Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Bouchy le 03 Mar, 2008, 17:48:09 pm
-
Bonjour,
Alors j'ai tellement de questions a poser...
1ER question...la plus importante ??? Quel objectifs ???
Des conseils sur des réglages ???
Les pièges a éviter ???
Filtre polarisant ???
enfin, je pense rebondir aussi a vos posts...
Merci d'avance...
le truc a photographier ? bon c'est encore TOP secret...mais c'est un Sportif tout en haut...3200Mètres record d'europe...
-
Bonjour =) Argentique ou numérique ? Plusieurs boîtiers ? Chercher pas trop encombrant. Un 2,8/35~70mm ou un 2,8-4/24~85mm et un télé 180mm. Règlages : comme évoqué dans une autre rubrique, se méfier de la luminosité très forte. Utiliser la mesure centrale pondérée ou spot et ...surexposer d'environ 1 IL. Si le sportif est un coureur à pieds, c'est déjà fait dans les années 80, un fada des chasseurs alpins de briançon a fait le dôme de neige des écrins, 4090m à partir du pré de Mme Carle (1800m), accompagné de 3872 bidasses du même coin et d'un (affreusement bruyant) hélico pour FR3. Bon courage.
-
Quel boitier d'abord non?
Un D3 n'est pas un D40, 50, 60 ou 300...
Quel hélico?
Porte ouverte, fermée?
Si c'est pour shooter un sportif à 3200 mètres qui démarre une descente ou un truc du genre (c'est pas 4810 mètres le Mont Blanc???), un 18-70 suffit amplement pour l'altitude normale de vol de l'hélico.
Le pola n'a rien a voir ici... du moins je ne vois pas!
Réglages: gaffe à la sous-ex... impérativement faire quelques essais pendant le vol d'approche.
Bref des éclaircissements sont nécessaires...
Faire un gros plan au 180mm d'un gars qui descend, qu'il soit à 4800 ou à 2500, l'image sera la même... personne ne se rendra compte!
Ce sera bêtement un gars sur un fond blanc...
-
ben alors ? D300 en bas dans ma ligne ? ;o)))))) oups aurais-je oublier ?
hélico ??? un GROS 6 personnes
Porte ouverte (je vais me les cailler)
Le Sportif sera presque Statique...
Boitier??? je peux en avoir 2 (un autre D300)
Merci...j'ai un poil de Stress car je Dois aussi gérer de la vidéo presque en même temps (oui je sais c'est débile...)
-
des conseils pour la vitesse d'obturation mini ?
Je suis également preneur car je vais prochainement faire un tour en ulm au-dessus du Piton de la Fournaise à la Réunion...
-
Bonjour =) Compte tenu des conditions particulières de vol en montagne (vents rabattants en particulier) il est probable que l'hélico ne pourra être trop près du sujet. Aussi une focale trop courte risque d'être insuffisante. Pour ce qui est du polarisant, d'accord avec jaco, l'orientation de l'hélico, l'heure, l'altitude le rende vraisemblablement inutile.
-
oki...
Donc en priorité le 70-200 non ???
et si je prends 2 D300, l'autre avec le 17-55 ???
le 10.5 pour Dans l'appareil...
le 105Macro on l'élimine !!
et le 400 ??? AUSSI !!! non ???
-
Je ne comprends plus rien à tes demandes, désolé.
Essaye d'être plus précis.
Effectivement, comme tu le dis toi même, gérer de la vidéo en même temps... c'est bien comme tu le dis, c'est déb...!
Je crois que sur de telles bases, tu cours tout droit à la catastrophe.
Alors 3200 ou bien 4810 mètres? ;)
Cordialement
-
@gm78 ... lorsque tu sera là, passe moi un coup fil :) :) :)
-
@philipandre : Merci à toi ! actuellement j'essaie de concocter une rando dans les cirques, mais j'arrête là pour cause hors sujet manifeste !
en ULM, je pensais viser une vitesse minimum de 1/250 voire 1/500 et prendre un grand angle calé sur l'infini (je ne sais pas encore si je prends un argentique + 35 mm + diapo bien saturée, ou D200+17/55, c'est le poids et l'encombrement qui me rebute sur ce dernier)
-
Je ne comprends plus rien à tes demandes, désolé.
Essaye d'être plus précis.
Effectivement, comme tu le dis toi même, gérer de la vidéo en même temps... c'est bien comme tu le dis, c'est déb...!
Je crois que sur de telles bases, tu cours tout droit à la catastrophe.
Alors 3200 ou bien 4810 mètres? ;)
Cordialement
Merde mais c'est vrai...4810 METRES !!!
Heu...je doute que je sorte le nez dehors d'un hélico non ???
la 1priorité c'est la Vidéo, MAIS je suis Sûr que l'on va me demander AUSSI des Photos...
-
Une idée: j'ai déja vu des photographes avec une petite caméra DV (pas miniature, mais pas un truc de France3 non plus) accrochée avec l'appareil via une barre et les 2 fixations pour pieds (Manfrotto vends ça pas cher pour la stéréo-photo par exemple). J'avais vu un type à la télé qui gardait l'œil collé au viseur du reflex tout en maintenant l'ensemble des 2 mains. Par contre il faut que ça reste dans le même axe (faire des essais sur pied et à grande distance).
Autre solution: tu garde l'oeil au viseur de la caméra (premet de regler le zooming) et tu déclanches le D300+17-55 en position pas trop serrée (recadrage restant possible avec 12MP + la qualité de l'objectif à f4) avec une petite telecommande filaire (mode AF plage large et priorité à la MAP)
Sur un des 2 D300 (à mon avis si on peux t'en préter un 2eme c'est nickel) ça peut être jouable.
Pour les focales à utiliser, je suppose que ça dépends surtout de la distance entre l'helico et le sujet (ça peut s'approcher beaucoup un helico s'il y a pas trop de vent, non?), et du type de cadrages envisagés.
S'il y a de la place dans l'appareil et que tu possèdes un 400f2.8 (s'il est stabilisé c'est bien aussi, si non tu monteras en vitesse). Il suffit que tu ne puisses pas t'approcher (on remplace 17-55 + 70-200 par 70-200 + 400) ou que tu ais envie de cadrer serré sur le visage ou les mains ou les pieds (sujet top secret apparement), même pour 2 ou 3 photos aprés avoir assuré le principal.
Au pire il reste dans le sac, c'est pas une catastrophe, tu ne l'as pas monté à pieds :D
-
Haaa, les belles théories.... ;)
Faut pas oublier qu'à 4810 mètres au début mars, on est pas loin des -30° Celsius avec des vents à 150 km/heure
A l'Aiguille du Midi (3845 mètres), il y a -25° ce matin 5 mars 2008...
Voir la météo en direct sur http://meteo.chamonix.com/
PS: un 400 f:2,8, stabilisé ou pas, sur un D300 çà fait un 600 f:2,8... de la pure rigolade! :lol:
Vais aller sur les pentes pour récupérer les morceaux...
Bonne chance quand même!
http://www.webcam-montblanc.com/webcam/
-
Bonjour =) De toutes facons, dans ce genre d'acrobatie, il est fortement souhaitable de ne pas se disperser et de ne pas s'encombrer. Ou on fait de la vidéo ou on fait de la photo ou on rate le tout. La concentration nécessaire dans ces conditions particulières, pour avoir un bon résultat, surtout si on a pas une accoutumance parfaite au matériel utilisé impose, à mon avis, de faire un choix.
-
Jaco tu peux préciser ton idée sur le 400mm?????????? parceque j'ai du mal à comprendre. Il parle d'un sujet trés statique, avec un helico en vol stationnaire. Je suis Ok qu'il va falloir monter au 1/2000eme ou plus, mais à f2.8 en montagne (et un D300).
Ou alors c'est la focale qui te parrait trop longue? Comme je l'ai dit, je le prendrai juste au cas où; mais c'est pas le conseil d'un specialiste de la prise de vue en helico, plutot de celui qui ne pourrait pas refaire ça tous les mois et qui ne voudrait pas avoir de regret...
Sur le site de YAB on apprends que pour la terre vu du ciel, il a utilisé 70-200f2.8 200f1.8 et 500f4 (bon ok il y des prises en avion, pas que en helico)
A. Ernoult utilise aussi un 80-400stabilisé sur nikon D (donc x1.5) (certes plus maniable dans un cockpit étriqué), je suppose que ce n'est pas pour rester sous les 200mm.
Mais bon Jaco, va certainement nous expliquer pourquoi ils ont tort :D :D :D je suppose que la perf sportive et le vol en helico ne se feront pas par un vent de 150km/h mon Jaco!!!!!!!
-
Bonsoir à tous,
Pour avoir cotoyé quelques photographes qui pratiquaient de la photo de voile, très souvent en hélico donc, tous utilisent des longues focales, le 70-200 étant souvent la plus courte ...
Ils travaillent tous porte démontée, assis sur le rebord de la porte et arnachés à l'hélico, en général avec 2 boitiers, équipés genre 70-200 et un plus gros, fixe ou zoom, toutes stabilisées, à cause des vibrations de l'hélico et du mouvement des pâles.
Mais c'est de la voile, au raz de la mer, pas à 4810 m !!!!
2 adresses qui peuvent peut être t'intéresser:
http://www.survoldefrance.fr/index.php?lang=FR, avec des contacts de photographes qui travaillent en haute altitude
http://www.photo-voile.com/index.php, avec tous les plus "grands" dans la photo de marine et de voile, et des liens vers leurs sites où tu trouveras peut être des infos techniques
-
Moi, le Mont Blanc, je l'ai fait "à pied" en aout 1989 et j'ai ramené quatre photos du sommet (au Rollei 35!)....inoubliables bien sur.... ;)...J'avais pas les moyens pour l'hélico... :lol:
-
Bonjour,
je fais un peu d'hélico
j'utilise 3 appareils montés (changement d'objectif risqué et perte de temps)
D2X avec un 24-85 mm
D300 avec un 105 mm
D200 avec un 14 mm
éviter les longues focales qui sont impossible à stabiliser en hélico
j'ajouterai que l'hélico permet de s'approcher confortablement du sujet, c'est en quelque sorte son atout principal, ceci limite naturellement l'utilisation de focales longues.
pour ma part, je bosse en priorité ouverture, donc bien caler ses lumières au debut du vol pour obtenir des vitesses supérieures à 2000
les vibrations sont constantes en hélico et en dessous de cette vitessse il y a toujours du bougé sur les images à 100%
Cadrer large pour pouvoir ensuite réorienter l'image, éviter les cadrage serré (on ne pense pas continuellement au plan lors du vol)
Le principe est celui de shooter au maximum car la lumière n'est pas facile à appréhender en hélico, pour cela demander au pilote de tourner autour du sujet pour couvrir les différents angles de prise de vue.
si possible préferer un hélico à turbine, style colibri d'Eurocopter, plus maniable et permettant du vol stationnaire (et meme de reculer) avec porte ouverte (incontournable pour la photo) et prévoir baudrier et ... les polaires ;-))
Quelques images aériennes à cette adresse:
http://www.luberon-news.com/fr/kiosque_luberon/art_et_galerie/photographie/le_luberon_vu_du_ciel
-
Quelques images aériennes à cette adresse:
http://www.luberon-news.com/fr/kiosque_luberon/art_et_galerie/photographie/le_luberon_vu_du_ciel
Purée...quel beau pays....:)
Gérard
-
@ch'ti bobo
- as-tu déjà volé dans un hélico ... normal?
- as-tu déjà volé la porte d'un hélico ouverte à 4810 d'alitude en mars?
- as tu déjà volé dans un hélico avec 9 personnes à bord?
- as-tu déjà tenu en mains un 400 f:2,8 ou un 500 f:4?
- as-tu déjà tenu une caméra vidéo et un 400 f:2,8 en même temps?
- es-tu déjà monté en hélico avec ce tromblon à la main?
- Pourquoi monter au 1/2000 de seconde?
Ernoult et consors n'ont rien à cirer ici...
La gars doit faire de la vidéo ET peut être des photos d'un autre gars (un sportif parait-il?) au sommet du Mont Blanc.
Pour s'apercevoir qu'il s'agit du mont blanc, les spécialistes devront voler plus haut histoire de voir une vague ressemblance avec un sommet de montagne enneigé... qui pourrait être le Mont Blanc
Mes dernières images hélico (novembre 2007) ont été faites à partir d'un Agusta A109 avec un bête D200 et un... Nikkor 18-70!
J'avais commencé ma série au 70-200, il est vite rentré dans sa musette, focale beaucoup trop longue quoiqu'en disent Ernoult ou YAB...
Alors tant qu'on ne sait pas quel est le sujet exact de cette aventure, je trouve bien imprudent de s'aventurer à conseiller quelqu'un...
Amicalement
A voir la météo aujourd"hui, sont pas prêts de voler les bougres...
-
[mode HS] quelques images prises d'un Agusta A109 (militaire) au Nikkor 18-70
http://www.jacobel.net/pages/D200/namurhelico/
et l'affiche de l'expo prévue pour avril...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg120.imageshack.us%2Fimg120%2F1060%2Fafficheexpoqu0.th.jpg&hash=fff20178c21f942f635693411dccfcbd) (http://img120.imageshack.us/my.php?image=afficheexpoqu0.jpg)
[fin mode HS]
-
Jaco, c'est quoi ton bisness....pour pouvoir profiter d'un Agusta 109 militaire..çà se loue ces trucs là...???
-
JACO je te remercie de ne pas nous expliquer la raison de ta remarques, un bon "c'est de la rigolade" est tellement plus convaincant.
Pour le reste, j'essayait de comprendre ce qui pouvait poser problème et donc je te demandais si c'était une question de vibration (d'où ma remarque sur le 1/2000 possible), de taille (par rapport au 80-400 dont je parlais justement!)... Mais bon garde bien tes secrets!
Moi je disais juste que dans un sac sur le siège d'à coté, il ne générai pas. Pour le poids, ce n'est pas ce qui me fait peur, mais je suis jeune et sportif :D
Si non, tes photos sont comme toujours techniquement correctes, mais franchement plates et sans intérêt photographique, sans aucune amertume de ma part. C'est de la photo documentaire qui fera plaisir aux gens du coin qui vont voir leur ville "d'en haut".
Enfin, montrer "ça", et donner des leçons à YAB avec son 500f4 je trouve ça trés culotté. Seule la photo "carrière abandonnée" avec les réservoirs rouillés est pas mal.
Pour ce qui est des focales, je pense que de cadrer sur une personne ne demande pas les même focales que de cadrer un château, mais bon j'ai pas de château non plus tu me diras.
-
Jaco, c'est quoi ton bisness....
s'envoyer en l'air que ça s'appelle :lol: :lol: :lol:
-
Jaco, c'est quoi ton bisness....pour pouvoir profiter d'un Agusta 109 militaire..çà se loue ces trucs là...???
Tu as raison, cela se loue (2500 euros de l'heure avec pilote et navigateur) mais cela se "prête" aussi...
On peut mettre, pilote et navigateur compris, 8 personnes - dont les passagers très serrés, trois face à face - dans un Agusta A109
A titre indicatif, un Robinson R44 civil (3 places plus le pilote) se loue 610 euros TTC de l'heure; un Robinson R22 (1place + le pilote) se loue +/- 330 euros de l'heure par période de 6 minutes de vol.
http://www.bestinsky.be/index_fichiers/OOJYD.htm
http://www.bestinsky.be/index_fichiers/Page1385.htm
L'ancien ministre de la Défense Nationale André Flahaut a toujours été toujours été positif de ce côté là... ;) l'Augusta ne nous a pas couté un sou! Il est venu nous chercher dans une caserne à Jambes, après une 1 heure 30 de vol, nous sommes allés faire le plein à ... Beauvechain (!) et nous sommes repartis pour deux heures de vol.
Pas du tout la même vue que le nouveau ministre De Krem.. (ministre jusqu'au 23 mars ;););) Touchons du bois!)
Suffisait d'être là au bon moment... ;)
Amicalement
http://www.phorum.be/PHOTOS/helico/heli05.jpg
http://www.phorum.be/PHOTOS/helico/alive2.jpg
http://www.phorum.be/PHOTOS/helico/alive4.jpg
http://www.phorum.be/PHOTOS/helico/alive7.jpg
http://www.phorum.be/PHOTOS/helico/heli03.jpg
http://www.phorum.be/PHOTOS/helico/heli07.jpg
Sur l'affiche (non encore finalisée) , tu pourras y lire qu'un des sponsors est la ...Défense Nationale!
Fin Hors Sujet
Amicalement
-
Jaco, c'est quoi ton bisness....
s'envoyer en l'air que ça s'appelle :lol: :lol: :lol:
Et gagner du pognon pendant ce temps-là ... c'est cool comme disent les d'jeunes! :lol:
-
Et si on prenait un peu de recul (avec un hélico, ça doit être possible non ?) sur ce sujet, histoire de détendre un peu l'atmosphère un poil chargée ? ;)
-
Jaco, c'est quoi ton bisness....pour pouvoir profiter d'un Agusta 109 militaire..çà se loue ces trucs là...???
L'ancien ministre de la Défense Nationale André Flahaut a toujours été toujours été positif de ce côté là... ;) l'Augusta ne nous a pas couté un sou! Il est venu nous chercher dans une caserne à Jambes, après une 1 heure 30 de vol, nous sommes allés faire le plein à ... Beauvechain (!) et nous sommes repartis pour deux heures de vol.
Pas du tout la même vue que le nouveau ministre De Krem.. (ministre jusqu'au 23 mars ;) ;) ;)
Touchons du bois!)
Suffisait d'être là au bon moment...;)
Amicalement
Veinard... :) :lol:
-
Salut gxhibitte
Non pas veinard sinon sur un seul point: les hélicos militaires en mission (c'en était une - un peu détournée je l'admets) se moquent un peu de l'altitude minimale (500 pieds soit +/- 170 mètres) que les hélicos civils doivent respecter...
Cela permet de descendre vachement plus bas et de sentir le souffle des passants sur les trottoirs...
Cà, c'est vraiment le pied...
Mais pour le plein on fait comme tout le monde, on va à la pompe carte de crédit en moins...
http://img137.imageshack.us/img137/7333/02vn9.jpg
A 30 mètres au-dessus de la gare de Namur
Vraiment pas besoin de 400 f:2,8 pas assez de place pour un pareil tromblon
http://img502.imageshack.us/img502/9994/01qa8.jpg
http://www.jacobel.net/pages/D200/namurhelico/imagepages/Heli49.html
Je te dis pas le boucan, à la sortie des écoles, en plus...
Désolé Boss fallait bien que je réponde à Gilbert... [fin HS]
Je serais un vrai veinard si le même ministre revenait après le 23 mars...:lol:
-
Et si on prenait un peu de recul (avec un hélico, ça doit être possible non ?) sur ce sujet, histoire de détendre un peu l'atmosphère un poil chargée ? ;)
Pas de problème, je lis souvent les conseils de Jaco attentivement, mais là il s'obstine à ne dire que "ridicule", j'aurai aimé apprendre un peu plus, mais c'est pas grave. Pour ses photos en helico, je crois qu'il a pas eu de chance avec la lumière, elle ne sont pas du tout du niveau de ce qu'il présente d'habitude (voir le lien OneExposure)
Je n'ai jamais été fan de YAB (pas trop mon genre), mais bon faut quand même voir ce qu'il fait: il y a du niveau comme on dit. Même s'il faut avoir les moyens quand la lumière est pas top de prendre les coordonnées GPS et de revenir plus tard, ou de faire un passage en avion puis de repasser en helico certaines raisons... Alors dire que son 500mmf4 lui sert à rien, ça m'a fait sursauté :/
-
Salut,
As-tu déjà parlé précisément au pilote de ton projet? Il pourra te renseigner plus précisement sur les conditions de prises de vue. A quelle distance de la montagne/de ton sujet pourra-t-il "stationner", température, durée du vol, turbulence, vibrations...
Le vol en hélico à cette altitude et dans une région de montagne doit être vraiment différent du vol en plaine (conditions météo, notamment les vents rabattants comme l'a déjà dit Michel, le temps change très vite en montagne, il se peut que ton vol se termine prématurément,...) Ses informations pourront te renseigner sur le matériel à envisager.
De plus il a peut-être déjà accompagné un photographe dans des conditions similaires et pourra te parler de ses expériences.
Quoiqu'il en soit, vouloir assurer la prise de vue photo et vidéo en même temps, c'est de la folie, comme tout le monde l'a déjà dit. C'est ton rôle de photographe/caméraman d'informer ton "client" qu'il est impossible de faire les deux en même temps.
-
...Quoiqu'il en soit, vouloir assurer la prise de vue photo et vidéo en même temps, c'est de la folie, comme tout le monde l'a déjà dit. C'est ton rôle de photographe/caméraman d'informer ton "client" qu'il est impossible de faire les deux en même temps.
En fait j'ai appris par M Pierre Assouline que HCB avait fait certains reportage en camera + appareil photo en même temps... Mais bon, il s'agissait de HCB...
-
Elles ne sont pas encore faites ces photos?
Ch'suis impatient d'les voir moi... ;)