Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => DIY photo => Discussion démarrée par: footix33 le 30 Juil, 2015, 15:56:35 pm
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Salut à tous,
Je souhaite essayer un peu la macro durant mes vacances mais ne souhaite pas de suite investir dans un objectif macro. En cherchant sur le net, il est apparu que la solution d'inverser l'objo avec bague d'inversion semble être pas mal.
Du coup j'ai essayé vite fait hier soir, en tenant l'objo à la main pour le moment et là, rien, tout est noir dans le viseur... :hue:
J'étais à F22, mode A avant de tourner l'objectif.
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plait.
J'ai un D5100 + 18-105 kit.
Merci d'avance ;D
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La bague d'inversion s'utilise avec un objectif manuel fixe de 35mm de focale maximum avec bague de diaphragme et un boîtier pouvant faire la mesure d'exposition avec les objectifs sans microprocesseur.
Donc, avec un D5100 et un 18-105, tu oublies.
Eventuellement, tu peux envisager un jeu de bagues-allonges (avec contacts électriques!) qui te permettront de raccourcir la distance de mise au point.
Mais le mieux, c'est quand même un objectif macro, d'autant qu'en occasion, il est possible d'en trouver à des tarifs très raisonnables. Regardes un peu les annonces pour le Tamron 90 f/2.8 macro...
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La bague d'inversion s'utilise avec un objectif manuel fixe de 35mm de focale maximum
Salut Prof. Pourquoi 35 mm maximum ?
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La bague d'inversion s'utilise avec un objectif manuel fixe de 35mm de focale maximum avec bague de diaphragme et un boîtier pouvant faire la mesure d'exposition avec les objectifs sans microprocesseur.
Donc, avec un D5100 et un 18-105, tu oublies.
Eventuellement, tu peux envisager un jeu de bagues-allonges (avec contacts électriques!) qui te permettront de raccourcir la distance de mise au point.
Mais le mieux, c'est quand même un objectif macro, d'autant qu'en occasion, il est possible d'en trouver à des tarifs très raisonnables. Regardes un peu les annonces pour le Tamron 90 f/2.8 macro...
Merci.
Mais pour débuter je ne voulais pas trop investir dans un objo marco et souhaite essayer une bidouille pour voir si ce genre de photos me botte...
Je vais peut être me tourner vers des bagues allonge alors...
As-tu une référence pas trop chère avec les contacts à me donner ?
Mille mercis :D
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Le 18-105 est un objectif "G", sans bague de diaphragme.
Lorsque cet objectif n'est pas monté sur le boitier, le diaphragme est complètement fermé. Ce qui explique que tu ne voies "que du noir".
Ce sera pareil si tu le montes en inversé (sauf à manipuler avec le doigt la petite languette d'indexation).
Autre difficulté : la bague d'inversion BR-2A est prévue pour des objectifs dont le pas de vis porte-filtre a un diamètre de 52mm. Et le 18-105 a un diamètre de 67mm. Il faut donc prévoir une ou plusieurs bagues de conversion pour passer de 52 à 67mm.
Si on ajoute le fait que tu n'auras aucune mesure d'exposition avec ton boitier, au total tu auras un système quasi-inexploitable.
Bagues-allonge : le prix d'un jeu de bagues avec contacts (pour garder la sélection de l'ouverture et la mesure d'exposition) neuf n'est pas très inférieur à un objectif macro d'occasion.
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Je n'ai pas compris l'histoire du 35 mm maximum. La bague BR-2A s'utilise bien avec un 50 mm ?
Pour répondre plus directement à footix33, as-tu envisagé la solution bonnette ? Le grandissement le plus important est obtenu aux plus longues focales, donc pour toi à 105 mm. Si on lui adjoint une bonnette de 4 dioptries, un objectif de 100 mm (quasiment le maximum pour toi) dont la mise au point minimale initiale allait de 50 cm à l’infini verra donc sa plage d’utilisation limitée entre 16 et 25 centimètres. Le grandissement sera dans ce cas de 0,4, c'est à dire que si tu photographies un insecte qui mesure 1 cm, il prendra 4 mm sur le capteur. On est donc plus dans le domaine de la photo rapprochée que dans celui de la macro, mais c'est une bonne occasion de s'entrainer sans aller tout de suite se confronter aux difficultés liées aux forts grandissement : manque de lumière, pdc minimaliste etc...
Ceci dit, je n'ai jamais testé une bonnette sur un zoom. Je pense que la qualité d'image doit un peu souffrir ? Le débat est ouvert :)
As-tu regardé le tuto sur la profondeur de champ en macro (http://www.nikonpassion.com/comment-gerer-la-profondeur-de-champ-en-photo-rapprochee-et-macro/) et le guide pratique Nikon Passion sur la macro (http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/2010/01/eBook-macro-photo-NP.pdf)?
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Je n'ai pas compris l'histoire du 35 mm maximum. La bague BR-2A s'utilise bien avec un 50 mm ?
On peut l'utiliser avec n'importe quel objectif, il n'y a pas de limitation technique sur la focale utilisée.
Mais avec un 50mm, on obtient un rapport typique d'environ 1/2 seulement (très variable selon l'objectif). Et encore moins avec une focale plus longue.
C'est pourquoi il est recommandé - mais nullement impératif - d'utiliser la bague BR-2A avec des focales courtes de 35/28/24/20 mm, qui permettent d'atteindre des rapports typiques de 1x à 3.5x
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La fin du tuto sur la profondeur de champ montre bien que le rapport 1:1 est atteint avec un 50 mm (en l'occurrence le AF Nikkor 50mm f/1.4D) mais j'imagine que ce rapport doit dépendre de la configuration de la partie avant de l'objectif. Il est vrai que plus la focale est courte et plus on a de chance d'avoir un grandissement important. Je déconseille toutefois d'utiliser cette voie pour s'initier à la macro, car c'est une approche assez complexe !
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Avec mon 50mm série E f/1.8, c'est 1:2 (0,50x).
Mais en effet ça varie selon la position du centre optique de l'objectif par rapport au pas-de-vis du filtre, qui n'est pas forcément symétrique de la distance centre optique /monture. Avec les Nikon AF, le f/1.4 arrive presque à 1:1 ; et pour le f/1.8 c'est 1:1.4 (environ 0,70x).
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Salut Prof. Pourquoi 35 mm maximum ?
Parce qu'au delà, le faible rapport de reproduction enlève tout intérêt au montage.
Ou alors, il faudrait cumuler bague d'inversion et bague-allonge...
En résumé, la bague d'inversion n'a d'intérêt que pour quelqu'un ayant déjà un D7000 et un AIS 28 f/2.8 dans son sac. Pour les autres, mieux vaut se tourner vers un "vrai" objectif macro. Ça ne reviendra finalement pas plus cher que les bricolages hasardeux et c'est beaucoup plus pratique à l'usage.
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Merci pour l'explication.
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Je reviens encore vers vous à ce sujet de la macro pas chère pour débuter.
Mes autres objos sont : 35 mm F1.8 - 70-300 TAMRON et Tokina 11-16.
Puis-je essayer les bonnettes macro pour tester?
Si oui, plutôt sur quel objectif?
Merci merci merci ;D
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Personne de ton entourage n'a un objectif macro à te prêter?
Ce serait la solution la moins chère pour un bout d'essai.
Entre une bonnette qui n'arrangera pas la qualité des photos et un objectif macro d'occasion que tu pourras éventuellement revendre à son prix d'achat, quelle est selon toi la meilleure solution?
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Personne de ton entourage n'a un objectif macro à te prêter?
Ce serait la solution la moins chère pour un bout d'essai.
Entre une bonnette qui n'arrangera pas la qualité des photos et un objectif macro d'occasion que tu pourras éventuellement revendre à son prix d'achat, quelle est selon toi la meilleure solution?
Effectivement, vu sous cet angle...
Non je n'ai personne de mon entourage qui fasse de la photo, mis à part avec un téléphone ou un compact...
Y-a-t-il un objo macro qui peut me suffir pour débuter qui serait à moins de 300 € d'occasion ?
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Au hasard:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=107820.0
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à moins de 300€ en occasion, tu as multitude d'excellents objectifs comme le tamron 90mm cité dans le lien plus haut et même le 60mm f2.8 nikon qui reste une reference dans le domaine
le tamron 60mm f2 est lui aussi très bon mais plus rare en occaz..
il existe aussi des bonnettes d’excellente qualité qui contrairement à ce que pense certains, n'alterent pas la qualité d'image, c'est le cas des raynox DCR (150 et 250)
bien plus pratique que les bagues allonge car aucune perte de lumiere et elles se clipsent en une fraction de seconde sur le filtre de l'objo, (de 52mm à 67mm !) mais le confort d'utilisation est bien plus restreint que les optiques macro ce qui les reserve plutôt aux utilisateurs avertis..
voir : http://www.leboncoin.fr/image_son/832866982.htm?ca=16_s
voir: http://www.leboncoin.fr/image_son/836324403.htm?ca=16_s ou http://www.leboncoin.fr/image_son/834084360.htm?ca=16_s
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Si on veut préserver la qualité optique, avec des bonnettes, il vaut mieux choisir des bonnettes achromatiques, comme les Canon (ou Kenko Achromat ou Marumi). Mais en effet elles dépassent couramment les 100€.
Et ne pas être trop gourmand sur le grossissement (dioptries) : 1, 2 ou 3 dioptries selon la focale qui recevra la bonnette, 4 grand max avec les focales les plus courtes.
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la raynox DCR 250 offre 10 dioptries il me semble et la quailté des images est très bonne , elle coûte moins de 60€
ici utilisée avec un objectif à 20€ l' hélios 44 (58mm f2)
(https://farm4.staticflickr.com/3756/8838707453_58ac272ae9_b.jpg)
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j'utilise egalement de l'optique macro mais la raynox est extrèmement pratique car elle se clip sur presque tous les objectifs et ne prends pas de place car très fine et permet
d'avoir d'excellents resultats, donc si elle ne fait pas mieux qu'une optique macro, elle peut faire aussi bien..
a avoir dans son sac pour tout amateur de macro même possedant déjà un ou des objectifs macro
mais attention, elle n'est pas facile à dompter.. ;)
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Une bonnette est une sorte de loupe, avec les mêmes défauts qu'une loupe : forte déformation en filé et gros flou sur les bords. Ces défauts étant plus limités dans le cas d'une bonnette achromatique.
La Raynox DCR 250, 8 dioptries, "triche" (entre guillemets) en ne couvrant pas la totalité du champ de l'objectif, son diamètre de montage étant de 43mm.
Tout l'intérêt de la bonnette, c'est son très faible encombrement, qui permet de l'avoir en permanence dans le sac photo, juste au cas où.
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Je reviens encore vers vous à ce sujet de la macro pas chère pour débuter.
Mes autres objos sont : 35 mm F1.8 - 70-300 TAMRON et Tokina 11-16.
Puis-je essayer les bonnettes macro pour tester?
Si oui, plutôt sur quel objectif?
Merci merci merci ;D
Le grandissement est plus important avec les focales longues, donc le 11-16 est à oublier. Avec les focales courtes il est préférable d'utiliser des bagues. Ceci dit, tu avais l'air tenté par le Tamron 90 mm... Laisse toi aller tu ne seras pas déçu et si l'aventure ne t'emballe pas, tu le revendras plus facilement qu'un bonnette. :)
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Une bonnette est une sorte de loupe, avec les mêmes défauts qu'une loupe : forte déformation en filé et gros flou sur les bords. Ces défauts étant plus limités dans le cas d'une bonnette achromatique.
La Raynox DCR 250, 8 dioptries, "triche" (entre guillemets) en ne couvrant pas la totalité du champ de l'objectif, son diamètre de montage étant de 43mm.
Tout l'intérêt de la bonnette, c'est son très faible encombrement, qui permet de l'avoir en permanence dans le sac photo, juste au cas où.
le fait qu'elle ne couvre pas la totalité de la lentille n'est pas de la "triche" c'est juste une particularité car sinon tous les aps-c "tricheraient" eux aussi..
ce qui fait que les aps-c donnent aussi de meilleurs resultats sur des optiques anciennes type m42 que les FF, logique puisque les objectifs sont toujours meilleurs au centre..
pour moi, seul le resultat compte et cette raynox donne des resultats à la hauteur de certaines optiques macro quand on sait l'utiliser, à noter que même dans des conditions de lumiere dure, elle n'offre pas ou peu d'AC
pour une cinquantaine d'euros, ya pas d’équivalent mais je répète que son utilisation peut être complexe selon l'objectif utilisé.
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Salut à tous,
Je reviens vers vous car j'ai trouvé un TAMRON 90 mm F2.8 macro 1:1. C'est la 1ère version, donc non stabilisée...
Est-ce important la stab pour la macro ou ce caillou fera-t-il mon bonheur ?
Merci à tous ;D
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En macro, on est le plus souvent en mise au point manuelle et sans stabilisation. L'AF et la stab sont plutôt lents et imprécis, donc pas indispensables. Et la stabilisation a tendance à générer des aberrations chromatiques supplémentaires.
Bien que certains utilisent les deux, AF et stabilisation, à leur satisfaction.
En revanche, la stabilisation reste utile - mais pas indispensable, selon la lumière disponible - avec un téléobjectif, en utilisation non-macro, comme par exemple en portrait sur le vif, mariage, reportage, etc.
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Important non, mieux oui. Maintenant on fait de très belles photos sans stab. s'il est dans ton budget n'hésites pas!
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Important non, mieux oui. Maintenant on fait de très belles photos sans stab. s'il est dans ton budget n'hésites pas!
tout est dit ! :)
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Il est à 210 € fdpi...
Es-ce un bon pris à votre avis ?
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ça me semble correct, c'est le prix de la côte donc si l'objo est en parfait état çà va
en revanche tu n'aura pas d'AF sur ton D5100 ce qui n'est pas utile en macro mais un 90/2.8 s'utilise aussi en portrait par exemple
donc à choisir en connaissance de cause, sachant que, soit tu pourrais investir dans un boitier de gamme superieur un jour et ton 90mm aura une autre dimension
soit investir dans une optique macro manuelle que tu payera moins cher que le 90mm mais si c'est un ai/s la encore ton D5100 ne fera pas la mesure de lumiere, comme un D300 ou D7000 par ex..
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ça me semble correct, c'est le prix de la côte donc si l'objo est en parfait état çà va
en revanche tu n'aura pas d'AF sur ton D5100 ce qui n'est pas utile en macro mais un 90/2.8 s'utilise aussi en portrait par exemple
donc à choisir en connaissance de cause, sachant que, soit tu pourrais investir dans un boitier de gamme superieur un jour et ton 90mm aura une autre dimension
soit investir dans une optique macro manuelle que tu payera moins cher que le 90mm mais si c'est un ai/s la encore ton D5100 ne fera pas la mesure de lumiere, comme un D300 ou D7000 par ex..
Quel objo macro manuel moins cher as-tu en tête ?
Sinon, pour mon 5100, quel objectif macro auto me conseillerais-tu dans les 300 € en occasion ?
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Quel objo macro manuel moins cher as-tu en tête ?
Sinon, pour mon 5100, quel objectif macro auto me conseillerais-tu dans les 300 € en occasion ?
le 55mm f3.5 ais se trouve à env 150€ par exemple mais comme je te l'ai dit ai/s pas de mesure de lumiere avec le D5100..
il y a aussi une ancienne version du tamron 90/2.8 mais identique aux ai/s et le rapport n''est pas de 1:1 mais 1:2
sinon avec AF tu as les optiques af-s DX comme le 85/3.5 ici : http://www.leboncoin.fr/image_son/838106745.htm?ca=16_s
le 40/2.8 ici : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/837952331.htm?ca=16_s
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le 55mm f3.5 ais se trouve à env 150€ par exemple mais comme je te l'ai dit ai/s pas de mesure de lumiere avec le D5100..
il y a aussi une ancienne version du tamron 90/2.8 mais identique aux ai/s et le rapport n''est pas de 1:1 mais 1:2
sinon avec AF tu as les optiques af-s DX comme le 85/3.5 ici : http://www.leboncoin.fr/image_son/838106745.htm?ca=16_s
le 40/2.8 ici : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/837952331.htm?ca=16_s
Le 40 mm n'est pas un peu court pour les insectes un peu farouches ?
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si mais c'est une optique macro, perso j'opterai pour un 90mm ou minimum le 60mm nikon
l'avantage d'un 40mm c'est de pouvoir shooter à main levée a vitesse plus basse et on sait qu'en macro, la vitessse est toujours trop basse
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Je vous embête de nouveau une dernière fois :P :
Si je veux que mon optique serve également à d'autres applications que la macro, ai-je intérêt dans ce cas à prendre une focale plus courte style 40 ou 60 mm et rajouter des bagues allonge électriques dans le cas d'insectes farouches. Ainsi je peux utiliser mon caillou pour les portraits par exemple, etc... ;/
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pour le portrait le 90/2.8 Tamron est bien plus indiqué. mais ce sera en map manuelle
pour les bagues allonge "électriques" c'est inutile car de toutes façon tu n'auras pas d'AF, encore une fois les D3xxx et les D5xxx n'ont pas de moteur af interne !
et pour info, les bagues allonges ne donne pas plus de focale elle permettent juste de s'approcher d'avantage et d'avoir un rapport macro superieur, donc pour les insectes farouche, aucun interet, et pour un objectif ayant déjà le rapport 1:1 non plus..
il te faut un objectif de type af-s (chez nikon) hsm chez (sigma) ou usd chez Tamron..
le af-s 85mm f3.5 macro semble etre la meilleure alternative et la plus économique pour toi..
voir : http://www.nikonpassion.com/objectifs-sigma-tamron-compatibles-nikon-sigles-abreviations/
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le af-s 85mm f3.5 macro semble être la meilleure alternative et la plus économique pour toi..
je confirme, cet objectif est très bon. En plus, il a la position A/M qui permet la retouche manuelle tout en étant en autofocus ( à condition de garder le déclencheur à mi course!) et la VR qui peut être utile surtout hors macro.
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ù alors tu prends une version compatible du Tamron 90f2.8 avec ton D5XXX