveau du boitier. " --> toujours valable pour le D80.
Le D300 permet le réglage avec la bague en configurant le menu, les D700 et D3 aussi je pense ;)
-
OK, merci JC de re préciser pour moi, mais vue mon niveau en la matière mes questions pourraient paraître idiotes..., ce que je n'arrive pas à faire à partir de la molette du boîtier, est d'obtenir une ouverture inférieur f/3. En d'autres termes en mode AV, je ne peux délibérément choisir une ouverture de 2.8 par exemple ?
-
c'est normal sur le 105micro, son diaph est bien de 2.8 a l'infini, mais des que la bague desdistances passe vers 3 metres (a la louche, le diaph se ferme un poil et on est tres vite a f3, de meme au rapport 1/1, tu verras, il affiche f5 !
la rancon de la double rampe qui permet le rapport de grandissement , optique macro oblige !
a+
-
Merci NAN3200, je craignais que mon objo d'occasion ne soit un peu défectueux. Merci à tous.
-
c'est normal sur le 105micro, son diaph est bien de 2.8 a l'infini, mais des que la bague desdistances passe vers 3 metres (a la louche, le diaph se ferme un poil et on est tres vite a f3, de meme au rapport 1/1, tu verras, il affiche f5 !
la rancon de la double rampe qui permet le rapport de grandissement , optique macro oblige !
a+
...en clair ça veut dire que le 105 micro AF-D perd rapidement l'avantage théorique de la luminosité de sa plus grande ouverture à f2.8 comparé à un télé classique de même focale ?
Je compte m'équiper en numérique depuis la sortie du D700 en full frame et par la même occasion, acquérir quelques focales fixes (plutôt que des zooms cette fois-ci)...
Mais n'ayant jamais possédé d'objectif macro, mon idée était d'acquérir un 105 micro-nikkor AF-D pour pouvoir l'utiliser en tant que court téléobjectif (portraits) principalement et de l'utiliser en tant qu'objectif macro à l'occasion... ça n'est pas trop une bonne idée apparemment ?
Mieux vaut un court télé pour le portrait (utilisation principale) et un macro pour les gros plans (occasionnels) plutôt que de vouloir combiner les deux ? Qu'en pensez-vous ?
Merci.
-
"...en clair ça veut dire qu'en cas d'utilisation téléobjectif classique le 105 micro AF-D perd rapidement l'avantage théorique de la luminosité de sa plus grande ouverture à f2.8 ?"
Non, comme Nan l'écrit l'ouverture max. est toujours donnée pour une MAP à l'infini, en utilisation portrait, la diminution de l'ouverture est minime. ( C'est au rapport x0.5 et x1 que tu verras une perte de 0.8il et 1.5il)
-
Je confirme que, sur le 105 micro (le AFS-VR en l'occurrence - je n'ai pas le D), l'ouverture nominale n'est plus atteinte dès environ 3 mètres (f/3 au lieu de f/2.8). Négligeable sauf distance de MAP de 1 mètre ou moins, donc sans conséquence pratique en photo non-macro.
L'autre question bien connue, et qui a déjà été abordée ailleurs, c'est de savoir si un objectif macro est le plus adapté au portrait. Si on recherche un portrait "au scalpel", pourquoi pas ? Sinon, en focales fixes, les classiques 85, 105 (f/2) et 135, qui d'ailleurs sont tous plus lumineux que le 105 micro.
-
et aussi chers !!!
sans rire , pour le portrait, un 85/1.8 est une affaire, pique mais moins (beaucoup) contraste que le 105 micro , qui lui est une torture pour les petits defauts de peau !
et puis l'af sur le 85 est bien plus rapide , et il n'est pas cher , meme neuf ! 380€ neuf, environ 250€ d'okaz , c'est une bonne affaire de la gamme nikon .
par contre , je confirme ce qui est dis ci dessus , en utilisation courante, le 105 micro comme tous les objectifs perds environ 1/3 de diaph entre l'infini et un metre.
sans incidence reelle puisque les posemetres en tiennent compte , ce qui choque c'est que les micro nikkor l'indiquent eux !!!
a+
-
Le 105, tous les 105 (AF, AFD, AFS) sont compatibles avec votre D80. Il faut bloquer le diaphragme sur l'objectif et tourner la molette avant (ou l'autre si vous l'avez décidé en menu) pour avoir le diaphragme décidé. En mode A bien-sûr (A comme aperture = ouverture = priorité diaphragme).
En manuel vous pouvez mettre le boîtier en M ou l'objectif en AF-off, les deux, ce n'est pas utile, vous aurez plus de mal à remettre tout en ON dès que vous repasserez en AF. Et l'AF de Nikon est super-bien, très sensible, très efficace, sauf peut-être en macro proche du 1x, où ce n'est pas très pratique.
-
...
Mais n'ayant jamais possédé d'objectif macro, mon idée était d'acquérir un 105 micro-nikkor AF-D pour pouvoir l'utiliser en tant que court téléobjectif (portraits) principalement et de l'utiliser en tant qu'objectif macro à l'occasion... ça n'est pas trop une bonne idée apparemment ?
Mieux vaut un court télé pour le portrait (utilisation principale) et un macro pour les gros plans (occasionnels) plutôt que de vouloir combiner les deux ? Qu'en pensez-vous ?
Merci.
J'ai adopté le même raisonnement. Le 105 est super pour le portrait et équipé d'un TC-14EII, il se transmorme en petit télé d'appoint qui monte à 150, et tout ça pour un encombrement bien moindre qu'un 70-200.
Depuis que je l'ai, je n'arrive pas à le dévisser de mon D700 et mon AFS 24-70 2-8 est toujours au placard.
En deux mots, la 105 AFS 2-8 combiné à un AFS 24-70 2-8 permettent, moyennant un poids et un encombrement limité, de faire face à bon nombre de situations, plus spécialement encore lorsqu'on possède un TC-14II ou 17.