Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Zapata le 04 Mar, 2008, 15:25:33 pm
-
Salut les gars,
juste un petit témoignage : j'avais acheté mon Nikon FM3a début 2002, la pile est morte début 2008 ! Six ans d'autonomie (et encore il fonctionne sans, mais en manuel évidemment) ! C'est pas beau ça ? A l'heure des batteries qui tiennent péniblement quelques heures...
Une petite question tout de même, ou puis-je acheter un pile CR1/3N ? Dans n'importe quel magasin de photo ?
-
Salut...Zapata
Pas sûr "Dans tous les magasins de photos" ! Tu peux aussi essayer dans une horlogerie ou dans une FNAC....
Par contre sur ce site, ils en proposent...Ce sont des piles au Lithium.
http://www.zubial.fr/description.php?id=1482&lang=1&path=111
Bye
John
-
Ah! magnifique leçon d'économie d'énergie ce FM3a.
Attention cependant, je crois qu'il est déconseillé de laisser aussi longtemps les mêmes piles dans le boitier. Il serait mieux de les changer chaque année, même si les anciennes piles marche encore.
Quelqu'un peut-il confirmé?
-
Exact, les piles ne coulent mais dégage un gaz qui oxyde les cables d'alimentation, ce n'est pas l'économie qui doit justifier cela.
Mais risquer de détruire un appareil pour si peu cela n'en vaut pas le coup.
J'ai une photo d'un Rollei 35, le propriétaire est venu à Photo Suffren en 2001, car la cellule ne fonctionnait plus.
J'ai demandé au client s'il avait changé la pile, il ne savait pas qu'il y avait une pile. il avait son appareil depuis 1976.
L'oxydation avait gagné l'ensemble du matériel.
Si je retrouve la photo je la mettrait en ligne.
Il est conseillé de les changer tous les ans.
Gérard
-
Ah ok je ne savais pas du tout, j'y veillerai à l'avenir, merci pour l'info !
-
Hello
je ne comprends pas bien:
si le gaz est le résultat de la transformation chimique dans la pile pour fournir le courant, changer la pile tous les ans ne changera pas la nature des réactifs utilisé (alkaline, oxyde d'argent, lithium), ni la production de gaz.
Ce phénomène d'oxydation apparait avec tous types de piles (alkaline, argent, lithium) ou seulement avec les piles mercures?
J.Ph.
-
j'avais acheté mon Nikon FM3a début 2002, la pile est morte .
Jete le !! C'est plus à la mode ces trucs et y a meme pas d'écran ...
-
Ben tu changes la pile et tu reviens dans 6 ans :)
Je plaisante bien sûr, tu reviens quand tu veux !
Buzzz
-
Zapata, pourquoi tu te prends la tête pour rien? Il fonctionne sans piles ton FM3a! ;)
-
Exact, les piles ne coulent mais dégage un gaz qui oxyde les cables d'alimentation, ce n'est pas l'économie qui doit justifier cela.
Mais risquer de détruire un appareil pour si peu cela n'en vaut pas le coup.
J'ai une photo d'un Rollei 35, le propriétaire est venu à Photo Suffren en 2001, car la cellule ne fonctionnait plus.
J'ai demandé au client s'il avait changé la pile, il ne savait pas qu'il y avait une pile. il avait son appareil depuis 1976.
L'oxydation avait gagné l'ensemble du matériel.
Si je retrouve la photo je la mettrait en ligne.
Il est conseillé de les changer tous les ans.
Gérard
Bonjour,
Ces remarques pertinentes sont très intéressantes car on a effectivement tendance à laisser les piles dans un boîtier jusqu'à épuisement, du moins dans la mesure où l'on se sert du boîtier en question. Il est indiqué sur toutes les notices de ne pas conserver les piles en place lorsqu'un appareil doit rester longtemps sans fonctionner. (?) Et là, c'est au lecteur d'interpréter ! Car "longtemps", ne veut pas dire grand-chose… Un mois, quelques mois, un an, trois minutes et demie… ? :P
Une réflexion cependant : à quoi sert que les fabricants de piles leur donnent une durée de vie de plus en plus longue, si l'on doit les changer tous les ans ? Marketing, et piège à cons ! Dont je suis.
Au moins, du temps des F et F2, on savait où on allait : les piles ne duraient pas plus d'un an, voire beaucoup moins… :lol: Et il était toujours bon d'en avoir un jeu tout neuf dans la poche, "au cas où…"
Et, avec les FE et FM de première génération équipés du moteur MD-11, elles ne duraient pas plus d'un quart d'heure si l'on oubliait de couper le moteur après chaque déclenchement. Le MD-11 était un "videur de piles" tellement actif que j'avais pris l'habitude de le couper systématiquement au point que c'était devenu un réflexe, et au point que j'ai encore tendance à couper le MD-12 qui pourtant, a résolu le problème de son ancêtre…
Merci pour les infos, et bonnes photos à toutes et tous ! ;)
-
- Une pile inusable:
- Dans ma collection, j'ai un compact Rollei 35SE acheté neuf (dernier modèle produit en 1981 par Rollei Singapour) alimenté par une pile au mercure PX27 de 5,6V d'origine.
- Aujourd'hui, en 2008, cette pile marche toujours sans aucun dégagement nocif car les contacts restent brillants, propres et sans aucune trace d'oxydation. Et les indications du posemètre à affichage à diodes sont toujours aussi précises!
- 27 ans de bons et loyaux services: pas mal pour une pile ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
Hello
je crois bien que c'est le mercure qui "oxyde" le plus des piles, ce n'est pas parce que les languettes chromées sont toujours briallant que les fils de cuivre n'ont pas réagis avec la soudure en présence du fameux gaz.....
Mais effectivement, les piles mercures ont une excellente longévité en mode "stockage". C'est pour cela que les militaires les utilisent toujours et qu'on en mettait dans les posemètres......
J.Ph.
-
A Amansjeanphilippe:
- Pas d'accord avec toi car les PX625 (aujourd'hui interdites à la vente) faisaient pas mal de dégâts dans les Olympus OM-1n qui avaient tendance à favoriser les fuites de courant (l'OM-2 spot program était encore pire avec les pile à l'oxyde d'argent qui duraient quelques jours).
- Il fallait voir l'état des contacts après une belle fuite!
Cordialement,
Photokor.
-
Vous voulez voir des cables qui partent de la boite à piles d'un F2, là la pile ne coule pas mais tous le cablage est à refaire et cela monte jusqu'au contact du carter gauche.
Moi c'est juste un conseil, mais cela représente une économie de bout de chandelle.
Le contact dans le Rollei 35 ne bouge pas c'est le cable par capilarité qui lui est touché et ensuite le galvanomètre.
Sur le Rollei 35 SE et TE le circuit d'alimentation est isolé et ne craint rien.
-
A Merger:
- Je crois que tu as parfaitement raison d'attirer l'attention sur ce problème souvent négligé sur les boîtiers argentiques alors que les forums croulent sous des posts exprimant les états d'âme de ceux qui focalisent sur la capacité et les performances de leurs batteries au lithium pour les boîtiers numériques. Et dont le prix tourne souvent autour de 70-80 euros!
- Pour mon ROLEI 35SE le problème est que la pile au mercure PX27 n'est plus produite et s'agissant d'un appareil de collection je ne tiens pas spécialement à faire réétalonner le posemètre en fonction de la tension d'une pile de substitution.
Cordialement,
Photokor.
-
Bonjour,
...Changez donc sytématiquement toutes vos piles - mortes ou pas - tous les ans ; ça présente l'avantage d'éviter les "dégats "et les "pleurnicheries" liées au économies de boûts de chandelles.
Cordialement.
-
La pile PX27S vendue à Photo Suffren pour les Rollei 35SE/TE est parfaite pour ces Rollei, car le circuit du Rollei régule
la tension pour l'alimentation.
Pareil pour les Minox 35 qui utilisent cette pile.
-
A Meger:
- Merci, voilà une excellente nouvelle pour les possesseurs des Rollei35SE/TE et des Minox 35GT (j'ai les deux).
Cordialement,
Photokor.
-
Ça y est, c'est changé, il y en avait de stock chez mon photographe...
Lui m'a dit que ce n'était pas nécessaire de changer ces piles tous les ans.
Mais j'utilise quand même avec pile, je suis habitué à la priorité diaphragme ;-)
-
Bonjour,
Zapata a écrit :
"...Lui m'a dit que ce n'était pas nécessaire de changer ces piles tous les ans..."
Sachez, Zapata, que la seule différence entre votre aimable photographe et vous, est que c'est vous le propriétaire de votre boîtier ; si vous aviez des emm....ents avec des piles se serait votre boîtier qui en subirait les conséquenses, pas le sien !
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Je pense que la meilleure solution, c'est d'enlever la (les) pile(s) dès qu'on n'utilise plus le boîtier pendant un certain temps, on évite ainsi les risques de voir une pile couler et ruiner un circuit électrique. Et de cette façon, on prolonge encore plus la durée de vie de la pile.
J'ai moi aussi un Rollei 35 (un LED) que mon père m'avait offert pour mes 10 ans. Il fonctionne toujours avec la pile d'origine qui (checkée au testeur) délivre toujours quasiment la tension d'origine. Je l'ai toujours stockée en dehors de l'appareil quand je ne m'en servais pas. Ca va faire 29 ans cette année...
Et j'utilise plusieurs reflex argentiques, un peu à tour de rôle ou en fonction de mes envies mais ne les range jamais sans avoir ôter les piles une fois la pellicule terminée. Même mon flash n'est jamais stocké plus d'une semaine avec les piles à l'intérieur. J'ai vu des AA de grande marque couler au bout de 8 jours (pas dans mon matériel heureusement)...
Mais finalement, la meilleure solution à ce problème reste un F avec prisme en toit: Aucune pile ne coulera jamais...