Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: nd1 le 05 Mar, 2008, 10:59:09 am

Titre: negatif couleur
Posté par: nd1 le 05 Mar, 2008, 10:59:09 am
bonjour,combien de temps peut on conserver des films couleurs exposés,au frigo,merci d'avance pour vos reponses.

cordialement nd1
Titre: negatif couleur
Posté par: JM le 05 Mar, 2008, 11:02:41 am
J'ai déjà utiliser sans problème des pellicules dont la date était dépassée d'un an et qui avaient été conservées au frigo.
Titre: negatif couleur
Posté par: nd1 le 05 Mar, 2008, 11:45:29 am
Bonjour,oui je suis d'accord avec vous,mais ma question est : une fois que les films ont été exposés combien de temps peut on les conserver au frigo  avant de les developper,sans que cela eu d'incidence sur le rendu.Merci JM
nd1
Titre: negatif couleur
Posté par: PHOTOKOR le 06 Mar, 2008, 18:19:47 pm
A Nd 1:

- Précise d'abord de quels films couleur parles-tu: négatif ou inversible?

- Normalement, les fabricants préconisent le développement immédiat d'un film exposé car la dégradation de l'image latente commence immédiatement après l'exposition du film. Il est donc conseillé d'en prendre soin pour leur conservation avant le développement: température de stockage < à 14-15°C , faible hydrométrie de l'air ambiant, protection contre les rayons X.

- Selon ma propre expérience, les négatifs couleurs sont beaucoup plus fragiles et subissent très rapidement une dégradation de la balance chromatique. Les inversibles sont beaucoup plus "robustes": j'ai souvenir d'un film inversible couleur Ferrania développé deux ans après son exposition (oublié au fond d'un tiroir) sans aucun déséquilibre chromatique ou perte d'image constatés. De là à en faire un principe ou une ligne de conduite...

Cordialement,

Photokor.
Titre: negatif couleur
Posté par: Serj le 06 Mar, 2008, 20:03:13 pm
Quelques années au frigo, le congelo bloque le processus de dégradation...

Perso j'ai grillé cet été  des vieilles fuji Press périmées depuis 2000 mais gardé au frigo sans aucun soucis niveau rendu couleurs
Titre: negatif couleur
Posté par: nd1 le 06 Mar, 2008, 20:30:32 pm
Bonsoir,toutes mes pellicules sont conservees aux frigo,et d'autres congelees,j'utilise du negatif couleur et NB,et de la Dia couleur,il me faut attendre d'avoir plusieurs films exposes pour les developper,donc il me faut les mettre au frigo une fois expose,pendant 1 a 3 mois.Je pose cette question,car une personne m'a dit qu'il ne fallait pas depasser 72 heures au frigo apres exposition.Quand pensez vous.Merci.

nd1
Titre: negatif couleur
Posté par: jacdesalpes le 06 Mar, 2008, 20:40:30 pm
Au congel, ça peut tenir un bon moment, j'ai pratiqué ça sans risques pendant pas mal d'années !
Attention toutefois pour les films vierges : penser à les sortir un peu à l'avance, et pour les exposés : ne pas essayer de les "mettre en cuve" sitôt sortis, ils sont gelés donc cassants !!!
Titre: negatif couleur
Posté par: nd1 le 06 Mar, 2008, 21:09:47 pm
Bonsoir,donc si il n'est pas possible de les garder au frigo apres exposition,je les congelerai.Je les sortirai quelques heures avant developpement.Merci.

nd1
Titre: negatif couleur
Posté par: ANDRESTEPHANE le 06 Mar, 2008, 22:49:55 pm
Utiliser une pellicule très périmé (depuis 3 à 5 ans), ça donne quoi en fait ?
Ca risque pas de rendre l'appareil malade ? :)
Titre: negatif couleur
Posté par: PHOTOKOR le 06 Mar, 2008, 23:50:00 pm
- J'ai l'impression que certains ne saisissent pas la nuance entre la conservation d'un film vierge et la dégradation de l'image latente d'un film exposé.

- Dans le premier cas il est possible en effet de bloquer (ou tout au moins retarder) le processus de maturation/vieillissement du film en le conservant dans un congélateur; Exemple: souvent les films pros sont stockés dans une armoire réfrigérée car vendus lorsqu'ils arrivent à maturité, ce qui n'est pas le cas des films amateur.

- Dans le second cas il s'agit de limiter la dégradation de l'image latente du film déjà exposé, ce qui est fort différent du 1er cas. Car le retard pris dans le développement du film exposé risque de détériorer l'image latente.

- Pour ce qui concerne la question de dépassement de la date de péremption: pour un film négatif N&B le vieillissement agît sur la sensibilité (baisse de sensibilité et formation éventuelle de voile), pour un film couleur même phénomène plus bascule chromatique.

Cordialement,

Photokor.
Titre: negatif couleur
Posté par: nd1 le 07 Mar, 2008, 07:04:58 am
Bonjour,oui c'est bien le probleme de l'image latente apres exposition qui m'interesse,en ce qui concerne les films perimes j'en ai utilisé sans trop de probleme,mais j'evite au maximum.Je vais donc les congeler une fois exposés si je dois les garder 2 a 3 mois,sinon je les mettrai au frigo,on verra bien.Merci pour vos reponses et bonne journee a tous.

nd1