Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: lapatate le 07 Août, 2015, 00:08:00 am
-
Salut a tous, j'aurais besooin de vous, pour mon orientation (oui oui un petit jeune paumé comme tant d'autres) savoir si le bts photo est une bonne marche a suivre svp?
et si celui de Roubaix au lycée Jean Rostnd est bon, d'après d'autres forums (leurs discussion a ce sujets sont quelques peu dépassées, certes) il est l'un des meilleurs, et est public. Merci ;D
-
Manifestement, le sujet ne suscite pas d'avis passionnés…
Plus sérieusement, la réponse à la question que tu (te) poses appelle des réponses variées…
Le BTS est un diplôme de technicien supérieur dont le contenu évolue régulièrement en fonction des besoins de la profession (et le BTS d'il y a 35 ans n'a plus grand chose à voir avec le BTS d'aujourd'hui… les métiers de la photographie non plus…). Et aujourd'hui, ce n'est plus la seule formation supérieure qui tient la route (ça n'a pas toujours été le cas).
La première question qu'il faut que tu te poses est de savoir qu'est-ce qui te plaît dans la photo et qu'est que tu voudrais faire (ou pas) professionnellement (en gros, sur la base actuelle : 35 heures par semaine, 47 semaines par an, pendant au moins 42 ans).
Ensuite, il faut que tu te demandes si tu es plus technicien ou artiste (c'est un peu grossier comme séparation)… mais si tu es allergique à la physique et/ou à la chimie, que tu n'aimes pas les trucs théoriques, tu vas souffrir pendant tes études (dans le programme des cours, il y a peu de pratique en prise de vue, labo et traitement d'images).
Il faut aussi que tu te demande si tu aimes bien le boulot qui va vite ou le boulot léché, si tu aimes bien travailler seul ou entouré de monde, si tu aimes diriger ou pas…
Enfin, où en es-tu dans ta formation générale : ta marge de manœuvre n'est pas ma même si tu es en seconde, en première, en bac pro…
Les métiers de l'image sont de beaux métiers (et je ne regrette pas mon BTS d'il y a maintenant 30 ans)… mais ce ne sont pas des métiers où l'on fait fortune.
J'ai expliqué, dans mon cadre professionnel, que depuis que je pratique la photo, mon métier est en crise :
- crise due à la raréfaction de l'argent et à la hausse des prix des années 1977-78
- crise due à l'apparition des minilabs en 82-84
- crise due à l'apparition d'appareils qui font tout tous seuls en 88-89 (ce qui fait qu'on a plus besoin de l'expert pour les événements)
- crise due à la généralisation de l'informatique en 94-96 (et l'imprimante de bureau qui imprime les photos)
- crise due à la photo numérique amateur au début des années 2000
- crise due à la photo numérique professionnelle en 2005-2006
- crise due à la généralisation des smartphones en 2010 - 2011
- crise due aux banques d'images low-cost (on est en plein dedans)
Il y a eu aussi des crises avant (révolution des traitements couleur C41 et E6, généralisation de la photo couleur…) et il y en a encore à venir (il ne fait aucun doute que les "ektas" vont disparaître à court terme, la photo couleur argentique me semble dépassée et la place d'acteurs type Vistaprint m'interroge…).
Es-tu prêt à d'engager dans une profession dont on ignore de quoi demain sera fait, qui a une boulimie d'images et de plus en plus de mal à accepter que ces images aient un coût ?
Sur la qualité de l'enseignement, je pense que l'école est en mesure de t'indiquer le taux de réussite à l'examen (très facile dans le cas du BTS qui est actuellement préparé dans 9 lycées), éventuellement de t'indiquer la proportion d'anciens qui sont encore dans la profession ainsi que de te mettre en relation avec des anciens élèves (ne serai-ce que pour connaître la réalité de leur profession) (tu peux aussi essayer du coté de l'AEVLL et de l'ENSP).
A+
Laurent Galmiche
PS Prêt à continuer l'échange en privé
-
Je suis passé par Arles cet été, l'ENSP exposait des travaux d'études des élèves... Et bien ils ont une vision très particulière de l'image.
Tout cela pour dire que si tu veux faire des études photos plus orienté artistique, prise vue je pense que là faut faire une école de photos. Le BTS à mon sens est plus un outil pratique pour être un complément au photographes. Le BTS Photo est à voir comme un outil , je veux dire par là qu'avec un BTS tu ne sera pas un photographe de terrain mais un un photoghraphe qui sera là pour aider les autres....
Attention ce n'est que mon point de vue, il faudrait avoir le programme du BTS pour e faire une plus large idée...
-
Bravo Lgalmiche pour cette belle réponse à ce jeune
-
En me relisant, j'ai peur d'avoir dressé un portrait noir de ma profession, un peu comme le photographe (renommé à l'époque mais qui avait suivi un tout autre cursus) rencontré en cours de terminale sur un forum des métiers qui m'avait totalement noirci le tableau de la voie sur laquelle j'étais engagé.
J'étais bon en maths (et les maths d'il y a 30 ans…), en physique-chimie… plusieurs de mes profs s'étonnaient de mon choix…
Je pensais faire un boulot bien technique en laboratoire (développer et lire des sensitos, caler des machines, "objectif production !"…), je fais de la prise de vue (assez technique quand même sinon il y a longtemps que je serais passé à autre chose)…
Je sais que le commerce, c'est pas mon truc (ça sert à ça le travail pendant les vacances d'été… il parait que j'étais pas mauvais pourtant), la photo sociale non plus (mais je sais aussi faire du travail "militant" en faisant des photos pour des assos… mais c'est pas 35 h par semaine…).
Le "hasard" a fait que j'ai fait mon service militaire dans une imprimerie… c'est toujours de la pellicule à développer et un banc de repro c'est comme un appareil photo (surtout un banc horizontal). J'y ai appris plein de choses et ça m'a même permis de trouver vite du boulot après 12 mois en Allemagne.
Et honnêtement, 30 ans plus tard, pas de regrets : l'étrange BTS de l'époque, presque plus adapté à la profession d'il y a 30 ans m'a permis de passer en douceur au numérique (je joue avec depuis 1994… et avant de passer à l'acte, il a fallu faire des études et savoir expliquer ce qui ne marchait pas et comment gérer les problèmes qui se posaient il y a plus de 20 ans).
En résumé, si tu as l'esprit d'un technicien, n'hésites pas, c'est un beau métier, passionnant…
A+
Laurent Galmiche
PS Je bosse dans un secteur d'activité en crise… mais par rapport à ce qui se vit dans le milieu de la photo, elle est bien douce cette crise…
-
Bonsoir a tous, merci pour vos réponse, et désolé pour la mienne qui est plutôt tardive mais vacances oblige, pas de connexion a internet ...
Alors je passe en terminal ES (oui c'est plutot, là encore, tardif pour ces reflexions) et je suis presque allergique aux sciences..., et les théories me dérangent pas mais ce n'est pas ce qui me plait... :O
Maintenant en photo ce qui me plait ce sont les evenement, les portraits et la belle carosserie donc c'est ce que je voudrais faire proffessionellement, bosser pour un magazine ou quelque chose comme ca pour les events et faire des shoots portraits a côté (c'est ce que je me vois faire en tant que photographe 35h par semaine, 47 semaines par an pendant au moins 47 ans :P)
Après les crises qui touchent les photographes je sais ce que c'est (en ce moment le marché est bondé et je sais que cette voie est pleine a craquée...) et je sais qu'un photographe sera (presque) jamais un richissime homme d'affaire, ou du moins, pas avec ces photos
Et pourl 'école je comptes aller aux portes ouvertes mais j'aurais aimé des avis d'élèves ou d'anciens élèves
-
A mon sens il faudrait plutôt faire une école de photographie et pas le BTS... Mais bon je pense que tu aurais droit à des notions techniques c'est indéniable.
-
Je suis passé par Arles cet été, l'ENSP exposait des travaux d'études des élèves... Et bien ils ont une vision très particulière de l'image.
Tout cela pour dire que si tu veux faire des études photos plus orienté artistique, prise vue je pense que là faut faire une école de photos. Le BTS à mon sens est plus un outil pratique pour être un complément au photographes. Le BTS Photo est à voir comme un outil , je veux dire par là qu'avec un BTS tu ne sera pas un photographe de terrain mais un un photoghraphe qui sera là pour aider les autres....
Attention ce n'est que mon point de vue, il faudrait avoir le programme du BTS pour e faire une plus large idée...
pourquoi les dimplomés de BTS seraient plus là pour aider les autres et pas pour être photographes? je ne comprends pas là... :hue:
c'est vrai que les écoles de photos je n'y ai pas prété plus attention que cela puisque j'ai regardé ce que faisaient les étudiants de l'école d'Arles et c'est particulier, c'est vrai et j'ai pas l'impression que c'est ce qu'il me faudrait
-
Je me suis mal exprimé, mais je pense, peut-être à tords que sur certains type de job, le photographe qui à fait une école à plus de chance qu'un mec qui à fait un BTS... Et je pense donc, encore une fois peut-être à tord, qu'un mec qui à un BTS sera plus un photographe qui ne sera pas sur le devant de la scène. ça ne dénigre en rien ces qualités de photographe mais je suis convaincu que l'image de l'institution à laquelle il appartient ouvre moins de porte qu'une école de photo. Et on y aborde surement pas la photo de la même manière.
-
ah d'accord là j'i compris, donc ce serait la perception des différentes études qui différencieraient la chose plutôt que le savoir-faire (même s'il diffère automatiquement avec un apprentissage différent)
-
Dispons que je pense que l'on apprend pas la même chose... avec une base commune évidement ... je pense que dans une école, et j'ai vu ça à ARLES, en ecole on étudie des manières de voir l'image, artistique, conceptuel... ouvert sur la creation... dans un BTS je pense que l'on est plus "carré" plus technique.
-
Je rejoins Pierre et pense que, vu ton profil, il vaudrait mieux que tu t'orientes vers une école de photographie (il y en a plein des très bien)… je crains que tu souffres beaucoup dans le cursus BTS et que tu lâches en cours de 1ère année (les 6 premiers mois sont durs avec beaucoup de connaissances à acquérir et peu de photos intéressantes).
A+
Laurent Galmiche