Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: AurelienC le 03 Août, 2015, 21:52:14 pm
-
Bonjour à tous,
J'ai dernièrement eu l'occasion d'aller près du glacier d'Aletsch en Suisse pour faire quelques photos de voie lactée. Voici un montage de 5/6 photos prise avec un D7100 + sigma 18-35 à 18 mm et F1.8, ISO 1600 et 8 secondes de pose.
Merci pour vos avis et propositions d'amélioration :-)
-
Je ne suis pas spécialiste, je pose une question, pourquoi ne pas poser un peu plus longtemps (une vingtaine de secondes) pour récuperer plus de détails ?
-
Moi j'aurais aimé un peu plus de sol. Si j'ai bien compris la technique tu aurais pu faire une pose 25 sec. 500 divisé par la focale.
-
Joli effort pour le cumul des photos mais peut-être aurais-tu pu aller jusqu'au 180 degrés et ainsi avoir du paysage derrière, non ?
-
Merci pour vos commentaires! Oui c'est vrai j'aurais dû exposer plus longtemps et jouer un peu plus sur le post traitement derrière.
Je prends note pour le prochain essai dans 10 jours :-)
-
J'aime beaucoup. C'est de la photo astronomique plus que de paysage, mais comme je suis parfois dans la lune, cela me va très bien ! :lol: Pour les réglages c'est bon ainsi, ensuite tu peux t'amuser en augmentant les durées d'exposition ou le nombre de photos à monter mais elle est bien ainsi.
Un photographe avait exposé ce genre de photos à Montier il y 3 ans je crois (beaucoup de paysages de bords de mer, faits en Bretagne si ma mémoire est bonne). Il y a 2 ans, j'y ai vu des photos d'un autre faites à La Réunion... Chaque fois un régal.
Allez, hop, d'autres à nous montrer? ;)
-
Moi j'aurais aimé un peu plus de sol. Si j'ai bien compris la technique tu aurais pu faire une pose 25 sec. 500 divisé par la focale.
Presque, Il faut prendre en compte le "recadrage DX" donc ici c'est 500/(18*1.5) = 18s
:)
-
Je n'y connais strictement rien n'ayant jamais fait ce genre de photo. Techniquement, ce n'est pas une photo facile. Je trouve qu'ici on ne voit pas suffisamment la voie lactée par rapport à d'autres photos également publiées sur ce forum. Le problème est que si on fait une pose plus longue la voie lactée sera moins nette du fait de la rotation de la terre et les lumières parasites plus présentes au risque d'avoir des zones cramées.
Si la voie lactée est peu visible, la photo est bien cadrée et la composition assez réussie. La prochaine photo sera sûrement super.
Il y a le tuto d'Arnaud Thierry sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=smqjhMi5OKo&feature=youtu.be
il me semble qu'il préconise 30 sec de temps de pose et ouverture maxi de l'objectif qui doit être très lumineux. Après le post traitement est très important et assez technique, surtout pour éliminer le bruit.
-
Oui en DX on peut faire directement 350/focale
Ici 350/18 = 19s
Deka, en posant plus, les lumieres parasites vont augmenter mais pas de risque de zones cramées tant qu'il n'y à pas de lumiere artificielle (ou la lune) directement dans le champ visé
-
slt, pour ma part je m'incline devant la technique ! par contre le format est étrange ! je suis pas fan (cela reste un avis perso !)
-
Une image originale qui aurait mérité un peu plus de lumière.
-
L'idée est super, l'assemblage est réussi. Mais c'est sous exposé, en effet, on aimerait que la voie lactée se détache un peu plus.
Ca devient assez populaire ces photos, c'est cool. Moi même je me suis acheté une petite monture équatoriale mais à peine eu le temps de jouer avec encore, si tu comptes faire beaucoup de ciel nocturne c'est peut être un investissement à faire.
-
c'est vrai que la voie lactée mériterait de mieux se détacher
-
Les photos de la Voie Lactée me font toujours rêver ! Ce n'est peu etre pas encore parfait mais je ne sais pas faire alors je dis bravo et je la trouve déjà très belle en l'état avec les sommets qui sont dans une lueur orangée assez onirique.
-
Merci pour vos commentaires et conseils.
J'ai eu l'occasion d'aller dans le Jura pour la nuit des étoiles et j'en ai profité pour faire quelques photos avec mon nouveau Tokina 11-16
Voici un assemblage à 11 mm, F1.8 et pose de 25 sec (Cliquez dessus pour l'avoir en meilleure qualité)
-
Superbe, la première j'aurais bien aimé avoir un peu autour de la voie lactée.
La seconde, j'aurais bien aimé la faire, un jour je l'aurai ! en tout cas, traitement pas trop poussé et très fin, notament sur la première.